Formation : Recrutement niveau 2 : cerner les personnalités

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Interpréter les comportements des candidats et évaluer leurs capacités relationnelles
  • S'entraîner à tester les personnalités en entretien
  • Utiliser les tests de personnalités afin de mieux cerner les candidats, leur personnalité

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Cerner votre profil de recruteur et déceler la personnalité du candidat

Quel type de recruteur êtes-vous ?

  • Cerner la dimension de votre rôle de recruteur (exemplarité, éthique...) 
  • Identifier vos valeurs et améliorer votre empathie
  • Éviter les écueils récurrents : le jugement, l'induction, la réaction de défense, la projection

Cas pratique : Comprendre le recrutement vu du côté du candidat

Pour servir de support aux jeux de rôle filmés, les stagiaires seront invités à rédiger leur propre CV et identifier les différentes techniques de présentation adoptées communément par les candidats.

Acquérir les clés de compréhension de la personnalité et des comportements

  • Comprendre les principaux schémas et traits de personnalité
  • Écoute, communication en public... : quelles sont les principales attitudes relationnelles et de communication ?
  • Esprit d’équipe, prise d’initiative, adaptation au changement... : mieux connaître les comportements sociaux et professionnels

Cas pratique : Grille de lecture du comportement

Les stagiaires prépareront une grille de lecture du comportement à appliquer lors des recrutements

Tester la personnalité d'un candidat : à quels outils faire appel ?

  • Comment évaluer la convivialité et l’ouverture d’esprit du candidat ?
  • Comment tester sa capacité d’autonomie et sa conscience professionnelle ?
  • Déterminer sa stabilité émotionnelle
  • Écoute active, reformulation, observation du langage du corps... : quelles techniques de questionnement utiliser pour mieux décrypter son comportement ?

Focus : savoir analyser le langage para-verbal du candidatFocus : quels sont les avantages et les limites des différents tests de personnalité ? Comment les utiliser ?

Après-midi de cas pratiques : évaluer et tester les personnalités

Créer un questionnaire de personnalité : quels types de questions prévoir ? Ccomment les formuler ?

Chaque participant travaille à partir d’un profil de recrutement qu’il a l’habitude d’effectuer

Jeux de rôles filmés :

Décrypter les attitudes du candidat et du recruteur lors de l'entretien.
Simulations d'entretiens filmés avec définition d'objectifs, évaluation des résultats d'entretien et élaboration d'un plan d'amélioration personnalisé avec votre formateur.
Tour à tour, les stagiaires joueront chacun le rôle du recruteur et celui du candidat. À partir de la vidéo de l'entretien, ils analyseront avec leur formateur les points suivants :
- Le verbal
- Le paraverbal
- Le non verbal : gestuelle, attitude, posture.

Prérequis

  • Connaître les fondamentaux du recrutement
  • Ou avoir suivi la formation « Recrutement niv 1 : réussir ses recrutements » (réf 4334)

Public

  • Responsable RH,
  • Responsable recrutement,
  • Chargé de recrutement,
  • Assistant RH,
  • Manager
  • Et toute personne en charge de recrutement

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Bâtir une stratégie de communication en accord avec celle de l’entreprise
  • Maitriser votre communication interne et externe pour attirer et fidéliser les talents
  • Evaluer l’impact de votre marque employeur sur la qualité du recrutement et de l’engagement des salariés
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les risques et enjeux associés à un recrutement en utilisant des méthodes d'analyse des risques et des outils de collecte de données
  • Appliquer une démarche systématique pour mener à bien un processus de recrutement en utilisant des étapes clés telles que la planification, la recherche, l'évaluation et la sélection
  • Définir des objectifs clairs pour votre projet de recrutement en utilisant une méthode appropriée pour assurer une analyse et une planification efficaces
  • Préparer une candidature réussie en utilisant des compétences en rédaction et en communication pour créer un CV, une lettre de motivation, un pitch et un profil de réseau social attractifs
  • Identifier et cibler les entreprises qui correspondent à vos objectifs de recrutement en utilisant des techniques de recherche efficaces telles que la recherche en ligne et les réseaux professionnels
  • Utiliser des techniques de communication appropriées pour établir une relation professionnelle efficace avec les entreprises ciblées
  • Planifier et mener des entretiens de recrutement réussis en utilisant des compétences en communication pour se présenter, répondre aux questions du recruteur et argumenter votre profil professionnel
  • Créer un outil de suivi pour suivre les candidatures, les contacts et les entretiens de recrutement.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier le cadre juridique et les critères de non-discrimination 
  • Sécuriser ses pratiques de recrutement dans un cadre légal 
  • Sensibiliser le management aux bonnes pratiques
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

1j / 7h

Modes

Objectifs de la formation

  • Explorer les bénéfices de l’IA dans le management d’équipe
  • Soutenir et guider votre équipe dans l'adoption de l'IA
  • Développer de nouvelles compétences au sein de l'équipe grâce à l’IA
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Examiner les enjeux et les nouvelles obligations légales concernant le recrutement
  • Mettre en oeuvre sa stratégie de recrutement et d'onboarding en rapport avec la stratégie de l'entreprise
  • Elaborer une politique de recrutement cohérente avec la GEPP et la démarche mobilité de l'entreprise
  • Construire sa politique de rémunération à l'embauche
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers de recrutement et de fidélisation et concevoir des plans d’action relationnels différenciés
  • Coupler efficacement les différents canaux offline et online
  • Exploiter les données au service de la connaissance client
  • Évaluer la performance et l’impact des actions marketing client
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et déployer une stratégie de marque employeur en mobilisant les outils et méthodologie du marketing RH dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation
  • Mettre en place une politique de fidélisation des collaborateurs en trouvant le point d'équilibre entre levier motivationnel et efficience financière afin de maintenir l'attractivité de l'entreprise
  • Construire et déployer une politique de talent management (gestion des talents) dans le but de maintenir la capacité d'innovation et la performance des collaborateurs au sein de votre organisation
  • Concevoir et développer une politique de recrutement et d'intégration en respectant la réglementation et en évitant les biais cognitifs facteurs de discrimination (âge, sexe, handicap, origine...) dans le but de favoriser la diversité et de renforcer le rayonnement de la marque employeur de votre organisation
  • Evaluer et suivre l'avancement des stratégies RH en place par l'utilisation des indicateurs de performance afin d'ajuster les écarts.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles relatives au recrutement des agents contractuels de droit public dont celles sur le recrutement en CDI.
  • Fixer la rémunération des agents contractuels.
  • Traiter les situations administratives des agents contractuels de droit public.
  • Conduire la procédure disciplinaire.
  • Organiser la cessation de fonction.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Le manager recruteur

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Formaliser un besoin de recrutement en intégrant les enjeux et le cadre légal
  • Appliquer les techniques de présélection, d’analyse et d'évaluation des candidatures
  • Réussir ses entretiens pour valider un profil et motiver le candidat à rejoindre l'équipe
  • Optimiser la pertinence de ses prises de décision et l'adéquation candidat / poste
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Adopter un mode de sourcing et de recrutement attractif pour la génération Z.
  • Utiliser une méthodologie efficace pour préparer et mener les entretiens de recrutement.
  • Evaluer les compétences, la motivation et le potentiel d’un candidat.
  • Faciliter l’intégration des jeunes et encourager leur implication.
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...