Formation : Recrutement niveau 2 : cerner les personnalités

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Interpréter les comportements des candidats et évaluer leurs capacités relationnelles
  • S'entraîner à tester les personnalités en entretien
  • Utiliser les tests de personnalités afin de mieux cerner les candidats, leur personnalité

COMUNDI


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Tarif

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Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
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  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Cerner votre profil de recruteur et déceler la personnalité du candidat

Quel type de recruteur êtes-vous ?

  • Cerner la dimension de votre rôle de recruteur (exemplarité, éthique...) 
  • Identifier vos valeurs et améliorer votre empathie
  • Éviter les écueils récurrents : le jugement, l'induction, la réaction de défense, la projection

Cas pratique : Comprendre le recrutement vu du côté du candidat

Pour servir de support aux jeux de rôle filmés, les stagiaires seront invités à rédiger leur propre CV et identifier les différentes techniques de présentation adoptées communément par les candidats.

Acquérir les clés de compréhension de la personnalité et des comportements

  • Comprendre les principaux schémas et traits de personnalité
  • Écoute, communication en public... : quelles sont les principales attitudes relationnelles et de communication ?
  • Esprit d’équipe, prise d’initiative, adaptation au changement... : mieux connaître les comportements sociaux et professionnels

Cas pratique : Grille de lecture du comportement

Les stagiaires prépareront une grille de lecture du comportement à appliquer lors des recrutements

Tester la personnalité d'un candidat : à quels outils faire appel ?

  • Comment évaluer la convivialité et l’ouverture d’esprit du candidat ?
  • Comment tester sa capacité d’autonomie et sa conscience professionnelle ?
  • Déterminer sa stabilité émotionnelle
  • Écoute active, reformulation, observation du langage du corps... : quelles techniques de questionnement utiliser pour mieux décrypter son comportement ?

Focus : savoir analyser le langage para-verbal du candidatFocus : quels sont les avantages et les limites des différents tests de personnalité ? Comment les utiliser ?

Après-midi de cas pratiques : évaluer et tester les personnalités

Créer un questionnaire de personnalité : quels types de questions prévoir ? Ccomment les formuler ?

Chaque participant travaille à partir d’un profil de recrutement qu’il a l’habitude d’effectuer

Jeux de rôles filmés :

Décrypter les attitudes du candidat et du recruteur lors de l'entretien.
Simulations d'entretiens filmés avec définition d'objectifs, évaluation des résultats d'entretien et élaboration d'un plan d'amélioration personnalisé avec votre formateur.
Tour à tour, les stagiaires joueront chacun le rôle du recruteur et celui du candidat. À partir de la vidéo de l'entretien, ils analyseront avec leur formateur les points suivants :
- Le verbal
- Le paraverbal
- Le non verbal : gestuelle, attitude, posture.

Prérequis

  • Connaître les fondamentaux du recrutement
  • Ou avoir suivi la formation « Recrutement niv 1 : réussir ses recrutements » (réf 4334)

Public

  • Responsable RH,
  • Responsable recrutement,
  • Chargé de recrutement,
  • Assistant RH,
  • Manager
  • Et toute personne en charge de recrutement

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Création d'une entreprise de A à Z

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de l’entrepreneuriat: commerciaux,  financiers, juridiques et gestion d’entreprise.


La création d’une entreprise nécessite la réalisation de  plusieurs formalités et démarches, dont l’étendue dépend du statut juridique choisi par l’entrepreneur. 

Vous trouverez dans cette thématique toutes les informations nécessaires pour créer votre entreprise.

Créer son entreprise est un fait mais la faire durer est plus difficile : externalisation des services, digitalisation, gestion du temps, stratégie marketing, etc...
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

3j / 23h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stress et vous protéger émotionnellement
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Tarif

A partir de 2 384,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Détecter les personnalités et les compétences susceptibles de s'inscrire dans une stratégie H.P
• Construire des parcours et des "sas" d'évaluation leur permettant d'atteindre les niveaux attendus

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Objectifs de la formation

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  • Coupler efficacement les différents canaux offline et online
  • Exploiter les données au service de la connaissance client
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Durée

2j / 14h

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Prévenir et gérer les conflits au sein des équipes

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Prévenir et gérer les conflits au sein des équipes :

- Comprendre les origines d'un conflit - Gérer les situations et les personnalités difficiles - Se positionner dans un conflit

Tarif

A partir de 984,00 €

Durée

2j / 14h

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Réussir ses entretiens de recrutement

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Objectifs de la formation

En apprenant à se connaître, en maîtrisant les techniques de questionnement et d'écoute, en s'entraînant activement pendant 2 jours, le participant acquiert un réel professionnalisme dans la conduite de l'entretien de recrutement :

  • Mieux se connaître en tant que recruteur.
  • Acquérir une structure d'entretien.
  • Maîtriser les techniques d'écoute active : questionnement et reformulation.
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans sa pratique les règles juridiques de l'immigration professionnelle en France.
  • Acquérir une méthodologie pour déterminer le dispositif d'immigration depuis l'étranger.
  • Développer les bons réflexes dans le cadre du recrutement de ressortissants étrangers.
  • Identifier les obligations de l'employeur établi en France.
  • Valider ses pratiques au quotidien.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles relatives au recrutement des agents contractuels de droit public dont celles sur le recrutement en CDI.
  • Fixer la rémunération des agents contractuels.
  • Traiter les situations administratives des agents contractuels de droit public.
  • Conduire la procédure disciplinaire.
  • Organiser la cessation de fonction.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

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Objectifs de la formation

  • S'adapter aux attentes et besoins d'une équipe tout en gérant les priorités.
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les causes de la discrimination à l'embauche
  • Analyser les risques juridiques liés à la discrimination à l'embauche
  • Développer une stratégie d'égalité des chances pour lutter contre la discrimination
  • Impliquer et former les salariés co-recruteurs dans la prévention des discriminations
  • Réviser les procédures de recrutement pour éliminer les biais et les stéréotypes
  • Analyser les compétences requises pour professionnaliser la définition de poste
  • Elargir le ciblage des candidats pour favoriser la diversité
  • Utiliser des critères objectifs pour améliorer le tri des CV
  • Former les personnes susceptibles d'être discriminées en amont du processus de recrutement
  • Communiquer les résultats et mesurer l'efficacité des actions entreprises.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
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