Formation : Recommandation stratégique de communication
Objectifs pédagogiques
- Savoir structurer et rédiger une recommandation de communication
- Construire un discours efficace et percutant
- Convaincre l'annonceur lors de sa présentation orale
Programme de la formation
Définir le cadre de la recommandation : contraintes, enjeux et objectifs
- Réflexion sur les enjeux et les atouts d'une bonne recommandation
- Écrite ou Orale : les différentes dimensions d'une recommandation
- Du brief initial à la recommandation : les acteurs impliqués, les étapes à franchir, les données à produire et à exploiter
Les règles fondamentales d'une recommandation efficace
- Connaître son public pour déterminer l'angle du discours : profil des destinataires et façon de les impliquer
- Formuler son objectif en fonction du contexte commercial : remporter un appel d'offres, rassurer sur sa créativité, fidéliser un client qui vous échappe…
- Identifier les objectifs commerciaux de l'agence susceptibles d'influencer le contenu de la recommandation
Étude cas : analyse de différentes recommandations en vue d'identifier le plan idéal
Rédiger une recommandation efficace et percutante
- Identifier les messages clés
- Apprendre à simplifier pour être facilement compris, mais surtout marquer les esprits
- Créer du suspens : donner de l'impact à la proposition
Les règles pour rédiger efficace
- Faire des phrases courtes et simples
- Varier son vocabulaire
- Utiliser des verbes d'action, la forme active
- Chasser les formules négatives
- Privilégier les titres pleins
- Bannir les tournures orales !
Cas pratique : rédiger les premières pages d'une recommandation
Les participants devront se munir d'un ordinateur portable et d'une clé USB.
Cas pratique : préparer le support PowerPoint de l'oral
Convaincre à l'oral : l'art de mettre en scène sa recommandation
Cas pratique : évaluez vos capacités oratoires
Chaque participant est évalué sur ses capacités à prendre la parole devant un groupe.
Accrocher son auditoire : 6 instruments à maîtriser
- Jouer avec sa voix : la diction, le débit, le ton
- Utiliser les silences pour rythmer le discours
- Prendre conscience du langage de son corps et de ses déplacements
- Travailler sa gestuelle pour mettre en valeur ses idées
- Utiliser son regard pour capter l'attention
- Maîtriser sa respiration
- Apprivoiser son trac et développer ses ressources, en particulier lors d'une compétition
Cas pratique: exercices de prise de parole
Apprivoiser son trac et développer ses ressources, en particulier lors d'une compétition
- Les techniques pour dédramatiser et mieux gérer son stress
- Des conseils de préparations mentale et physique
Créer la connivence et convaincre l'annonceur
- Accrocher son auditoire
- Maintenir la connexion et l'interactivité
- Laisser s'exprimer l'auditoire
- Gérer les différents types de personnalités
- Changement de brief, problème de budget…répondre aux questions difficiles des annonceurs
- Conclure avec force !
Préparer longuement pour improviser brillamment
- L'importance de l'organisation et de la répétition
- Check-list et rôle des notes
Cas pratique : mise en situation filmée (1/2 journée)
Devant la caméra, les participants présentent, à tour de rôle, leur recommandation au groupe. La prestation est analysée par le groupe et la formatrice afin de dégager les forces et les points d'amélioration pour chacun.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
