Formation - Recenser et analyser les besoins utilisateurs

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  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
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  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1 - L'approche de définition et d'analyse des besoins

  • Identifier les besoins
  • Obtenir les besoins du client
  • La clarification et la reformulation des besoins
  • L'analyse des besoins
  • Définir les besoins
  • Spécifier les besoins
  • Classer les besoins par ordre de priorité
  • Développer les besoins
  • Cloisonnement des besoins
  • Distribution des besoins
  • Le suivi des besoins
  • La gestion des besoins
  • Tester et vérifier les besoins
  • Valider les besoins

2 - Les bénéfices et écueils d'une approche formalisée

    3 - La nomenclature des besoins

      4 - Les pratiques recommandées pour la définition et l'analyse des besoins

        5 - S'engager sur une approche

        • Qu'est-ce que s'engager sur une approche ?
        • Comment devenir et rester partenaires ?
        • Comment faire évoluer le partenariat ?

        6 - Établir une équipe responsable du cahier des charges

        • Que fait l'équipe ?
        • Comment créer l'équipe ?
        • Qui doit être dans l'équipe ?
        • Quand l'équipe doit-elle se réunir ?
        • Le Retour sur Investissement (ROI) d'une bonne définition et analyse des besoins
        • Les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre

        7 - Définir les besoins

        • Interviewer les clients
        • Interviewer un groupe
        • Calmer les situations tendues
        • L'évolution des besoins
        • La différence entre les besoins et l'architecture

        8 - Identifier les besoins et les rendre visibles

        • Présentation des techniques
        • Définition collaborative JAD (Joint Application Development)
        • Définition par approches successives (Design By Walking Around DBWA)
        • Les scénarii
        • L'approche par l'utilisation
        • Les schémas heuristiques (mind maps)
        • Les tableaux de Gilb
        • L'approche 315
        • Prototypage
        • Les diagrammes logiciels

        9 - Le cahier des charges fonctionnel

        • Considérations générales d'un bon cahier des charges
        • Choisir l'auteur du cahier des charges fonctionnel
        • Quels besoins inclure dans un cahier des charges fonctionnel
        • La longueur du cahier des charges fonctionnel
        • Les caractéristiques désirées d'un cahier des charges fonctionnel
        • Énoncer les besoins

        10 - Le cahier des charges fonctionnel standard

        • Introduction
        • Description générale
        • Besoins détaillés

        11 - Le cahier des charges technique et général

        • Les clauses
        • La spécification technique du besoin

        12 - Définir et améliorer le processus d'identification des besoins

        • Comment définir le processus ?
        • Les objectifs du responsable des besoins
        • Exemple de processus d'identification des besoins

        13 - Règles à suivre pour une meilleure définition des besoins

          14 - Les itérations entre les cycles de définition des besoins et de l'architecture ou les processus d'ingénierie

          • Le processus d'ingénierie
          • Recommandations sur le processus d'ingénierie

          15 - Vérifier et valider l'adéquation aux besoins

          • Les méthodes de vérification
          • Recommandations
          • Les erreurs à éviter

          16 - Des approches de test et d'intégration

          • Les mythes de l'intégration et des tests
          • Gérer les personnes
          • Gérer les processus
          • L'approche de test IDEA

          17 - Les fonctions et leurs caractéristiques

          • La relation Qualité/Fonction
          • Formulation des fonctions
          • Les différentes catégories de fonctions
          • Les fonctions inutiles ou nuisibles

          18 - Identification des fonctions par la méthode RESEAU

          • Recherche intuitive
          • Étude du cycle de vie et de développement
          • La méthode SAFE (Séquential Analysis of Functionnal Elements)
          • Examen des mouvements et des efforts
          • Analyse d'un produit de référence

          19 - Utilisation des normes et des règlements

            Après la session
            • Détecter les attentes clients pour réussir son projet
            • 3 leviers pour construire une coopération gagnante

            Prérequis

            • Aucun.

            Public

            • Chefs de projet
            • Chefs de projet utilisateur
            • Développeurs en charge d'un projet

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            Objectifs de la formation

            Les objectifs de la formation Connaitre et prévenir les risques liés au travail de bureau :

            - Identifier et localiser les principaux risques inhérents à une activité de bureau - Analyser les risques et adapter son poste pour répondre aux règles de prévention - Énoncer la conduite à tenir en cas d’urgence

            Tarif

            A partir de 386,00 €

            Durée

            1 jour

            Modes

            Objectifs de la formation

            • Connaitre toute l’offre de produits bancaires afin de satisfaire les besoins de la clientèle en termes de services, de financements, de garanties et couvertures du risque de change
            Tarif

            A partir de 1 550,00 €

            Durée

            2j / 14h

            Modes
            • Entreprise

            Objectifs de la formation

            • Connaître les concepts fondamentaux du No Code/Low Code
            • Identifier les outils et plateformes No Code/Low Code les plus courants
            • Découvrir les scénarios de conceptions d'applications simples avec des outils No Code/Low Code
            • Résoudre des problèmes courants rencontrés dans le développement No Code/Low Code
            • Comprendre comment développer des solutions No Code/Low Code adaptées aux besoins professionnels
            Tarif

            A partir de 1 600,00 €

            Durée

            2 jours

            Modes
            • Centre
            • Entreprise
            • Distance

            Objectifs de la formation

            A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

            • Configurer, contrôler, gérer et optimiser les appareils de pare-feu de sécurité de réseau de SonicWall exécutant SonicOS
            • Vous défendre contre le développement, le réseau naissant et les menaces de sécurité informatique
            • Configurer le pare-feu de SonicWall pour la connectivité sécurisée et éloignée, l'optimisation de réseau et la protection de menace avancée.
            Tarif

            A partir de 1 400,00 €

            Durée

            2j / 14h

            Modes
            • Centre
            • Distance

            Objectifs de la formation

            • S'approprier et comprendre le modèle de responsabilité partagée d'AWS
            • Concevoir et intégrer des infrastructures d’application AWS protégées contre les menaces de sécurité les plus courantes
            • Protéger les données au repos et en transit par un chiffrement
            • Appliquer des contrôles et des analyses de sécurité de manière automatisée et reproductible
            • Configurer l’authentification de ressources et d’applications dans le cloud AWS
            • Recueillir des informations sur les événements en capturant, surveillant, traitant et analysant les journaux
            • Identifier et atténuer les menaces entrantes contre les applications et les données
            • Effectuer des évaluations de sécurité pour s’assurer que les vulnérabilités courantes sont résolues et que les meilleures pratiques de sécurité sont appliquées
            Tarif

            A partir de 2 250,00 €

            Durée

            3 jours

            Modes
            • Centre
            • Entreprise
            • Distance

            Objectifs de la formation

            • S'entraîner en situation de cellule de crise.
            • S'équiper d'un cadre méthodologique pour analyser, définir une stratégie et poser des messages adaptés à la spécificité de la crise.
            • Prendre en considération les profils spécifiques des journalistes (leurs attentes et leurs besoins en situation de crise) et le fonctionnement de médias sociaux.
            • Répondre aux journalistes/médias sociaux.
            Tarif

            A partir de 385,00 €

            Durée

            3 heures

            Modes
            • Entreprise
            • Distance

            Objectifs de la formation

            A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

            • Expérimenter les options de calcul et de stockage pour les workloads de Data Engineering dans Azure
            • Exécuter des requêtes interactives à l'aide de pools SQL sans serveur
            • Effectuer l'exploration et la transformation des données dans Azure Databricks
            • Explorer, transformer et charger des données dans le Data Warehouse à l'aide d'Apache Spark
            • Ingérer et charger des données dans le Data Warehouse
            • Transformer les données avec Azure Data Factory ou Azure Synapse Pipelines
            • Intégrer les données à partir des notebooks avec Azure Data Factory ou Azure Synapse Pipelines
            • Prendre en charge le traitement analytique transactionnel hybride (HTAP) avec Azure Synapse Link
            • Assurer la sécurité end-to-end avec Azure Synapse Analytics
            • Effectuer un traitement de flux en temps réel avec Stream Analytics
            • Créer une solution de traitement de flux avec Event Hubs et Azure Databricks.
            Tarif

            A partir de 2 680,00 €

            Durée

            4j / 28h

            Modes
            • Centre
            • Distance

            Objectifs de la formation

            • Comprendre le périmètre de travail du Business Analyst, son rôle et ses responsabilités
            • Identifier les enjeux métiers et les objectifs des différentes parties prenantes d'une organisation
            • Recueillir les besoins métiers et les traduire en exigences
            • Concevoir des solutions appropriées aux problématiques du métier
            • Connaître les meilleures pratiques de communication
            • S'approprier les techniques et outils utiles au Business Analyst
            • Comprendre l’intérêt de l’innovation et de la conception orientée-utilisateur
            Tarif

            A partir de 1 500,00 €

            Durée

            2 jours

            Modes
            • Centre
            • Entreprise
            • Distance

            Objectifs de la formation

            A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

            • Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
            • Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
            • Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
            • Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
            • Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
            • Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
            • Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
            • Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
            • Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).
            Tarif

            A partir de 1 450,00 €

            Durée

            2j / 14h

            Modes
            • Centre
            • Distance

            Objectifs de la formation

            A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

            • Décrire l'architecture et l'objectif de chaque composant impliqué dans celle-ci
            • Expliquer le cycle de vie du traitement des jobs
            • Naviguer dans les différents domaines de Control-M GUI
            • Travailler avec des espaces de travail nouveaux ou existants
            • Gérer, dépanner et configurer le processus "New Day"
            • Vous adapter à l'heure d'été
            • Configurer les options relatives aux alertes, aux alertes d'utilisation, au courrier électronique et au STMP
            • Configurer les paramètres du système Control-M/EM
            • Gérer et surveiller les composants de Control-M
            • Mettre en oeuvre les options de sécurité en définissant les utilisateurs et les rôles, et en sélectionnant les options de configuration
            • Mettre en oeuvre des plateformes sans agent pour l'exécution des jobs
            • Gérer les groupes d'hôtes
            • Accéder à l'historique des jobs et revoir les versions des jobs
            • Décrire la gestion des versions
            • Mettre en oeuvre la fonctionnalité de haute disponibilité de Control-M
            • Utiliser le domaine de configuration dans Control-M Web.
            Tarif

            Contacter l'organisme

            Durée

            4j / 28h

            Modes
            • Centre
            • Distance

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