Formation - Recenser et analyser les besoins utilisateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
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  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1 - L'approche de définition et d'analyse des besoins

  • Identifier les besoins
  • Obtenir les besoins du client
  • La clarification et la reformulation des besoins
  • L'analyse des besoins
  • Définir les besoins
  • Spécifier les besoins
  • Classer les besoins par ordre de priorité
  • Développer les besoins
  • Cloisonnement des besoins
  • Distribution des besoins
  • Le suivi des besoins
  • La gestion des besoins
  • Tester et vérifier les besoins
  • Valider les besoins

2 - Les bénéfices et écueils d'une approche formalisée

    3 - La nomenclature des besoins

      4 - Les pratiques recommandées pour la définition et l'analyse des besoins

        5 - S'engager sur une approche

        • Qu'est-ce que s'engager sur une approche ?
        • Comment devenir et rester partenaires ?
        • Comment faire évoluer le partenariat ?

        6 - Établir une équipe responsable du cahier des charges

        • Que fait l'équipe ?
        • Comment créer l'équipe ?
        • Qui doit être dans l'équipe ?
        • Quand l'équipe doit-elle se réunir ?
        • Le Retour sur Investissement (ROI) d'une bonne définition et analyse des besoins
        • Les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre

        7 - Définir les besoins

        • Interviewer les clients
        • Interviewer un groupe
        • Calmer les situations tendues
        • L'évolution des besoins
        • La différence entre les besoins et l'architecture

        8 - Identifier les besoins et les rendre visibles

        • Présentation des techniques
        • Définition collaborative JAD (Joint Application Development)
        • Définition par approches successives (Design By Walking Around DBWA)
        • Les scénarii
        • L'approche par l'utilisation
        • Les schémas heuristiques (mind maps)
        • Les tableaux de Gilb
        • L'approche 315
        • Prototypage
        • Les diagrammes logiciels

        9 - Le cahier des charges fonctionnel

        • Considérations générales d'un bon cahier des charges
        • Choisir l'auteur du cahier des charges fonctionnel
        • Quels besoins inclure dans un cahier des charges fonctionnel
        • La longueur du cahier des charges fonctionnel
        • Les caractéristiques désirées d'un cahier des charges fonctionnel
        • Énoncer les besoins

        10 - Le cahier des charges fonctionnel standard

        • Introduction
        • Description générale
        • Besoins détaillés

        11 - Le cahier des charges technique et général

        • Les clauses
        • La spécification technique du besoin

        12 - Définir et améliorer le processus d'identification des besoins

        • Comment définir le processus ?
        • Les objectifs du responsable des besoins
        • Exemple de processus d'identification des besoins

        13 - Règles à suivre pour une meilleure définition des besoins

          14 - Les itérations entre les cycles de définition des besoins et de l'architecture ou les processus d'ingénierie

          • Le processus d'ingénierie
          • Recommandations sur le processus d'ingénierie

          15 - Vérifier et valider l'adéquation aux besoins

          • Les méthodes de vérification
          • Recommandations
          • Les erreurs à éviter

          16 - Des approches de test et d'intégration

          • Les mythes de l'intégration et des tests
          • Gérer les personnes
          • Gérer les processus
          • L'approche de test IDEA

          17 - Les fonctions et leurs caractéristiques

          • La relation Qualité/Fonction
          • Formulation des fonctions
          • Les différentes catégories de fonctions
          • Les fonctions inutiles ou nuisibles

          18 - Identification des fonctions par la méthode RESEAU

          • Recherche intuitive
          • Étude du cycle de vie et de développement
          • La méthode SAFE (Séquential Analysis of Functionnal Elements)
          • Examen des mouvements et des efforts
          • Analyse d'un produit de référence

          19 - Utilisation des normes et des règlements

            Après la session
            • Détecter les attentes clients pour réussir son projet
            • 3 leviers pour construire une coopération gagnante

            Prérequis

            • Aucun.

            Public

            • Chefs de projet
            • Chefs de projet utilisateur
            • Développeurs en charge d'un projet

            Ces formations pourraient vous intéresser

            Administration de Microsoft Teams

            Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

            Objectifs de la formation

            Acquérir les compétences nécessaires pour administrer Microsoft 365.

            A l’issue de la formation le participant sera capable de :

            • Connaître Teams, ses composants et son fonctionnement
            • Être en mesure de mettre en oeuvre la gouvernance, la sécurité et la conformité pour Microsoft Teams
            • Être capable de préparer un environnement d'organisation pour un déploiement Microsoft Teams
            • Comprendre comment déployer et gérer Teams
            • Apprendre à gérer les expériences de collaboration et de communication dans Microsoft Teams
            • Connaître les techniques de gestion et de dépannage de la communication dans Microsoft Teams
            METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
            • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
            • Support de cours 

            EVALUATION

            • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

            Public concerné

            Professionnels amenés à mettre en oeuvre et/ou administrer Teams

            Pré-requis

            Avoir une bonne compréhension des services Microsoft 365 Posséder des connaissances approfondies des pratiques informatiques générales, y compris l'utilisation de PowerShell

            Tarif

            A partir de 2 635,00 €

            Durée

            4 jour(s)

            Modes
            • Centre
            • Entreprise
            • Distance

            Objectifs de la formation

            • Se familiariser avec les usages des réseaux sociaux.
            • Connaître le fonctionnement des principales plateformes : Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn.
            Tarif

            A partir de 950,00 €

            Durée

            1 jour ( 7 heures)

            Modes
            • Centre
            • Entreprise
            • Distance

            Objectifs de la formation

            • Maîtriser les nouveaux usages et fonctionnalités des réseaux et du web collaboratif
            • Évaluer le potentiel des nouvelles technologies intranet pour votre entreprise
            • Déployer un intranet collaboratif ou un réseau social d'entreprise performant
            Tarif

            A partir de 1 490,00 €

            Durée

            2j / 14h

            Modes
            • Entreprise
            • Distance

            Objectifs de la formation

            A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

            • Implémenter le paramétrage de base réseau à partir de la configuration usine
            • Configurer et contrôler les accès administrateur au Fortigate
            • Utiliser l'interface graphique et le CLI pour l'administration
            • Contrôler l'accès aux réseaux configurés à l'aide de stratégies de pare-feu
            • Appliquer le transfert de port, le NAT à la source et le NAT à la destination
            • Analyser une table de routage FortiGate
            • Mettre en pratique le routage des paquets à l'aide de routes statiques et basées sur des règles pour les déploiements à trajets multiples et à charge équilibrée
            • Authentifier les utilisateurs à l'aide de stratégies de pare-feu
            • Monitorer les utilisateurs à l'aide de la GUI
            • Offrir un accès Fortinet Single Sign-On (FSSO) aux services du réseau, intégré à Microsoft Active Directory (AD)
            • Identifier les fonctions de cryptage et les certificats
            • Inspecter le trafic sécurisé SSL/TLS pour empêcher le cryptage utilisé pour contourner les politiques de sécurité
            • Configurer les profils de sécurité pour neutraliser les menaces et les abus, y compris les virus, les torrents et les sites Web inappropriés
            • Pratiquer des techniques de contrôle des applications pour surveiller et contrôler les applications réseau susceptibles d'utiliser des protocoles et des ports standards ou non standards
            • Proposer un VPN SSL pour un accès sécurisé à votre réseau privé
            • Etablir un tunnel VPN IPsec entre deux équipements FortiGate
            • Configurer SD-WAN
            • Identifier les caractéristiques de la Security Fabric de Fortinet
            • Déployer les équipements FortiGate en tant que cluster HA pour la tolérance aux pannes et la haute performance
            • Diagnostiquer et corriger les problèmes courants.
            Tarif

            A partir de 3 500,00 €

            Durée

            4j / 28h

            Modes
            • Centre
            • Distance

            Objectifs de la formation

            Concrètement, à l'issue de cette formation Administrer les outils Microsoft Office 365, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

            • Administrer les outils collaboratifs du Digital WorkSpace Microsoft Office 365
            • Adapter à vos usages et environnement les outils MS Teams, Power Apps, Sharepoint, Onedrive, Stream, Yammer, Kaizala…
            • Administrer les fonctionnalités Sécurité et Conformité pour gérer la donnée sensible
            • Mettre en place une gouvernance efficace pour les utilisateurs, les contenus et les données
            • Comprendre l’apport de PowerShell pour administrer ces différents outils
            Tarif

            A partir de 2 390,00 €

            Durée

            4j / 28h

            Modes
            • Centre
            • Entreprise
            • Distance

            Objectifs de la formation

            A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

            • Utiliser les principales fonctionnalités de la solution SAP Extended Warehouse Management (EWM)
            • Gérer les éléments structurels et les données de base
            • Utiliser les fonctions d'entrée et sortie de marchandises
            • Mettre en oeuvre les procédures d'inventaire
            • Gérer les transferts de stocks
            • Créer des ordres de magasin
            • Planifier le stockage et réarranger le magasin
            • Paramétrer l'ensemble des fonctionnalités étudiées pour répondre à des besoins spécifiques client.
            Tarif

            A partir de 4 100,00 €

            Durée

            5j / 35h

            Modes
            • Centre
            • Distance

            Objectifs de la formation

            • Connaître les nouvelles fonctionnalités apportées par Windows 11
            • Installer et déployer Windows 11
            • Configurer les options réseau et de stockage
            • Configurer la sécurité et optimiser les performances
            • Maintenir et dépanner Windows 11
            Tarif

            A partir de 2 400,00 €

            Durée

            4 jours

            Modes
            • Centre
            • Entreprise
            • Distance

            Objectifs de la formation

            A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

            • Présenter les concepts Cloud génériques, en particulier des principes généraux d'architecture Cloud
            • Exploiter les services OUTSCALE pour rendre votre infrastructure évolutive et disponible
            • Configurer les services OUTSCALE pour davantage de flexibilité et de résilience
            • Optimiser l'efficacité d'une infrastructure afin d'en améliorer les performances et d'en diminuer les coûts.
            Tarif

            A partir de 2 280,00 €

            Durée

            3j / 21h

            Modes
            • Centre
            • Distance

            Objectifs de la formation

            • Comprendre les fondamentaux du digital learning
            • Piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
            • Évaluer et adapter le dispositif aux besoins de formation
            Tarif

            A partir de 1 550,00 €

            Durée

            2j / 14h

            Modes
            • Entreprise

            Correspondant Informatique

            Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

            Objectifs de la formation

            Toute personne devant gérer un parc micro-informatique et assurer l'assistance aux utilisateurs aussi bien du point de vue matériel que logiciel.

            À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

            •     Assurer la maintenance 1er niveau sur le matériel et les logiciels Bureautique
            •     Optimiser le parc micro et le faire évoluer
            •     Maîtriser les outils bureautiques afin d'assister les utilisateurs
            Tarif

            Contacter l'organisme

            Durée

            5 jour(s)

            Modes
            • Entreprise

            Je cherche à faire...