Formation - Recenser et analyser les besoins utilisateurs
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Programme de la formation
1 - L'approche de définition et d'analyse des besoins
- Identifier les besoins
- Obtenir les besoins du client
- La clarification et la reformulation des besoins
- L'analyse des besoins
- Définir les besoins
- Spécifier les besoins
- Classer les besoins par ordre de priorité
- Développer les besoins
- Cloisonnement des besoins
- Distribution des besoins
- Le suivi des besoins
- La gestion des besoins
- Tester et vérifier les besoins
- Valider les besoins
2 - Les bénéfices et écueils d'une approche formalisée
3 - La nomenclature des besoins
4 - Les pratiques recommandées pour la définition et l'analyse des besoins
5 - S'engager sur une approche
- Qu'est-ce que s'engager sur une approche ?
- Comment devenir et rester partenaires ?
- Comment faire évoluer le partenariat ?
6 - Établir une équipe responsable du cahier des charges
- Que fait l'équipe ?
- Comment créer l'équipe ?
- Qui doit être dans l'équipe ?
- Quand l'équipe doit-elle se réunir ?
- Le Retour sur Investissement (ROI) d'une bonne définition et analyse des besoins
- Les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre
7 - Définir les besoins
- Interviewer les clients
- Interviewer un groupe
- Calmer les situations tendues
- L'évolution des besoins
- La différence entre les besoins et l'architecture
8 - Identifier les besoins et les rendre visibles
- Présentation des techniques
- Définition collaborative JAD (Joint Application Development)
- Définition par approches successives (Design By Walking Around DBWA)
- Les scénarii
- L'approche par l'utilisation
- Les schémas heuristiques (mind maps)
- Les tableaux de Gilb
- L'approche 315
- Prototypage
- Les diagrammes logiciels
9 - Le cahier des charges fonctionnel
- Considérations générales d'un bon cahier des charges
- Choisir l'auteur du cahier des charges fonctionnel
- Quels besoins inclure dans un cahier des charges fonctionnel
- La longueur du cahier des charges fonctionnel
- Les caractéristiques désirées d'un cahier des charges fonctionnel
- Énoncer les besoins
10 - Le cahier des charges fonctionnel standard
- Introduction
- Description générale
- Besoins détaillés
11 - Le cahier des charges technique et général
- Les clauses
- La spécification technique du besoin
12 - Définir et améliorer le processus d'identification des besoins
- Comment définir le processus ?
- Les objectifs du responsable des besoins
- Exemple de processus d'identification des besoins
13 - Règles à suivre pour une meilleure définition des besoins
14 - Les itérations entre les cycles de définition des besoins et de l'architecture ou les processus d'ingénierie
- Le processus d'ingénierie
- Recommandations sur le processus d'ingénierie
15 - Vérifier et valider l'adéquation aux besoins
- Les méthodes de vérification
- Recommandations
- Les erreurs à éviter
16 - Des approches de test et d'intégration
- Les mythes de l'intégration et des tests
- Gérer les personnes
- Gérer les processus
- L'approche de test IDEA
17 - Les fonctions et leurs caractéristiques
- La relation Qualité/Fonction
- Formulation des fonctions
- Les différentes catégories de fonctions
- Les fonctions inutiles ou nuisibles
18 - Identification des fonctions par la méthode RESEAU
- Recherche intuitive
- Étude du cycle de vie et de développement
- La méthode SAFE (Séquential Analysis of Functionnal Elements)
- Examen des mouvements et des efforts
- Analyse d'un produit de référence
19 - Utilisation des normes et des règlements
Après la session
- Détecter les attentes clients pour réussir son projet
- 3 leviers pour construire une coopération gagnante

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
