Formation : PSU et COG : maîtriser les sources de financement de votre structure

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les clés de financement PSU et COG 
  • Construire des outils de gestion opérationnels
  • Proposer une optimisation de votre offre d’accueil

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée 3 Jours - 21 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée 3 Jours - 21 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

APPLIQUER LES RÈGLES DE LA PSU ET DE LA COG : ÉVOLUTIONS DE LA POLITIQUE PETITE ENFANCE ET IMPACTS SUR LE PILOTAGE DE VOTRE EAJE

Optimiser la gestion de votre structure

  • Suivre l’évolution des compte-rendu d’activité envoyés par la CAF
  • Apprendre à optimiser son offre d’accueil
  • Proposer aux familles un accueil adapté à leurs besoins (heures réelles/heures facturées)

Assurer la pérennité de votre EAJE : adapter son agrément

  • Gagner en efficacité pour les établissements
  • Accueillir plus d'enfants par établissement : adapter ses effectifs aux enfants présents
  • Comprendre les tableaux couts de reviens et PSU envoyés par la CNAF


MESURER L'ÉCART ENTRE LES OBJECTIFS ATTENDUS ET LES RÉSULTATS OBTENUS

  • Cas pratique : optimiser les heures réalisées par les enfants
  • Optimiser vos ressources matérielles et humaines pour faciliter et sécuriser l'accueil des enfants


DÉTERMINER LES ACTIONS CORRECTIVES À METTRE EN PLACE POUR NE PAS PASSER AU DESSUS DU SEUIL D'EXCLUSION

Connaître et suivre son budget

Maîtriser son coût de revient horaire

L’agrément : un outil important pour adapter votre structure à ces changements

  • Le point sur la définition réglementaire de l'agrément
  • Adapter son agrément à son offre d’accueil
  • Revisiter les fondements de votre projet d'établissement pour l’adapter à votre nouvelle offre d’accueil
  • Réussir la demande d'un agrément et envisager sa révision régulière en fonction des besoins

Cas pratique : avis ou autorisation ?

LES OUTILS DE GESTION POUR SUIVRE L'ACTIVITÉ AU QUOTIDIEN

Suivre et organiser la présence des enfants et le fonctionnement quotidien l'établissement

Cas pratique : maîtriser votre logiciel et suivre votre activité

Ajuster vos ressources aux besoins : construire les outils de suivi du personnel

  • Ressources humaines : quels éléments prendre en compte pour respecter la règlementation ?
  • Amplitudes horaires, taux d'occupation et prix de revient horaire
  • Le personnel et le taux d'encadrement auprès des enfants
  • Études des absences, des modalités de remplacement, de la pyramide des âges et de l'ancienneté du personnel

Accompagner les équipes dans la mise en oeuvre

  • Valoriser le potentiel de l'équipe
  • Responsabiliser les professionnels autour de la sécurité et de la qualité de l’accueil de l’enfant
  • Gérer la résistance au changement

Cas pratique : utiliser le projet d'établissement pour redynamiser le travail de vos équipes

PILOTER LA PERFORMANCE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT POUR AMÉLIORER L'OFFRE D’ACCUEIL

Maîtriser et utiliser un logiciel de pilotage adapté à vos besoins

  • Le tableaux de bord : un outil pour piloter votre établissement
  • Identifier et utiliser au mieux toutes les potentialités de votre établissement
  • Détecter les indicateurs pertinents qui visualisent le fonctionnement de votre structure et son évolution

ATELIER PRATIQUE : FAVORISER UN REMPLISSAGE HOMOGÈNE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

Cas pratique : étude détaillée des données de fonctionnement de votre EAJE

  • Budget
  • Coût horaire
  • Heures réalisées
  • Heures facturées
  • Capacité
  • Agrément et autorisation de fonctionnement
  • Compte rendu d'activité CAF

Cas pratique : mettre en œuvre les solutions pour optimiser le remplissage et la gestion de votre EAJE

  • Définir les axes d'amélioration
  • Identifier les actions pour optimiser le fonctionnement et les résultats de votre structure

 

 

Prérequis

  • Connaissance du secteur de la Petite Enfance

Public

  • Dans les collectivités territoriales, établissements et associations d'accueil de la petite enfance :
  • Directeur général
  • Directeur d'établissement
  • Responsable petite enfance
  • Coordinatrice petite enfance
  • Directeur petite enfance

Ces formations pourraient vous intéresser

Excel - Consolider ses connaissances

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Utilisateur Excel possédant quelques bases ou étant autodidacte et souhaitant optimiser son utilisation et aller vers des fonctions avancées d’Excel.

La formation peut être validée par le passage de la certification TOSA Excel.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Posséder une bonne méthodologie dans la construction de tableaux
  • Optimiser la construction, mise en forme et mise en page de ses tableaux
  • Modifier la structure du tableau (insérer/Supprimer/copier-coller…)
  • Mettre en page et gérer l’impression
  • Créer des tableaux intégrant la liaison de plusieurs feuilles
  • Commenter ses tableaux à l'aide de graphiques
  • Gérer des tableaux sous forme de listes de données

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Word 2010 initiation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour:

  • Savoir réaliser les fonctions de base de Word : Créer ou modifier des documents (type courrier ou notes) avec une mise en forme simple et pouvant contenir des tableaux, des images et des formes
  • Atteindre le niveau Basique de la certification TOSA® (Entre 350 et 550 points).
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le manager recruteur

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Formaliser un besoin de recrutement en intégrant les enjeux et le cadre légal
  • Appliquer les techniques de présélection, d’analyse et d'évaluation des candidatures
  • Réussir ses entretiens pour valider un profil et motiver le candidat à rejoindre l'équipe
  • Optimiser la pertinence de ses prises de décision et l'adéquation candidat / poste
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les concepts de base et les principes essentiels du Lean
  • Appréhender les outils d’analyse du Lean IT
  • Comprendre les avantages de sa mise en œuvre
  • Appliquer la philosophie Lean à un environnement informatique
  • Etre en mesure de gérer un projet Lean IT
  • Se préparer à la certification Lean IT Foundation
Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Accueillir avec professionnalisme.
  • Développer un état d’esprit orienté usager.
  • Valoriser vos actions et gagner en confiance en situation de face-à-face.
  • Être plus à l'aise en situation délicate.
Tarif

A partir de 1 345,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Excel - Parcours Individualisé

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser les fonctionnalités d’Excel selon ses besoins : saisir des données, utiliser les fonctions de calculs courantes et avancées, les mises en forme et mise en page de tableaux, les mises en forme conditionnelles, créer des graphiques, des tableaux croisés dynamiques et même des macros… Un module Query/Pivot permettra de pousser la compétence sur les analyses de données.

En parcours individualisé, nous déterminons pour chaque participant un contenu de formation adapté à son niveau et ses besoins.

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Distance

La directive SEVESO

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser la réglementation SEVESO 3
  • Classer les installations selon la nouvelle nomenclature des Installations classées (IC).
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation SQL : les fondamentaux

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation SQL, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre le modèle d’algèbre relationnelle sur lequel repose le SQL
  • Appréhender l'écriture des requêtes SQL (conception et compréhension des requêtes SQL)
  • Décrire les principales fonctions d’un SGBDR
  • Être à l’aise dans son environnement de développement SQL (IDE)
  • Extraire des données avec le SQL (select)
  • Mettre à jour les données avec le SQL (insert, update, delete)
  • Extraire les données de plusieurs tables (jointure)
  • Connaître les principales fonctions du langage SQL
  • Comprendre la place du SQL dans les applications et les outils
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Stimuler et nourrir sa créativité pour trouver des solutions marketing
  • Transformer ses idées créatives en projets de croissance pour l'entreprise
  • Mettre en place les actions pour cultiver au quotidien la créativité individuelle et collective
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Learn to administer an IBM FileNet Content Manager 5.2.1 system. Starting with an overview of the system use-cases and architecture, you learn how to configure content storage repositories, metadata, and security. You learn how to migrate your IBM FileNet P8 applications between environments, how to optimize search performance, how to use the powerful sweep framework to automate administration tasks, and how to manage the system log files.

À l'issue de ce cette formation FileNet Content Manager Administration, les participants seront à même de :

  • Identify components, features, and common use cases for IBM FileNet Component Manager
  • Use Administration Console for Content Platform Engine (ACCE) to find properties within the Global Configuration database
  • Build a FileNet P8 Repository
  • Use System Configuration Tool to create JDBC data sources for an object store
  • Identify types of content storage areas and create storage areas
  • Work with object metadata
  • Modify classes, properties, choice lists
  • Use a workflow subscription
  • Resolve login failures
  • Customize document access
  • Configure class and property security
  • Optimize search performance
  • Reindex
  • Perform searches
  • Migrate applications
  • Describe the process of moving FileNet P8 applications between environments
  • Plan and prepare for application migration
  • Import the application assets into the destination environment
  • Automate FileNet P8 asset migration with the FileNet Deployment Manager command line interface
  • Manage sweep jobs
  • Monitor system logs Prune audit entries
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...