Formation : Process Com® : les leviers pour une communication positive

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluer son type de personnalité et celui de ses interlocuteurs
  • Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle
  • Gérer les situations de « mécommunication » : incompréhensions, inefficacité et y répondre de façon adaptée

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Programme

Jour 1 de la formation

Comprendre les concepts de base de la communication

  • Qu'est-ce que communiquer ?
  • La structure de personnalité selon la Process Com®
  • Les six types de personnalité et leur manière de communiquer
  • Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité

Cas pratique : analyser l'impact de sa personnalité sur son mode de communication.

Entraînements sur des situations types présentées en vidéo.

Écoute active et adaptation à ses interlocuteurs : les deux leviers d'une communication positive

  • Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive
  • Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun
  • Développer sa flexibilité relationnelle : l'écoute active, les 5 parties de personnalité

Cas pratique : retour sur l'exercice de réflexion du démarrage.

- Exercice personnel d'ancrage de ses besoins psychologiques personnel.
- Exercices en sous-groupes sur l'écoute.

Jour 2 de la formation

Établir une communication efficace avec ses interlocuteurs

  • Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun
  • Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
  • Comprendre les 6 façons de percevoir l'environnement
  • Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur

Jeux de rôles: entraînement à l'utilisation du canal de communication et de la perception adapté à chaque type de personnalité.

Savoir gérer les situations de mécommunication

  • Les effets du stress dans la communication
  • Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
  • Comment gérer le processus pour revenir à une communication positive

Jeu de rôle ou entraînement à partir d'extraits de films. Échanges en sous-groupes à partir des cas apportés par les participants.

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer également au moins 2 cas sur : un entretien dont ils sont ressortis galvanisés/un entretien dont ils sont ressortis démotivés ; une situation révélatrice d'une difficulté relationnelle personnelle ou professionnelle

Public

  • Toute personne souhaitant optimiser sa communication et la qualité de ses relations dans son environnement professionnel

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Objectifs de la formation

• Cerner les contours de la relation soignant soigné
• Analyser les besoins et attentes des personnes soignées en termes relationnels
• Développer des modes de communication adaptés à cette relation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les contextes de changement et les mécanismes en jeu
    • Identifier les enjeux et les conséquences des situations de changement
    • Adapter votre management à l'instabilité, l'incertitude, la complexité
    • Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
    • Intégrer la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
    • Reconnaître et expliquer les résistances naturelles au changement
    • Anticiper et transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
    • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.
        Tarif

        A partir de 1 490,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Formation Fonction risques en Asset Management

        Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

        Objectifs de la formation

        • Mettre en œuvre les outils et process de contrôle interne encadrant la fonction Risques
        • Insister auprès des preneurs de risque sur le rôle et les missions de la fonction Risques
        • Mesurer les risques de marché, liquidité et contrepartie
        Tarif

        A partir de 1 267,00 €

        Durée

        1 jour

        Modes
        • Entreprise
        • Centre
        • Distance

        Objectifs de la formation

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

        • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
        • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
        • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
        • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stress et vous protéger émotionnellement
        • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuelles situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
        • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.
        Tarif

        A partir de 2 384,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Formation Manager une équipe multiculturelle

        Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

        Objectifs de la formation

        • Découvrir les points-clés de la communication interculturelle
        • Manager une équipe multiculturelle
        • Créer des effets de synergie en équipe multiculturelle à distance
        Tarif

        Contacter l'organisme

        Durée

        Nous contacter

        Modes

        Objectifs de la formation

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

        • Identifier et reconnaître les besoins de vos collaborateurs en adoptant un management basé sur la communication et l'écoute
        • Utiliser des outils opérationnels pour manager une équipe
        • Créer une collaboration efficace entre les membres de l'équipe en organisant des moments d'échange et d'ouverture afin de stimuler la créativité, la solidarité et l'efficacité du collectif
        • Conduire efficacement votre équipe autour d'un projet en définissant avec elle, la vision et l'objectif à atteindre.
        Tarif

        A partir de 1 490,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Renforcer son efficacité dans la gestion de l’information
        • Optimiser l’utilisation des outils digitaux et collaboratifs
        • Développer ses talents en communication digitale
        Tarif

        A partir de 1 450,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Entreprise

        Objectifs de la formation

        • Comprendre la place et les enjeux des métier en communication au sein de l’entreprise
        • Utiliser les outils méthodologiques liés au métier de responsable communication
        • Rationaliser le budget de communication
        Tarif

        A partir de 5 000,00 €

        Durée

        10j / 70h

        Modes

        Objectifs de la formation

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

        • Identifier les éléments clés de l'expérience client
        • Analyser et évaluer les différents parcours d'achat des clients
        • Mettre en place une stratégie transversale axée sur l'expérience client
        • Pratiquer une communication interne et externe efficace pour gérer l'expérience client
        • Développer l'implication de tous les acteurs de l'entreprise dans la création d'un état d'esprit axé sur l'expérience client
        • Mettre en oeuvre des outils et des programmes de partage d'informations pour améliorer l'expérience client
        • Analyser et écouter en permanence les retours des clients pour améliorer leur expérience
        • Elaborer une cartographie des points de contact des clients pour mieux les comprendre
        • Utiliser des données pertinentes et qualifiées pour anticiper les besoins et les attentes des clients
        • Mettre en place un système de mesure et de suivi pour évaluer les progrès de l'expérience client et favoriser le bouche-à-oreille positif.
        Tarif

        A partir de 2 130,00 €

        Durée

        3j / 21h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Identifier les enjeux d’une stratégie de communication efficace
        • Conseiller une stratégie de communication globale à forte valeur ajoutée 
        • Construire une stratégie de communication pas à pas
        • Faire adhérer en interne votre stratégie de communication et l’évaluer de manière performante
        Tarif

        A partir de 1 490,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Distance
        • Entreprise

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