Formation : Process Com® : les leviers pour une communication positive

Qualiopi
À partir de 1550 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer également au moins 2 cas sur : un entretien dont ils sont ressortis galvanisés/un entretien dont ils sont ressortis démotivés ; une situation révélatrice d'une difficulté relationnelle personnelle ou professionnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Évaluer son type de personnalité et celui de ses interlocuteurs
  • Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle
  • Gérer les situations de « mécommunication » : incompréhensions, inefficacité et y répondre de façon adaptée

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

Comprendre les concepts de base de la communication

  • Qu'est-ce que communiquer ?
  • La structure de personnalité selon la Process Com®
  • Les six types de personnalité et leur manière de communiquer
  • Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité

Cas pratique : analyser l'impact de sa personnalité sur son mode de communication.

Entraînements sur des situations types présentées en vidéo.

Écoute active et adaptation à ses interlocuteurs : les deux leviers d'une communication positive

  • Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive
  • Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun
  • Développer sa flexibilité relationnelle : l'écoute active, les 5 parties de personnalité

Cas pratique : retour sur l'exercice de réflexion du démarrage.

- Exercice personnel d'ancrage de ses besoins psychologiques personnel.
- Exercices en sous-groupes sur l'écoute.

Jour 2 de la formation

Établir une communication efficace avec ses interlocuteurs

  • Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun
  • Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
  • Comprendre les 6 façons de percevoir l'environnement
  • Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur

Jeux de rôles: entraînement à l'utilisation du canal de communication et de la perception adapté à chaque type de personnalité.

Savoir gérer les situations de mécommunication

  • Les effets du stress dans la communication
  • Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
  • Comment gérer le processus pour revenir à une communication positive

Jeu de rôle ou entraînement à partir d'extraits de films. Échanges en sous-groupes à partir des cas apportés par les participants.

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