Formation : Prise de décision en contexte incertain ou de stress fort

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser ses propres réactions et modes de fonctionnement face à la complexité, la pression, l'incertitude (du contexte, de l'information...)
  • Construire des réponses pertinentes, savoir se positionner et gérer ses émotions en environnement complexe ou sous pression
  • Développer son agilité pour protéger ses équipes et favoriser la coopération dans les situations professionnelles et managériales les plus difficiles

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Programme

Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement

  • Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement pour manager dans l’incertitude et les situations de tension.
  • Découvrir et amplifier son pouvoir d’action en situation complexe : affirmer son leadership, augmenter sa capacité de prise de décision et développer la responsabilisation des acteurs
  • Acquérir des pratiques contre-intuitives
  • Sortir des procédures
  • Accepter ses erreurs et celles des autres
  • Se centrer sur une seule dimension
  • Ne pas regarder le cap, mais les étapes intermédiaires
  • Savoir s’informer/prioriser/scénariser/réévaluer

Cas pratiques :
Autodiagnostic : point sur les atouts et contraintes de son style de décisionnaire en situation d’incertitude.
Plan d’action : identification des axes personnels d’adaptation aux contextes incertains/situations complexes. Feed-back individuel sur les compétences clés à développer pour être un leader efficace dans un contexte complexe.

 

Identifier les sources de résistance individuelles et collectives

  • S’appuyer sur une feuille de route pour donner du sens et renforcer la cohésion de son équipe
  • Intégrer les variables collectives et individuelles : dimension des enjeux, niveau d’adaptation nécessaire, rythme des transformations souhaitées
  • Comprendre les étapes de perception du changement : déni, prise de conscience, compréhension, négociation, assimilation, adhésion
  • Identifier les impacts pour l’équipe et les niveaux d’adaptation nécessaires
  • Identifier les sources de résistance individuelles et collectives
  • Exercer un leadership d’influence : les postures managériales pertinentes

 

Cas pratique : bâtir et présenter sa nouvelle feuille de route, dans un contexte complexe à fort enjeu.

 

Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques

  • Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques
  • Désamorcer les rumeurs et les distorsions
  • Mobiliser les compétences clés de l’équipe pour optimiser la cohésion autour des projets
  • Faire participer au processus décisionnel mobiliser l’intelligence collective et transformer les cibles en acteurs du changement

Cas pratique : mises en situation d’entretiens avec les différentes typologies de collaborateurs.

 

Déployer l’agilité au sein de l’équipe et consolider le mode collaboratif

  • Instaurer des rituels individuels et collectifs, afin de responsabiliser et fédérer.
  • Développer son agilité en adaptant ses modes de management au contexte et aux comportements
  • Anticiper : établir la check-list des situations clés et des réponses à apporter
  • Se constituer une check-list des erreurs à éviter et des bonnes pratiques
  • Assurer les points d’étape individuels et collectifs et reporter auprès des parties prenantes

Cas pratique : construction individualisée de sa check-list de bonnes pratiques.

 

Consolider une vision partagée et renforcer la confiance

  • Capitaliser sur les apprentissages issus des retours d’expérience
  • Assurer une information en continu sur les résultats et capitaliser sur le feed-back
  • Développer l’autonomie, l’enthousiasme et l’initiative.
  • Savoir apporter des réponses face à l’inquiétude, faire accepter l’instabilité, savoir rassurer.
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuels et collectifs
  • Maintenir la cohésion, et consolider la confiance.
  • Prévenir les situations conflictuelles inhérentes à l’incertitude, en mobilisant des techniques de médiation

Cas pratique : mises en situation dans le cadre des différents entretiens de pilotage du changement : accompagnement, recadrage, prévention de conflits. Structuration de votre plan d’actions d’optimisation des décisions en contexte incertain.

Prérequis

Les participants sont invités à :

Public

  • Managers, responsables de service, chefs d'équipes
  • Toute personne encadrante souhaitant perfectionner et renforcer son management dans un environnement tendu et en mutation

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Objectifs de la formation

  • Bien analyser et comprendre le contexte de la décision publique et ses processus
  • Cartographier les acteurs clés, identifier et hiérarchiser les jeux d’intérêts des différentes parties prenantes
  • Choisir la stratégie d’influence adéquate pour son organisation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement cette formation Bases de données relationnelles vous apportera les connaissances suivantes : 

  • Quelle est la signification du terme relationnel 
  • Quelles sont les forces et les faiblesses d'une base de données relationnelle 
  • Quel est le processus de développement à suivre pour concevoir et réaliser une base de données relationnelle 
  • Les différentes techniques de conception logique et physique des bases de données 
  • Le compromis à trouver entre normalisation et non-normalisation des données
  • Les manipulation SQL de base et ce qui se passe en interne
  • Ce qui change lorsqu'on travaille avec un SGBDR dans un environnement client/serveur 
  • L'emploi de procédures stockées sur le serveur et leur impact sur les applications 
  • Les spécificités liées à la mise en œuvre d'une base de données relationnelle dans le contexte des applications Web.
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier et analyser les situations génératrices de stress pour son équipe
• Développer la communication et s'approprier des techniques de gestion du stress

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Discerner l'origine de vos comportements afin d'identifier vos schémas de pensée et vos réactions
  • Préparer votre prise de parole pour une présentation efficace et captivante
  • Gérer les objections de manière persuasive tout en maintenant une communication ouverte et courtoise
  • Exploiter la communication non verbale afin de renforcer la portée de votre message avec vos interlocuteurs
  • Adapter les paramètres de votre communication à un contexte distanciel de manière à maintenir l'attention de vos interlocuteurs malgré la distance physique.
Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes facettes de la responsabilité dans l'IA
  • Décrire le contexte réglementaire en Union Européenne
  • Evaluer les risques réglementaires et de réputation liés à vos projets IA
  • Gérer les notions d'incertitude et d'explicabilité pour préserver la confidentialité, l'équité et la confiance.
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes du stress par un autodiagnostic dans une mise en situation
  • Examiner le lien entre le stress, les émotions et les pensées et identifier les conséquences comportementales et relationnelles, de produire des réponses aux stresseurs
  • Développer de nouvelles stratégies de prévention et de gestion des effets du stress
  • Expérimenter les situations de stress courantes en entreprise (négociation, conflit, présentation à enjeux, changement de fonction, prise de poste...).
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier l'écosystème Hadoop dans un contexte Big Data
  • Connaître les principes de fonctionnement et l'architecture de HBase
  • Savoir installer et configurer le système
  • Manipuler les données en utilisant les commandes shell ou les APIs HBase
  • Savoir mettre en place une configuration distribuée (cluster)
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du management des managers dans un contexte donné
  • Définir les qualités d'un leader mobilisateur et les comportements à adopter
  • Analyser les facteurs de climat qui peuvent impacter l'organisation et vos managers
  • Différencier les modèles idéal-typiques de cadre "Métier" et de cadre "Manager"
  • Réaliser un diagnostic des compétences requises pour répondre aux besoins de l'organisation
  • Evaluer les compétences individuelles de chaque manager pour mesurer leur employabilité
  • Identifier les motivations et les besoins spécifiques de chaque manager
  • Concevoir un plan d'action personnalisé pour développer l'employabilité de chaque manager
  • Sélectionner des missions diversifiées à confier aux managers pour stimuler leur motivation et leur engagement
  • Soutenir et favoriser la mobilité interne pour encourager le développement des compétences et des expériences professionnelles.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la place de la mobilité dans la stratégie RH de l'entreprise.
  • Identifier les éléments clé de réussite du dispositif.
  • Bâtir un dispositif adapté au contexte et aux priorités : les outils macros et micros.
  • Promouvoir le dispositif.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ecrire un texte adapté au contexte de communication, en utilisant les principales techniques de communication écrite
  • Ecrire un texte en choisissant le support adapté au contexte et à la cible de la communication
  • Adapter la mise en page d'un document écrit pour le rendre lisible par tous
  • Ecrire un texte en structurant son contenu de manière claire, pour faciliter sa compréhension
  • Appliquer le principe et système orthographique de registre utilisé dans le monde professionnel
  • Ecrire des phrases en respectant les règles de la conjugaison française
  • Ecrire des phrases en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
  • Distinguer les mots paronymes dans les écrits afin de vous faire correctement comprendre par vos lecteurs
  • Ecrire proprement les mots homographes, paronymes en évitant les fautes grammaticales et lexicales dans les écrits
  • Appliquer l'accord des mots homophones dans vos écrits
  • Intégrer les principales difficultés de l'orthographe professionnelle.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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