Formation : Prise de décision en contexte incertain ou de stress fort

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

Les participants sont invités à :

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Analyser ses propres réactions et modes de fonctionnement face à la complexité, la pression, l'incertitude (du contexte, de l'information...)
  • Construire des réponses pertinentes, savoir se positionner et gérer ses émotions en environnement complexe ou sous pression
  • Développer son agilité pour protéger ses équipes et favoriser la coopération dans les situations professionnelles et managériales les plus difficiles

Programme de la formation

Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement

  • Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement pour manager dans l’incertitude et les situations de tension.
  • Découvrir et amplifier son pouvoir d’action en situation complexe : affirmer son leadership, augmenter sa capacité de prise de décision et développer la responsabilisation des acteurs
  • Acquérir des pratiques contre-intuitives
  • Sortir des procédures
  • Accepter ses erreurs et celles des autres
  • Se centrer sur une seule dimension
  • Ne pas regarder le cap, mais les étapes intermédiaires
  • Savoir s’informer/prioriser/scénariser/réévaluer

Cas pratiques :
Autodiagnostic : point sur les atouts et contraintes de son style de décisionnaire en situation d’incertitude.
Plan d’action : identification des axes personnels d’adaptation aux contextes incertains/situations complexes. Feed-back individuel sur les compétences clés à développer pour être un leader efficace dans un contexte complexe.

 

Identifier les sources de résistance individuelles et collectives

  • S’appuyer sur une feuille de route pour donner du sens et renforcer la cohésion de son équipe
  • Intégrer les variables collectives et individuelles : dimension des enjeux, niveau d’adaptation nécessaire, rythme des transformations souhaitées
  • Comprendre les étapes de perception du changement : déni, prise de conscience, compréhension, négociation, assimilation, adhésion
  • Identifier les impacts pour l’équipe et les niveaux d’adaptation nécessaires
  • Identifier les sources de résistance individuelles et collectives
  • Exercer un leadership d’influence : les postures managériales pertinentes

 

Cas pratique : bâtir et présenter sa nouvelle feuille de route, dans un contexte complexe à fort enjeu.

 

Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques

  • Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques
  • Désamorcer les rumeurs et les distorsions
  • Mobiliser les compétences clés de l’équipe pour optimiser la cohésion autour des projets
  • Faire participer au processus décisionnel mobiliser l’intelligence collective et transformer les cibles en acteurs du changement

Cas pratique : mises en situation d’entretiens avec les différentes typologies de collaborateurs.

 

Déployer l’agilité au sein de l’équipe et consolider le mode collaboratif

  • Instaurer des rituels individuels et collectifs, afin de responsabiliser et fédérer.
  • Développer son agilité en adaptant ses modes de management au contexte et aux comportements
  • Anticiper : établir la check-list des situations clés et des réponses à apporter
  • Se constituer une check-list des erreurs à éviter et des bonnes pratiques
  • Assurer les points d’étape individuels et collectifs et reporter auprès des parties prenantes

Cas pratique : construction individualisée de sa check-list de bonnes pratiques.

 

Consolider une vision partagée et renforcer la confiance

  • Capitaliser sur les apprentissages issus des retours d’expérience
  • Assurer une information en continu sur les résultats et capitaliser sur le feed-back
  • Développer l’autonomie, l’enthousiasme et l’initiative.
  • Savoir apporter des réponses face à l’inquiétude, faire accepter l’instabilité, savoir rassurer.
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuels et collectifs
  • Maintenir la cohésion, et consolider la confiance.
  • Prévenir les situations conflictuelles inhérentes à l’incertitude, en mobilisant des techniques de médiation

Cas pratique : mises en situation dans le cadre des différents entretiens de pilotage du changement : accompagnement, recadrage, prévention de conflits. Structuration de votre plan d’actions d’optimisation des décisions en contexte incertain.

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