Formation : Prise de décision en contexte incertain ou de stress fort

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser ses propres réactions et modes de fonctionnement face à la complexité, la pression, l'incertitude (du contexte, de l'information...)
  • Construire des réponses pertinentes, savoir se positionner et gérer ses émotions en environnement complexe ou sous pression
  • Développer son agilité pour protéger ses équipes et favoriser la coopération dans les situations professionnelles et managériales les plus difficiles

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Programme

Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement

  • Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement pour manager dans l’incertitude et les situations de tension.
  • Découvrir et amplifier son pouvoir d’action en situation complexe : affirmer son leadership, augmenter sa capacité de prise de décision et développer la responsabilisation des acteurs
  • Acquérir des pratiques contre-intuitives
  • Sortir des procédures
  • Accepter ses erreurs et celles des autres
  • Se centrer sur une seule dimension
  • Ne pas regarder le cap, mais les étapes intermédiaires
  • Savoir s’informer/prioriser/scénariser/réévaluer

Cas pratiques :
Autodiagnostic : point sur les atouts et contraintes de son style de décisionnaire en situation d’incertitude.
Plan d’action : identification des axes personnels d’adaptation aux contextes incertains/situations complexes. Feed-back individuel sur les compétences clés à développer pour être un leader efficace dans un contexte complexe.

 

Identifier les sources de résistance individuelles et collectives

  • S’appuyer sur une feuille de route pour donner du sens et renforcer la cohésion de son équipe
  • Intégrer les variables collectives et individuelles : dimension des enjeux, niveau d’adaptation nécessaire, rythme des transformations souhaitées
  • Comprendre les étapes de perception du changement : déni, prise de conscience, compréhension, négociation, assimilation, adhésion
  • Identifier les impacts pour l’équipe et les niveaux d’adaptation nécessaires
  • Identifier les sources de résistance individuelles et collectives
  • Exercer un leadership d’influence : les postures managériales pertinentes

 

Cas pratique : bâtir et présenter sa nouvelle feuille de route, dans un contexte complexe à fort enjeu.

 

Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques

  • Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques
  • Désamorcer les rumeurs et les distorsions
  • Mobiliser les compétences clés de l’équipe pour optimiser la cohésion autour des projets
  • Faire participer au processus décisionnel mobiliser l’intelligence collective et transformer les cibles en acteurs du changement

Cas pratique : mises en situation d’entretiens avec les différentes typologies de collaborateurs.

 

Déployer l’agilité au sein de l’équipe et consolider le mode collaboratif

  • Instaurer des rituels individuels et collectifs, afin de responsabiliser et fédérer.
  • Développer son agilité en adaptant ses modes de management au contexte et aux comportements
  • Anticiper : établir la check-list des situations clés et des réponses à apporter
  • Se constituer une check-list des erreurs à éviter et des bonnes pratiques
  • Assurer les points d’étape individuels et collectifs et reporter auprès des parties prenantes

Cas pratique : construction individualisée de sa check-list de bonnes pratiques.

 

Consolider une vision partagée et renforcer la confiance

  • Capitaliser sur les apprentissages issus des retours d’expérience
  • Assurer une information en continu sur les résultats et capitaliser sur le feed-back
  • Développer l’autonomie, l’enthousiasme et l’initiative.
  • Savoir apporter des réponses face à l’inquiétude, faire accepter l’instabilité, savoir rassurer.
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuels et collectifs
  • Maintenir la cohésion, et consolider la confiance.
  • Prévenir les situations conflictuelles inhérentes à l’incertitude, en mobilisant des techniques de médiation

Cas pratique : mises en situation dans le cadre des différents entretiens de pilotage du changement : accompagnement, recadrage, prévention de conflits. Structuration de votre plan d’actions d’optimisation des décisions en contexte incertain.

Prérequis

Les participants sont invités à :

Public

  • Managers, responsables de service, chefs d'équipes
  • Toute personne encadrante souhaitant perfectionner et renforcer son management dans un environnement tendu et en mutation

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Objectifs de la formation

  • Se repérer dans la typologie des zones à fort enjeu environnemental et des évaluations environnementales
  • Appliquer les exigences de la réglementation applicable en matière de compensation environnementale
  • Evaluer l'exhaustivité et la conformité de ses dossiers réglementaires "biodiversité"
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Conduire un projet informatique

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques du projet
  • Définir le rôle de chaque partie prenante pour assurer le bon déroulé du projet
  • Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client (classique, agilité, …)
  • Décomposer le projet en livrables et tâches
  • Planifier un projet
  • Réaliser le lancement du projet
  • Analyser les risques liés à la réalisation du projet
  • Faire le bilan du projet
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Réussir son management en agence bancaire

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du management opérationnel en agence bancaire
  • Adopter un style de management adapté au contexte de l'agence et au profil de l'équipe
  • Analyser son profil de manager pour mieux cerner ses axes d'amélioration et définir un plan d'action
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir assistant de prévention dans la Fonction publique territoriale :

- Définir le contexte réglementaire et les enjeux de la santé et de la sécurité dans la Fonction publique territoriale - Identifier le rôle et les missions des acteurs de la prévention et le positionnement de l’assistant de prévention - Intégrer les notions fondamentales de la prévention des risques professionnels

Tarif

A partir de 1 221,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir le contexte et les objectifs des différentes méthodes
  • Mettre en œuvre et interpréter les résultats des méthodes suivantes
    • Régression linéaire multiple
    • Modèle linéaire général (ANCOVA, MANOVA…)
    • Régression PLS
    • Régression logistique
  • Vérifier les conditions de mise en œuvre des différentes méthodes
  • Connaître les grandes lignes des concepts mathématiques inhérents à ces méthodes
  • Identifier et prendre en compte les problèmes de multi colinéarités sur les modèles linéaires : sélection des variables, PLS…
  • Mesurer la qualité d'ajustement et la qualité de prédiction (d'estimation des coefficients) du modèle
  • Détecter et analyser les points aberrants / les points influents
Tarif

A partir de 6 200,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Canadien

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit.
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.).
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel.
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

13j / 100h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Stress et gestion de la relation

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du stress à partir des récentes découvertes des neurosciences
  • Développer sa compétence à gérer sa tension personnelle
  • Améliorer sa capacité à gérer les relations en situation de stress
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le contexte juridique du TMD (Transport de Marchandises dangereuses)
  • Mettre en application les prescriptions relatives à l'emballage des marchandises dangereuses
  • Mettre en application les prescriptions relatives au chargement, au déchargement et au transport
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les types de notes aux concours et identifier les informations clés dans le texte organisateur
  • Identifier les souhaits des membres du jury, écouter et appliquer leurs conseils
  • Analyser en détail le sujet pour optimiser le temps en interprétant les indications de plan fournies dans le sujet
  • Identifier les documents disponibles pour l'examen et repérer les informations cruciales dans le dossier
  • Analyser des dossiers d'annales pour s'entraîner
  • Sélectionner et utiliser le plan demandé par le sujet en organisant de manière cohérente les informations collectées
  • Argumenter, expliquer et justifier les idées développées
  • Formuler des phrases claires et compréhensibles en veillant à utiliser un langage concis et précis
  • Eviter les fautes courantes de grammaire et d'orthographe
  • Planifier et gérer efficacement le temps imparti le jour de l'épreuve
  • Gérer efficacement le stress lié à l'épreuve.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Savoir installer Windows Server ou mettre à niveau une version précédente
  • Connaître les différentes options disponibles pour la gestion du stockage et identifier la solution la plus adaptée à un contexte donné
  • Pouvoir installer et configurer Hyper-V
  • Apprendre à déployer, configurer et gérer les conteneurs Windows et Hyper-V
  • Savoir planifier, créer et gérer un cluster de basculement
  • Comprendre comment sécuriser l’infrastructure
  • Apprendre à utiliser Windows Server 2019 comme plate-forme applicative

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

Public concerné

Professionnels des technologies de l’informatique (IT) et administrateurs de serveurs des versions précédentes de Windows Server afin de mettre à jour leurs connaissances et compétences liées à Windows Server 2019.

Pré-requis

Expérience avec les concepts et technologies AD DS d’Active Directory Domain Services (AD DS) et des technologies de réseau de base Expérience des concepts microsoft hyper-V et de virtualisation de base des serveurs et de Windows PowerShell

Tarif

A partir de 3 035,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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