Formation : Prise de décision en contexte incertain ou de stress fort

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser ses propres réactions et modes de fonctionnement face à la complexité, la pression, l'incertitude (du contexte, de l'information...)
  • Construire des réponses pertinentes, savoir se positionner et gérer ses émotions en environnement complexe ou sous pression
  • Développer son agilité pour protéger ses équipes et favoriser la coopération dans les situations professionnelles et managériales les plus difficiles

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Distance
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement

  • Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement pour manager dans l’incertitude et les situations de tension.
  • Découvrir et amplifier son pouvoir d’action en situation complexe : affirmer son leadership, augmenter sa capacité de prise de décision et développer la responsabilisation des acteurs
  • Acquérir des pratiques contre-intuitives
  • Sortir des procédures
  • Accepter ses erreurs et celles des autres
  • Se centrer sur une seule dimension
  • Ne pas regarder le cap, mais les étapes intermédiaires
  • Savoir s’informer/prioriser/scénariser/réévaluer

Cas pratiques :
Autodiagnostic : point sur les atouts et contraintes de son style de décisionnaire en situation d’incertitude.
Plan d’action : identification des axes personnels d’adaptation aux contextes incertains/situations complexes. Feed-back individuel sur les compétences clés à développer pour être un leader efficace dans un contexte complexe.

 

Identifier les sources de résistance individuelles et collectives

  • S’appuyer sur une feuille de route pour donner du sens et renforcer la cohésion de son équipe
  • Intégrer les variables collectives et individuelles : dimension des enjeux, niveau d’adaptation nécessaire, rythme des transformations souhaitées
  • Comprendre les étapes de perception du changement : déni, prise de conscience, compréhension, négociation, assimilation, adhésion
  • Identifier les impacts pour l’équipe et les niveaux d’adaptation nécessaires
  • Identifier les sources de résistance individuelles et collectives
  • Exercer un leadership d’influence : les postures managériales pertinentes

 

Cas pratique : bâtir et présenter sa nouvelle feuille de route, dans un contexte complexe à fort enjeu.

 

Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques

  • Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques
  • Désamorcer les rumeurs et les distorsions
  • Mobiliser les compétences clés de l’équipe pour optimiser la cohésion autour des projets
  • Faire participer au processus décisionnel mobiliser l’intelligence collective et transformer les cibles en acteurs du changement

Cas pratique : mises en situation d’entretiens avec les différentes typologies de collaborateurs.

 

Déployer l’agilité au sein de l’équipe et consolider le mode collaboratif

  • Instaurer des rituels individuels et collectifs, afin de responsabiliser et fédérer.
  • Développer son agilité en adaptant ses modes de management au contexte et aux comportements
  • Anticiper : établir la check-list des situations clés et des réponses à apporter
  • Se constituer une check-list des erreurs à éviter et des bonnes pratiques
  • Assurer les points d’étape individuels et collectifs et reporter auprès des parties prenantes

Cas pratique : construction individualisée de sa check-list de bonnes pratiques.

 

Consolider une vision partagée et renforcer la confiance

  • Capitaliser sur les apprentissages issus des retours d’expérience
  • Assurer une information en continu sur les résultats et capitaliser sur le feed-back
  • Développer l’autonomie, l’enthousiasme et l’initiative.
  • Savoir apporter des réponses face à l’inquiétude, faire accepter l’instabilité, savoir rassurer.
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuels et collectifs
  • Maintenir la cohésion, et consolider la confiance.
  • Prévenir les situations conflictuelles inhérentes à l’incertitude, en mobilisant des techniques de médiation

Cas pratique : mises en situation dans le cadre des différents entretiens de pilotage du changement : accompagnement, recadrage, prévention de conflits. Structuration de votre plan d’actions d’optimisation des décisions en contexte incertain.

Prérequis

Les participants sont invités à :

Public

  • Managers, responsables de service, chefs d'équipes
  • Toute personne encadrante souhaitant perfectionner et renforcer son management dans un environnement tendu et en mutation

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les opportunités de l’intelligence artificielle dans votre stratégie de recrutement à chaque étape du processus
  • Intégrer des solutions d’intelligence artificielle dans votre contexte professionnel : Aligner l’outil avec les objectifs et valeurs votre entreprise
  • Utiliser des outils d'analyse augmentée via l’IA pour améliorer votre guide d’entretien et accompagner vos décisions
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Adobe Creative Cloud Initiation, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement de la Creative Cloud et de ses avantages
  • Créer des bibliothèques Creative Cloud et les utiliser
  • Enrichir et mettre à jour les éléments de la bibliothèque Creative Cloud
  • Maîtriser les passerelles entre Photoshop, Illustrator et InDesign
  • Maîtriser Adobe Fonts & Color et leur intégration dans la Creative Cloud
  • Partager les bibliothèques dans l’objectif d’un travail collaboratif
  • Maîtriser Adobe Capture, l’application smartphone orienté créativité et totalement connecté à la Creative Cloud
Tarif

A partir de 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco DevNet, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Décrire la philosophie et les pratiques du DevOps, et comment elles s'appliquent aux défis de la vie réelle
  • Expliquer les architectures basées sur les conteneurs et les outils disponibles fournis par Docker
  • Décrire l'emballage des applications dans les conteneurs et commencer à construire des images de conteneurs sécurisés
  • Utiliser la mise en réseau des conteneurs et déployer une application de réseau à trois niveaux
  • Expliquer les concepts de pipelines d'éléments de configuration (IC) et les outils disponibles
  • Mettre en œuvre un pipeline de base avec Gitlab CI qui construit et déploie des applications
  • Mettre en œuvre des tests et une validation automatisés de la construction
  • Décrire les principes DevOps appliqués aux infrastructures
  • Mettre en place des environnements de test à la demande et expliquer comment les intégrer à un pipeline existant
  • Mettre en place des outils de collecte, d'analyse et d'alerte de données métriques et de journaux
  • Décrire les avantages de la surveillance de la santé des applications, de la télémétrie et de l'ingénierie du chaos dans le contexte de l'amélioration de la stabilité et de la fiabilité de l'écosystème
  • Décrire comment mettre en œuvre des flux de travail DevOps sécurisés en traitant en toute sécurité les données sensibles et en validant les applications
  • Expliquer les concepts de conception et d'exploitation liés à l'utilisation d'un mélange de déploiements de nuages publics et privés
  • Décrire la conception d'applications modernes et les architectures de micro-services
  • Décrire les éléments de base de Kubernetes et comment utiliser ses API pour déployer une application
  • Expliquer les schémas de déploiement avancés de Kubernetes et mettre en place un pipeline automatisé
  • Expliquer comment les concepts de surveillance, d'exploitation forestière et de visibilité s'appliquent à Kubernetes
Tarif

A partir de 4 170,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les principaux composants d'un dispositif d'évaluation dans le contexte de la formation professionnelle
  • Evaluer l'impact des enjeux de la performance sur le service formation, en identifiant les facteurs qui contribuent à une gestion efficace des compétences
  • Analyser les différentes étapes du processus de résolution de problèmes liés au domaine de la formation
  • Evaluer de manière critique l'efficacité des méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation, en vous basant sur des critères spécifiques et des résultats observables
  • Identifier les principaux concepts liés à l'évaluation des performances
  • Concevoir un dispositif d'évaluation adapté aux besoins spécifiques d'une organisation
  • Identifier et mettre en oeuvre les différentes techniques d'évaluation appropriées en fonction des objectifs et des contextes spécifiques
  • Concevoir et créer des évaluations efficaces, cohérentes avec les objectifs de formation
  • Evaluer les écarts entre les compétences actuelles des collaborateurs et les compétences requises pour préparer les managers aux défis et aux exigences des compétences de demain
  • Diagnostiquer les changements nécessaires dans les programmes de formation pour combler ces écarts.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 22701 Lead Auditor, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre un système de management de la protection de la vie privée (PIMS) et ses processus basés sur ISO/IEC 27701
  • Identifier la relation entre ISO/IEC 27701, ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27002 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Comprendre le rôle de l'auditeur dans la planification, la direction et le suivi d'un audit de système de management selon ISO 19011
  • Apprendre à interpréter les exigences de la norme ISO/IEC 27701 dans le contexte d'un audit du PIMS
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement
  • Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien...
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Expliquer le contexte et les enjeux de la mission d'audit financier
  • Mettre en œuvre la démarche d'audit financier pour s'assurer de la régularité des comptes
  • Analyser les cycles comptables et financiers
Tarif

A partir de 2 555,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Travailler avec la Chine

Proposé par AKTEOS

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture de la Chine
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation Prise de vue perfectionnement vous permet d'accroitre vos capacités et plus concrètement de :

  • Savoir identifier les techniques avancées de prise de vue.
  • Connaitre et améliorer la qualité de vos tournages.
  • Pratiquer une prise de son sur mixette.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue cette formation Autodesk REVIT Prise en main vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Maitriser l'interface de l'outil
  • Savoir modéliser un bâtiment
  • Exploiter au mieux les outils de modélisation
  • Réussir à structurer un gabarit de projet
  • Parvenir à modéliser un pavillon d'habitation dans son intégralité
  • Extraire des nomenclatures, plans, coupes, rendus professionnels, y compris l’exportation aux formats XLS et DWG.
  • Imprimer les livrables d'un projet
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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