Formation : Prise de décision en contexte incertain ou de stress fort

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser ses propres réactions et modes de fonctionnement face à la complexité, la pression, l'incertitude (du contexte, de l'information...)
  • Construire des réponses pertinentes, savoir se positionner et gérer ses émotions en environnement complexe ou sous pression
  • Développer son agilité pour protéger ses équipes et favoriser la coopération dans les situations professionnelles et managériales les plus difficiles

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Entreprise
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Programme

Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement

  • Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement pour manager dans l’incertitude et les situations de tension.
  • Découvrir et amplifier son pouvoir d’action en situation complexe : affirmer son leadership, augmenter sa capacité de prise de décision et développer la responsabilisation des acteurs
  • Acquérir des pratiques contre-intuitives
  • Sortir des procédures
  • Accepter ses erreurs et celles des autres
  • Se centrer sur une seule dimension
  • Ne pas regarder le cap, mais les étapes intermédiaires
  • Savoir s’informer/prioriser/scénariser/réévaluer

Cas pratiques :
Autodiagnostic : point sur les atouts et contraintes de son style de décisionnaire en situation d’incertitude.
Plan d’action : identification des axes personnels d’adaptation aux contextes incertains/situations complexes. Feed-back individuel sur les compétences clés à développer pour être un leader efficace dans un contexte complexe.

 

Identifier les sources de résistance individuelles et collectives

  • S’appuyer sur une feuille de route pour donner du sens et renforcer la cohésion de son équipe
  • Intégrer les variables collectives et individuelles : dimension des enjeux, niveau d’adaptation nécessaire, rythme des transformations souhaitées
  • Comprendre les étapes de perception du changement : déni, prise de conscience, compréhension, négociation, assimilation, adhésion
  • Identifier les impacts pour l’équipe et les niveaux d’adaptation nécessaires
  • Identifier les sources de résistance individuelles et collectives
  • Exercer un leadership d’influence : les postures managériales pertinentes

 

Cas pratique : bâtir et présenter sa nouvelle feuille de route, dans un contexte complexe à fort enjeu.

 

Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques

  • Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques
  • Désamorcer les rumeurs et les distorsions
  • Mobiliser les compétences clés de l’équipe pour optimiser la cohésion autour des projets
  • Faire participer au processus décisionnel mobiliser l’intelligence collective et transformer les cibles en acteurs du changement

Cas pratique : mises en situation d’entretiens avec les différentes typologies de collaborateurs.

 

Déployer l’agilité au sein de l’équipe et consolider le mode collaboratif

  • Instaurer des rituels individuels et collectifs, afin de responsabiliser et fédérer.
  • Développer son agilité en adaptant ses modes de management au contexte et aux comportements
  • Anticiper : établir la check-list des situations clés et des réponses à apporter
  • Se constituer une check-list des erreurs à éviter et des bonnes pratiques
  • Assurer les points d’étape individuels et collectifs et reporter auprès des parties prenantes

Cas pratique : construction individualisée de sa check-list de bonnes pratiques.

 

Consolider une vision partagée et renforcer la confiance

  • Capitaliser sur les apprentissages issus des retours d’expérience
  • Assurer une information en continu sur les résultats et capitaliser sur le feed-back
  • Développer l’autonomie, l’enthousiasme et l’initiative.
  • Savoir apporter des réponses face à l’inquiétude, faire accepter l’instabilité, savoir rassurer.
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuels et collectifs
  • Maintenir la cohésion, et consolider la confiance.
  • Prévenir les situations conflictuelles inhérentes à l’incertitude, en mobilisant des techniques de médiation

Cas pratique : mises en situation dans le cadre des différents entretiens de pilotage du changement : accompagnement, recadrage, prévention de conflits. Structuration de votre plan d’actions d’optimisation des décisions en contexte incertain.

Prérequis

Les participants sont invités à :

Public

  • Managers, responsables de service, chefs d'équipes
  • Toute personne encadrante souhaitant perfectionner et renforcer son management dans un environnement tendu et en mutation

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Objectifs de la formation

  • Identifier les différents outils d’IA générative et les applications possibles en recrutement.
  • Identifier les cas d’usage de l’utilisation de l’IA dans le processus de recrutement.
  • Rédiger un prompt, exécuter une requête avec Chat GPT.
  • S’entraîner à l’utilisation d’IA génératives (IAG) sur 3 cas d’usage en recrutement :
    • Rédiger une annonce attractive à partir d’un profil de poste en valorisant la marque employeur.
    • Préparer le questionnement pour valider le profil du candidat.
    • Construire une fiche de synthèse et de comparaison des candidats pour garantir une décision objective.
  • Garantir une utilisation éthique de l’IA dans le processus de recrutement.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maintenir la relation avec les fournisseurs "difficiles".
  • Bâtir une relation durable fondée sur la confiance.
  • Dénouer les blocages internes et externes.
  • Mieux se connaître et acquérir de nouveaux outils pour négocier/coopérer en situations difficiles.
Tarif

A partir de 2 180,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir et maîtriser les outils de base du contrôle de gestion
  • Adapter un système de mesure et de contrôle des résultats aux besoins sectoriels et/ou de l’organisation et mettre en place des actions correctives
  • Faire progresser le système d’information de gestion
  • Réaliser des études d’aide à la décision concernant la rentabilité de l’entreprise
Tarif

A partir de 7 000,00 €

Durée

14j / 98h

Modes

Objectifs de la formation

  • Développer son assurance pour prendre l'ascendant dans ses échanges
  • Identifier les astuces pour rebondir avec brio au bon moment : humour, dérision, improvisation…
  • Pratiquer les méthodes de gestion du stress et des émotions pour une meilleure répartie en toute situation !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Atelier de La Fresque du Climat®

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer les liens de causes à effets qui régissent le climat, ainsi que ses conséquences.
  • Identifier les différents leviers d'action possibles pour faire face au réchauffement climatique, dans un contexte de transition écologique globale.
  • Comparer l'impact des différents leviers d'action imaginables, les critiquer de manière constructive, et argumenter sur ses choix et idées, dans un contexte défini.
Tarif

A partir de 645,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du télétravail, les risques du management de télétravailleurs ainsi que les besoins d'un collaborateur distant
  • Expliquer les attentes comportementales, le fonctionnement de l'équipe et le pilotage de l'activité dans un contexte de télétravail
  • Etablir et appliquer les règles de pilotage, de suivi et d'évaluation d'un télétravailleur
  • Intégrer les nouvelles situations managériales induites par le télétravail
  • Structurer le partage de l'information et construire une dynamique de groupe dans une équipe comportant des télétravailleurs
  • Estimer sur le long terme l'engagement d'un télétravailleur et son implication dans la vie d'équipe
  • Choisir l'outil de communication adapté aux situations.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux des techniques de biologie moléculaire
  • Appliquer ces techniques dans un contexte professionnel
  • Interpréter les résultats obtenus grâce à ces techniques
  • Choisir la technique de biologie moléculaire la plus adaptée à une situation donnée
Tarif

A partir de 2 320,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser le contexte économique et financier de l'entreprise
  • Analyser la situation financière d'une entreprise au travers de ses états financiers de référence
  • Utiliser les outils de gestion pour le pilotage de son entreprise
Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les origines, les types de conflits et signaux précurseurs de conflits au sein d'une entreprise ou d'un établissement.
  • Identifier les situations à potentiel conflictuel et les comportements difficiles.
  • Utiliser les techniques de communication permettant de prévenir les conflits.
  • Déjouer les comportements manipulateurs.
  • Gérer l'agressivité ainsi que ses émotions et son stress en situation de conflit.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché des ESN en identifiant les acteurs, les métiers et les types de prestations
  • Décrire l'environnement de votre organisation en identifiant les parties prenantes et en sensibilisant les RH
  • Développer un engagement fort en favorisant la satisfaction client
  • Maîtriser le processus d'avant-vente en comprenant les marchés publics / privés et en appliquant les étapes adéquates
  • Identifier les besoins clients pour élaborer des propositions adaptées
  • Appliquer la notion de réseau en sensibilisant à son importance
  • Construire votre propre réseau professionnel en utilisant le réseau existant, y compris la cooptation
  • Adopter une hygiène professionnelle exemplaire en gérant votre carrière
  • Analyser les indicateurs de performance liés à la posture gagnante et les utiliser pour évaluer et améliorer les résultats
  • Appliquer les bonnes pratiques de communication et de gestion de projet pour optimiser l'efficacité et la satisfaction client
  • Utiliser les outils et les technologies pertinents pour soutenir les activités liées à la posture gagnante.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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