Formation : Prévenir les addictions et accompagner les salariés en difficulté

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Reconnaître et analyser les conduites addictives et les comportements associés
  • Anticiper l'intervention auprès d'un salarié en difficulté : engager le dialogue
  • Organiser une démarche de prévention des addictions

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Appréhender les différentes addictions, leurs effets et leurs conséquences

  • Quels sont les différents types d'addictions que vous pouvez rencontrer : addiction à un produit psychotrope (alcool, drogues, tabac, médicaments...) et addiction sans substance (jeux vidéos, jeux de hasard et d'argent, achats compulsifs, troubles alimentaires, sexe...)
  • Qu'entend-on par addiction, dépendance, abus...
  • Décrypter le processus de dépendance : comment passe-t-on des premières consommations à une consommation à problème ? Quels sont les différents usages ? Y a-t-il un type de personnalité dépendante ?
  • Quelles peuvent être les conséquences des addictions sur la santé, la sécurité, le comportement des salariés et la performance de l'entreprise ?

Focus sur les nouvelles formes d'addictions « cyberdépendantes »

Jeux en ligne MMORPG, jeux de hasard et d'argent, réseaux sociaux, achats compulsifs en ligne, cybersexe...

Connaître votre rôle et vos responsabilités dans la prévention des addictions

  • Que dit la règlementation concernant la consommation de produits addictifs sur le lieu de travail ?
  • Quels sont les droits de l'entreprise en matière de dépistage, sanctions... ?
  • Quelles sont vos responsabilités selon que vous êtes médecin du travail, infirmier(e) du travail, responsable RH, dirigeant, manager... ?
  • Quel est votre rôle : à partir de quand agir ? Avez-vous les compétences adéquates ? Jusqu'où vous impliquer ?

Repérer les salariés en difficulté

  • À quels signaux reconnaît-on un salarié souffrant d'une addiction ? À partir de quand considérer qu'il s'agit d'une addiction ?
  • Comment et dans quelle mesure s'appuyer sur l'entourage du salarié pour récolter des informations ?
  • Qu'est-ce que la co-dépendance ?

Cas pratique : à partir d'une grille d'analyse, établir un état des lieux de la situation dans votre établissement

Conduire un entretien avec un salarié à risque ou en difficulté

  • Déterminer les objectifs de votre intervention : informer, ouvrir le dialogue, orienter, sanctionner...
  • Quel discours adopter ?
  • Comment évaluer la prise de conscience du salarié par rapport à son problème : décrypter les non-dits
  • Comprendre le mécanisme du déni : comment aider à la prise de conscience
  • Quels conseils apporter au salarié selon la nature de sa dépendance ?
  • La relation avec les collègues et les proches : comment les aider ?

Étude de cas : comment intervenir auprès de salariés fragilisés ?

- À partir de scénarios que vous apporterez ou qui vous seront présentés, vous déterminez quand et comment les différents acteurs peuvent intervenir : collègues, manager, responsable RH, médecin du travail...

Gérer les situations de crise ou à risque immédiat : les réflexes à avoir et les erreurs à ne pas commettre

  • Quel comportement adopter face à un salarié sous l'emprise de l'alcool ou d'une substance psycho active ?
  • Qui faire intervenir ?
  • Est-ce judicieux de raccompagner un salarié à son domicile s'il n'est pas en capacité de travailler ou de rentrer par ses propres moyens ? Quels sont les risques ?
  • S'appuyer sur un protocole de conduites à tenir en cas d'urgence 
  • Comment prévenir les comportements dangereux ?
  • Sur quels partenaires externes s'appuyer pour renforcer l'accompagnement des salariés (associations, centres de soin...) ?
  • Comment gérer le retour à l'emploi et la réintégration d'un salarié « soigné » ?

Lever les tabous et convaincre de mettre en place une prévention spécifique

  • Surmonter les représentations et les idées reçues tout en prenant en compte la culture d'entreprise
  • Faire face aux réticences internes

Engager une démarche de prévention collective

  • Qui impliquer dans la démarche : RH, personnel d'encadrement, direction, CHSCT, service de santé au travail...
  • Conseiller les managers et les aider à concilier relation d'aide et d'autorité face aux salariés fragilisés 
  • Informer les salariés : comment mener des actions de sensibilisation pertinentes 
  • Chartes et protocoles de gestion des situations de crise : pour quoi faire ? Comment faire ?

Focus : les différents supports utilisables en prévention (dépliants, affiches, réglettes d'autoévaluation...)

Prérequis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation

Public

  • Médecin du travail, infirmier du travail, psychologue du travail, assistant social du travail, professionnel RH, membre de CHSCT, responsable prévention, manager
  • Toute personne amenée à intervenir dans une démarche de prévention des risques liés aux addictions en entreprise

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Objectifs de la formation

  • Vérifier les conditions et modalités les modalités de départ anticipé au titre du handicap.
  • Distinguer les différentes situations avant la retraite : reconnaissance handicap, arrêt de travail et invalidité.
  • Informer les salariés sur les démarches à suivre.
  • Appliquer les modalités de calcul des différentes pensions.
Tarif

A partir de 1 785,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les réseaux sans-fil sont des facteurs essentiels du développement de la mobilité des outils informatiques.

Cette évolution est liée au phénomène BYOD (Bring your own Device), qui se manifeste par l’utilisation de dispositifs personnels (smartphones, tablettes et une multitude de périphériques) dans les locaux professionnels. La formation fait le point sur les enjeux de sécurité et passe en revue les vulnérabilités des différents protocoles sans-fil : WiFi, Bluetooth, GSM, 3G/4G, etc.

Concrètement, cette formation vise à :

  • Former et sensibiliser des équipes techniques aux problématiques de sécurité liées aux réseaux sans-fil, dans le contexte actuel de forte mobilité des outils technologiques
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes du litige
  • Gérer le stress
  • Etablir des relations pérennes suite au conflit
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Salarié aidant

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter le cadre règlementaire et les droits des salariés aidants et identifier les types d'aides possibles
  • Déterminer la relation de proche aidant en fonction de ses propres besoins et les besoins du proche aidé
  • Expliquer les changements induits dans la relation aidant - aidé
  • Définir le rôle des émotions dans la relation avec le proche aidé
  • Communiquer avec le proche aidé, avec le corps médical, et formuler des demandes à l'aide de jeux de rôle
  • Acquérir les éléments pour poser des règles de fonctionnement personnel pour concilier vie personnelle et professionnelle.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les caractéristiques des violences éducatives ordinaires (VEO) ou douces violences
  • Analyser les représentations sociales et expliquer l'influence de l'éducation sur les douces violences
  • Classer les différentes typologies des VEO et résumer le cadre légal les entourant
  • Evaluer les impacts des VEO sur le développement de l'enfant
  • Relier le concept de développement de l'enfant aux besoins fondamentaux
  • Examiner les pratiques liées aux VEO
  • Identifier les facteurs favorisant les VEO
  • Evaluer vos propres limites dans la prévention des VEO
  • Identifier et appliquer les stratégies de communication non violente dans les interactions éducatives
  • Evaluer et mettre en oeuvre des actions concrètes visant à prévenir les violences éducatives ordinaires.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les nouveaux processus d'achat des grands comptes
  • Evaluer l'évolution des méthodes d'achat dans les grands comptes
  • Identifier l'impact des nouvelles technologies sur le marketing des achats
  • Utiliser des méthodes de recherche efficaces pour trouver des fournisseurs
  • Organiser la veille commerciale stratégique et structurer le processus
  • Elaborer une veille stratégique pour saisir les opportunités et prévenir les menaces
  • Analyser et valoriser les forces et les faiblesses de votre entreprise dans la veille stratégique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de fidélisation des clients, tant passive qu'active
  • Préparer une stratégie future spécifique aux grands comptes
  • Utiliser le marketing relationnel pour renforcer les relations avec les clients.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les talents au sein de l'organisation
  • Evaluer le potentiel de développement des individus
  • Elaborer une politique de gestion des talents alignée sur la stratégie de l'entreprise
  • Mettre en place des outils et des processus de repérage des hauts potentiels
  • Développer et accompagner les talents identifiés
  • Intégrer et impliquer les managers dans la gestion des talents
  • Intégrer et impliquer la fonction RH dans le développement des compétences et des talents
  • Intégrer et impliquer la direction dans la stratégie de gestion des talents
  • Planifier et mettre en oeuvre des programmes de coaching pour favoriser le développement des compétences
  • Coordonner, piloter et évaluer les actions de gestion des compétences et des talents.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les enjeux de l'entretien professionnel dans le contexte de la mobilité
  • Appliquer les lois travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018 pour soutenir la mobilité professionnelle
  • Analyser les liens entre la politique de mobilité interne et la gestion des emplois et des compétences (GEPP)
  • Différencier et définir les processus de mobilité
  • Décrire le dispositif de mobilité interne et ses composantes
  • Mettre en pratique le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle
  • Identifier les étapes et les freins associés pour accompagner les changements liés à la mobilité
  • Evaluer l'impact financier des changements liés à la mobilité pour l'entreprise
  • Analyser le parcours du collaborateur et utiliser les dispositifs d'orientation appropriés pour adopter une posture de conseiller en mobilité
  • Formuler un feedback constructif lors de l'entretien individuel de mobilité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles juridiques de l'immigration professionnelle en France.
  • Recruter des ressortissants étrangers en ayant les bons réflexes.
  • Respecter les obligations de l'employeur établi en France vis à vis de ses salariés étrangers.
  • Sécuriser ses pratiques au quotidien.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Adopter les bonnes attitudes lors d'un entretien avec un collaborateur en état de stress
  • Se protéger et prendre la bonne distance face à un collaborateur en difficulté
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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