Formation : Prévenir les addictions et accompagner les salariés en difficulté

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Reconnaître et analyser les conduites addictives et les comportements associés
  • Anticiper l'intervention auprès d'un salarié en difficulté : engager le dialogue
  • Organiser une démarche de prévention des addictions

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Appréhender les différentes addictions, leurs effets et leurs conséquences

  • Quels sont les différents types d'addictions que vous pouvez rencontrer : addiction à un produit psychotrope (alcool, drogues, tabac, médicaments...) et addiction sans substance (jeux vidéos, jeux de hasard et d'argent, achats compulsifs, troubles alimentaires, sexe...)
  • Qu'entend-on par addiction, dépendance, abus...
  • Décrypter le processus de dépendance : comment passe-t-on des premières consommations à une consommation à problème ? Quels sont les différents usages ? Y a-t-il un type de personnalité dépendante ?
  • Quelles peuvent être les conséquences des addictions sur la santé, la sécurité, le comportement des salariés et la performance de l'entreprise ?

Focus sur les nouvelles formes d'addictions « cyberdépendantes »

Jeux en ligne MMORPG, jeux de hasard et d'argent, réseaux sociaux, achats compulsifs en ligne, cybersexe...

Connaître votre rôle et vos responsabilités dans la prévention des addictions

  • Que dit la règlementation concernant la consommation de produits addictifs sur le lieu de travail ?
  • Quels sont les droits de l'entreprise en matière de dépistage, sanctions... ?
  • Quelles sont vos responsabilités selon que vous êtes médecin du travail, infirmier(e) du travail, responsable RH, dirigeant, manager... ?
  • Quel est votre rôle : à partir de quand agir ? Avez-vous les compétences adéquates ? Jusqu'où vous impliquer ?

Repérer les salariés en difficulté

  • À quels signaux reconnaît-on un salarié souffrant d'une addiction ? À partir de quand considérer qu'il s'agit d'une addiction ?
  • Comment et dans quelle mesure s'appuyer sur l'entourage du salarié pour récolter des informations ?
  • Qu'est-ce que la co-dépendance ?

Cas pratique : à partir d'une grille d'analyse, établir un état des lieux de la situation dans votre établissement

Conduire un entretien avec un salarié à risque ou en difficulté

  • Déterminer les objectifs de votre intervention : informer, ouvrir le dialogue, orienter, sanctionner...
  • Quel discours adopter ?
  • Comment évaluer la prise de conscience du salarié par rapport à son problème : décrypter les non-dits
  • Comprendre le mécanisme du déni : comment aider à la prise de conscience
  • Quels conseils apporter au salarié selon la nature de sa dépendance ?
  • La relation avec les collègues et les proches : comment les aider ?

Étude de cas : comment intervenir auprès de salariés fragilisés ?

- À partir de scénarios que vous apporterez ou qui vous seront présentés, vous déterminez quand et comment les différents acteurs peuvent intervenir : collègues, manager, responsable RH, médecin du travail...

Gérer les situations de crise ou à risque immédiat : les réflexes à avoir et les erreurs à ne pas commettre

  • Quel comportement adopter face à un salarié sous l'emprise de l'alcool ou d'une substance psycho active ?
  • Qui faire intervenir ?
  • Est-ce judicieux de raccompagner un salarié à son domicile s'il n'est pas en capacité de travailler ou de rentrer par ses propres moyens ? Quels sont les risques ?
  • S'appuyer sur un protocole de conduites à tenir en cas d'urgence 
  • Comment prévenir les comportements dangereux ?
  • Sur quels partenaires externes s'appuyer pour renforcer l'accompagnement des salariés (associations, centres de soin...) ?
  • Comment gérer le retour à l'emploi et la réintégration d'un salarié « soigné » ?

Lever les tabous et convaincre de mettre en place une prévention spécifique

  • Surmonter les représentations et les idées reçues tout en prenant en compte la culture d'entreprise
  • Faire face aux réticences internes

Engager une démarche de prévention collective

  • Qui impliquer dans la démarche : RH, personnel d'encadrement, direction, CHSCT, service de santé au travail...
  • Conseiller les managers et les aider à concilier relation d'aide et d'autorité face aux salariés fragilisés 
  • Informer les salariés : comment mener des actions de sensibilisation pertinentes 
  • Chartes et protocoles de gestion des situations de crise : pour quoi faire ? Comment faire ?

Focus : les différents supports utilisables en prévention (dépliants, affiches, réglettes d'autoévaluation...)

Prérequis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation

Public

  • Médecin du travail, infirmier du travail, psychologue du travail, assistant social du travail, professionnel RH, membre de CHSCT, responsable prévention, manager
  • Toute personne amenée à intervenir dans une démarche de prévention des risques liés aux addictions en entreprise

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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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  • Analyser la démarche d'évaluation des risques en se référant aux précisions apportées par la nouvelle réglementation
  • Décrire l'importance de la formation des salariés et de leurs représentants en tant que moyen de prévention
  • Evaluer les mesures de prévention de la désinsertion mises en place par la loi
  • Evaluer les impacts de la réforme des services de santé au travail sur la prévention et la gouvernance du système de santé au travail
  • Analyser les changements liés à la modernisation des services de santé au travail
  • Evaluer l'impact de la réorganisation de la gouvernance de la prévention et de la santé au travail
  • Analyser l'élargissement de la définition du harcèlement sexuel et ses implications
  • Relier les notions d'agissements sexistes et de harcèlement sexuel dans le cadre de la nouvelle réglementation
  • Evaluer l'importance de sensibiliser aux différents types de harcèlement et de former obligatoirement les représentants du personnel sur la partie Santé Sécurité et Conditions de Travail (SSCT).
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