Formation : Prévenir les addictions et accompagner les salariés en difficulté

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Reconnaître et analyser les conduites addictives et les comportements associés
  • Anticiper l'intervention auprès d'un salarié en difficulté : engager le dialogue
  • Organiser une démarche de prévention des addictions

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
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Programme

Appréhender les différentes addictions, leurs effets et leurs conséquences

  • Quels sont les différents types d'addictions que vous pouvez rencontrer : addiction à un produit psychotrope (alcool, drogues, tabac, médicaments...) et addiction sans substance (jeux vidéos, jeux de hasard et d'argent, achats compulsifs, troubles alimentaires, sexe...)
  • Qu'entend-on par addiction, dépendance, abus...
  • Décrypter le processus de dépendance : comment passe-t-on des premières consommations à une consommation à problème ? Quels sont les différents usages ? Y a-t-il un type de personnalité dépendante ?
  • Quelles peuvent être les conséquences des addictions sur la santé, la sécurité, le comportement des salariés et la performance de l'entreprise ?

Focus sur les nouvelles formes d'addictions « cyberdépendantes »

Jeux en ligne MMORPG, jeux de hasard et d'argent, réseaux sociaux, achats compulsifs en ligne, cybersexe...

Connaître votre rôle et vos responsabilités dans la prévention des addictions

  • Que dit la règlementation concernant la consommation de produits addictifs sur le lieu de travail ?
  • Quels sont les droits de l'entreprise en matière de dépistage, sanctions... ?
  • Quelles sont vos responsabilités selon que vous êtes médecin du travail, infirmier(e) du travail, responsable RH, dirigeant, manager... ?
  • Quel est votre rôle : à partir de quand agir ? Avez-vous les compétences adéquates ? Jusqu'où vous impliquer ?

Repérer les salariés en difficulté

  • À quels signaux reconnaît-on un salarié souffrant d'une addiction ? À partir de quand considérer qu'il s'agit d'une addiction ?
  • Comment et dans quelle mesure s'appuyer sur l'entourage du salarié pour récolter des informations ?
  • Qu'est-ce que la co-dépendance ?

Cas pratique : à partir d'une grille d'analyse, établir un état des lieux de la situation dans votre établissement

Conduire un entretien avec un salarié à risque ou en difficulté

  • Déterminer les objectifs de votre intervention : informer, ouvrir le dialogue, orienter, sanctionner...
  • Quel discours adopter ?
  • Comment évaluer la prise de conscience du salarié par rapport à son problème : décrypter les non-dits
  • Comprendre le mécanisme du déni : comment aider à la prise de conscience
  • Quels conseils apporter au salarié selon la nature de sa dépendance ?
  • La relation avec les collègues et les proches : comment les aider ?

Étude de cas : comment intervenir auprès de salariés fragilisés ?

- À partir de scénarios que vous apporterez ou qui vous seront présentés, vous déterminez quand et comment les différents acteurs peuvent intervenir : collègues, manager, responsable RH, médecin du travail...

Gérer les situations de crise ou à risque immédiat : les réflexes à avoir et les erreurs à ne pas commettre

  • Quel comportement adopter face à un salarié sous l'emprise de l'alcool ou d'une substance psycho active ?
  • Qui faire intervenir ?
  • Est-ce judicieux de raccompagner un salarié à son domicile s'il n'est pas en capacité de travailler ou de rentrer par ses propres moyens ? Quels sont les risques ?
  • S'appuyer sur un protocole de conduites à tenir en cas d'urgence 
  • Comment prévenir les comportements dangereux ?
  • Sur quels partenaires externes s'appuyer pour renforcer l'accompagnement des salariés (associations, centres de soin...) ?
  • Comment gérer le retour à l'emploi et la réintégration d'un salarié « soigné » ?

Lever les tabous et convaincre de mettre en place une prévention spécifique

  • Surmonter les représentations et les idées reçues tout en prenant en compte la culture d'entreprise
  • Faire face aux réticences internes

Engager une démarche de prévention collective

  • Qui impliquer dans la démarche : RH, personnel d'encadrement, direction, CHSCT, service de santé au travail...
  • Conseiller les managers et les aider à concilier relation d'aide et d'autorité face aux salariés fragilisés 
  • Informer les salariés : comment mener des actions de sensibilisation pertinentes 
  • Chartes et protocoles de gestion des situations de crise : pour quoi faire ? Comment faire ?

Focus : les différents supports utilisables en prévention (dépliants, affiches, réglettes d'autoévaluation...)

Prérequis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation

Public

  • Médecin du travail, infirmier du travail, psychologue du travail, assistant social du travail, professionnel RH, membre de CHSCT, responsable prévention, manager
  • Toute personne amenée à intervenir dans une démarche de prévention des risques liés aux addictions en entreprise

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Objectifs de la formation

  • Anticiper le sort des contrats de travail en cas de restructurations d'entreprises
  • Identifier les difficultés relatives au statut collectif des salariés afin de trouver les solutions adéquates
  • Prévenir le risque de contentieux
Tarif

A partir de 1 247,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une compréhension approfondie des concepts, approches, méthodes, outils et techniques pour une gestion efficace des incidents de sécurité de l'information selon la norme ISO/IEC 27035
  • Comprendre la relation entre l’ISO/IEC 27035 et d'autres normes et cadres réglementaires pertinents pour une gestion intégrée des incidents
  • Développer l'expertise nécessaire pour accompagner une organisation dans l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour continue d'un plan d'intervention en cas d'incident de sécurité de l'information
  • Acquérir les compétences pour conseiller efficacement les organisations sur les meilleures pratiques de gestion de la sécurité de l'information
  • Comprendre l'importance d'adopter des procédures et des politiques bien structurées pour les processus de gestion des incidents
  • Développer les compétences nécessaires pour diriger et gérer une équipe efficace de réponse aux incidents, assurant une réaction rapide et appropriée aux menaces de sécurité
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Prévenir les risques liés au bruit (E-Learning)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Prévenir les risques liés au bruit (E-Learning) :

- Identifier les situations à risques liées au bruit - Comprendre les impacts du bruit sur la santé - Se protéger du bruit

Tarif

A partir de 35,00 €

Durée

0,5 heure

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les facteurs déclencheurs du burn-out.
  • Détecter les symptômes et repérer les changements de comportement.
  • Accompagner les salariés en souffrance.
  • Définir les plans de prévention et d’actions.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les obligations en matière de sécurité
  • Examiner les risques
  • Prévenir les risques
  • Mobiliser les équipes de prévention
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Evaluer les aspects économiques et financiers de l’épargne salariale et des marchés financiers.
  • Utiliser les outils liés aux FCPE pour contrôler la gestion financière, administrative et comptable des fonds..
  • Exercer les missions du conseil de surveillance, les obligations de contrôle et d’informations vis-à-vis des salariés et les moyens mis à disposition.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux et la finalité d'une démarche de GPEC/GEPP
  • Réaliser une cartographie des emplois
  • Évaluer les compétences individuelles et collectives
  • Articuler compétences, carrières et formation
Tarif

A partir de 1 927,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre légal applicable à la cyber surveillance des salariés
  • Définir le cadre légal applicable à la collecte de données à caractère personnel en entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Détailler les missions et les moyens dont disposent les CSE de moins de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Identifier les droits dont disposent les CSE de moins de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • Détailler les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité
  • S'approprier les étapes de la réalisation des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Prévenir le harcèlement, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement
  • Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien...
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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