Formation : Prévenir et gérer la violence en Établissement de Santé

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les sources de la violence et identifier les situations critiques
  • Anticiper ou déprogrammer les postures qui font monter la pression : savoir comment désamorcer rapidement la violence chez ses interlocuteurs 
  • Mettre en œuvre un dispositif préventif efficace et garantir la sécurité des personnels, des patients, des visiteurs 

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

JOURNÉE 1

Définir les différentes formes de violences et leur matérialisation pour chacun

Les violences entre personnels

  • Bizutages, isolement, mobbing, rites initiatiques durs

Les interactions négatives de personnels à patients

  • Non-respect de la pudeur du patient, non-réponse aux sonnettes, mauvaise gestion de l’incontinence
  • Violences incontrôlées, involontaires, inconscientes, souvent niées, souvent liées à un état d’épuisement professionnel du soignant

Les interactions négatives de patient à personnel liées à une exigence de rapidité toujours plus grande des usagers vis-à-vis des soignants

  • Intolérance à la frustration, à l’attente, aux dysfonctionnements ou aux hésitations techniques de soignants nouvellement embauchés
  • La spécificité des urgences avec l’ordre des soins

Le poids de l’entourage dans la prise en charge des usagers

  • Pression des familles dans les prises de décisions, en gériatrie, pédiatrie, orthogénie
  • Violence liée l’entrée de la délinquance sociale en Établissement de Santé, amis de toxicomanes, trafics illicites, etc.

Les violences institutionnelles vécues par les personnels

  • Contraintes temporelles, tensions sur les effectifs, bâclages de certains protocoles
  • Impossibilité de respecter la demande d’écoute des patients ou des règles d’hygiènes
  • Sentiment de dévier par rapport aux valeurs de l’Institution et à ses valeurs propres : perte d’estime de soi, perte de sens. 
  • La non-valorisation des compétences de chacun, le manque de reconnaissance, la déshumanisation qui en résulte, conduisant à des décompensations individuelles et collectives, à des syndromes anxiodépressifs

Les facteurs de violences institutionnelles vécues par les patients

  • Vétusté des locaux, promiscuité, horaires contraignants
  • La question des repas ne correspondant pas aux habitudes alimentaires des patients
  • Les diverses interdictions/limitations inhérentes au cadre hospitalier en contradiction avec les habitudes professionnelles, personnelles ou culturelles des patients

Cadre de la violence et la souffrance en milieu hospitalier : du constat de l’urgence aux outils de prévention

Retour sur les données du Rapport Annuel de l’Observatoire des violences en milieu de santé : analyse détaillée des statistiques

Focus sur les acteurs et de la prévention et de la prise en charge des violences

  • Les personnels et les instances internes dédiées: médecine du travail et CHSCT
  • Les autres instances internes : CLIN, EOH, Services, Pôles, Instances de Direction, etc. 
  • Les acteurs externes : police, pompiers, justice, ordre des médecins, Conseil National de l’ordre

Comprendre les aspects juridiques de la violence au travail et en Établissement de Santé

  • Les obligations légales de l’employeur
  • Les obligations légales des personnels
  • Les droits et obligations du patient

Les outils organisationnels de la prévention de la violence en Établissement de Santé

  • Faire du Projet d’Établissement un levier de prévention: vision, valeurs partagées, engagements, plan de communication hospitalier
  • Les « fiches réflexes » des actions à conduire face aux situations les plus fréquentes
  • Élaborer une charte pour fédérer les acteurs externes et préparer un plan d’action préventif

Sécuriser la prise en charge des patients aux urgences

Mettre en place les conditions d’une bonne « expérience séjour hospitalier » : simplifier la vie du patient

  • L’optimisation de l’accueil administratif : pièce d’identité, carte vitale, personne de référence, renseignement du dossier administratif d’admission
  • Comprendre et assumer le rôle de l’Infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA) : évaluer le degré d’urgence, informer des délais d’attente, l’examen médical
  • Réaliser l’examen médical : évaluation clinique, gérer l’attente des résultats
  • Suivre le séjour du patient aux urgences : le pourquoi de l’attente, la collation éventuelle, les délais s’ils sont prévisibles, rassurer le patient

S’assurer de la bonne information des patients à la sortie des urgences afin de prévenir toutes incompréhensions

  • Le retour à domicile : paiement, mode de transport, questions en suspens ou complémentaires
  • L’hospitalisation courte, longue, les heures de visite : l’information du patient et respect de ses droits
  • Informer les accompagnants, désigner une personne de confiance, respecter le secret médical, les contraintes liées aux renseignements téléphoniques

Savoir accompagner les victimes d’actes de violence : déclaration des violences, aide psychologique et administrative

Journée 2

Mettre en œuvre la communication non violente en situation de conflit

Comprendre les différents types de communication

Apprendre à déprogrammer les modes aggravants de communication en identifiant leurs mécanismes

  • Passivité : peur et/ou fatigue et fuite 
  • Agressivité : peur et/ou exaspération et attaque
  • Manipulation : peur et/ou malice et feinte
  • Assertivité : confiance partagée, peur maîtrisée

Cas pratique : identifier des situations de violences vécues

Mises en situation filmées d’application d’une démarche assertive en face d’un interlocuteur agressif

- Savoir faire tomber la pression, conduire son interlocuteur à réfléchir, l’impliquer dans la solution choisie, formuler des alternatives 
- Apprendre aux acteurs impliqués à exprimer leurs ressentis, à alerter, à signaler pour mieux prévenir, à associer des acteurs complémentaires (entre Personnels; Patient – Personnel; Personnel – Patient; Institution – Patients; Institution – personnels)

Travailler sur les valeurs et le charisme de l’équipe face à la violence

Mises en situation selon une trame semi-directive structurée d’utilisation des outils du charisme pour l’animation de réunions de services ou de pôle

Rechercher des solutions pour des relations fluides et harmonieuses au quotidien : mise en œuvre d’outils de communication et de prévention

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

  • Praticiens
  • Infirmiers
  • Ingénieur qualité
  • Responsable qualité
  • Hygiénistes
  • Membre du CLIN et de l’EOH
  • Directeur des soins
  • Responsable HSE
  • Chefs de Pôles
  • Personnels de sécurité
  • Toute personne concernée par la prévention de la violence en établissements de santé

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Objectifs de la formation

  • Dresser un panorama des principales obligations au sein d’un établissement financier dans le domaine de la LCBFT
  • Comprendre les principales obligations et mettre en place les points de contrôle adéquats avant de partager les résultats de ces derniers
  • Converger vers une alimentation homogène de la cartographie des risques de non-conformité
  • Prendre les mesures correctives adéquates au sein de chacune des fonctions pour remédier aux déficiences de contrôle interne sur la LCBFT
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les dispositions de la réforme de la fonction publique et anticiper ses impacts.
  • Concevoir et piloter un dispositif de mobilité interne et externe.
  • Mettre en adéquation compétences des agents et besoins de l'administration.
Tarif

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Durée

2j / 14h

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  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques pour la santé associés au phénomène de contamination du milieu intérieur
  • Analyser les obligation des entreprises, en particulier des ERP, en matière de qualité de l'air intérieur
  • Choisir des solutions concrètes adaptées pour améliorer la qualité de l'air intérieur
Tarif

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Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre la réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics
  • Interpréter la jurisprudence récente
  • Anticiper les nouvelles pratiques qui en découlent
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Durée

3.5 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Distinguer les différents mandats de représentants du personnel
  • Cerner les règles de fonctionnement essentielles des IRP
  • Prévenir les risques de délit d'entrave
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
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  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Négociation permettra au participant de :

  • Développer sa force de conviction et sa force de proposition
  • Développer son sens de la répartie et sa puissance créative afin de gérer au mieux les objections
  • Travailler son assertivité tout en préservant la relation gagnant-gagnant
  • Répondre efficacement et avec conviction aux objections et aux personnes « difficiles »
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter les évolutions statutaires et leur impact sur la paie de vos agents
  • Identifier les différentes situations administratives et leurs répercussions
  • Élaborer le bulletin de paie de vos agents
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pouvoir mener une démarche complète de prévention des RPS
  • Acquérir une expertise approfondie et diversifiée sur les RPS et la qualité de vie au travail
  • Échanger les bonnes pratiques avec des experts et vos pairs
Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
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  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Veritas Backup Exec 20.1 Administration vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les fonctionnalités de base de Backup Exec
  • Gérer les périphériques et les médias utilisés par Backup Exec
  • Exécuter des sauvegardes élémentaires et restaurer les données sauvegardées
  • Analyser les améliorations de la sauvegarde et de la restauration
  • Optimiser les performances des périphériques et maintenir la base de données de Backup Exec
  • Utliser un Remote Agent pour protéger les serveurs distants
  • Installer, configurer, et travailler avec l’option Déduplication
  • Utiliser Backup Exec pour la protection des bases de données et des logiciels
  • Installer, configurer, et travailler avec les Agents
  • Agents Backup Exec pour : Microsoft SQL Server, Microsoft Exchange, Microsoft SharePoint, VMware et Hyper-V, Active Directory
  • Décrire les différentes configurations supportées pour la conversion en virtuel
  • Créer un disque Simplified Disaster Recovery SDR et l'utiliser pour la disaster recovery
  • Installer, configurer et gérer l’option Central Admin Server
Tarif

A partir de 3 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

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