Formation - Prévenir et faire face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le cadre et les risques juridiques.
  • Définir et caractériser le harcèlement sexuel.
  • Mettre en œuvre les dispositifs et outils de prévention.
  • Savoir réagir en cas de harcèlement sexuel.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 935,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 935,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures)
Modes
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Programme

1 - Caractériser et définir le sexisme et le harcèlement sexuel

  • Définir le sexisme ordinaire et le harcèlement sexuel.
  • S’approprier le cadre juridique.
  • Différencier séduction, agissement sexiste, harcèlement sexuel et agression sexuelle.
  • Repérer les comportements à risque : du manager, du collaborateur, les différences culturelles.
  • Conséquences psychosomatiques du harcèlement sexuel au travail : physique, psychique, troubles du comportement.

2 - Prévenir le harcèlement sexuel

  • Les mesures réglementaires : convention collective, règlement intérieur, rôles de l’employeur et du référent.
  • Les outils de communication : valeurs, charte du comportement, code de bonne conduite, procédure de plainte et rôle du management.
  • Les mesures organisationnelles : aménagement des locaux, changement des équipes, déplacements professionnels.
  • Les mesures individuelles, les comportements adéquats : tenue vestimentaire, propos et gestes, représentation extérieure.

3 - Réagir à un cas de harcèlement sexuel

  • Écouter avec bienveillance et neutralité.
  • Recueillir les faits, les preuves et des témoignages écrits.
  • Comportements à adopter et erreurs à éviter.
  • Éviter une action Prud’homale.
  • Mesures disciplinaires.

4 - Les recours possibles et les sanctions encourues

  • Les recours : médecin du travail, représentants du personnel, organisations syndicales et inspections du travail.
  • Les sanctions et actions disciplinaires : mutation, suspension temporaire, licenciement.
  • Les pénalités.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • DRH, RRH, Manager, Membre du CSE, de la CSSCT, Médecin du travail, Référent sexisme et harcèlement sexuel.
  • NB : cette formation est obligatoire pour les référents harcèlement.

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Incendie dans un magasin - Prévention - Evacuation du public - Intervention à l’aide d’un extincteur ou d'un R.I.A. :

- Assurer la prévention du risque d’incendie au quotidien dans son environnement de travail - Connaître l’organisation sécurité incendie de son établissement - Savoir mettre en sécurité le public - Réaliser une intervention efficace face à un début d’incendie avec les moyens de première intervention

Tarif

A partir de 160,00 €

Durée

3 h 30

Modes

Objectifs de la formation

  • Faire face aux situations stressantes.
  • Communiquer positivement.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Manager ses anciens collègues, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • (Se) Préparer à l'annonce de sa nouvelle fonction
  • Expliquer son changement de posture
  • Reconnaitre les pièges émotionnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Gérer des situations difficiles face à d'anciens collègues
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Clarifier la notion de harcèlement moral dans les relations de travail
• Favoriser la mise en place de mesures efficaces de prévention
• Prendre en charge les personnels victimes

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations conflictuelles
  • Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
  • Identifier et analyser le profil comportemental de vos collaborateurs
  • Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension
  • Favoriser les échanges entre individus par l'arbitrage et la médiation.
Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communication de crise, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Analyser les mécanismes d'une crise
  • Modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mieux se connaître.
  • Développer confiance et affirmation de soi.
  • Réagir efficacement dans une relation.
  • Faire face aux comportements négatifs.
  • Traiter les désaccords.
  • Dire les choses avec diplomatie.
Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Support PC niveau 2

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Les avancées technologiques et l'apparition de nouveaux standards matériels (y compris les tablettes, les smartphones…) ou logiciels, font évoluer sans cesse la maintenance des PC et de leurs périphériques fixes ou mobiles. Cette formation, dans laquelle les travaux pratiques ont un rôle central, vous présentera les différents outils, techniques et méthodes de configuration de vos systèmes de prévention et de gestion des incidents impliquant la perte de données et la gestion des interventions. Vous serez capable de vous constituer une véritable « trousse à outils » vous permettant de faire face en totale autonomie à toutes les situations (problème de démarrage, virus, performances, perte de données, etc.). La formation traite toutes les versions de Windows et s'articule autour de situations concrètes du quotidien.

Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

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  • Apprécier la correspondance entre les analyses demandées et le tableau clinique
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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