Formation - Prévenir et faire face au harcèlement moral

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre juridique du harcèlement moral.
  • Définir le harcèlement moral et les agissements qu'il recouvre.
  • Mettre en œuvre les dispositifs et outils de prévention.
  • Agir face à une situation de harcèlement moral.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 935,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 935,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Caractériser et définir le harcèlement moral

  • Cadre juridique définissant le harcèlement moral.
  • Les acteurs de la prévention et leurs obligations.
  • Différencier harcèlement moral et pression professionnelle.
  • Obligation de sécurité et de résultat de l'employeur en matière de harcèlement moral.
Mise en situation

Quiz sur la législation et illustration jurisprudentielle.

2 - Identifier les cas de harcèlement moral

  • Harcèlement ascendant, descendant et horizontal.
  • Agissements s'apparentant à du harcèlement moral.
  • Techniques et profils de harceleurs, profil des victimes.
  • Situations, environnements professionnels, organisationnels et culturels et méthodes managériales pouvant conduire à du harcèlement moral.
Mise en situation

Vidéos de décryptage.

3 - Réagir face à une situation de harcèlement moral

  • Conduire un entretien avec un salarié qui se dit harcelé et avec un salarié présumé harceleur : écouter, accueillir les faits, comportements à adopter, erreurs à éviter.
  • Analyser les faits, recueillir des éléments complémentaires.
  • Les acteurs ressources : CSE, médecin du travail, médiateur.
  • Protéger la victime.
  • Solutions adaptées et mesures disciplinaires.
  • Éviter une action Prud'hommale.
  • Les recours et risques encourus.
  • Cas de recours ou alertes de plusieurs salariés.
  • Cas du management à distance.
Mise en situation

Jeu de rôle et mise en situation.

4 - Prévenir le harcèlement moral

  • Mesures règlementaires : convention collective, règlement intérieur, rôle de l'employeur.
  • Outils de communication : chartes de comportement et de bonnes pratiques, code de bonne conduite, procédure de plainte et rôle du management.
  • Travail sur l'organisation.
  • Formation du management : télétravail, management à distance.
  • Dispositifs de prévention et niveaux de prévention.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et une vidéo "La prévention juridique du harcèlement moral".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • DRH/RRH, référents harcèlement, managers, élus du CSE, membres de la CSSCT, médecins du travail.

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Objectifs de la formation

  • Apprendre à faire face aux situations difficiles au quotidien. 
  • Accepter ses pensées négatives pour en réduire l’influence.
  • Comprendre les principes clés de la méthode : l’acceptation et l’engagement.
  • Identifier ce qui fait sens pour soi et s’engager dans des actions alignées avec ses valeurs.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Différencier les multiples cas de rupture du contrat de travail.
  • Analyser les fondements juridiques du motif pour tout cas de rupture du contrat de travail.
  • Sécuriser les différentes procédures.
  • Identifier les facteurs de risque et les points de vigilance pour prévenir les contentieux.
Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stress et vous protéger émotionnellement
  • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuelles situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
  • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.
Tarif

A partir de 2 384,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Premier Témoin Incendie (PTI) - Intervenir à l'aide d'un extincteur avec simulateur de feu numérique et savoir évacuer ou se mettre en sécurité :

- Réagir efficacement face à un début d’incendie avec les moyens de première intervention conformément à l’organisation sécurité de l’établissement

Tarif

A partir de 108,00 €

Durée

0,25 jour - 1,5 heure

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stess et vous protéger émotionnellement
  • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuels situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
  • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire face au quotidien à des situations stressantes.
  • Se ressourcer après l'événement stressant.
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir la règlementation
  • Evaluer les risques, les performances des équipes en matière de sécurité
  • Mettre en place des actions préventives
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre relation au temps et ses messages contraignants pour mieux comprendre vos axes de progrès
  • Evaluer vos objectifs, projets et valeurs pour les clarifier et les hiérarchiser selon leur importance
  • Planifier et estimer les durées de vos activités en prévoyant des marges pour les imprévus
  • Développer votre organisation personnelle
  • Sélectionner les outils adaptés à votre fonction pour améliorer la gestion de votre temps et de vos priorités
  • Pratiquer l'écoute active et le questionnement pour mieux comprendre les attentes et besoins des autres
  • Refuser des demandes non prioritaires pour mieux gérer votre temps relationnel
  • Négocier avec les autres sur les attentes
  • Développer une posture assertive pour mieux communiquer et gérer les conflits
  • Utiliser une méthode de communication non violente pour résoudre les problèmes de communication
  • Identifier les mécanismes du stress et les facteurs personnels
  • Utiliser des outils efficaces pour faire face au stress et relativiser les situations stressantes.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les mécanismes d'une crise
  • Modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Reconnaître les signaux précurseurs des risques psychosociaux 
  • Sensibiliser les managers aux dangers des risques psychosociaux
  • Adopter une posture managériale de référence face aux RPS
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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