Formation - Prévenir et faire face au harcèlement moral

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre juridique du harcèlement moral.
  • Définir le harcèlement moral et les agissements qu'il recouvre.
  • Mettre en œuvre les dispositifs et outils de prévention.
  • Agir face à une situation de harcèlement moral.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 935,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 935,00 €

Durée 1 jour ( 7 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Caractériser et définir le harcèlement moral

  • Cadre juridique définissant le harcèlement moral.
  • Les acteurs de la prévention et leurs obligations.
  • Différencier harcèlement moral et pression professionnelle.
  • Obligation de sécurité et de résultat de l'employeur en matière de harcèlement moral.
Mise en situation

Quiz sur la législation et illustration jurisprudentielle.

2 - Identifier les cas de harcèlement moral

  • Harcèlement ascendant, descendant et horizontal.
  • Agissements s'apparentant à du harcèlement moral.
  • Techniques et profils de harceleurs, profil des victimes.
  • Situations, environnements professionnels, organisationnels et culturels et méthodes managériales pouvant conduire à du harcèlement moral.
Mise en situation

Vidéos de décryptage.

3 - Réagir face à une situation de harcèlement moral

  • Conduire un entretien avec un salarié qui se dit harcelé et avec un salarié présumé harceleur : écouter, accueillir les faits, comportements à adopter, erreurs à éviter.
  • Analyser les faits, recueillir des éléments complémentaires.
  • Les acteurs ressources : CSE, médecin du travail, médiateur.
  • Protéger la victime.
  • Solutions adaptées et mesures disciplinaires.
  • Éviter une action Prud'hommale.
  • Les recours et risques encourus.
  • Cas de recours ou alertes de plusieurs salariés.
  • Cas du management à distance.
Mise en situation

Jeu de rôle et mise en situation.

4 - Prévenir le harcèlement moral

  • Mesures règlementaires : convention collective, règlement intérieur, rôle de l'employeur.
  • Outils de communication : chartes de comportement et de bonnes pratiques, code de bonne conduite, procédure de plainte et rôle du management.
  • Travail sur l'organisation.
  • Formation du management : télétravail, management à distance.
  • Dispositifs de prévention et niveaux de prévention.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et une vidéo "La prévention juridique du harcèlement moral".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • DRH/RRH, référents harcèlement, managers, élus du CSE, membres de la CSSCT, médecins du travail.

Ces formations pourraient vous intéresser

La Relation Client pour technicien

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Développer une approche relationnelle avec les clients
  • Développer la fidélisation des clients
  • Faire face à des situations difficiles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Connaître et prévenir le risque routier

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Connaître et prévenir le risque routier :

- Evaluer les enjeux que représentent les accidents de la route pour le salarié, son entreprise et pour la société - Mesurer les conséquences possibles des comportements à risques (mauvais entretien du véhicule, alcool, drogues, utilisation du téléphone…) - Appréhender les règles de bonne conduite lors de vos déplacements professionnels

Tarif

A partir de 355,00 €

Durée

1 jour - 7h

Modes

Objectifs de la formation

  • Appliquer les bons raisonnements juridiques pour gérer l'ensemble de la relation contractuelle.
  • Intégrer les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles.
  • Etablir les points de vigilance pour adopter les bonnes pratiques et prévenir les contentieux.
Tarif

A partir de 2 680,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les notions de harcèlement moral, de harcèlement sexuel et d'enquête interne mise en œuvre à la suite d'un signalement de harcèlement
  • Décrypter l'actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle relative à ces thèmes, notamment au regard de l'arrêt France Télécom du 30 septembre 2002
  • Identifier les étapes d'une enquête interne
Tarif

A partir de 639,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents types de conflit
  • Distinguer les différentes attitudes face au conflit pour y faire face avec sérénité
  • Comprendre comment s'affirmer pour mieux désamorcer les conflits
  • Être en mesure d'améliorer la communication interne au sein de son entreprise
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques liés au harcèlement moral
  • Détecter un cas d'harcèlement moral
  • Mettre en place des actions préventives ou éventuellement des sanctions
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments clefs du cadre juridique.
  • Anticiper les situations à risques.
  • Se doter d’indicateurs pour repérer les situations à risques.
  • Agir rapidement face aux situations déclarées.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Identifier les différents types de conflits interpersonnels et les mécanismes conflictuels dans le travail
• Acquérir les outils pratiques et les compétences relationnelles pour les dépasser

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître l'ensemble des problématiques juridiques et techniques liées aux marchés publics dans un contexte numérique
  • Comprendre et interpréter les exigences de régularité juridique afin de gérer les incidents contractuels et prévenir les litiges
  • Appréhender et maîtriser la performance des marchés publics
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer la réglementation propre aux crédits à la consommation
  • Réagir face aux difficultés et adopter les bonnes pratiques
  • Anticiper les risques associés à ce type de contrat
Tarif

A partir de 1 257,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...