Formation : Pratiquer l'empathie pour mieux communiquer

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Se mettre à la place de l'autre, saisir sa réalité et accepter sa différence
  • Comprendre les interactions entre croyances, valeurs, émotions et comportements
  • S'entraîner à rester empathique… sans se laisser « submerger » !

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

1- Repérer les réflexes de communication qui se manifestent dans toute relation

  • Le jugement de valeur : différencier l'acte et la personne
  • Le conseil : éviter de donner une solution immédiate qui empêche l'autre de tirer ses propres enseignements
  • Entre banalisation et dédramatisation : ce qui m'affecte n'affecte pas forcément les autres
  • Interprétation et lecture de pensée : on ne peut prévoir à l'avance ce que l'autre va penser !
  • Les généralisations et distorsions les plus courantes

Cas pratique : comprendre les manières habituelles dont nous réagissons et communiquons.

Exercice pour mettre en relief nos principales croyances sur les autres, la façon dont nous les construisons et les effets qu'elles engendrent dans nos relations.

2- Être à l’écoute de ses émotions et de ses besoins

  • Qu'est-ce que l'empathie : en quoi diffère-t-elle de la sympathie, la compassion et l'intuition ?
  • À quoi sert l'empathie et dans quelles situations ?
  • Comprendre l'influence de nos émotions sur nos comportements
  • Déterminer ses besoins personnels essentiels et ceux des autres 
  • Avoir conscience de soi pour :
  •     prendre du recul face à soi et ses réactions
  •     comprendre les réactions de l'autre

Cas pratique : jeu de rôle « Réagir face à un interlocuteur trop ou pas assez empathique ».

Déterminer les contours de l'empathie et découvrir quels besoins essentiels doivent être satisfaits afin d'établir des relations harmonieuses.

3- Développer une écoute active et empathique de l'autre : de la méfiance à la confiance…

  • Qu'est-ce qu'une écoute « active » ?
  • Les 3 facteurs de l'écoute : volonté, patience et curiosité
  • Comprendre les paramètres de l'écoute centrée sur la personne : acceptation, congruence et empathie
  • Se positionner face à l'autre avec considération pour établir une relation de confiance
  • Sortir de la méfiance vis-à-vis de l'autre : adopter une posture d'ouverture au dialogue
  • Apprendre à voir le positif chez les autres
  • Accorder une attention entière à ce qui est dit pour en tirer les indices importants
  • Observer et écouter avec bienveillance, sans interrompre ni juger
  • S'entraîner à se mettre à la place de l'autre (ses émotions, raisonnements, aspirations...)

Cas pratique : jeu de rôle basé sur les situations des participants « Préparer et défendre un argumentaire ».

- Comprendre et accepter que les autres ne pensent pas et ne réagissent pas forcément comme nous.
- Apprendre à mettre en œuvre et pratiquer une écoute active et positive.

Jour 2 de la formation

4- Utiliser l’empathie pour mieux communiquer et convaincre

  • Bannir quiproquos et malentendus en parlant le même langage
  • S'ouvrir aux besoins exprimés pour adapter son discours avec pertinence
  • Découvrir l'art du questionnement et de la reformulation
  • Canaliser l'attention de son interlocuteur : l'impliquer, l'intéresser, le surprendre
  • S'exprimer avec authenticité et congruence
  • Exercer une influence positive et obtenir un accord partagé dans ses relations (collègues, hiérarchie, tiers...)

Cas pratique : mise en situation au travers d’un jeu de questions/réponses.

S'entraîner à questionner et à reformuler afin de parler « le même langage » et de transformer un affrontement de 2 monologues en un dialogue d'échange.

5- Rester empathique dans les situations difficiles : ne pas perdre son calme !

  • S'entraîner à ne pas se focaliser sur sa seule opinion
  • Distinguer hypothèses et certitudes pour prévenir toute mauvaise interprétation 
  • Rester empathique et à l'écoute face à un refus, une critique, un désaccord...
  • Ne pas se laisser dominer par ses émotions et demeurer dans l'écoute
  • Émettre des messages difficiles sans rompre l'échange (critique, « non », opinion contraire...) 
  • Faire passer son message face à de l'agressivité, de l'indifférence, un refus d'écouter…

Cas pratique :

- Déterminer ses valeurs : les 3 choses qui me mettent en joie, les 3 choses qui me mettent en colère.
- Mise en situation « Recevoir un refus ou une critique » pour s'entraîner à prendre la distance nécessaire en cas de confrontation et ne pas se laisser « envahir » par ses propres émotions.
- Mise en situation « Formuler une critique, dire non » pour apprendre à maintenir le dialogue et l'amener à être constructif en vue de l‘objectif visé.

6- Trouver la bonne distance : être empathique, mais ferme

  • Comprendre l'autre... sans forcément adhérer à son point de vue !
  • Être objectif, non affectif : garder en tête l'objectif commun à atteindre
  • Distinguer ses émotions de celles de l'autre pour ne pas se laisser « submerger » 
  • Préserver son individualité, sa conscience de soi
  • Oser dire ce que l'on pense avec bienveillance, mais fermeté
  • Manifester gratitude et reconnaissance sincère
  • Savoir complimenter (sur ce que l'autre a / fait / est) et encourage... en évitant la flatterie !
  • Détecter les indices d’une « fausse empathie » pour ne pas se laisser manipuler

Cas pratique : exercice « doser son empathie ».

- Être chaleureux sans être affectueux et éviter la fusion qui entraîne la confusion.
- Renforcer le lien pour (re)donner de la confiance, dynamiser l'autre et l'autoriser à aller plus loin.

Prérequis

  • Avoir des difficultés à se mettre à la place de l'autre et à gérer les conflits au travail

Public

  • Tout collaborateur désirant gagner en confort relationnel et développer son sens de l'écoute pour faciliter la coopération (collègues, interlocuteurs en transverse, supérieurs hiérarchiques, clients...)

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
  • Déterminer les modèles des différentes générations et éviter les stéréotypes
  • Analyser les impacts des différences générationnelles et culturelles dans le monde professionnel
  • Développer une conscience interculturelle et vous décentrer pour adapter votre communication
  • Reconnaître la légitime diversité des représentations et des attentes en milieu professionnel
  • Utiliser des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
  • Définir et tirer profit des tensions intergénérationnelles
  • Mettre en place des stratégies de gestion de conflits et éviter les comportements inadaptés
  • Trouver des solutions créatives pour faire consensus
  • Définir les limites du négociable et du non-négociable en situation professionnelle.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de conception de contenus
  • Evaluer et interpréter des données relatives à un accompagnement personnalisé grâce à l'IA
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique de la conception pédagogique, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Stratégiques : définir une stratégie logistique et achats et en assurer la mise en œuvre en maintenant un bon niveau d’innovation organisationnelle
  • Organisationnels : concevoir et mettre en œuvre l’organisation de la logistique et des achats en rationnalisant les coûts tout en maximisant le taux de service de l’entreprise
  • Managériaux : manager les équipes logistiques et achats
  • Amélioration continue et innovation : concevoir, piloter, mesurer et améliorer les processus logistiques et achats
Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée

72j / 510h

Modes

Objectifs de la formation

  • Participer au déploiement de la stratégie RH
  • Conseiller et accompagner les managers et la direction sur les questions techniques portant sur l’ensemble des fonctions RH
Tarif

A partir de 13 990,00 €

Durée

28j / 196h

Modes

Objectifs de la formation

L’agilité : une connaissance devenue indispensable

Les méthodes agiles sont devenues incontournables. Les avantages sont divers; Focus sur le client et la valeur, forte collaboration des acteurs, adaptation rapide au changement, optimisation du retour sur investissement, haute visibilité sur les projets, réduction des risques, respect des délais...

La facilitation graphique : une compétence à haute valeur ajoutée 

La facilitation, notamment graphique, est extrêmement complémentaire à l’agilité. Vecteur de sens et de visibilité, elle permet à un groupe de mieux se comprendre, de converger et d’avancer efficacement. Elle améliore très sensiblement le processus de collaboration. Les visuels deviennent le cœur des échanges. Elle est constituée de plusieurs disciplines vues durant la formation : illustration, modélisation, scribing, capture, facilitation. Elle est utile et très demandée pour tous les rôles et devient essentielle pour les product owner, scrum masters, leaders, business analysts, formateurs, coachs etc

Vous vivez une expérience 

Au-delà des connaissances que vous allez acquérir, vous vivrez une véritable expérience de A à Z. Vous êtes acteur de la formation. Vous jouez un rôle au sein d’un groupe durant tout le déroulé d’un projet fil rouge. Le thème du projet fil rouge est déterminé avec le groupe en début de session : Jeux olympiques, Ville de demain, Université du futur … 

Interactivité, Ateliers et feedbacks

Ce sont les 3 piliers de la formation. Toutes les notions sont abordées par l’exemple et la pratique. De nombreux ateliers et jeux jalonnent les 3 jours. Depuis la création de la vision du produit et son ‘idéation’ jusqu’à la présentation en key-note avant son lancement, toutes les étapes sont menées selon l’approche : briefing -> réalisation -> présentation -> feedback. Le coach/formateur oriente, guide, conseille etc. Chaque étape est menée en visuel : posters, présentation, capture, facilitation.
Toutes les notions de Scrum et plus encore sont abordées : framework, rôles, cérémonies, artefacts, outils.
Au-delà de Scrum vous commencez à ancrer votre mindset agile : valeurs, comportement, ouverture…

Un support de formation unique 

Un support entièrement visuel est fourni ; Il s’agit d’un support alliant fond et forme : il contient et explique les éléments Scrum et de facilitation graphique étudiés mais propose aussi de nombreux exemples visuels que vous pourrez réutiliser dans vos futures créations. En plus de cela, vous repartirez avec vos propres posters que vous serez très fiers de montrer !

Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils numériques sans prendre des risques pour sa santé physique et mentale.
  • Gérer son rapport au digital et à l’hyperconnexion.
  • Faire de la déconnexion un moyen pour mieux travailler, en télétravail ou en entreprise.
  • Réduire volontairement le risque de dépendance technologique et ses conséquences.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décortiquer la méthodologie des épreuves écrites du concours d'attaché(e) territorial par voie externe : composition et note de synthèse
  • S'entraîner sur ces épreuves concours grâce aux retours du formateur afin de réussir au mieux le Jour J
  • Gérer le stress et le temps de ces épreuves d'admissibilité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir les missions du responsable de communication
  • Mettre en place un plan de communication
  • Évaluer les retombées de vos actions de communication
  • Gérer les différents moyens de communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

18j / 126h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se focaliser sur la création de valeur et les besoins de l'entreprise ou de l'organisation.
  • Livrer dans les délais sans compromettre la qualité.
  • Collaborer et communiquer en toute transparence.
  • Faire preuve de flexibilité et s'adapter.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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