Formation : Pratiquer l'empathie pour mieux communiquer

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Se mettre à la place de l'autre, saisir sa réalité et accepter sa différence
  • Comprendre les interactions entre croyances, valeurs, émotions et comportements
  • S'entraîner à rester empathique… sans se laisser « submerger » !

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

1- Repérer les réflexes de communication qui se manifestent dans toute relation

  • Le jugement de valeur : différencier l'acte et la personne
  • Le conseil : éviter de donner une solution immédiate qui empêche l'autre de tirer ses propres enseignements
  • Entre banalisation et dédramatisation : ce qui m'affecte n'affecte pas forcément les autres
  • Interprétation et lecture de pensée : on ne peut prévoir à l'avance ce que l'autre va penser !
  • Les généralisations et distorsions les plus courantes

Cas pratique : comprendre les manières habituelles dont nous réagissons et communiquons.

Exercice pour mettre en relief nos principales croyances sur les autres, la façon dont nous les construisons et les effets qu'elles engendrent dans nos relations.

2- Être à l’écoute de ses émotions et de ses besoins

  • Qu'est-ce que l'empathie : en quoi diffère-t-elle de la sympathie, la compassion et l'intuition ?
  • À quoi sert l'empathie et dans quelles situations ?
  • Comprendre l'influence de nos émotions sur nos comportements
  • Déterminer ses besoins personnels essentiels et ceux des autres 
  • Avoir conscience de soi pour :
  •     prendre du recul face à soi et ses réactions
  •     comprendre les réactions de l'autre

Cas pratique : jeu de rôle « Réagir face à un interlocuteur trop ou pas assez empathique ».

Déterminer les contours de l'empathie et découvrir quels besoins essentiels doivent être satisfaits afin d'établir des relations harmonieuses.

3- Développer une écoute active et empathique de l'autre : de la méfiance à la confiance…

  • Qu'est-ce qu'une écoute « active » ?
  • Les 3 facteurs de l'écoute : volonté, patience et curiosité
  • Comprendre les paramètres de l'écoute centrée sur la personne : acceptation, congruence et empathie
  • Se positionner face à l'autre avec considération pour établir une relation de confiance
  • Sortir de la méfiance vis-à-vis de l'autre : adopter une posture d'ouverture au dialogue
  • Apprendre à voir le positif chez les autres
  • Accorder une attention entière à ce qui est dit pour en tirer les indices importants
  • Observer et écouter avec bienveillance, sans interrompre ni juger
  • S'entraîner à se mettre à la place de l'autre (ses émotions, raisonnements, aspirations...)

Cas pratique : jeu de rôle basé sur les situations des participants « Préparer et défendre un argumentaire ».

- Comprendre et accepter que les autres ne pensent pas et ne réagissent pas forcément comme nous.
- Apprendre à mettre en œuvre et pratiquer une écoute active et positive.

Jour 2 de la formation

4- Utiliser l’empathie pour mieux communiquer et convaincre

  • Bannir quiproquos et malentendus en parlant le même langage
  • S'ouvrir aux besoins exprimés pour adapter son discours avec pertinence
  • Découvrir l'art du questionnement et de la reformulation
  • Canaliser l'attention de son interlocuteur : l'impliquer, l'intéresser, le surprendre
  • S'exprimer avec authenticité et congruence
  • Exercer une influence positive et obtenir un accord partagé dans ses relations (collègues, hiérarchie, tiers...)

Cas pratique : mise en situation au travers d’un jeu de questions/réponses.

S'entraîner à questionner et à reformuler afin de parler « le même langage » et de transformer un affrontement de 2 monologues en un dialogue d'échange.

5- Rester empathique dans les situations difficiles : ne pas perdre son calme !

  • S'entraîner à ne pas se focaliser sur sa seule opinion
  • Distinguer hypothèses et certitudes pour prévenir toute mauvaise interprétation 
  • Rester empathique et à l'écoute face à un refus, une critique, un désaccord...
  • Ne pas se laisser dominer par ses émotions et demeurer dans l'écoute
  • Émettre des messages difficiles sans rompre l'échange (critique, « non », opinion contraire...) 
  • Faire passer son message face à de l'agressivité, de l'indifférence, un refus d'écouter…

Cas pratique :

- Déterminer ses valeurs : les 3 choses qui me mettent en joie, les 3 choses qui me mettent en colère.
- Mise en situation « Recevoir un refus ou une critique » pour s'entraîner à prendre la distance nécessaire en cas de confrontation et ne pas se laisser « envahir » par ses propres émotions.
- Mise en situation « Formuler une critique, dire non » pour apprendre à maintenir le dialogue et l'amener à être constructif en vue de l‘objectif visé.

6- Trouver la bonne distance : être empathique, mais ferme

  • Comprendre l'autre... sans forcément adhérer à son point de vue !
  • Être objectif, non affectif : garder en tête l'objectif commun à atteindre
  • Distinguer ses émotions de celles de l'autre pour ne pas se laisser « submerger » 
  • Préserver son individualité, sa conscience de soi
  • Oser dire ce que l'on pense avec bienveillance, mais fermeté
  • Manifester gratitude et reconnaissance sincère
  • Savoir complimenter (sur ce que l'autre a / fait / est) et encourage... en évitant la flatterie !
  • Détecter les indices d’une « fausse empathie » pour ne pas se laisser manipuler

Cas pratique : exercice « doser son empathie ».

- Être chaleureux sans être affectueux et éviter la fusion qui entraîne la confusion.
- Renforcer le lien pour (re)donner de la confiance, dynamiser l'autre et l'autoriser à aller plus loin.

Prérequis

  • Avoir des difficultés à se mettre à la place de l'autre et à gérer les conflits au travail

Public

  • Tout collaborateur désirant gagner en confort relationnel et développer son sens de l'écoute pour faciliter la coopération (collègues, interlocuteurs en transverse, supérieurs hiérarchiques, clients...)

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Objectifs de la formation

  • Identifier les freins et résistances lors d'un processus de transformation
  • Décrire les conditions initiales indispensables pour une évolution fluide
  • Appliquer des outils de facilitation et collaboration utiles
  • Développer sa boîte à outils pour analyser et accompagner les collectifs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Fibre Optique Raccordement Abonné, vous serez en mesure de :

  • Décrire le rôle des composants majeurs d’un réseau de fibre optique (NRO, PMZ, PBO, PTO, etc.)
  • Comprendre les directives d’un ordre de mission pour raccorder un abonné à la fibre optique
  • Sécuriser son environnement
  • Décrire le contenu d’une chambre de raccordement
  • Dénuder un câble pour utiliser ses fibres
  • Cliver et souder une fibre optique
  • Lover les fibres dans une cassette
  • Confectionner une prise terminale optique (PTO) et la relier au réseau
  • Tester la continuité de la liaison optique à l’aide d’un photomètre
  • Effectuer le jarretièrage pour la mise en service (au niveau du pied de l’immeuble, identification des codes couleur)
  • Respecter les normes de sécurité en vigueur dans la profession
  • Connaître les différences entre les opérateurs standards du marché (procédure, topologie, codes couleur, etc.)
Tarif

A partir de 2 260,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement sous-jacent de Midjourney et des modèles similaires
  • Utiliser les différentes fonctionnalités de Midjourney
  • Identifier les enjeux réglementaires, éthiques et sécuritaires liés à l'utilisation de Midjourney
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Asseoir sa légitimité de manager transversal.
  • Mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace.
  • Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel.
Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Vendre sur Internet

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les besoins et les attentes de ses cibles sur internet
  • Identifier les canaux de distribution les plus performants
  • Intégrer les réseaux et les médias sociaux dans sa stratégie de vente sur internet
  • Optimiser son site web et l'ensemble de ses contenus pour mieux vendre
  • Favoriser un référencement naturel efficace avec une stratégie de visibilité globale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les systèmes de retraite du secteur privé et leurs évolutions afin de mieux renseigner et guider les salariés, proposer des alternatives adaptées.
  • Appréhender les réformes en cours.
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer sa capacité à structurer sa prise de parole face à une caméra
  • Identifier les méthodes pour communiquer face caméra de manière confiante et percutante
  • Adapter sa posture et sa la communication verbale
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Gérer l'animation de sa démarche QSE
  • Etablir un plan de communication
  • Définir des méthodes de communication interne et externe
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'impact de la marque employeur sur la fidélisation et le recrutement
  • Evaluer l'image de marque employeur actuelle de l'entreprise
  • Identifier les forces et les faiblesses de la marque RH existante
  • Concevoir une stratégie pour développer l'image de la marque RH
  • Elaborer des messages clés pour communiquer efficacement sur la marque employeur
  • Planifier et exécuter des activités de communication pour renforcer la marque employeur
  • Evaluer l'efficacité des initiatives de développement de la marque employeur
  • Mettre en oeuvre des mesures correctives pour améliorer la marque RH
  • Collaborer avec différentes parties prenantes pour promouvoir la marque employeur
  • Former le personnel sur les valeurs et la culture de l'entreprise pour renforcer la marque employeur.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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