Formation : Pratiquer l'empathie pour mieux communiquer

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Se mettre à la place de l'autre, saisir sa réalité et accepter sa différence
  • Comprendre les interactions entre croyances, valeurs, émotions et comportements
  • S'entraîner à rester empathique… sans se laisser « submerger » !

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

1- Repérer les réflexes de communication qui se manifestent dans toute relation

  • Le jugement de valeur : différencier l'acte et la personne
  • Le conseil : éviter de donner une solution immédiate qui empêche l'autre de tirer ses propres enseignements
  • Entre banalisation et dédramatisation : ce qui m'affecte n'affecte pas forcément les autres
  • Interprétation et lecture de pensée : on ne peut prévoir à l'avance ce que l'autre va penser !
  • Les généralisations et distorsions les plus courantes

Cas pratique : comprendre les manières habituelles dont nous réagissons et communiquons.

Exercice pour mettre en relief nos principales croyances sur les autres, la façon dont nous les construisons et les effets qu'elles engendrent dans nos relations.

2- Être à l’écoute de ses émotions et de ses besoins

  • Qu'est-ce que l'empathie : en quoi diffère-t-elle de la sympathie, la compassion et l'intuition ?
  • À quoi sert l'empathie et dans quelles situations ?
  • Comprendre l'influence de nos émotions sur nos comportements
  • Déterminer ses besoins personnels essentiels et ceux des autres 
  • Avoir conscience de soi pour :
  •     prendre du recul face à soi et ses réactions
  •     comprendre les réactions de l'autre

Cas pratique : jeu de rôle « Réagir face à un interlocuteur trop ou pas assez empathique ».

Déterminer les contours de l'empathie et découvrir quels besoins essentiels doivent être satisfaits afin d'établir des relations harmonieuses.

3- Développer une écoute active et empathique de l'autre : de la méfiance à la confiance…

  • Qu'est-ce qu'une écoute « active » ?
  • Les 3 facteurs de l'écoute : volonté, patience et curiosité
  • Comprendre les paramètres de l'écoute centrée sur la personne : acceptation, congruence et empathie
  • Se positionner face à l'autre avec considération pour établir une relation de confiance
  • Sortir de la méfiance vis-à-vis de l'autre : adopter une posture d'ouverture au dialogue
  • Apprendre à voir le positif chez les autres
  • Accorder une attention entière à ce qui est dit pour en tirer les indices importants
  • Observer et écouter avec bienveillance, sans interrompre ni juger
  • S'entraîner à se mettre à la place de l'autre (ses émotions, raisonnements, aspirations...)

Cas pratique : jeu de rôle basé sur les situations des participants « Préparer et défendre un argumentaire ».

- Comprendre et accepter que les autres ne pensent pas et ne réagissent pas forcément comme nous.
- Apprendre à mettre en œuvre et pratiquer une écoute active et positive.

Jour 2 de la formation

4- Utiliser l’empathie pour mieux communiquer et convaincre

  • Bannir quiproquos et malentendus en parlant le même langage
  • S'ouvrir aux besoins exprimés pour adapter son discours avec pertinence
  • Découvrir l'art du questionnement et de la reformulation
  • Canaliser l'attention de son interlocuteur : l'impliquer, l'intéresser, le surprendre
  • S'exprimer avec authenticité et congruence
  • Exercer une influence positive et obtenir un accord partagé dans ses relations (collègues, hiérarchie, tiers...)

Cas pratique : mise en situation au travers d’un jeu de questions/réponses.

S'entraîner à questionner et à reformuler afin de parler « le même langage » et de transformer un affrontement de 2 monologues en un dialogue d'échange.

5- Rester empathique dans les situations difficiles : ne pas perdre son calme !

  • S'entraîner à ne pas se focaliser sur sa seule opinion
  • Distinguer hypothèses et certitudes pour prévenir toute mauvaise interprétation 
  • Rester empathique et à l'écoute face à un refus, une critique, un désaccord...
  • Ne pas se laisser dominer par ses émotions et demeurer dans l'écoute
  • Émettre des messages difficiles sans rompre l'échange (critique, « non », opinion contraire...) 
  • Faire passer son message face à de l'agressivité, de l'indifférence, un refus d'écouter…

Cas pratique :

- Déterminer ses valeurs : les 3 choses qui me mettent en joie, les 3 choses qui me mettent en colère.
- Mise en situation « Recevoir un refus ou une critique » pour s'entraîner à prendre la distance nécessaire en cas de confrontation et ne pas se laisser « envahir » par ses propres émotions.
- Mise en situation « Formuler une critique, dire non » pour apprendre à maintenir le dialogue et l'amener à être constructif en vue de l‘objectif visé.

6- Trouver la bonne distance : être empathique, mais ferme

  • Comprendre l'autre... sans forcément adhérer à son point de vue !
  • Être objectif, non affectif : garder en tête l'objectif commun à atteindre
  • Distinguer ses émotions de celles de l'autre pour ne pas se laisser « submerger » 
  • Préserver son individualité, sa conscience de soi
  • Oser dire ce que l'on pense avec bienveillance, mais fermeté
  • Manifester gratitude et reconnaissance sincère
  • Savoir complimenter (sur ce que l'autre a / fait / est) et encourage... en évitant la flatterie !
  • Détecter les indices d’une « fausse empathie » pour ne pas se laisser manipuler

Cas pratique : exercice « doser son empathie ».

- Être chaleureux sans être affectueux et éviter la fusion qui entraîne la confusion.
- Renforcer le lien pour (re)donner de la confiance, dynamiser l'autre et l'autoriser à aller plus loin.

Prérequis

  • Avoir des difficultés à se mettre à la place de l'autre et à gérer les conflits au travail

Public

  • Tout collaborateur désirant gagner en confort relationnel et développer son sens de l'écoute pour faciliter la coopération (collègues, interlocuteurs en transverse, supérieurs hiérarchiques, clients...)

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents axes du développement durable pour mieux cerner les enjeux
  • Examiner les exigences parfois contradictoires du développement durable et des principes constitutionnels de l'achat public
  • Définir un DCE respectueux des principes du développement durable
  • Choisir une procédure favorisant les innovations dans le développement durable
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types de vente et négociation
  • Evaluer le pouvoir et l'influence des interlocuteurs
  • Développer une stratégie de contact pour atteindre les interlocuteurs clés
  • Etablir un climat de confiance à travers une communication adaptée
  • Appliquer l'écoute active pour comprendre les besoins et préoccupations des clients
  • Utiliser la méthode EVE pour découvrir la problématique client
  • Rédiger et argumenter une offre en mettant en avant les caractéristiques, avantages et bénéfices
  • Présenter et défendre votre offre en tenant compte des motivations et enjeux des interlocuteurs
  • Gérer les objections en préparant des réponses efficaces
  • Conclure la vente et assurer le suivi pour fidéliser le compte client.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire preuve de flexibilité et être à l'aise avec les autres.
  • Développer des relations de grande qualité.
  • Exercer mieux son impact personnel auprès de ses interlocuteurs.
  • Influencer de manière constructive.
  • Mieux gérer ses émotions.
Tarif

A partir de 3 310,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Maîtriser les différentes étapes d’un accompagnement au changement - Communiquer positivement, lever les barrières et emporter l’adhésion de son équipe - Accompagner son équipe tout au long du processus du changement - Assurer le suivi et ajuster si besoin les actions - Être en capacité d'anticiper les conflits, d'identifier les situations conflictuelles, de les traiter les conflits, de faire en sorte qu'il n'y ait plus de conflits
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et identifier les points-clés et les enjeux de la transformation digitale
  • Adapter vos propres process
  • Mettre en oeuvre les changements nécessaires pour profiter et permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

CDD - Intérim

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Optimiser la gestion des contrats courts.
  • Utiliser le cadre légal pour répondre au mieux aux besoins de l'entreprise.
  • Éviter les requalifications de contrat et les contentieux prud'homaux.
Tarif

A partir de 1 025,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Apprendre à gérer une équipe commerciale - Fixer les objectifs - Motiver - Suivre les résultats
Tarif

A partir de 1 725,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire son enquête clients.
  • Mener l'enquête.
  • Analyser et communiquer les résultats.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements dans lesquels se déroulent les projets y compris dans leur dimension interculturelle.
  • Comprendre et prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes des projets.
  • Adopter des comportements et des postures favorables dans les projets, pour obtenir les résultats attendus.
  • Adapter et exécuter les processus du management de projets pour garantir leur bonne réalisation en toute connaissance des outils et des méthodes les plus récentes et pertinentes.
  • Intégrer les spécificités des méthodes agiles dans les organisations.
  • Monter et gérer les contrats dans le cadre des projets en maîtrisant les risques.
  • Arbitrer ou proposer à l’arbitrage l’ensemble des décisions inhérentes aux projets et aux portefeuilles de projets.

Bénéfices participant

  • Prendre en main et mener à bien tous types de projets.
  • Acquérir une posture de manager de projets permettant de réussir les projets les plus ambitieux.
  • Développer son leadership.
  • Se comporter en directeur de projets et défendre les intérêts des projets et de l'entreprise dans un comité de direction.
  • Se préparer à de plus larges responsabilités au plus haut niveau des entreprises ou des organisations.
  • Rejoindre un puissant réseau de diplômés.
Tarif

A partir de 18 500,00 €

Durée

56 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...