Formation - Pratiquer l'audit qualité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir la méthode et les outils pour réaliser efficacement des audits qualité (système et processus), internes ou externes.
  • Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l'audit.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 968,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 1 968,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Centre
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Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Principes et enjeux de l'audit qualité 

  • Rappel des principes du management et de l'assurance qualité.
  • Définition normalisée de l'audit. Les enjeux : constats et progrès.
  • Les différents types d'audit : système et processus. Les spécificités de l'audit processus.
  • Le programme d'audits internes, la procédure d'audit.

2 - Préparer la visite d'audit : cas pratique

  • Déterminer le but, le type et le domaine à auditer.
  • Constituer l'équipe d'auditeurs qualité.
  • Rassembler et étudier les documents de référence (norme ISO 9001 ou autre référentiel et les documents des audités : manuel qualité, fiches descriptives de processus, procédures, …).
  • Élaborer un questionnaire d'audit à partir de la norme ISO 9001 (ou autre référentiel) : check-list des points à vérifier.
  • Préparer son guide d'entretien (questions ouvertes).
  • Lister les preuves à recueillir et observations à réaliser.
  • Construire son plan d'audit.
Mise en situation

Exercice pratique de préparation d'audit à partir d'une étude de cas (analyse et étude de documents, construction de questionnaire d'audit).

3 - Pratiquer la visite d'audit qualité (simulation)

  • Structurer une relation positive avec les audités : leur donner envie de collaborer ; être neutre ; écouter sans interpréter ; savoir éviter les conflits.
  • Animer la réunion d'ouverture.
  • Maîtriser le questionnement, relancer, s'adapter aux audités, faciliter les échanges par des questions ouvertes, reformuler pour s'assurer de la compréhension.
  • Obtenir des réponses concrètes : recueillir et analyser des documents des audités, observer sur le terrain.
  • Prendre des notes au juste nécessaire.
  • Préparer la synthèse de l'audit, communiquer les premières conclusions lors de la réunion de clôture :
    • constater les points forts, hiérarchiser et formuler les écarts constatés (non-conformités ou remarques) ;
    • valider les conclusions avec les audités.
Mise en situation

Simulation d'interviews d'audit dans une étude de cas : observation des techniques et attitudes de l'auditeur.

4 - Piloter l'après-visite d'audit (simulation)

  • Rédiger le rapport d'audit en reprenant les conclusions de la réunion de clôture. Raisonner valeur ajoutée pour l'entreprise et ses clients.
  • Engager les audités : convaincre, obtenir un plan d'actions échéancé, raisonner curatif immédiat puis correctif à moyen terme. Mesurer les progrès.
Mise en situation

Simulation de réunion de clôture d'audit. Rédaction d'un rapport d'audit.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Disponibles en ligne : des documents réutilisables pour vos prochains audits (questionnaire d'audit processus et système : rapports, guide, planning vierges, …).
  • Programme d'accompagnement par mail : "un défi par semaine pendant 7 semaines".
  • Des vidéos pour retrouver les bons réflexes de l'auditeur : "Réussir ses interviews d'audit" ; "Réussir ses interviews d’audit en adoptant les bonnes attitudes" et "Formuler un écart en fin d’audit".
  • Un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Futur auditeur qualité interne, chargé de missions ponctuelles d'audit système ou processus de sociétés industrielles/de service,
  • Auditeur qualité externe,
  • Membre des équipes de qualification/homologation des fournisseurs,
  • Audité devant se préparer à vivre un audit, connaissant les principes de la qualité et du référentiel utilisé (ISO 9001 ou autre).

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