Formation - Pratiquer l'audit qualité
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Acquérir la méthode et les outils pour réaliser efficacement des audits qualité (système et processus), internes ou externes.
- Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l'audit.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
1 - Principes et enjeux de l'audit qualité
- Rappel des principes du management et de l'assurance qualité.
- Définition normalisée de l'audit. Les enjeux : constats et progrès.
- Les différents types d'audit : système et processus. Les spécificités de l'audit processus.
- Le programme d'audits internes, la procédure d'audit.
2 - Préparer la visite d'audit : cas pratique
- Déterminer le but, le type et le domaine à auditer.
- Constituer l'équipe d'auditeurs qualité.
- Rassembler et étudier les documents de référence (norme ISO 9001 ou autre référentiel et les documents des audités : manuel qualité, fiches descriptives de processus, procédures, …).
- Élaborer un questionnaire d'audit à partir de la norme ISO 9001 (ou autre référentiel) : check-list des points à vérifier.
- Préparer son guide d'entretien (questions ouvertes).
- Lister les preuves à recueillir et observations à réaliser.
- Construire son plan d'audit.
Mise en situation
Exercice pratique de préparation d'audit à partir d'une étude de cas (analyse et étude de documents, construction de questionnaire d'audit).
3 - Pratiquer la visite d'audit qualité (simulation)
- Structurer une relation positive avec les audités : leur donner envie de collaborer ; être neutre ; écouter sans interpréter ; savoir éviter les conflits.
- Animer la réunion d'ouverture.
- Maîtriser le questionnement, relancer, s'adapter aux audités, faciliter les échanges par des questions ouvertes, reformuler pour s'assurer de la compréhension.
- Obtenir des réponses concrètes : recueillir et analyser des documents des audités, observer sur le terrain.
- Prendre des notes au juste nécessaire.
- Préparer la synthèse de l'audit, communiquer les premières conclusions lors de la réunion de clôture :
- constater les points forts, hiérarchiser et formuler les écarts constatés (non-conformités ou remarques) ;
- valider les conclusions avec les audités.
Mise en situation
Simulation d'interviews d'audit dans une étude de cas : observation des techniques et attitudes de l'auditeur.
4 - Piloter l'après-visite d'audit (simulation)
- Rédiger le rapport d'audit en reprenant les conclusions de la réunion de clôture. Raisonner valeur ajoutée pour l'entreprise et ses clients.
- Engager les audités : convaincre, obtenir un plan d'actions échéancé, raisonner curatif immédiat puis correctif à moyen terme. Mesurer les progrès.
Mise en situation
Simulation de réunion de clôture d'audit. Rédaction d'un rapport d'audit.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Disponibles en ligne : des documents réutilisables pour vos prochains audits (questionnaire d'audit processus et système : rapports, guide, planning vierges, …).
- Programme d'accompagnement par mail : "un défi par semaine pendant 7 semaines".
- Des vidéos pour retrouver les bons réflexes de l'auditeur : "Réussir ses interviews d'audit" ; "Réussir ses interviews d’audit en adoptant les bonnes attitudes" et "Formuler un écart en fin d’audit".
- Un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1968 €
Durée
3 jours (21 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1968 €
