Formation - Pratiquer l'audit qualité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir la méthode et les outils pour réaliser efficacement des audits qualité (système et processus), internes ou externes.
  • Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l'audit.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 968,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 968,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Principes et enjeux de l'audit qualité 

  • Rappel des principes du management et de l'assurance qualité.
  • Définition normalisée de l'audit. Les enjeux : constats et progrès.
  • Les différents types d'audit : système et processus. Les spécificités de l'audit processus.
  • Le programme d'audits internes, la procédure d'audit.

2 - Préparer la visite d'audit : cas pratique

  • Déterminer le but, le type et le domaine à auditer.
  • Constituer l'équipe d'auditeurs qualité.
  • Rassembler et étudier les documents de référence (norme ISO 9001 ou autre référentiel et les documents des audités : manuel qualité, fiches descriptives de processus, procédures, …).
  • Élaborer un questionnaire d'audit à partir de la norme ISO 9001 (ou autre référentiel) : check-list des points à vérifier.
  • Préparer son guide d'entretien (questions ouvertes).
  • Lister les preuves à recueillir et observations à réaliser.
  • Construire son plan d'audit.
Mise en situation

Exercice pratique de préparation d'audit à partir d'une étude de cas (analyse et étude de documents, construction de questionnaire d'audit).

3 - Pratiquer la visite d'audit qualité (simulation)

  • Structurer une relation positive avec les audités : leur donner envie de collaborer ; être neutre ; écouter sans interpréter ; savoir éviter les conflits.
  • Animer la réunion d'ouverture.
  • Maîtriser le questionnement, relancer, s'adapter aux audités, faciliter les échanges par des questions ouvertes, reformuler pour s'assurer de la compréhension.
  • Obtenir des réponses concrètes : recueillir et analyser des documents des audités, observer sur le terrain.
  • Prendre des notes au juste nécessaire.
  • Préparer la synthèse de l'audit, communiquer les premières conclusions lors de la réunion de clôture :
    • constater les points forts, hiérarchiser et formuler les écarts constatés (non-conformités ou remarques) ;
    • valider les conclusions avec les audités.
Mise en situation

Simulation d'interviews d'audit dans une étude de cas : observation des techniques et attitudes de l'auditeur.

4 - Piloter l'après-visite d'audit (simulation)

  • Rédiger le rapport d'audit en reprenant les conclusions de la réunion de clôture. Raisonner valeur ajoutée pour l'entreprise et ses clients.
  • Engager les audités : convaincre, obtenir un plan d'actions échéancé, raisonner curatif immédiat puis correctif à moyen terme. Mesurer les progrès.
Mise en situation

Simulation de réunion de clôture d'audit. Rédaction d'un rapport d'audit.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Disponibles en ligne : des documents réutilisables pour vos prochains audits (questionnaire d'audit processus et système : rapports, guide, planning vierges, …).
  • Programme d'accompagnement par mail : "un défi par semaine pendant 7 semaines".
  • Des vidéos pour retrouver les bons réflexes de l'auditeur : "Réussir ses interviews d'audit" ; "Réussir ses interviews d’audit en adoptant les bonnes attitudes" et "Formuler un écart en fin d’audit".
  • Un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Futur auditeur qualité interne, chargé de missions ponctuelles d'audit système ou processus de sociétés industrielles/de service,
  • Auditeur qualité externe,
  • Membre des équipes de qualification/homologation des fournisseurs,
  • Audité devant se préparer à vivre un audit, connaissant les principes de la qualité et du référentiel utilisé (ISO 9001 ou autre).

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Objectifs de la formation

  • Communiquer efficacement pour instaurer un climat de confiance.
  • Réussir les étapes d’une vente complexe.
  • Développer son influence lors de la négociation.
  • Conclure l’entretien en laissant une image positive.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Recyclage de la formation "Accéder et évacuer avec des EPI* contre les chutes de hauteur depuis une éolienne" :

- Pratiquer les techniques d’accès à une éolienne et s’y déplacer en sécurité avec des EPI* (Equipements de Protection Individuelle) contre les chutes de hauteur selon les consignes à disposition - Utiliser un système de sauvetage en hauteur dans l’échelle de l’éolienne - Utiliser un système de sauvetage en hauteur afin d'évacuer depuis la nacelle de l'éolienne

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre du droit environnemental, son champ d'application et ses principaux acteurs
  • Lister les principales exigences en matière de prévention des pollutions et de protection de l'environnement
  • Construire un argumentaire en faveur de l'évaluation et du maintien de la conformité réglementaire de son organisation
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre la Fonction d’Audit Interne et avoir un aperçu des normes internationales de l’IIA : The Institute of internal Auditors
  • Aider les auditeurs internes à mettre en œuvre l’approche systématique et méthodologique de la conduite d’une mission d’Audit Interne
  • Présenter de façon synthétique les principes du processus de conduite d’une mission d’audit interne et les différentes étapes des phases de planification, réalisation et communication d’une mission d’audit interne
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Apprendre à développer avec Azure DevOps
  • Maîtriser la planification Agile
  • Configurer un environnement de build moderne, automatiser les builds
  • Gérer la qualité du code, créer des pipelines et release automatisés
  • Automatiser les tests fonctionnels et de performance
  • Gérer Azure Resource Manager (ARM), surveiller des applications avec Application Insights
  • Créer des tableaux de bord pour les stats de build et release
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Planifier des entretiens et des réunions à distance en utilisant une méthodologie claire et structurée
  • Evaluer les avantages et les inconvénients des entretiens et des réunions à distance
  • Préparer des ordres du jour et des objectifs précis pour les entretiens et les réunions à distance
  • Identifier les décisions à prendre et les actions à mettre en oeuvre lors des entretiens et des réunions à distance
  • Analyser les profils et le nombre de participants appropriés pour chaque type d'entretien ou de réunion à distance
  • Utiliser les équipements et les outils nécessaires pour mener une réunion ou un entretien à distance
  • Animer des entretiens et des réunions à distance de manière structurée et participative
  • Gérer les discussions et les situations délicates lors des entretiens et des réunions à distance
  • Appliquer les principes de communication appropriés pour favoriser les échanges lors des entretiens et des réunions à distance
  • Elaborer des plans de progrès individuels pour améliorer la qualité des entretiens et des réunions à distance.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Industrialiser la production logicielle, c’est définir précisément le cycle de vie d’un projet et les outils nécessaires à l’automatisation.
Le monde de l’Open Source s’est depuis longtemps équipé d’outils et de méthodes afin de fournir les logiciels de qualité que l’on voit se répandre dans nos entreprises.
Quels que soient les technologies, langages ou frameworks, les différentes étapes et les outils associés sont similaires :

  • Les outils de gestion des sources et de collaboration, directement intégrés dans les IDE, permettent la collaboration au sein des équipes de développement quelquefois géo-dispersées
  • Les outils de construction permettent d’automatiser et d’uniformiser le processus de fabrication à partir des sources du projet
  • Les outils de gestion de dépendances et d’artefacts permettent de contrôler le processus de release d’un logiciel.

La chaîne de production complète doit être testée en continu. C’est le principe de l’intégration continue qui, dans son essence, lance le processus de construction du logiciel à chaque ajout ou modification de code source effectué par un développeur.
Enfin, la qualité de la production doit également être évaluée en permanence. Les différents types de tests d’un logiciel doivent être automatisés et des outils d’analyse de code doivent extraire les métriques qualité du logiciel.

À la fin de la formation, les participants auront une vision claire du cycle de production du logiciel, des prérequis et outils nécessaires à l’automatisation de la production. Ils auront également eu une présentation et une première utilisation des outils Open Source les plus répandus, aussi bien dans le contexte de projet communautaire que de projet d’entreprise.
Le premier jour, les participants sont sensibilisés à la problématique d’industrialisation du développement logiciel. Les outils socles que sont les systèmes de gestion de version et les outils de construction sont présentés. Des ateliers sont effectués avec Git et Maven.
Le deuxième jour est consacré exclusivement aux tests. Les différents types de tests et leurs rôles dans les étapes de construction sont présentés. Des petits ateliers permettent aux participants d’appréhender les outils utilisés pour chaque type de test.
Le troisième jour est dédié à l’intégration continue et à la qualité, et plus particulièrement aux outils Open Source Jenkins et Sonar. Un pipeline de construction comprenant la compilation, les différents types de test et l’analyse qualité est mis en place avec Jenkins.
Le dernier jour se concentre sur le processus de release pour une première version ou une mise à jour de logiciel. Le pipeline précédent est complété par une phase de release incluant les interactions avec le dépôt Git, les sources gérées par Maven et un dépôt d’artefact géré par Nexus. Des ateliers / démonstrations sur les outils de gestion de bugs complètent la formation. Un workflow de traitement d’incident et de mise en production par le pipeline est joué intégralement.

À l'issue de cette formation les participants auront acquis :

  • Une vision claire de tous les outils prenant part à la mise en place d’une usine logicielle
  • Une connaissance approfondie des outils les plus utilisés pour les usines logicielles : Git, Maven, npm, JUnit, Jenkins
  • Une compréhension des différents types de tests appliqués aux logiciels, de leurs rôles et de leurs acteurs
  • Une compréhension des modèles qualité appliqués au logiciel et des métriques associées
  • Une bonne compréhension du processus de release d’un logiciel.

Un projet complet sert de fil conducteur pour illustrer le propos et pour alimenter les ateliers effectués par les participants.

Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Satisfaire par le service rendu au client.
  • Fidéliser les clients par la qualité de la relation.
  • Gérer commercialement réclamations et litiges.
Tarif

A partir de 1 360,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et bénéfices d'une stratégie d'Employee Advocacy
  • Analyser les points clés qui font le succès d'une telle stratégie
  • Repérer les différents outils sur lesquels s'appuyer
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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