Formation : Plans de communication
Objectifs pédagogiques
- Concevoir son plan de communication
- Justifier ses choix stratégiques et son budget
- Évaluer les résultats
Programme de la formation
Pourquoi créer un plan de communication ?
Étude de cas : échanges avec les stagiaires sur leurs propres plans de communication
Définir les objectifs de communication
- De la stratégie de l'entreprise aux objectifs de communication
- Savoir formuler les objectifs
- Identifier les différents types de plan de communication : interne et/ou externe, global ou spécifique
Études de cas : échanges et analyse des objectifs de communication des entreprises des stagiaires
Établir un diagnostique de communication
- La matrice SWOT
- La méthodologie d’analyse des publics
- Identifier les cibles à adresser
- Analyser leurs caractéristiques, leurs attitudes par rapport à vos problématiques, leurs réseaux d'influence
- Cartographier les différents acteurs, bâtir une stratégie d'alliés
Cas pratique : établir la cartographie de ses publics
Construire les messages par publics
- Élaborer des messages clés performants : la "maison des messages" règle des 5 C
- Gérer le décalage entre l'émission et la réception des messages
- Optimiser l'impact des messages
Optimiser la mise en œuvre de votre plan de communication
- Piloter avec des tableaux de bord performants
- Organiser la cohérence des actions du plan de communication en fonction des objectifs, de la problématique et du contexte
- Évaluer l'impact des actions du plan de communication
Cas pratique : construire ses outils d’analyse
Faire adhérer en interne
- Faire du plan de communication un levier de succès pour l’entreprise
- Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins
- Partager le plan de communication en interne
Élaborer et déployer son plan de communication
- Les méthodes de pilotage d’un plan de communication
- Choisir ses canaux de diffusion
- Les critères d'audience
- Répartir le budget en fonction des différentes actions
Cas de synthèse : élaborer un plan de communication
Les participants travailleront sur un cas réel pour mettre en pratique toutes les étapes et la méthodologie détaillée en formation pour concevoir, déployer et évaluer un plan de communication efficace.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
