Formation : Piloter les services généraux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Positionner et valoriser les Services Généraux : techniques de communication et de management
  • Appréhender et promouvoir les nouvelles pratiques : reporting, tableaux de bord, benchmarking, etc.

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

COMMUNIQUER POUR VALORISER LES SERVICES GÉNÉRAUX

S'approprier la stratégie de l'entreprise

  • Étudier le contexte, l'organisation et les activités des services généraux
  • Identifier les enjeux prioritaires de l'entreprise pour anticiper ses besoins
  • Définir la réponse des services généraux à la stratégie de l'entreprise

Adapter les Services Généraux aux évolutions sociales, techniques et économiques

  • De nouvelles missions/opportunités pour les Services Généraux ?
  • Comment se préparer aux évolutions du métier ?

Cas pratique : établir une grille de maturité des services généraux

Cette grille permettra aux participants de planifier les progrès à réaliser au sein de leur service.

Comment créer et gérer une relation clients internes harmonieuse et pérenne

  • La posture client-prestataire
  • Répondre aux réclamations des clients
  • Créer des reportings/supports clients lisibles et compréhensibles
  • Concevoir des contrats clients internes

Évaluer la perception en interne de la qualité des Services Généraux

  • Distinguer la qualité de la satisfaction
  • Quels outils pour mesurer la satisfaction ?
  • Communiquer dans les cas difficiles

Le reporting à la direction : comment valoriser votre performance

  • Comprendre l'articulation entre stratégie, pilotage et performance
  • Exemples de bilans d'actions et de budgets

Jour 2 de la formation

TECHNIQUES DE MANAGEMENT ET DE PILOTAGE APPLIQUÉES AUX SERVICES GÉNÉRAUX

Mobiliser et motiver son équipe

  • Construire une dynamique d'équipe autour d'objectifs
  • Faire adhérer ses collaborateurs
  • Construire des relations de confiance avec ses collaborateurs
  • Savoir donner envie
  • Former son équipe

Gérer les situations difficiles

  • Savoir communiquer pour sortir des conflits
  • Gérer les exceptions

Piloter efficacement ses prestataires : la relation contractuelle, levier de performance des services généraux

  • Les bonnes questions à se poser au point de vue contractuel 
  • Développer une relation gagnant-gagnant
  • Évaluer la performance des prestataires

Déléguer davantage pour renforcer votre rôle de Manager

  • Coordonner ses priorités individuelles avec celles de son équipe, des clients internes et des prestataires
  • Responsabiliser les collaborateurs 
  • Suivre régulièrement les projets de chacun et donner son appréciation

Anticiper et se détacher du quotidien

  • Distinguer l'urgent de l'important
  • Négocier les délais avec les clients internes

LES OUTILS DE PILOTAGE DU RESPONSABLE SERVICES GÉNÉRAUX

Utiliser les tableaux de bord comme outil de management de votre activité et de votre équipe interne et externe

Le tableau de bord du Responsable des Services Généraux :

  • Des objectifs partagés
  • Des indicateurs pertinents
  • Un suivi commun

Cas pratique : analyser un tableau de bord

Sur la base d'un exemple de tableau de bord, les participants seront invités à décrire la situation et le plan de progrès.

Prérequis

  • Cette formation s'adresse aux responsables de l'environnement de travail

Public

  • Responsable des services généraux
  • Directeur d'établissement
  • Directeur administratif et financier
  • Directeur immobilier
  • Responsable du patrimoine
  • Responsable maintenance
  • Secrétaire général, office manager

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Objectifs de la formation

  • Piloter son unité par les budgets.
  • Mettre son activité sous contrôle par les tableaux de bord stratégique ou de gestion.
  • Piloter par les coûts de revient.
  • S'initier au business plan et aux calculs de rentabilité économique.
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Comprendre l'architecture et l'usage des services web - Découvrir le protocole SOAP - Maîtriser l'architecture REST - Apprendre la spécification OpenAPI et documenter un service web - Tester un service web avec un outil (Postman, SOAP UI)
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Être membre du CSE - Formation initiale santé sécurité et conditions de travail :

- Connaître ses missions et moyens en tant que représentant du personnel - Développer ses aptitudes à déceler et à mesurer les risques professionnels et ses capacités d’analyse des conditions de travail - S’initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail

Tarif

A partir de 1 295,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les objectifs visés par NIS2 et son champ d’application
  • Appréhender les nouvelles obligations de sécurité qui découlent de la directive pour les DSI, les services juridiques et conformité
  • Se préparer à un contrôle de l’Anssi dès 2025
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est la gestion de services informatiques
  • Concevoir les processus clés de l'ITSM
  • Exploiter la notion de service et son cycle de vie
  • Identifier le référentiel de bonnes pratiques (ITIL V4) et la norme ISO 20 000.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le monde du Web
  • Analyser les principes de fonctionnement du Web : HTTP, navigateurs, DNS...
  • Comprendre le développement web et l'architecture des applications
  • Connaître les différents services du Web
  • Comprendre la sécurité sur le Web
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les bonnes méthodes de prévision.
  • Organiser et piloter le processus prévisions de vente.
  • Fiabiliser les prévisions de vente.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de l'informatique décisionnelle (Business Intelligence) et de Business Objects Web Intelligence
  • Identifier les fonctions d'interrogation, d'analyse et de reporting en vue de suivre, comprendre et piloter votre activité métier.
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes réglementations et lois régissant la GEPP
  • Analyser les enjeux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
  • Concevoir un plan de communication interne pour le projet RH
  • Utiliser une grille de diagnostic pour réaliser une analyse stratégique
  • Etablir un état des lieux qualitatif et quantitatif des ressources humaines de l'entreprise
  • Evaluer les perspectives d'évolution des métiers et des compétences nécessaires
  • Concevoir et mettre en place un plan d'action pour le projet RH
  • Construire un référentiel métier et un référentiel de compétences clés
  • Organiser la formation et le développement des compétences pour encourager la mobilité interne et réduire le turnover
  • Soutenir et promouvoir la marque employeur, la QVT (Qualité de Vie au Travail), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l'intégration des salariés
  • Mesurer la performance individuelle et collective à travers des entretiens annuels d'activité et des entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les travaux concernés par la réglementation relative à la santé-sécurité sur les chantiers
  • Définir les rôles et obligations respectives des acteurs en matière de coordination SPS (sécurité-protection de la santé) sur les chantiers de bâtiment et génie civil
  • Comparer les outils de management et d'organisation pour la prévention des risques sur les chantiers
  • Appliquer la méthode de l'arbre des causes pour analyser les dysfonctionnements
Tarif

A partir de 2 210,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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