Formation - Piloter les relations sociales

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 505,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 505,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formationc et une vidéo : "L’histoire du syndicalisme en France".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Cadre des relations sociales et élections professionnelles (2 jours)

1 - Cerner le contexte des relations sociales

  • Clarifier l'organisation interne du syndicalisme français.
  • Maîtriser les organisations syndicales, salariales; patronales et leur fonctionnement.
  • Connaître les règles de représentativité des syndicats.
  • Identifier les différents acteurs sociaux.
  • Clarifier le rôle des managers de proximité dans le dialogue social.
Mise en situation

Réalisation d'une cartographie des acteurs.

2 - S'approprier le cadre de la mise en place du CSE

    • Négocier un accord pour mettre en place le CSE.
    • Mettre en place un conseil d'entreprise et des représentants de proximité.
Mise en situation

Quizz juridique.

3 - Intégrer la logique des acteurs syndicaux

  • Évolution du paysage syndical et conséquences au sein des entreprises.
  • Enjeux, stratégies syndicales et logiques de pouvoir.
Mise en situation

Élaboration d'un diagnostique des relations sociales de son entreprise.

4 - Organiser les élections professionnelles

  • Les obligations de l'employeur en fonction des conditions d'effectifs.
  • La négociation du protocole d'accord préélectoral (PAP) avec les syndicats.
  • Le contenu du PAP : collèges électoraux, nombre et répartition des sièges à pourvoir par collège, établissement des listes, type de scrutin, et calendrier des opérations électorales.
  • Les règles liées à la représentation équilibrée des hommes et des femmes.
  • Organisation matérielle du vote.
  • Modalités d'attribution des sièges.
  • Transmission des PV de résultats.
Mise en situation

Mise en situation : un cas fil rouge de mise en application des différentes étapes des élections professionnelles.

5 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, un module e-learning : "Préparer une négociation gagnant-gagnant", un module d'entraînement "Mener le processus de négociation - Niveau 1" et sept vidéos "Problématiques et positionnements actuels des grandes centrales syndicales".
Mise en application pratique :
  • Préparer une négociation annuelle sur la rémunération.

PARTIE 2 : Mission du CSE et exercice du droit syndical (3 jours)

1 - Missions et droit du CSE

  • Statut juridique du CSE.
  • Organisation interne du CSE, bureau et règlement intérieur du CSE.
  • Attributs et fonctionnement du CSE :
    • entreprises de 11 à 49 salariés ;
    • entreprises de 50 à 299 salariés ;
    • entreprises de plus de 300 salariés.
  • Les commissions obligatoires au sein du CSE :
    • CSSCT ;
    • Commissions formation, logement, économique …
  • Les consultations obligatoires du CSE pour les entreprises de plus de 50 salariés.
  • Recours à expertise par le CSE.
  • Moyens techniques, financiers et humains du CSE : budget, heures de délégation, formation, BDESE…
Mise en situation

Mini cas sur les missions et les moyens alloués au CSE.

2 - Pratiquer les relations sociales au quotidien

  • Préparer et animer les réunions du CSE :
    • préparer les dossiers et vérifier l'information ;
    • conduire les réunions sur le fonds et sur la forme ;
    • s'adapter aux circonstances et aux comportements.
  •  Gérer les relations avec un représentant du personnel :
    • conduire un entretien de face à face ;
    • faire face aux situations tendues.
Mise en situation

Mise en situation : préparation d'un réunion de CSE.

3 - Maîtriser les règles du droit syndical

  • Les sections syndicales.
  • La représentativité des syndicats : conditions de représentativité, délégués syndicaux et représentants des syndicats au CSE, représentants de sections syndicales.
  • Le cadre des obligations en matière de négociations.
  • La négociation d'un accord d'entreprise et ses conditions de validité.
  • Moyens d'actions des délégués syndicaux.
  • La protection des institutions représentatives : procédure de licenciement d'un RP et conséquences en cas d'annulation.
  • Le délit d'entrave.
Mise en situation

Analyser un accord d'entreprise.


PARTIE 3 : Construire durablement le dialogue social (3 jours)

1 - Négocier un accord d'entreprise

  • Maîtriser le dispositif légal de la négociation.
  • Préparer sa stratégie de négociation :
    • définir les objectifs et les principaux scénarii ;
    • élaborer un plan de secours ;
    • construire un plan de communication.
  • Varier les techniques et les tactiques de négociation.
  • Construire une argumentation impactante.
  • Conclure un accord d'entreprise et le communiquer en interne.
Mise en situation

Mises en situation : 1) Préparer sa stratégie de négociation et conduire la réunion sur les rémunérations avec les partenaires sociaux. 2) Varier ses techniques d'animation des réunions de négociation.

2 - Respecter le droit d'expression des salariés

  • Mettre en place le droit d'expression.
  • Exercice du droit d'expression.
Mise en situation

Quizz.

3 - Anticiper les tensions sociales

  • Mettre en place une veille sociale : tableau de bord, indicateurs de suivi…
  • Identifier les facteurs de tensions sociales et agir de manière ciblée.
Mise en situation

Cas fil rouge : structurer la méthodologie de veille sociale et définir les actions correctives pertinentes.

4 - Gérer le conflit social

  • Comprendre les origines de la naissance d'un conflit et les étapes de sa montée en puissance.
  • Prendre les mesures de première urgence.
  • Mettre en place une cellule de crise : rôle, outils, finalité.
  • Négocier dans un contexte de tensions sociales.
  • Sortir du conflit.
Mise en situation

Cas Fil rouge : piloter la cellule de crise et définir les actions pour sortir du conflit.

Mise en application pratique :
  • Préparer un mur digital collectif sur les bonnes pratiques en matière de négociation sociale.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une vidéo : "RSE : l’axe social" et un programme de renforcement : "Négocier gagnant-gagnant".

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac +2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.

Public

  • DRH, RRH, Responsable des relations sociales, Directeur d'établissement et tout cadre de la fonction RH qui intervient à des réunions de négociations sociales.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Sensibiliser vos interlocuteurs à l'accessibilité numérique
  • Identifier les enjeux humains, techniques et éthiques de l'accessibilité
  • Planifier, sourcer, piloter et évaluer la prise en compte de l'accessibilité dans un projet numérique.
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les domaines d'utilisation de la plateforme Analytics ;
  • Savoir mettre en place et paramétrer un compte Analytics ;
  • Savoir identifier les indicateurs clés ;
  • Savoir réaliser un tableau de bord ;
  • Comprendre les différents leviers de trafic ;
  • Savoir exploiter Analytics pour piloter vos décisions stratégiques et/ou vos prestataires.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accompagner les projets de l'entreprise par une ingénierie de formation adaptée aux besoins.
  • Se positionner en tant que chef de projet.
  • Utiliser les outils et méthodes appropriés à la conduite de projets formation.
  • Mesurer l'efficacité de ses projets formation.
  • Progresser dans ses pratiques.
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

FitSM Foundation

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les termes et les concepts de base de la gestion des services informatiques
  • Identifier le but et la structure du référentiel FitSM et ses relations avec d'autres normes / approches
  • Décrire les principes clés de FitSM et le champ d'application des processus associés
  • Vous préparer au passage de la certification FitSM Foundation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Secrétaire du CSE

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Respecter les règles de désignation et de révocation des membres du bureau du CSE.
  • Elaborer l'Ordre Du Jour (ODJ) du CSE en accord avec le Président.
  • Formaliser les demandes de réunions extra-ordinaires du CSE et élaborer règlement intérieur du CSE.
  • Rédiger et faire adopter un Procès-Verbal (PV) du comité.
  • Animer l'équipe du CSE et de faire respecter les droits des élus et du CSE.
Tarif

A partir de 815,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle et les attributions du comité social et économique (CSE)
  • Mettre en place le CSE et travailler avec ses membres
  • Connaître les droits et devoirs de l’employeur envers le CSE
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter les enjeux d’une communication de marque forte
  • Définir et piloter l’identité de votre marque grâce à une stratégie de contenu différenciante : exploiter le brand content et le story telling à l’ère du digital
  • Construire sa stratégie de communication de marque et faciliter en interne et en externe l’appropriation des valeurs de votre marque par tous
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre et piloter un projet de transformation et conduite du changement au sein de votre organisation dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Conduire le projet en suivant l'avancée des travaux et évaluer les écarts afin de permettre l'acculturation des collaborateurs et la gestion des freins au sein d'une organisation
  • Collaborer avec des partenaires essentiels au bon déroulement d'un projet de transformation afin d'accompagner un projet de transformation à l'échelle d'une organisation
  • Développer une culture d'entreprise axée sur une politique inclusive de manière à soutenir la stratégie globale de l'organisation par le management des RH
  • Mettre en place et piloter une politique d'inclusion et de diversité dans le but de créer une culture entreprise active et consciente à l'échelle d'une organisation.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les clés de la communication interpersonnelle
  • Accroître son aptitude à être en relation avec son environnement
  • Développer une stratégie de communication adaptée au contexte
  • Favoriser des relations positives grâce à une communication adéquate
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie.
  • Mettre en œuvre sa stratégie commerciale.
  • Mettre en place une politique financière et assurer le pilotage de la performance.
  • Faire des ressources humaines un facteur de performance.
Tarif

A partir de 6 620,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

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