Formation - Piloter les relations sociales
Prérequis
- Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac +2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- En entreprise
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
- Un questionnaire de positionnement avant la formationc et une vidéo : "L’histoire du syndicalisme en France".
PARTIE 1 : Cadre des relations sociales et élections professionnelles (2 jours)
1 - Cerner le contexte des relations sociales
- Clarifier l'organisation interne du syndicalisme français.
- Maîtriser les organisations syndicales, salariales; patronales et leur fonctionnement.
- Connaître les règles de représentativité des syndicats.
- Identifier les différents acteurs sociaux.
- Clarifier le rôle des managers de proximité dans le dialogue social.
Réalisation d'une cartographie des acteurs.
2 - S'approprier le cadre de la mise en place du CSE
- Négocier un accord pour mettre en place le CSE.
- Mettre en place un conseil d'entreprise et des représentants de proximité.
Quizz juridique.
3 - Intégrer la logique des acteurs syndicaux
- Évolution du paysage syndical et conséquences au sein des entreprises.
- Enjeux, stratégies syndicales et logiques de pouvoir.
Élaboration d'un diagnostique des relations sociales de son entreprise.
4 - Organiser les élections professionnelles
- Les obligations de l'employeur en fonction des conditions d'effectifs.
- La négociation du protocole d'accord préélectoral (PAP) avec les syndicats.
- Le contenu du PAP : collèges électoraux, nombre et répartition des sièges à pourvoir par collège, établissement des listes, type de scrutin, et calendrier des opérations électorales.
- Les règles liées à la représentation équilibrée des hommes et des femmes.
- Organisation matérielle du vote.
- Modalités d'attribution des sièges.
- Transmission des PV de résultats.
Mise en situation : un cas fil rouge de mise en application des différentes étapes des élections professionnelles.
5 - Activités à distance
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, un module e-learning : "Préparer une négociation gagnant-gagnant", un module d'entraînement "Mener le processus de négociation - Niveau 1" et sept vidéos "Problématiques et positionnements actuels des grandes centrales syndicales".
- Préparer une négociation annuelle sur la rémunération.
PARTIE 2 : Mission du CSE et exercice du droit syndical (3 jours)
1 - Missions et droit du CSE
- Statut juridique du CSE.
- Organisation interne du CSE, bureau et règlement intérieur du CSE.
- Attributs et fonctionnement du CSE :
- entreprises de 11 à 49 salariés ;
- entreprises de 50 à 299 salariés ;
- entreprises de plus de 300 salariés.
- Les commissions obligatoires au sein du CSE :
- CSSCT ;
- Commissions formation, logement, économique …
- Les consultations obligatoires du CSE pour les entreprises de plus de 50 salariés.
- Recours à expertise par le CSE.
- Moyens techniques, financiers et humains du CSE : budget, heures de délégation, formation, BDESE…
Mini cas sur les missions et les moyens alloués au CSE.
2 - Pratiquer les relations sociales au quotidien
- Préparer et animer les réunions du CSE :
- préparer les dossiers et vérifier l'information ;
- conduire les réunions sur le fonds et sur la forme ;
- s'adapter aux circonstances et aux comportements.
- Gérer les relations avec un représentant du personnel :
- conduire un entretien de face à face ;
- faire face aux situations tendues.
Mise en situation : préparation d'un réunion de CSE.
3 - Maîtriser les règles du droit syndical
- Les sections syndicales.
- La représentativité des syndicats : conditions de représentativité, délégués syndicaux et représentants des syndicats au CSE, représentants de sections syndicales.
- Le cadre des obligations en matière de négociations.
- La négociation d'un accord d'entreprise et ses conditions de validité.
- Moyens d'actions des délégués syndicaux.
- La protection des institutions représentatives : procédure de licenciement d'un RP et conséquences en cas d'annulation.
- Le délit d'entrave.
Analyser un accord d'entreprise.
PARTIE 3 : Construire durablement le dialogue social (3 jours)
1 - Négocier un accord d'entreprise
- Maîtriser le dispositif légal de la négociation.
- Préparer sa stratégie de négociation :
- définir les objectifs et les principaux scénarii ;
- élaborer un plan de secours ;
- construire un plan de communication.
- Varier les techniques et les tactiques de négociation.
- Construire une argumentation impactante.
- Conclure un accord d'entreprise et le communiquer en interne.
Mises en situation : 1) Préparer sa stratégie de négociation et conduire la réunion sur les rémunérations avec les partenaires sociaux. 2) Varier ses techniques d'animation des réunions de négociation.
2 - Respecter le droit d'expression des salariés
- Mettre en place le droit d'expression.
- Exercice du droit d'expression.
Quizz.
3 - Anticiper les tensions sociales
- Mettre en place une veille sociale : tableau de bord, indicateurs de suivi…
- Identifier les facteurs de tensions sociales et agir de manière ciblée.
Cas fil rouge : structurer la méthodologie de veille sociale et définir les actions correctives pertinentes.
4 - Gérer le conflit social
- Comprendre les origines de la naissance d'un conflit et les étapes de sa montée en puissance.
- Prendre les mesures de première urgence.
- Mettre en place une cellule de crise : rôle, outils, finalité.
- Négocier dans un contexte de tensions sociales.
- Sortir du conflit.
Cas Fil rouge : piloter la cellule de crise et définir les actions pour sortir du conflit.
- Préparer un mur digital collectif sur les bonnes pratiques en matière de négociation sociale.
- Une vidéo : "RSE : l’axe social" et un programme de renforcement : "Négocier gagnant-gagnant".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"

Proposé par
CEGOS
