Formation - Piloter les relations sociales

Éligible CPF Qualiopi
À partir de 4505 €
Durée 8 jours (56 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac +2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formationc et une vidéo : "L’histoire du syndicalisme en France".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Cadre des relations sociales et élections professionnelles (2 jours)

1 - Cerner le contexte des relations sociales

  • Clarifier l'organisation interne du syndicalisme français.
  • Maîtriser les organisations syndicales, salariales; patronales et leur fonctionnement.
  • Connaître les règles de représentativité des syndicats.
  • Identifier les différents acteurs sociaux.
  • Clarifier le rôle des managers de proximité dans le dialogue social.
Mise en situation

Réalisation d'une cartographie des acteurs.

2 - S'approprier le cadre de la mise en place du CSE

    • Négocier un accord pour mettre en place le CSE.
    • Mettre en place un conseil d'entreprise et des représentants de proximité.
Mise en situation

Quizz juridique.

3 - Intégrer la logique des acteurs syndicaux

  • Évolution du paysage syndical et conséquences au sein des entreprises.
  • Enjeux, stratégies syndicales et logiques de pouvoir.
Mise en situation

Élaboration d'un diagnostique des relations sociales de son entreprise.

4 - Organiser les élections professionnelles

  • Les obligations de l'employeur en fonction des conditions d'effectifs.
  • La négociation du protocole d'accord préélectoral (PAP) avec les syndicats.
  • Le contenu du PAP : collèges électoraux, nombre et répartition des sièges à pourvoir par collège, établissement des listes, type de scrutin, et calendrier des opérations électorales.
  • Les règles liées à la représentation équilibrée des hommes et des femmes.
  • Organisation matérielle du vote.
  • Modalités d'attribution des sièges.
  • Transmission des PV de résultats.
Mise en situation

Mise en situation : un cas fil rouge de mise en application des différentes étapes des élections professionnelles.

5 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, un module e-learning : "Préparer une négociation gagnant-gagnant", un module d'entraînement "Mener le processus de négociation - Niveau 1" et sept vidéos "Problématiques et positionnements actuels des grandes centrales syndicales".
Mise en application pratique :
  • Préparer une négociation annuelle sur la rémunération.

PARTIE 2 : Mission du CSE et exercice du droit syndical (3 jours)

1 - Missions et droit du CSE

  • Statut juridique du CSE.
  • Organisation interne du CSE, bureau et règlement intérieur du CSE.
  • Attributs et fonctionnement du CSE :
    • entreprises de 11 à 49 salariés ;
    • entreprises de 50 à 299 salariés ;
    • entreprises de plus de 300 salariés.
  • Les commissions obligatoires au sein du CSE :
    • CSSCT ;
    • Commissions formation, logement, économique …
  • Les consultations obligatoires du CSE pour les entreprises de plus de 50 salariés.
  • Recours à expertise par le CSE.
  • Moyens techniques, financiers et humains du CSE : budget, heures de délégation, formation, BDESE…
Mise en situation

Mini cas sur les missions et les moyens alloués au CSE.

2 - Pratiquer les relations sociales au quotidien

  • Préparer et animer les réunions du CSE :
    • préparer les dossiers et vérifier l'information ;
    • conduire les réunions sur le fonds et sur la forme ;
    • s'adapter aux circonstances et aux comportements.
  •  Gérer les relations avec un représentant du personnel :
    • conduire un entretien de face à face ;
    • faire face aux situations tendues.
Mise en situation

Mise en situation : préparation d'un réunion de CSE.

3 - Maîtriser les règles du droit syndical

  • Les sections syndicales.
  • La représentativité des syndicats : conditions de représentativité, délégués syndicaux et représentants des syndicats au CSE, représentants de sections syndicales.
  • Le cadre des obligations en matière de négociations.
  • La négociation d'un accord d'entreprise et ses conditions de validité.
  • Moyens d'actions des délégués syndicaux.
  • La protection des institutions représentatives : procédure de licenciement d'un RP et conséquences en cas d'annulation.
  • Le délit d'entrave.
Mise en situation

Analyser un accord d'entreprise.


PARTIE 3 : Construire durablement le dialogue social (3 jours)

1 - Négocier un accord d'entreprise

  • Maîtriser le dispositif légal de la négociation.
  • Préparer sa stratégie de négociation :
    • définir les objectifs et les principaux scénarii ;
    • élaborer un plan de secours ;
    • construire un plan de communication.
  • Varier les techniques et les tactiques de négociation.
  • Construire une argumentation impactante.
  • Conclure un accord d'entreprise et le communiquer en interne.
Mise en situation

Mises en situation : 1) Préparer sa stratégie de négociation et conduire la réunion sur les rémunérations avec les partenaires sociaux. 2) Varier ses techniques d'animation des réunions de négociation.

2 - Respecter le droit d'expression des salariés

  • Mettre en place le droit d'expression.
  • Exercice du droit d'expression.
Mise en situation

Quizz.

3 - Anticiper les tensions sociales

  • Mettre en place une veille sociale : tableau de bord, indicateurs de suivi…
  • Identifier les facteurs de tensions sociales et agir de manière ciblée.
Mise en situation

Cas fil rouge : structurer la méthodologie de veille sociale et définir les actions correctives pertinentes.

4 - Gérer le conflit social

  • Comprendre les origines de la naissance d'un conflit et les étapes de sa montée en puissance.
  • Prendre les mesures de première urgence.
  • Mettre en place une cellule de crise : rôle, outils, finalité.
  • Négocier dans un contexte de tensions sociales.
  • Sortir du conflit.
Mise en situation

Cas Fil rouge : piloter la cellule de crise et définir les actions pour sortir du conflit.

Mise en application pratique :
  • Préparer un mur digital collectif sur les bonnes pratiques en matière de négociation sociale.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une vidéo : "RSE : l’axe social" et un programme de renforcement : "Négocier gagnant-gagnant".
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