Formation - Piloter les relations sociales

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 505,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 505,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formationc et une vidéo : "L’histoire du syndicalisme en France".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Cadre des relations sociales et élections professionnelles (2 jours)

1 - Cerner le contexte des relations sociales

  • Clarifier l'organisation interne du syndicalisme français.
  • Maîtriser les organisations syndicales, salariales; patronales et leur fonctionnement.
  • Connaître les règles de représentativité des syndicats.
  • Identifier les différents acteurs sociaux.
  • Clarifier le rôle des managers de proximité dans le dialogue social.
Mise en situation

Réalisation d'une cartographie des acteurs.

2 - S'approprier le cadre de la mise en place du CSE

    • Négocier un accord pour mettre en place le CSE.
    • Mettre en place un conseil d'entreprise et des représentants de proximité.
Mise en situation

Quizz juridique.

3 - Intégrer la logique des acteurs syndicaux

  • Évolution du paysage syndical et conséquences au sein des entreprises.
  • Enjeux, stratégies syndicales et logiques de pouvoir.
Mise en situation

Élaboration d'un diagnostique des relations sociales de son entreprise.

4 - Organiser les élections professionnelles

  • Les obligations de l'employeur en fonction des conditions d'effectifs.
  • La négociation du protocole d'accord préélectoral (PAP) avec les syndicats.
  • Le contenu du PAP : collèges électoraux, nombre et répartition des sièges à pourvoir par collège, établissement des listes, type de scrutin, et calendrier des opérations électorales.
  • Les règles liées à la représentation équilibrée des hommes et des femmes.
  • Organisation matérielle du vote.
  • Modalités d'attribution des sièges.
  • Transmission des PV de résultats.
Mise en situation

Mise en situation : un cas fil rouge de mise en application des différentes étapes des élections professionnelles.

5 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, un module e-learning : "Préparer une négociation gagnant-gagnant", un module d'entraînement "Mener le processus de négociation - Niveau 1" et sept vidéos "Problématiques et positionnements actuels des grandes centrales syndicales".
Mise en application pratique :
  • Préparer une négociation annuelle sur la rémunération.

PARTIE 2 : Mission du CSE et exercice du droit syndical (3 jours)

1 - Missions et droit du CSE

  • Statut juridique du CSE.
  • Organisation interne du CSE, bureau et règlement intérieur du CSE.
  • Attributs et fonctionnement du CSE :
    • entreprises de 11 à 49 salariés ;
    • entreprises de 50 à 299 salariés ;
    • entreprises de plus de 300 salariés.
  • Les commissions obligatoires au sein du CSE :
    • CSSCT ;
    • Commissions formation, logement, économique …
  • Les consultations obligatoires du CSE pour les entreprises de plus de 50 salariés.
  • Recours à expertise par le CSE.
  • Moyens techniques, financiers et humains du CSE : budget, heures de délégation, formation, BDESE…
Mise en situation

Mini cas sur les missions et les moyens alloués au CSE.

2 - Pratiquer les relations sociales au quotidien

  • Préparer et animer les réunions du CSE :
    • préparer les dossiers et vérifier l'information ;
    • conduire les réunions sur le fonds et sur la forme ;
    • s'adapter aux circonstances et aux comportements.
  •  Gérer les relations avec un représentant du personnel :
    • conduire un entretien de face à face ;
    • faire face aux situations tendues.
Mise en situation

Mise en situation : préparation d'un réunion de CSE.

3 - Maîtriser les règles du droit syndical

  • Les sections syndicales.
  • La représentativité des syndicats : conditions de représentativité, délégués syndicaux et représentants des syndicats au CSE, représentants de sections syndicales.
  • Le cadre des obligations en matière de négociations.
  • La négociation d'un accord d'entreprise et ses conditions de validité.
  • Moyens d'actions des délégués syndicaux.
  • La protection des institutions représentatives : procédure de licenciement d'un RP et conséquences en cas d'annulation.
  • Le délit d'entrave.
Mise en situation

Analyser un accord d'entreprise.


PARTIE 3 : Construire durablement le dialogue social (3 jours)

1 - Négocier un accord d'entreprise

  • Maîtriser le dispositif légal de la négociation.
  • Préparer sa stratégie de négociation :
    • définir les objectifs et les principaux scénarii ;
    • élaborer un plan de secours ;
    • construire un plan de communication.
  • Varier les techniques et les tactiques de négociation.
  • Construire une argumentation impactante.
  • Conclure un accord d'entreprise et le communiquer en interne.
Mise en situation

Mises en situation : 1) Préparer sa stratégie de négociation et conduire la réunion sur les rémunérations avec les partenaires sociaux. 2) Varier ses techniques d'animation des réunions de négociation.

2 - Respecter le droit d'expression des salariés

  • Mettre en place le droit d'expression.
  • Exercice du droit d'expression.
Mise en situation

Quizz.

3 - Anticiper les tensions sociales

  • Mettre en place une veille sociale : tableau de bord, indicateurs de suivi…
  • Identifier les facteurs de tensions sociales et agir de manière ciblée.
Mise en situation

Cas fil rouge : structurer la méthodologie de veille sociale et définir les actions correctives pertinentes.

4 - Gérer le conflit social

  • Comprendre les origines de la naissance d'un conflit et les étapes de sa montée en puissance.
  • Prendre les mesures de première urgence.
  • Mettre en place une cellule de crise : rôle, outils, finalité.
  • Négocier dans un contexte de tensions sociales.
  • Sortir du conflit.
Mise en situation

Cas Fil rouge : piloter la cellule de crise et définir les actions pour sortir du conflit.

Mise en application pratique :
  • Préparer un mur digital collectif sur les bonnes pratiques en matière de négociation sociale.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une vidéo : "RSE : l’axe social" et un programme de renforcement : "Négocier gagnant-gagnant".

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac +2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.

Public

  • DRH, RRH, Responsable des relations sociales, Directeur d'établissement et tout cadre de la fonction RH qui intervient à des réunions de négociations sociales.

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Objectifs de la formation

  • S'approprier de rôle stratégique des professionnels RH dans l'entreprise.
  • Créer des liens de confiance.
  • Développer des relations constructives et efficaces avec ses interlocuteurs.
  • Se positionner pour faire passer les messages, éviter les tensions, gérer la critique.
  • Détecter les états de stress, se ressourcer et garder l'énergie nécessaire pour agir.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation S'affirmer

Proposé par DAWAN

Objectifs de la formation

S'affirmer dans un contexte professionnel en se préservant et en ayant des démarches constructives dans le cadre des relations interpersonnelles vis à  vis de ses collègues , managers, managés , partenaires externes - Comment formuler et communiquer face à  une critique, un non, un conseil, une demande, un besoin, un compliment, une attaque.
Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la conduite du changement
  • Élaborer un plan d’accompagnement du changement et le dimensionnement des leviers de la conduite du changement
  • Prévenir les comportements nuisibles face au changement
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les composantes de la coopération
  • Définir la dimension des relations de groupe ou d'équipe et les rôles de chacun
  • Déterminer les comportements sous stress et agir en conséquence
  • Définir les rôles et impliquer chacun
  • Organiser et mettre en place des méthodes de travail
  • Clarifier les règles de fonctionnement
  • Gérer les moments formels et informels et formaliser les modes de communication
  • Développer les capacités et compétences individuelles autour du projet
  • Animer et conduire des réunions dans un esprit coopératif
  • Gérer les tensions et les conflits au sein du groupe.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de ses atouts et de ses points d’amélioration
  • Adapter son comportement à son environnement
  • Maîtriser sa communication et son stress
  • Assurer son bien-être et son efficacité en développant son aisance dans ses relations professionnelles
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer une méthodologie de pilotage d'un projet
  • Gérer un projet en s'adaptant à son environnement
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Connaître les leviers de la performance sociale
• Mesurer, piloter et déployer une politique de performance sociale

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Décrire le fonctionnement d’Entity Framework 
  • Configurer Entity Framework 
  • Réaliser les différentes opérations CRUD sur des données
  • Effectuer des requêtes en SQL natif  
  • Mettre en place des relations d’associations et réaliser des jointures  
  • Exécuter des traitements sur des objets provenant d’une hiérarchie de classes 
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre l'intérêt du mouvement DevOps - Installer Salt - Utiliser Salt pour exécuter des commandes sur un parc - Rédiger des états SaltStack pour piloter le SI - Maîtriser les bonnes pratiques et assurer la cohérence du SI avec SaltStack
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les fondements du harcèlement
  • Mesurer l'impact du harcèlement
  • Découvrir le cadre juridique du harcèlement
  • Débattre des mesures de prévention et de lutte contre le harcèlement.
Tarif

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Durée

3h00

Modes
  • Centre
  • Distance

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