Formation : Oser dire et savoir dire « Non »
Prérequis
- Avoir du mal à dire les choses, à dire non, à s'affirmer face aux situations professionnelles du quotidien
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier ses besoins, ses limites et les faire respecter
- Développer ses capacités à dire « non » pour améliorer son efficacité, son bien-être et ses relations
- Organiser ses ressources pour se préserver du stress et construire un environnement de travail sain et équilibré
Programme de la formation
Jour 1 - Moi face aux autres : mieux me connaître pour mieux m’affirmer...
Prendre conscience de ses besoins et ses limites personnelles
- Identifier ses principes, ses tolérances, ses valeurs
- Savoir apprécier ses besoins en lien avec ses capacités
- Rester en lien avec ses valeurs
- Fixer ses propres limites : apprendre à se protéger
Autodiagnostic : faire le point sur ses besoins, repérer ses blocages
Délimiter le champ de ses fonctions et de ses responsabilités
- Identifier ses domaines d'interventions, ses objectifs, ses priorités
- Clarifier les frontières de son poste : jusqu'où vont vos responsabilités ?
- Fiche de compétences, contrat d'engagement, respect des obligations légales : sur quels documents et cadres légaux vous appuyer
Poser les limites dans sa charge de travail : s'affirmer pour ne plus être débordé !
- Savoir faire respecter ses champs de compétences
- Apprendre à répondre aux sollicitations et à dire « non » de façon déterminée
- Négocier des limites tout en répondant aux besoins de chacun
- Imprévus, réunions de dernière minute… : comment ne pas se laisser envahir dans des situations inattendues
Cas Pratique : dresser un constat objectif de sa charge de travail : identifier ce qui est absorbable et ce qui ne l'est pas
Cas pratique : fixer les limites auprès d'un Manager ou d'un collègue qui vous délègue certaines tâches et ne prend pas ses responsabilités
Exprimer ses limites auprès de son entourage pour construire des relations saines et équilibrées
- Savoir communiquer sur ses besoins
- Apprendre à formuler des messages clairs et précis
- Faire connaître les attitudes ou propos qui vous heurtent et auxquels vous refusez d'être confronté : comment faire passer vos messages
- Adapter sa communication à ses différents interlocuteurs : managers, collègues, RH, Direction…
- Connaître les comportements et types de personnalités difficiles pour mieux s'y adapter : manipulateurs, dominants, excessifs, envahissants, passifs…
Jour 2 - Les 3 clés de l’efficacité : justesse de l’expression, gestion des émotions & préservation de sa sphère personnelle
Cas Pratique : formuler une demande : oser dire les choses tout en étant factuel et en gérant ses émotions
À l'aide des outils du DESC et de la Communication Non Violente
Mises en situation : S'entraîner à dire « non » et à formuler ses limites
Cas Pratique : réagir face à une personne qui tient des propos dévalorisants ou qui vous manipule
Mettre des barrières face aux nouvelles technologies : déconnecter pour mieux se ressourcer !
- Trier et organiser les différentes informations : comment se focaliser sur l'essentiel
- Gérer la pollution de ressources
- Apprendre à trouver des ressources face à l'ultra-disponibilité rendue nécessaire par les nouvelles technologies
Se protéger du stress et préserver sa sphère personnelle
- Troubles de la concentration, du sommeil, nervosité, fatigue… : mieux connaître les symptômes des risques psychosociaux et leurs impacts
- Savoir repérer les signes avant-coureurs du pré-burn-out
- Se préserver du stress : apprendre à mieux gérer ses émotions, à évacuer la pression, à se canaliser
- Retrouver son énergie face aux pics de stress du quotidien : techniques de centrage
- Préserver sa sphère personnelle et prendre du temps pour soi : faire la part des choses entre vie pro et vie perso !
Cas Pratique : trouver des « micro-ressources » dans des journées très chargées
Techniques pour être en pleine conscience, dans « l'ici et maintenant » !
Cas Pratique : évaluer son niveau de stress et fixer son plan d'action personnel pour mieux gérer la pression du quotidien

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
