Formation : Organiser un évènement professionnel
Prérequis
- Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant acquérir l'essentiel pour organiser un évènement occasionnel
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une méthodologie pour organiser une manifestation ou un évènement
- Accomplir son rôle de chef de projet pour assurer la réussite de l'évènement
- Communiquer autour de l'évènement
Programme de la formation
Comprendre les enjeux d'un évènement professionnel
- Identifier les différents types d'évènements professionnels : congrès, colloques, séminaires, journées portes ouvertes…
- Connaitre les enjeux et les spécificités de chaque type d'évènement
- Choisir un évènement légitime, marquant, original
Cas pratique : identifier son rôle et sa valeur ajoutée dans l'organisation d'un évènement
Préparer et piloter son évènement en mode projet
- Poser le cadre du projet : contexte, objectifs, délais, budget, facteurs de succès
- Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires
- Construire ses outils: liste de tâches, tableaux de bord, retroplanning, budget…
- Présenter le projet à sa hiérarchie pour validation
Cas pratique : dérouler les différentes étapes de préparation d'un évènement
Suivre et maîtriser l'évènement : délais, budget et logistique
- Construire son rétroplanning des actions à mener… et s'y tenir
- Bâtir le budget et assurer le suivi des dépenses
- Organiser les différents aspects logistiques et pratiques : déplacements, présences, etc.
- Contrôler, alerter et montrer ses talents de gestionnaire
Cas pratique : construire un budget et un rétroplanning.
Choisir les prestataires et négocier son budget
- Rédiger un cahier des charges et rechercher les fournisseurs
- Construire un outil d'aide à la décision pour sélectionner les prestataires.
- Argumenter et négocier avec les prestataires pour maîtriser le budget.
- Soumettre des recommandations à sa direction.
Cas pratique : rédiger un cahier des charges et négocier auprès de son prestataire
Prendre sa place de chef de projet
- Coordonner les différents contributeurs
- Définir les rôles et missions dans l'organisation de l'évènement.
- S'assurer que chacun connaisse ses responsabilités et objectifs
- Suivre les avancées du projet et savoir relancer avec tact
- Affirmer ses talents d'organisateur
Cas pratique : oser dire, oser demander et savoir dire non lorsque c'est nécessaire.
Communiquer sur l'évènement et autour de celui-ci
- Identifier les objectifs et les cibles de la communication.
- Choisir et réaliser les supports de communication selon le type d'évènement : invitations, catalogues, tarifs…
- Informer en interne sur l'évènement : newsletter, courriels…
- Organiser les relations presse : dossier et communiqué de presse, relations média et promotion numérique
- Assurer la couverture de l'événement : vidéo, photo
Cas pratique : rédiger un communiqué de presse, préparation d'un dossier presse
Gérer le jour J : être au cœur de l'événement
- Recevoir les intervenants et faire un accueil personnalisé des invités
- Gérer les demandes particulières et assurer les relations publiques
- Tenir son rôle d'interface entre l'entreprise et les fournisseurs
- Superviser la clôture de l'événement
- Trucs et astuces pour gérer le prévisible et anticiper l'imprévisible
Cas pratique : travailler à la stratégie du pire pour anticiper les difficultés
Faire le bilan de l'évènement et exploiter les résultats
- Mettre à jour le budget et débriefer avec chaque prestataire
- Remercier les participants, les médias et les contributeurs
- Analyser le retour des participants et gérer les réclamations si nécessaire
- Traiter les informations recueillies avec les services concernés (marketing, commercial, RP, communication…)
- Établir un plan d'action post-événement
- Valoriser l'évènement en interne et en externe
Exercice d'application : finaliser un bilan pour préparer le futur événement
Organiser un tableau bilan pour une analyse à froid de l'événement

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
