Formation - Organiser et animer une communauté d’apprenants
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Adopter une stratégie de social learning au sein de son organisation
- Choisir les méthodes et outils les plus adaptés à son projet de communauté d'apprenants.
- Animer et développer une communauté d'apprenants.
Programme de la formation
1 - Définir la place et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage
- Découvrir le social learning et ses facteurs clés de succès.
- Distinguer les différents types de communauté.
- Repérer les outils et les fonctionnalités nécessaires à la mise en place du social learning.
2 - Situer le rôle et les missions du Learning Community Manager
- Impulser une dynamique de partages et de discussions.
- Veiller à la fiabilité des informations et au respect des règles.
- Créer la surprise et renouveler l'intérêt.
- Favoriser le sentiment d'appartenance et de reconnaissance.
3 - Développer sa stratégie de social learning
- Clarifier l'intention de sa communauté.
- Concevoir les méthodes et outils du social learning : macro-agenda, outils pédagogiques et collaboratifs, livrables, productions, relances.
- Intégrer une stratégie d'apprentissage et d'évaluation entre pairs.
4 - Animer une communauté d'apprenants
- Sélectionner et faire circuler les informations et les idées.
- Utiliser les outils digitaux de veille et de curation.
- Adopter une posture de facilitateur pour mobiliser l'intelligence collective.
5 - Mesurer l'efficacité de son action
- Suivre les indicateurs de performance de la communauté.
- S'appuyer sur les données personnelles et collectives pour communiquer, agir sur la motivation et l'émulation autour de la communauté.
- Recevoir un feedback régulier des apprenants.
4 - Activité à distance
- Un @expert : "Animer une communauté d’apprentissage".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
845 €
Durée
1 jour ( 7 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
845 €
