Formation : Optimiser sa stratégie de pricing

Qualiopi
À partir de 850 €
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes méthodes et stratégies pour concevoir une offre tarifaire
  • Etre en mesure de connaître son image prix et celle de ses concurrents
  • Adopter les meilleurs modes et niveaux de tarification pour ses offres de produits ou de services, selon ses objectifs commerciaux, les clients adressés, le contexte et le contenu des offres proposées

Programme de la formation

Introduction

  • Les notions associées au prix : Prix effectif, perçu ; Prix partiel, global ; Système de tarification
  • Le besoin d’un positionnement concurrentiel distinctif

Identifier les éléments à intégrer en amont de la conception des offres tarifaires

  • Les facteurs à prendre en compte : concurrence, appétence, consentement à payer, coûts de production ou de servuction, contraintes réglementations, marges des distributeurs…
  • Les types de stratégie ambitionnées : écrémage, gamme, accessibilité, prime au on line...
  • Les modes de tarification possibles : selon les heures, les profils clients, les options choisies…
  • Les modes de fixation envisageables pour les niveaux de prix : élasticité prix, taux de marge, valeur perçue…

Cas pratique : réflexions autour des possibilités de reconsidération d’offres tarifaires actuelles

Engager les études marketing permettant de se donner la lisibilité requise pour décider de sa stratégie de tarification

  • Les benchmarks concurrentiels
  • Les études qualitatives de valeur perçue
  • Les études quantitatives d’image prix
  • Les études de test de prix
  • Les études de détermination de prix optimaux pour les clients : étude de prix psychologique pour identifier les prix maximisant les profits ou l’utilisation ; Trade-off ou compromis pour trouver le prix idéal

Cas pratique : mise en place d’un questionnaire prix psychologique

Explorer les différents modes de gestion de la tarification

  • Les coefficients
  • Les points morts
  • La segmentation selon les profils clients
  • Le Yield management
  • La tarification dynamique
  • La communication

Etude de cas : analyse d’une tarification dynamique

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