Formation : Open-space : maîtriser les règles d'aménagement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrypter les bonnes pratiques d'aménagement ou de réaménagement d'open-space
  • Connaître le contexte règlementaire lié aux espaces de travail
  • Savoir conseiller la direction et accompagner les collaborateurs

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Introduction : l'open-space de 1875 à aujourd'hui

  • D'où vient l'open-space ? Quelles sont ses grandes évolutions : l'école de Chicago, le mouvement Bauhaus, Frank Lloyd Wright...
  • Qu'est-ce que le « space planning » ? Comment a-t-il été introduit ?

Intégrer les spécificités et conséquences du travail en open-space 

Quels sont les différents types d'open-space ?

  • Connaître le vocabulaire : bureau collectif, partagé, paysagé, ouvert... 
  • Quelles sont les caractéristiques de chaque type d'aménagement ?
  • Quels activités/métiers se prêtent mieux à tel ou tel type d'open-space ?

Études de cas : le pire et le meilleur de l'open-space

À partir de photos, le formateur vous présente différents exemples d'open-space. Vous analysez les qualités et les défauts de chaque aménagement, et les éléments qui pourraient être améliorés. Vous pourrez ainsi tirer de 1ères conclusions sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire en matière d'open-space.

Cas pratique : identifier les avantages et les risques de l'open-space

Avec les autres participants, vous listez les impacts de l'open-space sur la communication entre les équipes, l'ambiance de travail, la performance, la concentration... Ainsi, vous décryptez les principales conséquences de l'open-space, ses avantages et ses inconvénients.

Comment les salariés perçoivent-ils leur espace de travail

  • Les salariés sont-ils satisfaits de leur espace de travail ?
  • Quelles sont les principales nuisances ressenties ?
  • Sur quels leviers agir pour améliorer la qualité des espaces de travail ?

Connaître les normes et la règlementation en matière d'espaces de travail ouverts

Respecter la règlementation en vigueur pour les espaces de travail

  • Que dit le Code du travail en matière de ventilation et de renouvellement de l'air ?
  • Qu'en est-il de l'obligation de sécurité concernant le dispositif d'évacuation des locaux ?

Prendre en compte les recommandations et normes en matière de santé au travail dans les open-spaces

  • Surface minimum par occupant
  • Lumière naturelle et artificielle
  • Acoustique
  • Cloison
  • Comprendre les différences d'enjeux lorsqu'il s'agit de règlementation ou de normes

Réfléchir en amont des projets d'aménagement : anticiper

Respecter les principes d'ergonomie pour optimiser les conditions de travail

  • Maximiser le confort des occupants : bruit, lumière...
  • Comment choisir les matériaux et le mobilier ?
  • Travailler l'agencement du poste de travail selon les principes d'ergonomie
  • Respecter les besoins sociaux fondamentaux de l'être humain

Imaginer différents types d'espaces : créer de la convivialité, permettre de travailler à plusieurs ou de s'isoler

  • Comment aménager des espaces de tranquillité où les salariés peuvent s'isoler et profiter d'un moment d'intimité ?
  • Prévoir des espaces de travail individuels et collectifs : box, salles de réunions...
  • Les solutions pour proposer aux occupants des espaces de convivialité et d’échanges

Accompagner le changement : une étape décisive et indispensable

  • Pourquoi rencontre-t-on des résistances face au changement d'espace de travail ?
  • Comment consulter les occupants : enquêtes de besoins... ?
  • Comment impliquer les collaborateurs : visites témoins pour s'approprier les futurs locaux... ?
  • Expliquer et communiquer autour du projet en s'adaptant aux caractéristiques de la population (âge, culture, mentalité...)
  • Apporter un accompagnement spécifique aux managers : quels conseils leur donner pour manager en open-space
  • Anticiper l'apparition de tensions ou de conflits au sein des équipes

Mise en situation : simuler une réunion du comité de pilotage pour discuter de problématiques liées au passage en open space

Mise en situation : simuler une négociation avec la direction au sujet de l'aménagement d'un open-space

Apporter votre expertise lors d'un projet de mise en place d'espaces de travail ouverts

Intervenir aux moments opportuns dans le déroulement du projet de passage en open-space

  • Intégrer l'importance de la temporalité dans ce type de projet
  • Quelles sont les grandes étapes à respecter ?
  • À quels moments pouvez-vous et devez-vous intervenir pour apporter votre point de vue et votre expertise ?

Les interlocuteurs en présence, leur rôle et valeur ajoutée

  • Qui peut être impliqué : IRP, CHSCT, médecine du travail, responsable sécurité/HSE...
  • Comment travailler en équipe pluridisciplinaire ?
  • Proposer la création d'un comité de pilotage : comment le créer, quelles missions lui donner ?
  • Identifier le chef de projet et ses responsabilités

Comprendre et suivre le travail des prestataires

  • Quels sont les différents métiers nécessaires pour réaliser un projet d'aménagement ?
  • Quel type de mission peut-on demander ?

Comment légitimer vos interventions

  • Quels sont les arguments à présenter, notamment à la direction ?
  • Comment donner du poids à vos arguments ?

Les ajustements après l'installation

Adopter l'angle d'approche du « projet permanent » : comment apporter des corrections

  • L'espace de travail ouvert est un système vivant : comment suivre et réguler son évolution
  • Apporter régulièrement des ajustements
  • Prendre en considération les problématiques de pérennité de tels projets et de confiance entre l'entreprise et les collaborateurs

Prérequis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation

Public

  • Toute personne confrontée à un projet d’aménagement ou de réaménagement des espaces de travail : RRH, Chef de projet immobilier, Responsable services généraux, Médecin du travail, Infirmier(e) du travail, membre du CSE, Responsable HSE, QSE, Responsable sécurité...

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Objectifs de la formation

  • Détecter le ou les droits de préemption à prendre en compte suivant chaque type de vente
  • Identifier les procédures légales en matière de purge des divers droits de préemption
  • Rédiger les diverses conditions suspensives en vue de la purge de chaque cas de préemption
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les outils adéquats, de manière récurrente et organisée ou de manière ponctuelle
  • Formuler et transmettre un message en recueillant immédiatement le feedback de l'équipe
  • Appliquer les règles et les phases du feedback pour faciliter la coordination de l'équipe
  • Conduire la remobilisation et la remotivation de votre équipe.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer Check Point R81 dans un environnement distribué
  • Configurer les objets, règles et paramètres d'une politique de sécurité
  • Travailler avec plusieurs administrateurs simultanés et définir des profils de permission
  • Configurer un Réseau Privé Virtuel (VPN) et travailler avec le clustering Check Point
  • Effectuer des tâches courantes d'administration
  • Se préparer efficacement au passage de l'examen de certification CCSA
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles des crédits de trésorerie ou à la consommation destinés aux particuliers.
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

6 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Conception Interfaces Accessibles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en compte tous les utilisateurs et utilisatrices dès la conception
  • Respecter les règles d’accessibilité relevant de l’ergonomie et du graphisme
  • Comprendre le rôle des designers dans la mise en accessibilité d’un projet Web
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ecrire un texte adapté au contexte de communication, en utilisant les principales techniques de communication écrite
  • Ecrire un texte en choisissant le support adapté au contexte et à la cible de la communication
  • Adapter la mise en page d'un document écrit pour le rendre lisible par tous
  • Ecrire un texte en structurant son contenu de manière claire, pour faciliter sa compréhension
  • Appliquer le principe et système orthographique de registre utilisé dans le monde professionnel
  • Ecrire des phrases en respectant les règles de la conjugaison française
  • Ecrire des phrases en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
  • Distinguer les mots paronymes dans les écrits afin de vous faire correctement comprendre par vos lecteurs
  • Ecrire proprement les mots homographes, paronymes en évitant les fautes grammaticales et lexicales dans les écrits
  • Appliquer l'accord des mots homophones dans vos écrits
  • Intégrer les principales difficultés de l'orthographe professionnelle.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assurer la tenue d’un dossier individuel (papier/électronique) : composition du dossier, modalités de classement et d’organisation.
  • Respecter les règles de conservation et de consultation du dossier individuel de l’agent.
  • Assurer le suivi du dossier individuel de l’agent.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles de fonctionnement, la répartition des rôles au sein du CSE
  • Utiliser les moyens d’actions du CSE
  • Organiser pleinement son mandat d'élu du CSE
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les rôles et responsabilités du secrétaire du CSE
  • Elaborer l'ordre du jour des réunions du CSE
  • Préparer et organiser les réunions avec le Président du CSE
  • Gérer l'archivage des procès-verbaux, de la correspondance et des contrats du CSE
  • Effectuer les dépenses et la gestion financière du CSE conformément aux règles établies
  • Définir les notions de responsabilité civile et pénale liées aux fonctions de secrétaire du CSE
  • Utiliser les moyens mis à disposition du secrétaire, tels que le crédit d'heures et la formation économique
  • Organiser et assurer la gestion des activités sociales et culturelles du CSE
  • Déterminer et appréhender les enjeux de la prévention des risques professionnels et du harcèlement au travail
  • Rédiger les procès-verbaux des réunions du CSE et gérer le contentieux éventuel.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Pratiquer le Soudage à l’Arc électrique avec Électrode Enrobée (SAEE-111) - Initiation :

- Régler les paramètres de soudage selon un DMOS - Réaliser des assemblages soudés sains - Connaître et appliquer les règles de prévention des risques - En option : se préparer aux examens de qualification de soudeur

Tarif

A partir de 2 142,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

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