Formation obligatoire FSSSCT - Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail pour le CSA / CST de moins de 250 agents

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les conditions d'exercice et de fonctionnement des instances de représentation
  • Expliquer le rôle du CSA / CST ou de la FS SSCT en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • Analyser les enjeux liés à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail
  • Appliquer les bons réflexes et utiliser les outils nécessaires en tant que membre du CSA / CST ou membre de la FS SSCT
  • Distinguer les notions d'accident de service, d'accident de travail et d'accident de trajet, et effectuer des enquêtes et des visites
  • Examiner les risques spécifiques liés à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participant
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Conditions d'exercices et de fonctionnement des instances de représentations

  • Comprendre les contours des instances que sont les CSA et CST
  • Fonctionnement de l'instance :
    • Les entités en présence
    • Nombre et enjeux des missions
    • Déroulement des réunions
  • Missions générales des entités :
    • Economiques / sociales
    • Orientations stratégies
    • Politiques ressources humaines
    • Missions générales en matière de santé, sécurité et conditions de travail...

Le rôle du CSA / CST ou de la FS SSCT en matière de Santé Sécurité et Conditions de Travail

  • Le principe d'application du code du travail dans la Fonction publique en matière de SSCT et les immersions de l'inspection du travail dans le thème de la santé et sa sauvegarde
  • Les principes généraux de prévention : inculquer une politique de prévention et de sensibilisation en qualité d'acteurs de représentations
  • Les informations et consultations du CSA et du CST en matière de SSCT : étape après étape (quoi faire en temps et heure)

Les divers enjeux de la santé sécurité et conditions de travail

  • Identification des enjeux de la SSCT
  • L'ensemble des acteurs clés de la SSCT et leurs rapports entre eux
  • Les responsabilités de chaque acteur en matière de SSCT
    • Responsabilités disciplinaires
    • Responsabilités de l'administration
    • Rôle des autorités dans la protection des agents

Définir et s'approprier les bons réflexes et outils pour jouer son rôle en tant que membre du CSA / CST ou membre de la FS SSCT

  • Définition des notions de danger, risque, dommage, situation dangereuse, lien de causalité et responsabilité engagée
  • Evaluer les risques et améliorer les conditions de travail - expertise de la loi santé du 2 aout 2021 et de ses incidences directes
  • Comprendre les notions de droit de retrait et de droit d'alerte
  • Savoir examiner les questions relatives :
    • A la protection de la santé physique et mentale
    • A l'hygiène, à la sécurité des agents dans leur travail
    • A l'organisation du travail
    • Au télétravail
    • Aux enjeux liés à la déconnexion et aux dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques
    • A l'amélioration des conditions de travail
    • A la dissociation vie privée / vie publique
    • Aux enjeux sur les notions de harcèlement et de sauvegarde sur les questions du droit à l'image et aux données des agents et salariés

Clarification des notions d'accident de service, de travail, d'accident de trajet et savoir mener une enquête et réaliser une visite

  • Définir l'accident du travail, de service, de trajet, la maladie professionnelle, les accidents personnels et les incidences sur le rapport au travail et les restrictions au travail
  • S'approprier la réglementation :
    • Modalités de reconnaissance par la commission de réforme
    • Conséquences pour l'agent et l'établissement
  • Savoir mener une enquête suite AT ou MP :
    • Etape après étape
    • Pourquoi mener une enquête ?
    • Les conséquences et les enjeux
  • Savoir réaliser des visites des services :
    • Périmètre des visites
    • Objet
    • Composition de la délégation
    • Etapes et compte-rendu des visites

ZOOM sur des risques spécifiques

  • Focus sur tous les syndromes propres aux TMS comme risques professionnels
  • Les contenir, les identifier, les éradiquer par la prévention
  • Travail sur le harcèlement sexuel et le sexisme et le harcèlement moral tout en soulignant les notions de RPS et de luttes contre les discriminations en tout genre

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Membres titulaires ou suppléants du Comité Social d'Administration ou du Comité Social Territorial.

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Objectifs de la formation

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  • Gérer les forfaits jours.
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  • Respecter les règles en matière de suivi des jours travaillés.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

0.5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes notions de co-développement, intelligence collective, coopération et collaboration
  • Analyser les logiques associées à la mise en place des méthodes de co-développement
  • Décrire les changements de logique nécessaires pour adopter une approche de co-développement efficace
  • Classer les étapes de maturité d'un groupe et évaluer leur influence sur le comportement des individus
  • Elaborer une stratégie pour mettre de la cohérence dans l'organisation et polariser les énergies pour développer la cohésion
  • Planifier la mise en place d'un cadre de travail collaboratif sans l'imposer
  • Construire une culture collaborative au sein de l'organisation
  • Elaborer et déployer une vision collective pour guider les actions
  • Elaborer une stratégie de communication et de management pour impliquer et motiver les membres de l'équipe
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Objectifs de la formation

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  • Renégocier le loyer et les éventuelles clauses du bail renouvelé
  • Procéder au renouvellement du bail commercial
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

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  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Windows 10 vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Être capable de décrire les principales nouveautés de Windows 10
  • Installer ou migrer de Windows 7/8 vers Windows 10
  • Utiliser les nouvelles fonctionnalités de Windows 10,
  • Maîtriser le paramétrage technique de l'interface,
  • Configurer le réseau
  • Gérer la sécurité de Windows 10
  • Maîtriser les performances du démarrage du système
  • Maîtriser les nouvelles possibilités de stockage (Cloud, images ISO ou VHD...)
  • Optimiser les performances et la disponibilité du système
  • Sauvegarder et restaurer Windows 10
  • Résoudre des problèmes  réseaux, systèmes, matériels
  • Méthodologie de résolution des problèmes
  • Mise en œuvre d’une maintenance proactive
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Planifier sa charge de travail pour gagner en efficience
  • Exprimer ses intentions en action pour faire et faire faire
  • Identifier les leviers d'efficacité dans le travail d'équipe
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les Web Services et leurs composants
  • Utiliser XML et Java dans les Web Services
  • Concevoir des services RESTful avec Java et CXF
  • Implémenter et interagir avec des services SOAP
  • Créer et manipuler des documents WSDL
  • Utiliser et gérer l'annuaire UDDI
  • Développer et déployer des Web Services avec Java EE
  • Assurer la sécurité et les transactions des Web Services
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Accueil téléphonique, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Donner les bonnes pratiques de l'accueil téléphonique, l'attitude préconisée et le type de communication adaptée
  • S'entraîner à l'accueil téléphonique en situation plus ou moins tendue
  • Savoir gérer des situations plus compliquées (conflits, personnalités difficiles)
  • Apprendre à gérer son stress lors de ces situations
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
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Microsoft Azure - Notions fondamentales

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Objectifs de la formation

Permettre aux professionnels de l'informatique de découvrir et disposer d'une vue d'ensemble de Microsoft Azure

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  • Connaître les concepts généraux du Cloud et les différents services proposés par Microsoft dans Azure
  • Comprendre les principes de sécurité d'Azure
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METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

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Toute personne intéressée par la découverte d'Azure

Pré-requis

Posséder une connaissance basique des sites Web et des concepts de base de données Connaissances de base d'active Directory (domaine, contrôleur de domaine, utilisateur)

Tarif

A partir de 810,00 €

Durée

1 jour(s)

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  • Entreprise
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Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

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