Formation obligatoire à la non-discrimination à l’embauche

Qualiopi
À partir de 850 €
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Connaître les bases du recrutement
  • Se munir de scénarios issus de son quotidien professionnel afin de les partager durant la formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Évaluer les risques de discrimination au cours du processus de recrutement
  • Déterminer le cadre juridique et son application en matière de non-discrimination
  • Poposer des mesures préventives et le partage d'expériences

Programme de la formation

Introduction

  • La discrimination n’est pas un mythe : illustrations avec quelques chiffres/études 
  • L’obligation légale de formation des chargés de recrutement : pourquoi avoir légiféré sur ce sujet ? Focus sur la Loi Égalité et Citoyenneté.

Quiz

Discrimination, de quoi parle-t-on : les 3 mots qui me viennent à l’esprit

Définir la « discrimination » et faire le point sur la nouvelle règlementation

Qu’est-ce que la discrimination ? Définition et enjeux

  • Connaître les motifs de discriminations et ceux fréquemment mis en cause : patronyme, sexe, situation familiale, apparence physique, résidence…
  • Comprendre le phénomène de discrimination et en cerner les origines : comment arrive-t-on à discriminer ? Préjugés et stéréotypes fréquents
  • Identifier les différentes formes de discrimination à l'embauche (directe, indirecte)

L’évolution du cadre légal en matière de non-discrimination : loi, jurisprudence et sanctions

  • Rappel des obligations et règles essentielles en matière de recrutement
  • L’apport de la loi du 18 novembre 2016 sur l’action de groupe : Pourquoi ? Comment ?
  • Identifier les différences de traitement admises
  • Les risques encourus : sanctions civiles et pénales. Attitude à adopter face à des actes identifiés
  • Les recours possibles des candidats, les autorités compétentes, les sites utiles à consulter 

Identifier les risques de discrimination et sécuriser chaque étape du recrutement

Identifier ses propres préjugés et stéréotypes à partir de situations vécues

Autodiagnostic

Analyser son propre comportement de recruteur

  • Apprendre à gérer ses émotions pour adapter son comportement 
  • Savoir faire la différence entre sélection et discrimination

Cadrer le besoin dès le début du recrutement : de l’analyse du besoin à la rédaction de l’offre

  • Identifier les savoirs, savoirs- faire et savoir-être directement liés au poste et à son exercice
  • Éclaircir les zones d’ombre (apriori/préjugés) : rédiger une offre d’emploi précise 
  • Communiquer de façon neutre en se centrant sur les compétences et les expériences requises

Cas pratique

Analyse d’offres d’emploi pour détecter des critères « discriminants »

Assurer un traitement similaire à tous les candidats : rester objectif tout au long du processus

  • Déterminer des critères objectifs de sélection et construire sa grille d’entretien
  • Pratiquer identiquement  pour chaque candidat : grille d’entretien,  durée, questions, pondération…
  • Créer une grille de synthèse d’entretien pertinente : critères impératifs, facultatifs, supplémentaires (connaissance du secteur, langue maternelle,  parcours multiculturel…)
  • Savoir justifier la non-adéquation du profil au regard des compétences et expériences requises

Mise en situation

Simulation d’entretien pour identifier les pièges à éviter lors d’un échange téléphonique, ou en présentiel…

Disposer des moyens pertinents et adopter les bons réflexes pour lutter contre la discrimination

Utiliser les outils RH à disposition et les mettre à jour

Autodiagnostic

Vos process RH sont-ils sécurisés et aptes à lutter contre la discrimination ?

  • Revisiter l’ensemble du process de recrutement pour identifier les risques de discrimination
  • Recenser les outils à disposition et les optimiser : référentiel  métier, sourcing, mode de sélection…
  • Comment aller plus loin dans la lutte contre la discrimination ? Labels, certifications …
  • Zoom sur les pratiques existantes : Le label Diversité et la certification Afnor

Adopter des mesures préventives de non-discrimination

  • Sécuriser le contenu des offres d’emploi : analyse sémantique, limitation des champs libres…
  • Paramétrer les outils numériques pour les border juridiquement (réseaux sociaux, job board…) : filtres restreints, vigilance sur les critères « à risques », charte d’utilisation 
  • Assurer la traçabilité du processus : synthèse des entretiens, système de validation (collégialité)…

Séquence finale

Cas pratique individuel

Créer votre propre feuille de route : vos priorités à court, moyen et long terme, vos actions personnelles, les réflexions à lancer au sein de votre organisation...

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