Formation obligatoire à la non-discrimination à l’embauche
Prérequis
- Connaître les bases du recrutement
- Se munir de scénarios issus de son quotidien professionnel afin de les partager durant la formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Évaluer les risques de discrimination au cours du processus de recrutement
- Déterminer le cadre juridique et son application en matière de non-discrimination
- Poposer des mesures préventives et le partage d'expériences
Programme de la formation
Introduction
- La discrimination n’est pas un mythe : illustrations avec quelques chiffres/études
- L’obligation légale de formation des chargés de recrutement : pourquoi avoir légiféré sur ce sujet ? Focus sur la Loi Égalité et Citoyenneté.
Quiz
Discrimination, de quoi parle-t-on : les 3 mots qui me viennent à l’esprit
Définir la « discrimination » et faire le point sur la nouvelle règlementation
Qu’est-ce que la discrimination ? Définition et enjeux
- Connaître les motifs de discriminations et ceux fréquemment mis en cause : patronyme, sexe, situation familiale, apparence physique, résidence…
- Comprendre le phénomène de discrimination et en cerner les origines : comment arrive-t-on à discriminer ? Préjugés et stéréotypes fréquents
- Identifier les différentes formes de discrimination à l'embauche (directe, indirecte)
L’évolution du cadre légal en matière de non-discrimination : loi, jurisprudence et sanctions
- Rappel des obligations et règles essentielles en matière de recrutement
- L’apport de la loi du 18 novembre 2016 sur l’action de groupe : Pourquoi ? Comment ?
- Identifier les différences de traitement admises
- Les risques encourus : sanctions civiles et pénales. Attitude à adopter face à des actes identifiés
- Les recours possibles des candidats, les autorités compétentes, les sites utiles à consulter
Identifier les risques de discrimination et sécuriser chaque étape du recrutement
Identifier ses propres préjugés et stéréotypes à partir de situations vécues
Autodiagnostic
Analyser son propre comportement de recruteur
- Apprendre à gérer ses émotions pour adapter son comportement
- Savoir faire la différence entre sélection et discrimination
Cadrer le besoin dès le début du recrutement : de l’analyse du besoin à la rédaction de l’offre
- Identifier les savoirs, savoirs- faire et savoir-être directement liés au poste et à son exercice
- Éclaircir les zones d’ombre (apriori/préjugés) : rédiger une offre d’emploi précise
- Communiquer de façon neutre en se centrant sur les compétences et les expériences requises
Cas pratique
Analyse d’offres d’emploi pour détecter des critères « discriminants »
Assurer un traitement similaire à tous les candidats : rester objectif tout au long du processus
- Déterminer des critères objectifs de sélection et construire sa grille d’entretien
- Pratiquer identiquement pour chaque candidat : grille d’entretien, durée, questions, pondération…
- Créer une grille de synthèse d’entretien pertinente : critères impératifs, facultatifs, supplémentaires (connaissance du secteur, langue maternelle, parcours multiculturel…)
- Savoir justifier la non-adéquation du profil au regard des compétences et expériences requises
Mise en situation
Simulation d’entretien pour identifier les pièges à éviter lors d’un échange téléphonique, ou en présentiel…
Disposer des moyens pertinents et adopter les bons réflexes pour lutter contre la discrimination
Utiliser les outils RH à disposition et les mettre à jour
Autodiagnostic
Vos process RH sont-ils sécurisés et aptes à lutter contre la discrimination ?
- Revisiter l’ensemble du process de recrutement pour identifier les risques de discrimination
- Recenser les outils à disposition et les optimiser : référentiel métier, sourcing, mode de sélection…
- Comment aller plus loin dans la lutte contre la discrimination ? Labels, certifications …
- Zoom sur les pratiques existantes : Le label Diversité et la certification Afnor
Adopter des mesures préventives de non-discrimination
- Sécuriser le contenu des offres d’emploi : analyse sémantique, limitation des champs libres…
- Paramétrer les outils numériques pour les border juridiquement (réseaux sociaux, job board…) : filtres restreints, vigilance sur les critères « à risques », charte d’utilisation
- Assurer la traçabilité du processus : synthèse des entretiens, système de validation (collégialité)…
Séquence finale
Cas pratique individuel
Créer votre propre feuille de route : vos priorités à court, moyen et long terme, vos actions personnelles, les réflexions à lancer au sein de votre organisation...

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
