Formation - Nouveau manager
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation et pour illustrer un apport de connaissances une vidéo : "2 heures de retard !".
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Maîtriser les techniques managériales (2 jours)
1 - Nouveau manager : développer des comportements efficaces en situation
- Mieux se connaître pour développer ses compétences personnelles.
- Développer son adaptation et sa flexibilité avec son équipe.
- Manager les différentes modalités : à distance, télétravail, présentiel.
2 - Orienter l'action individuelle et collective grâce aux objectifs et aux règles du jeu
- Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
- Déployer des objectifs individuels et collectifs cohérents avec le projet de l'organisation : mise en situation pour définir les règles du jeu.
3 - Mobiliser les énergies individuelles et collectives
- Détecter les talents de ses collaborateurs pour développer leurs compétences.
- Agir individuellement et collectivement sur les leviers de performance.
- Identifier les axes de motivation pertinents.
Mise en situation
Étude de cas : l'analyse des comportements d'une équipe face au changement.
4 - Activité à distance
- Un module d'entraînement : "Se libérer de la surcharge de travail".
Mise en application pratique :
- Définir son profil managérial et son plan de développement des compétences managériales.
PARTIE 2 : Faire face à la complexité des situations (2 jours)
1 - Développer un regard différent sur les situations complexes
- Pratiquer l'art du questionnement.
- Distinguer le cadre de l'objectif et le cadre du blâme.
- Utiliser la méthode de l'analyse stratégique.
2 - Résoudre les tensions et les conflits
- Identifier les causes d'un conflit.
- Distinguer problème et conflit.
- Analyser les enjeux d'un conflit.
- Sortir du conflit grâce au DESC.
3 - Adopter une posture de manager coach
- Gagner en flexibilité dans son management.
- Développer ses qualités de manager coach grâce à la méthode Grow.
- Établir une relation de management positif avec ses interlocuteurs.
4 - Développer l'autonomie des collaborateurs
- Intégrer les étapes du cycle de l'apprentissage.
- Respecter l'équilibre de l'équipe pour la faire évoluer.
- Utiliser les méthodes efficaces pour accompagner la montée en compétences.
Mise en situation
Une mise en situation "entretien de développement des compétences"
5 - Activité à distance
- Un @expert : "Manager les nouvelles générations".
Mise en application pratique :
- Élaboration et présentation orale de l'analyse de son environnement.
PARTIE 3 : Développer son aisance relationnelle (2 jours)
1 - Prendre conscience de son image et la valoriser
- Décoder l'image perçue par les interlocuteurs.
- Affirmer son style et sa personnalité.
2 - Développer ses qualités d'orateur
- Repérer son profil de communicateur.
- Préparer et se préparer à une intervention de communication.
- Structurer le message pour le rendre percutant.
3 - Renforcer son pouvoir de conviction
- Construire une présentation argumentée et percutante.
- S'adapter au profil de son interlocuteur.
- Donner de l'impact à son discours.
Mise en situation
Un discours à préparer pour développer son impact.
4 - Activités à distance
- Un module d'entraînement : "Développer son assertivité - Niveau 1".
Mise en application pratique :
- Présentation orale de son programme managérial.
PARTIE 4 : Mobiliser son intelligence émotionnelle (2 jours)
1 - Prendre en compte la dimension émotionnelle dans la performance
- La compétence émotionnelle du manager.
- Les mécanismes émotionnels.
- L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective.
2 - Développer sa compétence émotionnelle de manager
- Prendre conscience de ses émotions et les comprendre.
- Gérer les situations managériales délicates.
- Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.
3 - Gérer les émotions de ses collaborateurs
- Le rôle du manager face aux émotions.
- Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
- S'entraîner à gérer les situations managériales à risque.
4 - Faire face aux conflits
- Identifier l'utilité des conflits pour la progression individuelle et collective.
- Analyser les enjeux d'un conflit pour mieux le résoudre.
- Utiliser l'événement pour un retour d'expérience apprenant.
Mise en situation
Un projet à élaborer en commun : travailler avec mon équipe sur la dimension émotionnelle.
Mise en application pratique :
- Training pour maîtriser l'entretien en situation délicate.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme d'activités de renforcement.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
4560 €
Durée
8 jours (56 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
4560 €
