Formation : Muscler son esprit de synthèse
Prérequis
- Maiîriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Extraire l'information utile de tout type de document et bien l'analyser
- Faire une synthèse claire, parlante et exploitable par tous
- Faire des recommandations pour faciliter la prise de décision
Programme de la formation
Définir les objectifs du document
- Définir clairement la finalité du document : contexte ? Objectifs ? Contenu ? Forme ?
- En déduire sa problématique et son périmètre
- Développer ses capacités d'analyse et se poser les bonnes questions : quelle interprétation pour quelle utilisation ?
Cas pratique: les étapes préparatoires pour passer du compte rendu au relevé de décisions. Déterminer les objectifs de la restitution d’un document.
Recueillir, sélectionner et analyser l'information
- Méthodes et outils pour faire face à la surcharge de l'information et à la multiplicité des sources (veille documentaire, données chiffrées, analyses clients, document Web, mails, etc.)
- Croiser ses sources et évaluer rapidement le contenu de l'information
- Prioriser l'information : idées principales, idées secondaires
- Délimiter le champ de ses recherches et éviter l’écueil de l'exhaustivité des sources
Cas pratique: structurer son écrit dès la prise de notes, mise en application des techniques pour structurer et hiérarchiser l’information
Préparer et structurer ses dossiers
- Analyser et hiérarchiser avec méthode et pertinence ses idées (grille d’analyse, principe du CQQCOQP...)
- Choisir un plan pour guider le lecteur
- Bien organiser sa documentation pour trouver la bonne information au bon moment
- Utiliser les techniques spécifiques à la synthèse : écrémage, association, reformulation...
Cas pratique: préparer la rédaction : astuces pour gagner du temps.
Écrire pour convaincre
- Faire parler ses résultats et mettre en valeur les points clés
- Bien cibler les destinataires pour adapter son style
- Être fluide et clair dans l'articulation des idées
- Utiliser un vocabulaire précis tout en sachant vulgariser
- Bien choisir et illustrer ses arguments
- Faire parler les chiffres de manière percutante et attractive
- Faire vivre ses écrits : les différents types d'illustration
Cas pratique: mise en pratique des principes de lisibilité : circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel.
Préparation d'une synthèse écrite à partir des sujets et données des participants.
Préparer ses argumentations orales : construire son discours
- Rappel sur les clés de la communication verbale et non-verbale
- Valoriser sa démarche et sa valeur ajoutée : aussi une question de posture
- Trucs et astuces pour ne pas se laisser déstabiliser :
- Retrouver rapidement l'information utile
- Répondre aux questions et objections avec pertinence
Cas pratique: présentation orale de la synthèse

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
