Formation - MSP/SPC (Maîtrise Statistique des Processus) : viser le six sigma

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les différentes étapes d'une démarche MSP. Construire des cartes de contrôle et savoir les exploiter.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 030,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Programme

La MSP dans une démarche d'amélioration

  • Changements de culture à l'origine de la MSP : passage du % au ppm ; la logique de prévention ; lien avec le six sigma.
  • Principes de la MSP.
  • Notions de statistiques associées : la loi normale, centrage et de dispersion.

Les 4 étapes clés de la MSP

1 - Étape : Organiser son projet MSP

  • Choisir le procédé, le produit et les paramètres à suivre.
  • Identifier les phases de la démarche, les conditions de réussite, créer son équipe projet.

2 - Étape : Mesurer la performance de son processus

  • Vérifier la normalité de la production.
  • Calculer les "capabilités" machine et procédé : Cp, Cpk, Cm, Cmk.

3 - Étape : Mettre en place un système de pilotage

  • Construire ses cartes de contrôle : Calcul des limites de contrôle et de surveillance : cartes de contrôle (moyenne/écart-type).
  • Définir les fréquences et taille des prélèvements pour assurer une efficacité maximale.
  • Le pilotage par les cartes de contrôle :
    • lire les cartes, repérer les tendances, identifier les causes aléatoires et assignables ;
    • définir les règles de pilotage, utiliser un journal de bord, déclencher des actions d'amélioration.
  • Cartes de contrôle aux attributs (p, np, c, u) et aux valeurs individuelles.
  • Cas des petites séries.
  • S'appuyer sur l'autocontrôle.

4 - Étape : Améliorer la démarche MSP

  • Auditer le système, faire des bilans, suivre l'amélioration. Animer et communiquer.
  • Recalculer si besoin les limites de contrôle.

Prérequis

  • Aucun.

Public

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les bases culturelles d'une organisation Lean
  • Intégrer les cinq axes de la posture du Manager Lean
  • Coordonner et harmoniser la contribution de l'ensemble des ressources
  • Animer et motiver durablement l'équipe
  • Développer la délégation et encourager la résolution de problèmes simples
  • Mettre en oeuvre le pilotage du plan de progrès
  • Identifier les sources de gaspillage (Muda / Muri / Mura) et proposer des solutions
  • Optimiser les processus en identifiant les sources de non-valeur ajoutée et en mettant en place des résolutions simples
  • Appliquer une démarche de collaboration avec les équipes
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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Utiliser la ligne de commande et SSH
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  • Mettre à jour les paquetages logiciels à l'aide de yum
  • Gérer les services systemd et résolution des problèmes, lors du processus de démarrage
  • Configurer le réseau et résolution des problèmes de base
  • Gérer le stockage local, créer et utiliser des systèmes de fichiers
  • Gérer le pare-feu à l'aide de firewalld
  • Gérer KVM (Kernel-Based Virtual Machine)
  • Automatiser l'installation de Red Hat Enterprise Linux à l'aide de Kickstart
  • Exécuter des containers
Tarif

A partir de 4 517,00 €

Durée

5j / 40h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et enjeux d'un SID
  • Savoir élaborer et mettre en place un SID
  • Être capable d'adapter son SID aux besoins et aux demandes
  • Savoir mesurer et vérifier la qualité d'un SID via des indicateurs et des processus spécifiques
  • Comprendre comment anticiper et faire la transition au SID
  • Comprendre la gestion d'un projet SID
  • Savoir comment optimiser un SID pour gagner en performance, en rentabilité et en réactivité.
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Lean Six Sigma dans les services vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Vous approprier les concepts du Lean Management
  • Associer Lean Management et Six Sigma dans les services
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  • Construire et piloter une démarche Lean Six Sigma dans l’entreprise
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

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Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les avantages de relancer par téléphone dans le recouvrement à l'amiable
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  • Classer les clients en fonction de leur typologie et identifier les 5 profils clients
  • Intégrer et prendre en compte les points de vigilance liés à chaque profil client
  • Utiliser efficacement la communication pour améliorer la relation téléphonique
  • Evaluer l'image de l'entreprise transmise lors des appels téléphoniques
  • Utiliser la voix de manière appropriée en termes de débit, d'intonation et de timbre
  • Identifier les mots à éviter et à utiliser lors des appels de recouvrement à l'amiable
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Objectifs de la formation

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  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
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Tarif

A partir de 2 640,00 €

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Modes
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Tarif

A partir de 3 625,00 €

Durée

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  • Centre
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