Formation - Mieux écouter pour mieux décoder

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant la session
  • La vidéo "SOS communication !"
  • Un autodiagnostic
En présentiel / A distance

1 - Créer les conditions d'une écoute fructueuse

  • Identifier ses situations à enjeu en termes de communication
  • Observer et distinguer les différents modes de communication (verbal, para-verbal et non-verbal)
  • Apprendre à se synchroniser à son interlocuteur pour créer un climat propice à l'échange
  • Calibrer ses émotions à celles des autres
  • Entendre les biais cognitifs et les croyances au-delà des mots
  • Mise en situation

    Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute

2 - Maîtriser les techniques d'écoute active

  • Comprendre les bénéfices de la reformulation
  • Savoir utiliser les silences à bon escient
  • Gagner en aisance dans le questionnement
  • Se situer au travers des 6 attitudes d'écoute de Porter
  • Mise en situation

    Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle

3 - Prendre soin de la relation

  • Se centrer sur son interlocuteur
  • Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation
  • S'entraîner à se "mettre sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien
  • Mise en situation

    Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute

    Exercice sur les différentes composantes de l'écoute active

4 - Aller plus loin dans la posture d'écoute

  • Découvrir et pratiquer l'écoute empathique et authentique
  • Clarifier la différence entre jugement et observation
  • Entendre le besoin qui se cache derrière les mots
  • Découvrir l'écoute générative au service de l'émergence de nouvelles possibilités d'action
  • Mise en situation

    Expérimentation des facteurs clé de succès de l'écoute active

5 - Adopter les outils d'écoute des coachs

  • Être pleinement disponible pour l'autre
  • Développer une congruence entre sa communication verbale et non-verbale
  • Savoir écouter au présent et faire avec ce qui se produit
  • Utiliser le protocole de clarification issu de la PNL
  • Mise en situation

    Simulation d'entretiens à enjeu

Après la session
  • Un programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active" pendant 4 semaines pour aider à la transposition
  • Un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active"

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Manager, cadre, chef de projet, assistant(e), technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs

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Objectifs de la formation

La facilitation, notamment graphique, est devenue un atout majeur dans un monde complexe et changeant où les décisions se prennent en équipe et rapidement. Vecteur de sens et de visibilité, elle permet à un groupe de mieux se comprendre, de converger et d’avancer efficacement. Elle améliore très sensiblement le processus de collaboration. Les visuels deviennent le cœur des échanges. Elle est constituée de plusieurs disciplines vues durant la formation : illustration, modélisation, scribing, capture, facilitation.

Vivez une expérience

Au-delà des connaissances que vous allez acquérir, vous vivrez une véritable expérience de A à Z.
Vous êtes acteur de la formation. Vous jouez un rôle au sein d’un groupe durant tout le déroulé d’un projet fil rouge.
Le thème du projet fil rouge est déterminé avec le groupe en début de session : Jeux olympiques, Ville de demain, Université du futur …De nombreuses séances sollicitant votre imagination et votre créativité sont proposées.
Le coach/formateur sait que vous pouvez nourrir quelques appréhensions quant à vos capacités graphiques : il vous met dans un cadre rassurant et bienveillant au sein duquel vous oserez !
Vous allez vous étonner. Vous mêlerez réalisations graphiques individuelles (posters) et réalisations collectives (fresques).

Interactivité, Ateliers et feedbacks

Ce sont les 3 piliers de la formation. Toutes les notions sont abordées par l’exemple et la pratique. De nombreux ateliers et jeux jalonnent les 2 jours.
Depuis la création de la vision du produit et son ‘idéation’ jusqu’à la présentation en key-note avant son lancement, toutes les étapes sont menées selon l’approche
briefing -> réalisation -> présentation -> feedback.
Le coach/formateur oriente, guide, conseille etc. Chaque étape est menée en visuel : posters, présentation, capture, facilitation.

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son aisance relationnelle et ses compétences en communication dans toutes situations professionnelles.
  • Appliquer des méthodes spécifiques de gestion de parole, du corps et des émotions issues des techniques théâtrales.
  • Prendre conscience de sa gestuelle pour en faire un véritable outil de communication au service de son charisme.
  • Affirmer son leadership en devenant le metteur en scène de ses interventions.
  • Gagner en confiance et en assurance en apprenant à mieux gérer son stress.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les sources de stress en open space
  • Discriminer entre les jugements, les opinions, les sentiments et les faits
  • Adapter l'espace de travail à vos besoins et ceux des autres
  • Utiliser tous les registres de communication pour mieux communiquer
  • Gérer les contradicteurs et les interruptions
  • Anticiper les problématiques imprévues liées à l'open space
  • Mettre en place des stratégies pour gérer le stress
  • Optimiser votre espace de travail en jouant sur les 5 sens
  • Négocier des solutions plutôt que les imposer
  • Mettre en place une ergonomie adéquate pour préserver la santé.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème.
  • Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte.
  • Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation.
  • Adapter ses modes de management et de communication.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Savoir pratiquer l’écoute active aux différentes étapes de l’entretien de vente.
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

5 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan financier réussi en pratiquant un Business Game
  • Appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité d’un business plan pour mieux le défendre
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales.
  • Définir et communiquer un projet d'équipe.
  • Adopter une posture de manager coach.
  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
  • Adopter les méthodes de l'intelligence collective.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Se situer dans l'environnement du marché immobilier.
  • Respecter les obligations qui incombent à l’ensemble des prêteurs.
  • Anticiper les principaux risques liés à l'emprunteur.
  • Distinguer les principales techniques de financement.
  • Sélectionner la garantie la mieux adaptée, ainsi que l’assurance emprunteur adéquate.
Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases techniques des matières plastiques et alliages
  • Identifier leurs propriétés, leurs avantages et leurs limites d'application
  • Choisir les matières les mieux appropriées à son cahier des charges
  • Apprécier le niveau de performance des matériaux polymères
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer la vision stratégique de sa fonction
  • Développer son leadership et son savoir-faire relationnel
  • Identifier les conditions de la performance de son équipe
  • Expérimenter les méthodes de créativité pour faire face aux situations complexes
Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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