Formation - Mieux écouter pour mieux décoder

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
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Sessions
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Programme

Avant la session
  • La vidéo "SOS communication !"
  • Un autodiagnostic
En présentiel / A distance

1 - Créer les conditions d'une écoute fructueuse

  • Identifier ses situations à enjeu en termes de communication
  • Observer et distinguer les différents modes de communication (verbal, para-verbal et non-verbal)
  • Apprendre à se synchroniser à son interlocuteur pour créer un climat propice à l'échange
  • Calibrer ses émotions à celles des autres
  • Entendre les biais cognitifs et les croyances au-delà des mots
  • Mise en situation

    Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute

2 - Maîtriser les techniques d'écoute active

  • Comprendre les bénéfices de la reformulation
  • Savoir utiliser les silences à bon escient
  • Gagner en aisance dans le questionnement
  • Se situer au travers des 6 attitudes d'écoute de Porter
  • Mise en situation

    Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle

3 - Prendre soin de la relation

  • Se centrer sur son interlocuteur
  • Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation
  • S'entraîner à se "mettre sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien
  • Mise en situation

    Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute

    Exercice sur les différentes composantes de l'écoute active

4 - Aller plus loin dans la posture d'écoute

  • Découvrir et pratiquer l'écoute empathique et authentique
  • Clarifier la différence entre jugement et observation
  • Entendre le besoin qui se cache derrière les mots
  • Découvrir l'écoute générative au service de l'émergence de nouvelles possibilités d'action
  • Mise en situation

    Expérimentation des facteurs clé de succès de l'écoute active

5 - Adopter les outils d'écoute des coachs

  • Être pleinement disponible pour l'autre
  • Développer une congruence entre sa communication verbale et non-verbale
  • Savoir écouter au présent et faire avec ce qui se produit
  • Utiliser le protocole de clarification issu de la PNL
  • Mise en situation

    Simulation d'entretiens à enjeu

Après la session
  • Un programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active" pendant 4 semaines pour aider à la transposition
  • Un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active"

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Manager, cadre, chef de projet, assistant(e), technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs

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Objectifs de la formation

  • Identifier la posture Manager Coach porteur de sens pour mieux manager ses équipes, conduire le changement dans des environnements complexes
  • Utiliser les outils du coaching à intégrer à ses pratiques managériales
  • Développer son leadership et son intelligence relationnelle avec le DISC
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’e-procurement et l’e-auction
  • Calculer ses coûts pour mieux négocier
  • Maîtriser le sourcing
  • Piloter le processus d’appel d’offres
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

4 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et compétences nécessaires à la pratique du coaching
  • Déterminer la posture et le mode de communication d'un coach
  • Concevoir des méthodes pour favoriser le développement professionnel de vos interlocuteurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 x 2 jours

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Google Sheets - Mieux utiliser l'outil

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Gérer les documents (partager, collaborer)
  • Mise en forme avancée
  • Créer des formules (opération, fonctions)
  • Créer et personnaliser un graphique
  • Créer un tableau croisé dynamique
Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer votre équilibre vie personnelle-vie professionnelle
  • Identifier les activités qui apportent de l'énergie et celles qui sont toxiques
  • Analyser les différentes tranches de vie grâce à la Roue de la vie
  • Elaborer un plan d'action concret et réajuster votre vie quotidienne en fonction de la Roue de la vie
  • Appliquer des techniques d'intelligence émotionnelle pour mieux gérer vos émotions
  • Mettre en place une boîte à outils pour gérer votre stress
  • Définir les grands axes de vie pour atteindre un équilibre de vie
  • Analyser et réfléchir sur votre raison d'être, votre projet, votre vision et le sens que vous donnez à cette réflexion
  • Appliquer des règles et une organisation explicite dans votre vie professionnelle
  • Mettre en place des moyens de fonctionnement et des moments de créativité pour atteindre vos objectifs.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Anticiper la prise de notes en vous informant sur l'ordre du jour et les contenus discutés
  • Préparer le bon matériel pour effectuer une prise de notes efficace
  • Analyser les informations afin de différencier l'essentiel de l'accessoire, le redondant de la valeur ajoutée
  • Trier, classer et regrouper rapidement les informations de vos prises de notes
  • Détecter les articulations du discours afin de faciliter votre prise de notes et votre restitution
  • Utiliser un vocabulaire qui vous permettra de reformuler efficacement
  • Identifier les différents types de prise de notes et les différents types de compte rendu afin de choisir le format le plus adapté à vos besoins
  • Traduire le langage verbal en langage écrit
  • Ecrire un compte rendu neutre et objectif, de langage soutenu, qui sera lisible par tous les destinataires
  • Choisir un style adapté et un vocabulaire précis
  • Réviser votre compte rendu et le faire valider avant diffusion
  • Ecrire en respectant les principales règles orthographiques
  • Renforcer vos comptes rendus en éliminant les fautes grammaticales et lexicales, les barbarismes et les pléonasmes
  • Identifier la bonne orthographe des expressions fréquentes afin de les écrire correctement
  • Identifier la fonction de chaque élément d'une phrase, afin de mieux les utiliser.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Choisir la procédure la mieux adaptée et passer des marchés publics en respectant la réglementation dont les nouvelles dispositions.
Tarif

A partir de 1 345,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre relation au temps et ses messages contraignants pour mieux comprendre vos axes de progrès
  • Evaluer vos objectifs, projets et valeurs pour les clarifier et les hiérarchiser selon leur importance
  • Planifier et estimer les durées de vos activités en prévoyant des marges pour les imprévus
  • Développer votre organisation personnelle
  • Sélectionner les outils adaptés à votre fonction pour améliorer la gestion de votre temps et de vos priorités
  • Pratiquer l'écoute active et le questionnement pour mieux comprendre les attentes et besoins des autres
  • Refuser des demandes non prioritaires pour mieux gérer votre temps relationnel
  • Négocier avec les autres sur les attentes
  • Développer une posture assertive pour mieux communiquer et gérer les conflits
  • Utiliser une méthode de communication non violente pour résoudre les problèmes de communication
  • Identifier les mécanismes du stress et les facteurs personnels
  • Utiliser des outils efficaces pour faire face au stress et relativiser les situations stressantes.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer une négociation sociale pour l'aborder avec le plus de sérénité possible
  • Anticiper les scénarii à risque et éviter les pièges d'un conflit
  • Réagir en période de crise et arriver à relancer la négociation en plein blocage
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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