Formation - Mieux écouter pour mieux décoder

Qualiopi
À partir de 1590 €
Durée 2 jours (14 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et maîtriser l'écoute active.
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés.
  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations à enjeu.
  • Aller plus loin avec l'écoute générative pour accélérer l'émergence de nouvelles idées.
  • Écouter comme les coachs.

Programme de la formation

Avant
  • La vidéo : "SOS communication !".
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe


La pédagogie variée et vivante alterne exercices d'appropriation, jeux de rôle, études de cas et apports méthodologiques et théoriques. Elle permet de se mettre physiquement et psychologiquement en posture d'écoute.

1 - Créer les conditions d’une écoute fructueuse

  • Identifier ses situations à enjeu en termes de communication.
  • Observer et distinguer les différents modes de communication (verbal, para-verbal et non-verbal).
  • Apprendre à se synchroniser à son interlocuteur pour créer un climat propice à l'échange.
  • Calibrer ses émotions à celles des autres.
  • Entendre les biais cognitifs et les croyances au-delà des mots.
Mise en situation

Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute.

2 - Maîtriser les techniques d'écoute active

  • Comprendre les bénéfices de la reformulation.
  • Savoir utiliser les silences à bon escient.
  • Gagner en aisance dans le questionnement.
  • Se situer au travers des 6 attitudes d'écoute de Porter.
Mise en situation

Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle. / Exercice sur les différentes composantes de l'écoute active.

3 - Aller plus loin dans la posture d'écoute

  • Découvrir et pratiquer l'écoute empathique et authentique.
  • Clarifier la différence entre jugement et observation.
  • Entendre le besoin qui se cache derrière les mots
  • Découvrir l'écoute générative au service de l'émergence de nouvelles possibilités d'action.

4 - Adopter les outils d'écoute des coachs

  • Être pleinement disponible pour l'autre.
  • Développer une congruence entre sa communication verbale et non-verbale.
  • Savoir écouter au présent et faire avec ce qui se produit.
  • Utiliser le protocole de clarification issu de la PNL.
Mise en situation

Simulation d'entretiens à enjeu.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active" pendant 4 semaines pour aider à la transposition.
  • Un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active".
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CEGOS

"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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