Formation - Mettre en place une politique diversité et une culture inclusive

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre juridique et le contexte sociétal.
  • Identifier les conditions favorables à une politique diversité.
  • Mettre en place et déployer une culture inclusive.
  • Piloter la démarche : acteurs et indicateurs.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - S'approprier le cadre juridique et le contexte de la diversité et de l'inclusion

  • Pourquoi la diversité en entreprise ?
  • La législation.
  • Distinguer égalité, diversité et inclusion.
  • Les domaines que couvre la diversité.

2 - Identifier les conditions favorables à une politique diversité

  • Faire un autodiagnostic de la maturité de son organisation en matière d'inclusion.
  • Les problématiques d'entreprise liées à la diversité.
    • égalité F/H ;
    • générations (jeunes, quadras, seniors) ;
    • handicap et longue maladie ;
    • cohabitation de cultures ethniques différentes ;
    • pratiques religieuses en entreprises.
  • Les domaines RH où il faut prendre en compte la diversité.
    • le recrutement ;
    • la rémunération ;
    • les formations ;
    • les promotions ;
    • les relations au sein de l'équipe.
  • Identifier les freins potentiels au sein d'une organisation.
    • freins individuels : cadre de référence, biais de perception, trajectoire professionnelle ;
    • freins collectifs : culture métier, secteurs, impulsion DG, gouvernance…

3 - Mettre en place et déployer une culture inclusive

  • Identifier les bénéfices d'une culture inclusive par rapport à une politique diversité.
    • individuels, interpersonnels et organisationnels ;
    • QVT / bien-être ;
    • attractivité et rétention ;
    • innovation ;
    • réponse produit/service.
  • Actionner les leviers d'une politique RH inclusive.
    • ouverture d'esprit et sélection ;
    • flexibilité du travail et équilibre de vie ;
    • recrutement basé sur les compétences ;
    • politique sociale adaptée aux moments de vie  ;
    • promotion de rôles modèles ;
    • sensibilisation et formation du management ;
    • diversité et évaluation.
  • Cerner les pratiques mises en place pour encourager la diversité et l'inclusion : accords et chartes d'entreprise, politiques, guides pratiques, adhésion à des labels, mixité des équipes et parrainages.
  • Passer d'une politique diversité à une culture inclusive :
    • quotas ou pas ?
    • avantages et effets pervers.

4 - Piloter la démarche diversité et inclusion

  • Identifier les acteurs ressources dans la mise en place d'une politique D&I.
    • socio-dynamique ;
    • Managers, membres de la fonction RH, collègues, clients et IRP.
  • Présenter et communiquer la démarche.
  • Mettre en place et suivre les indicateurs.
    • index égalité F/H ;
    • origine des recrutés…
  • Lier inclusion et RSE.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module e-learning : "Promouvoir la diversité, l’inclusion et l’appartenance au sein de son équipe" ; une vidéo : "RSE : l’axe social" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • DRH / RRH / Chef de projet RH.
  • Responsable diversité et inclusion.
  • Tout collaborateur RH investi dans cette mission.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la veille et de l'e-reputation ;
  • Découvrir des outils de veille adaptés à l'usage professionnel ;
  • Identifier les informations-clés pour l'entreprise ;
  • Savoir mener un suivi de son e-réputation.
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation S'approprier la réglementation des Équipements Sous Pression (DESP 2014/68/UE et arrêté ministériel du 20 novembre 2017) :

- Identifier les équipements sous pression soumis aux exigences réglementaires - Connaître les règles applicables aux équipements sous pression neufs - Mettre en place les dispositions nécessaires pour assurer la mise en service et l’exploitation des équipements sous pression

Tarif

A partir de 1 056,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un environnement de développement et un projet Symfony 
  • Découper une application en couche en identifiant le rôle de chaque élément 
  • Développer une couche de persistance métier avec Doctrine 2 : le framework de persistance de Symfony 
  • Concevoir le routage des requêtes HTTP avec les contrôleurs 
  • Utiliser des composants additionnels pour implémenter des services REST avec Symfony 
  • Mettre en place une gestion de la sérialisation/désérialisation des données en utilisant le format JSON 
  • Maitriser les interactions entre les contrôleurs et le modèle 
  • Utiliser l’injection de dépendance entre les composants 
  • Appliquer une stratégie de sécurité efficace dans une applications Symfony
Tarif

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Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Assistant(e) achats

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le rôle et les responsabilités des achats au sein de l'organisation
  • Identifier et décrire les étapes du processus d'achat
  • Analyser les enjeux liés à la fonction des achats
  • Différencier les rôles et responsabilités des assistants et techniciens achats en fonction de l'activité et de la taille de l'entreprise
  • Définir et formuler les objectifs des acheteurs et des responsables achats
  • Identifier les attentes des autres fonctions de l'entreprise vis-à-vis des achats
  • Concevoir des plans d'actions pour améliorer la fonction achat
  • Etablir un service de support et de conseil interne en matière d'achats
  • Mettre en place un circuit administratif efficace pour le traitement des demandes d'achats et des régularisations
  • Utiliser les outils informatiques appropriés, tels que les logiciels, les tableaux de bord et les indicateurs, pour piloter les activités d'achat.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Considérer l’impact de la transformation digitale sur la QVT des collaborateurs
• Identifier les innovations digitales qui participant à l’amélioration de la QVT
• Prévenir les dérives du digital et la dégradation de la QVT
• Mettre en œuvre des solutions digitales bénéfiques à la QVT

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir de façon approfondie les composantes et les opérations d'un programme de cybersécurité en conformité avec l'ISO/IEC 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST (National Institute of Standards and Technology)
  • Décrire l'objectif, le contenu et la corrélation entre l'ISO/IEC 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST ainsi qu'avec d'autres normes et cadres opérationnels
  • Identifier les concepts, les approches, les normes, les méthodes et les techniques pour établir, mettre en oeuvre et gérer efficacement un programme de cybersécurité au sein d'une organisation
  • Interpréter les lignes directrices de l'ISO/IEC 27032 dans le contexte spécifique d'une organisation
  • Planifier, mettre en oeuvre, gérer, contrôler et maintenir un programme de cybersécurité tel que spécifié dans l'ISO/IEC 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST
  • Conseiller une organisation sur les bonnes pratiques de gestion de la cybersécurité.
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et méthodes RH permettant de fidéliser les talents.
  • Créer une marque employeur pour attirer, recruter et intégrer les meilleurs potentiels.
  • Développer une culture d'entreprise pour valoriser et fidéliser les talents.
  • Construire un plan de communication cohérent pour véhiculer les engagements de l'employeur.
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Dresser un panorama des principales obligations au sein d’un établissement financier dans le domaine de la LCBFT
  • Comprendre les principales obligations et mettre en place les points de contrôle adéquats avant de partager les résultats de ces derniers
  • Converger vers une alimentation homogène de la cartographie des risques de non-conformité
  • Prendre les mesures correctives adéquates au sein de chacune des fonctions pour remédier aux déficiences de contrôle interne sur la LCBFT
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture des pays du Golfe
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et décrire les étapes liées au déroulement d'une attaque
  • Apprendre les TTPs fréquemment utilisés par les attaquants
  • Rechercher les principales vulnérabilités d'une architecture et de ses composants
  • Réduire la surface d'attaque en utilisant les systèmes de détection et de déception
  • Mettre en oeuvre une politique de sécurité
  • Exploiter les services de Threat Intelligence
  • Identifier et décrire les principes et les applications de défense en profondeur
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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