Formation - Mettre en place une politique diversité et une culture inclusive

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre juridique et le contexte sociétal.
  • Identifier les conditions favorables à une politique diversité.
  • Mettre en place et déployer une culture inclusive.
  • Piloter la démarche : acteurs et indicateurs.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - S'approprier le cadre juridique et le contexte de la diversité et de l'inclusion

  • Pourquoi la diversité en entreprise ?
  • La législation.
  • Distinguer égalité, diversité et inclusion.
  • Les domaines que couvre la diversité.

2 - Identifier les conditions favorables à une politique diversité

  • Faire un autodiagnostic de la maturité de son organisation en matière d'inclusion.
  • Les problématiques d'entreprise liées à la diversité.
    • égalité F/H ;
    • générations (jeunes, quadras, seniors) ;
    • handicap et longue maladie ;
    • cohabitation de cultures ethniques différentes ;
    • pratiques religieuses en entreprises.
  • Les domaines RH où il faut prendre en compte la diversité.
    • le recrutement ;
    • la rémunération ;
    • les formations ;
    • les promotions ;
    • les relations au sein de l'équipe.
  • Identifier les freins potentiels au sein d'une organisation.
    • freins individuels : cadre de référence, biais de perception, trajectoire professionnelle ;
    • freins collectifs : culture métier, secteurs, impulsion DG, gouvernance…

3 - Mettre en place et déployer une culture inclusive

  • Identifier les bénéfices d'une culture inclusive par rapport à une politique diversité.
    • individuels, interpersonnels et organisationnels ;
    • QVT / bien-être ;
    • attractivité et rétention ;
    • innovation ;
    • réponse produit/service.
  • Actionner les leviers d'une politique RH inclusive.
    • ouverture d'esprit et sélection ;
    • flexibilité du travail et équilibre de vie ;
    • recrutement basé sur les compétences ;
    • politique sociale adaptée aux moments de vie  ;
    • promotion de rôles modèles ;
    • sensibilisation et formation du management ;
    • diversité et évaluation.
  • Cerner les pratiques mises en place pour encourager la diversité et l'inclusion : accords et chartes d'entreprise, politiques, guides pratiques, adhésion à des labels, mixité des équipes et parrainages.
  • Passer d'une politique diversité à une culture inclusive :
    • quotas ou pas ?
    • avantages et effets pervers.

4 - Piloter la démarche diversité et inclusion

  • Identifier les acteurs ressources dans la mise en place d'une politique D&I.
    • socio-dynamique ;
    • Managers, membres de la fonction RH, collègues, clients et IRP.
  • Présenter et communiquer la démarche.
  • Mettre en place et suivre les indicateurs.
    • index égalité F/H ;
    • origine des recrutés…
  • Lier inclusion et RSE.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module e-learning : "Promouvoir la diversité, l’inclusion et l’appartenance au sein de son équipe" ; une vidéo : "RSE : l’axe social" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • DRH / RRH / Chef de projet RH.
  • Responsable diversité et inclusion.
  • Tout collaborateur RH investi dans cette mission.

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Le marketing des achats

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Objectifs de la formation

  • Se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business)
  • Utiliser des outils d'analyse, de stratégie et d'action en marketing des achats
  • Agir en fonction du cadre juridique des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l’issue de la formation MongoDB Développement Avancé, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Mettre en place une recherche en mode texte efficace de vos documents en fonction de leurs langues
  • Stocker dans vos documents sous le bon format toutes vos informations géographiques
  • Mettre en place les index adéquats pour pouvoir exploiter ensuite ces informations géographiques dans vos recherches
  • Développer des recherches se basant sur les fonctions d’agrégation et de MapReduce pour vos données « BigData »
  • Savoir quand utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes pour obtenir les meilleures performances
  • Connaître les principaux ORM pour MongoDB
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe, en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.
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Tarif

A partir de 1 870,00 €

Durée

2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la législation et la réglementation entourant l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Identifier les différents types de handicap et décrire leurs spécificités
  • Analyser les représentations courantes associées au handicap et leur impact sur le recrutement
  • Evaluer les besoins de votre établissement en matière de recrutement inclusif
  • Sélectionner des stratégies de sourcing appropriées pour attirer des candidats en situation de handicap
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Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Travailler de manière polyvalente dans la fonction RH dans des entreprises de type PME et TPE, et de manière plus spécialisée dans des entreprises de grande taille (administration du personnel, gestion d'une catégorie du personnel, recrutement, formation)
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Tarif

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Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Maîtriser les bases et les techniques avancées du management d’équipe,
  • Adapter leur style de management en fonction des besoins et des profils des collaborateurs,
  • Favoriser la communication et l’écoute active pour prévenir et résoudre les conflits,
  • Améliorer la motivation et l’engagement des membres de l’équipe,
  • Mettre en place des méthodes de suivi et d’évaluation des performances efficaces,
  • Développer un environnement de travail collaboratif et respectueux pour stimuler la productivité.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

48 à 64 heures selon les besoins

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les outils de mesure et de suivi de la performance Achats
  • Maîtriser les différentes étapes de la mise en place du tableau de bord Achats
  • Mettre le tableau de bord au service d’une démarche de progrès
  • Utiliser les tableaux de bord pour anticiper et gérer les dérives par rapport aux objectifs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le cadre législatif du handicap
  • Établir pleinement son rôle de Référent Handicap pour développer une culture inclusive en matière de handicap
  • Développer le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap par des actions concrètes et personnalisées 
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la problématique de la complexité des développements logiciels.
  • Comprendre le bénéfice de l’intégration continue?pour améliorer la qualité des développements.
  • Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels.
  • Créer et exécuter des tests unitaires avec JUnit.
  • Créer et exécuter des tests d'intégration avec JUnit, HttpUnit et DbUnit.
  • Créer et exécuter des tests fonctionnels sur des applications Web avec la suite d'outils Selenium.
  • Mettre en place une stratégie de campagne de tests automatisés avec JUnit et Selenium.
  • Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif.
  • Utiliser un outil de construction logiciel?tel qu’Apache Maven.
  • Comprendre le rôle des différents outils d’une chaine d’intégration continue.
  • Mettre en place une plateforme d’intégration continue autour de Jenkins.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Devenir coach Agile

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Coach Agile, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre le rôle d'un coach Agile
  • Appliquer des méthodes pour désamorcer les freins au changement
  • Faciliter la mise en place de pratiques Agiles telles que la rétrospective
  • Manipuler des outils pour favoriser le teambuilding
  • Appliquer des techniques pour désamorcer des conflits
  • Accompagner une équipe pour lui apprendre à s'auto-organiser
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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