Formation : Mettre en place un archivage électronique et organiser votre gestion documentaire

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de COMUNDI - Formation : Mettre en place un archivage électronique et organiser votre gestion documentaire

Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Travailler dans un service de documentation/d'archives ou être en charge de la gestion des archives

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Cerner le cadre légal et règlementaire de l'archivage électronique
  • Maîtriser les technologies, les outils et solutions existantes d’archivage électroniques : supports, formats, progiciels...
  • Organiser votre gestion documentaire et votre archivage selon les principes du Records Management

Programme de la formation

1/ De l'archivage traditionnel à l'archivage électronique

  • Rappel des principes et obligations attachés à l'archivage traditionnel
  • De la GED au Records Management : évolution de la dématérialisation des documents depuis 2000
  • Enjeux de l'archivage électronique et du "Records Management" : un projet d’entreprise, toutes les activités sont concernées

Illustration : le cycle de vis des documents et le cas des factures fournisseurs et clients 

2/ Contextes juridique et normatif attachés aux documents numériques

 

  • Le contexte juridique : la valeur probante, la copie fidèle, les évolutions des règlementations
  • Le contexte normatif : la norme NFZ42-013 et la définition du SAE (Système d’Archivage Électronique)
  • Intégrer l'archivage électronique au sein du système d'information – Nécessité du Records Management

3/ Intégration de la gestion des documents et des archives électroniques au S.I.

  • Périmètre fonctionnel du système d’archivage électronique et du Records Management.
  • Les bonnes pratiques documentaires versus les processus métiers
  • Alimentation et gestion des documents et des archives en format numériques

Démonstration en ligne du SAE Maarch et de la GED LogicalDOC

4/ Mise en œuvre d'un Système d’Archivage Electronique

  • Le projet pour la mise en œuvre d'un SAE : démarche, organisation, …
  • Solutions et prestataires du marché pour le choix d'un Système d’Archivage Electronique
  • Coûts et retours d'expérience
  • Synthèse et bilan : ce qu'il faut retenir …

Étude de cas : analyse d'une stratégie de migration technologique de documents éléctroniques 

Logo de COMUNDI - Formation Formation : Mettre en place un archivage électronique et organiser votre gestion documentaire

Proposé par

COMUNDI

"votre partenaire compétences"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1450 €
Logo de COMUNDI - Formation : Mettre en place un archivage électronique et organiser votre gestion documentaire

Formation : Mettre en place un archivage électronique et organiser votre gestion documentaire

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.