Formation : Mettre en place un archivage électronique et organiser votre gestion documentaire
Prérequis
- Travailler dans un service de documentation/d'archives ou être en charge de la gestion des archives
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Cerner le cadre légal et règlementaire de l'archivage électronique
- Maîtriser les technologies, les outils et solutions existantes d’archivage électroniques : supports, formats, progiciels...
- Organiser votre gestion documentaire et votre archivage selon les principes du Records Management
Programme de la formation
1/ De l'archivage traditionnel à l'archivage électronique
- Rappel des principes et obligations attachés à l'archivage traditionnel
- De la GED au Records Management : évolution de la dématérialisation des documents depuis 2000
- Enjeux de l'archivage électronique et du "Records Management" : un projet d’entreprise, toutes les activités sont concernées
Illustration : le cycle de vis des documents et le cas des factures fournisseurs et clients
2/ Contextes juridique et normatif attachés aux documents numériques
- Le contexte juridique : la valeur probante, la copie fidèle, les évolutions des règlementations
- Le contexte normatif : la norme NFZ42-013 et la définition du SAE (Système d’Archivage Électronique)
- Intégrer l'archivage électronique au sein du système d'information – Nécessité du Records Management
3/ Intégration de la gestion des documents et des archives électroniques au S.I.
- Périmètre fonctionnel du système d’archivage électronique et du Records Management.
- Les bonnes pratiques documentaires versus les processus métiers
- Alimentation et gestion des documents et des archives en format numériques
Démonstration en ligne du SAE Maarch et de la GED LogicalDOC
4/ Mise en œuvre d'un Système d’Archivage Electronique
- Le projet pour la mise en œuvre d'un SAE : démarche, organisation, …
- Solutions et prestataires du marché pour le choix d'un Système d’Archivage Electronique
- Coûts et retours d'expérience
- Synthèse et bilan : ce qu'il faut retenir …
Étude de cas : analyse d'une stratégie de migration technologique de documents éléctroniques

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
