Formation - Métier consultant
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Construire une offre de prestation de conseil (2 jours)
1 - L'organisation et les projets
- Le concept d'organisation.
- Les phases essentielles d'un projet.
2 - Prendre un bon départ
- Par où commencer ?
- Les parties prenantes.
- La stratégie de la direction.
3 - Identifier le "client" du projet, le demandeur
- Prendre en compte les besoins, les souhaits du client.
- Formuler les besoins du demandeur.
Mise en situation
Étude de cas, mise en situation : rencontre avec le demandeur.
4 - Construire son offre de prestation
- Adopter une posture constructive.
- Rédiger son offre.
5 - Activités à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active" et un module e-learning : "Convaincre avec une offre gagnante".
Mise en application pratique :
- Avant la partie 2, rédaction d'une offre de service en réponse à un besoin interne ou externe.
PARTIE 2 : Conduire la phase de diagnostic (2 jours)
1 - Le diagnostic organisationnel
- Repérer les différents types de diagnostic :
- d'une organisation ;
- d'une activité ;
- d'un service.
2 - Identifier les besoins à l'origine du diagnostic
- Déterminer qui est (sont) le(s) client(s) de la mission.
- Recenser les besoins, les caractériser, les valider.
3 - Préparer son diagnostic
- Recenser les interlocuteurs à rencontrer.
- Répartir les rôles des différents acteurs.
- Identifier les points à vérifier.
- Préparer ses guides d'entretien.
- Préparer ses grilles d'observation.
- Planifier ses rendez-vous.
4 - Conduire le diagnostic
- Mener les observations.
- Relever et enregistrer les faits marquants.
- Conduire les entretiens de façon efficace.
- Adopter les attitudes et comportements adaptés pour des entretiens en face-à-face ou de groupe.
- Recueillir le maximum d'informations utiles.
5 - Analyser pour formuler des recommandations pertinentes
- Synthétiser les éléments recueillis.
- Élaborer des recommandations sur la base de faits avérés.
- Construire son argumentaire.
- Définir le bon nombre de scenarii et construire la matrice de décision.
6 - Présenter ses recommandations et convaincre
- Préparer sa présentation.
- Présenter ses conclusions et ses recommandations.
7 - Activités à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "Le cadrage du projet. Part. A" et "Le cadrage du projet. Part. B".
PARTIE 3 : Animer un groupe de travail collaboratif. (2 jours)
1 - Organiser le groupe de travail
- Définir les objectifs de la démarche :
- l'approche SMART,
- l'arbre d'objectifs.
- Planifier la démarche et définir les rôles de chacun.
- Les méthodes d'animation d'un groupe de travail.
- Structurer les réunions et choisir pour chaque étape les techniques d'animation appropriées.
2 - Modéliser et analyser un processus
- Pratiquer des outils de modélisation et d'analyse de processus :
- le SIPOC,
- l'analyse de la valeur d'un processus,
- l'AMDEC Processus (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité).
3 - Poser et résoudre un problème en mode collaboratif
- Poser le problème à résoudre :
- le diagramme d'Ishikawa,
- les 5 pourquoi,
- la carte mentale.
- Trouver des solutions créatives :
- la question paradoxale,
- le brainstorming,
- le mot au hasard,
- la fiche idée.
- Proposer des solutions :
- le diagramme d'affinité pour regrouper les idées,
- le diagramme Impact / Effort pour choisir les solutions,
- la fiche idée pour formaliser les solutions.
4 - Activité à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, un module e-learning : "3 leviers pour construire une coopération gagnante".
Mise en application pratique :
- Avant la partie 4, pratiquer 2 outils dans votre environnement.
PARTIE 4 : Conduire le changement (2 jours)
1 - Le changement et ses impacts humains
- Repérer les différents niveaux de changement.
- Accompagner les étapes du changement.
- Identifier les facteurs de résistance.
- Évaluer l'impact des changements.
2 - Les étapes pour conduire le changement
- Faire la cartographie des acteurs et analyser l'impact du changement.
- Les leviers de la conduite du changement.
- Cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence.
- Tenir compte de la culture dans la communication liée au changement.
Mise en situation
Mise en application : études de cas.
3 - Bilan du cycle de formation et plan d'actions personnel
- Évolution du métier en organisation.
- Plan d'actions personnel.
4 - Activités à distance
- Découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "La planification du projet. Part. A" et "La planification du projet. Part. B".
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine, pendant 7 semaines", une activité personnalisée à vos enjeux qui vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre plan d'actions.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
4880 €
Durée
8 jours (56 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
4880 €
