Formation - Métier consultant

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 880,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 4 880,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Construire une offre de prestation de conseil (2 jours)

1 - L'organisation et les projets

  • Le concept d'organisation.
  • Les phases essentielles d'un projet.

2 - Prendre un bon départ

  • Par où commencer ?
  • Les parties prenantes.
  • La stratégie de la direction.

3 - Identifier le "client" du projet, le demandeur

  • Prendre en compte les besoins, les souhaits du client.
  • Formuler les besoins du demandeur.
Mise en situation

Étude de cas, mise en situation : rencontre avec le demandeur.

4 - Construire son offre de prestation

  • Adopter une posture constructive.
  • Rédiger son offre.

5 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active" et un module e-learning : "Convaincre avec une offre gagnante".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, rédaction d'une offre de service en réponse à un besoin interne ou externe.

PARTIE 2 : Conduire la phase de diagnostic (2 jours)

1 - Le diagnostic organisationnel

  • Repérer les différents types de diagnostic :
    • d'une organisation ;
    • d'une activité ;
    • d'un service.

2 - Identifier les besoins à l'origine du diagnostic

  • Déterminer qui est (sont) le(s) client(s) de la mission.
  • Recenser les besoins, les caractériser, les valider.

3 - Préparer son diagnostic

  • Recenser les interlocuteurs à rencontrer.
  • Répartir les rôles des différents acteurs.
  • Identifier les points à vérifier.
  • Préparer ses guides d'entretien.
  • Préparer ses grilles d'observation.
  • Planifier ses rendez-vous.

4 - Conduire le diagnostic

  • Mener les observations.
  • Relever et enregistrer les faits marquants.
  • Conduire les entretiens de façon efficace.
  • Adopter les attitudes et comportements adaptés pour des entretiens en face-à-face ou de groupe.
  • Recueillir le maximum d'informations utiles.

5 - Analyser pour formuler des recommandations pertinentes

  • Synthétiser les éléments recueillis.
  • Élaborer des recommandations sur la base de faits avérés.
  • Construire son argumentaire.
  • Définir le bon nombre de scenarii et construire la matrice de décision.

6 - Présenter ses recommandations et convaincre

  • Préparer sa présentation.
  • Présenter ses conclusions et ses recommandations.

7 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "Le cadrage du projet. Part. A" et "Le cadrage du projet. Part. B".

PARTIE 3 : Animer un groupe de travail collaboratif. (2 jours)

1 - Organiser le groupe de travail

  • Définir les objectifs de la démarche :
    • l'approche SMART,
    • l'arbre d'objectifs.
  • Planifier la démarche et définir les rôles de chacun.
  • Les méthodes d'animation d'un groupe de travail.
  • Structurer les réunions et choisir pour chaque étape les techniques d'animation appropriées.

2 - Modéliser et analyser un processus

  • Pratiquer des outils de modélisation et d'analyse de processus :
    • le SIPOC,
    • l'analyse de la valeur d'un processus,
    • l'AMDEC Processus (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité).

3 - Poser et résoudre un problème en mode collaboratif

  • Poser le problème à résoudre :
    • le diagramme d'Ishikawa,
    • les 5 pourquoi,
    • la carte mentale.
  • Trouver des solutions créatives :
    • la question paradoxale,
    • le brainstorming,
    • le mot au hasard,
    • la fiche idée.
  • Proposer des solutions :
    • le diagramme d'affinité pour regrouper les idées,
    • le diagramme Impact / Effort pour choisir les solutions,
    • la fiche idée pour formaliser les solutions.

4 - Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, un module e-learning : "3 leviers pour construire une coopération gagnante".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 4, pratiquer 2 outils dans votre environnement.

PARTIE 4 : Conduire le changement (2 jours)

1 - Le changement et ses impacts humains

  • Repérer les différents niveaux de changement.
  • Accompagner les étapes du changement.
  • Identifier les facteurs de résistance.
  • Évaluer l'impact des changements.

2 - Les étapes pour conduire le changement

  • Faire la cartographie des acteurs et analyser l'impact du changement.
  • Les leviers de la conduite du changement.
  • Cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence.
  • Tenir compte de la culture dans la communication liée au changement.
Mise en situation

Mise en application : études de cas.

3 - Bilan du cycle de formation et plan d'actions personnel

  • Évolution du métier en organisation.
  • Plan d'actions personnel.

4 - Activités à distance

  • Découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "La planification du projet. Part. A" et "La planification du projet. Part. B".
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine, pendant 7 semaines", une activité personnalisée à vos enjeux qui vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre plan d'actions.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Organisateur, consultant en organisation, toute personne qui prend en charge des missions d'organisateur ou de consultant et/ou qui souhaite maîtriser toutes les facettes de ce métier.

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 950,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Faire émerger et organiser les user stories pour conserver la vision produit et la valeur
  • Planifier la réalisation des user stories
  • Piloter un projet par la valeur métier (suivi de l’avancement du projet, suivi d’indicateurs simples, ...).
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les démarches préliminaires au projet dans un contexte agile
  • Savoir comment formaliser le besoin métier et sa déclinaison en agile
  • Savoir comment travailler avec le Product Management et formaliser le besoin dans le Backlog Produit
  • Savoir comment organiser et piloter les tests en agile
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire la valeur métier de Microsoft Power Platform
  • Identifier les composants fonctionnels clés de Microsoft Power Platform
  • S'approprier les fonctionnalités de base de Power BI, Power Apps et Power Automate
  • Connaître les solutions complémentaires : Power Virtual Agents, Power Pages et AI Builder
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir adapter la technicité de son discours à l'interlocuteur
  • Développer son empathie et son écoute active
  • Faire une présentation technique attractive et rigoureuse à ses pairs
  • Savoir accueillir positivement leurs arguments
  • Porter efficacement le changement dans l'équipe
  • Dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Après avoir appris la logique du BIM et l'utilisation des outils de conceptions de Revit, cette formation vous propose d'apprendre à utiliser Revit dans le métier Structure.
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Choisir le contrat le plus adapté.
  • Adapter les contrats au métier de maintenance.
  • Organiser pilotage et suivi du contrat.
Tarif

A partir de 1 235,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrire les principes de développement de services avec PHP ;
  • Exposer les principes du développement en couches et les responsabilités des composants dans une application back-end ;
  • Mettre en place et utiliser un environnement de développement pour concevoir et déboguer une application back-end PHP ;
  • Mettre en place une couche de persistance métier avec PDO ;
  • Développer des Services REST avec des bibliothèques PHP pour exposer les fonctionnalités applicatives ;
  • Utiliser les APIs de gestion des formats d’échanges (JSON par exemple) ;
  • Sécuriser une application back-end PHP en mettant en œuvre l’authentification et le cryptage.
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Objectif du bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de prendre le temps de mener une réflexion sur votre parcours professionnel et vos perspectives d’avenir.

 Que vous ayez envie de mieux connaître vos atouts et vos potentialités, que vous souhaitiez évoluer dans votre métier ou votre entreprise ou que vous envisagiez une reconversion, nous vous proposerons un bilan de compétences adapté à votre demande, dans la limite de 24 heures d’entretiens.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 24h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la valeur ajoutée du métier d'approvisionneur.
  • Travailler efficacement avec les autres fonctions (achats, commerce, gestion, ...).
  • Mesurer les enjeux et les risques du stock.
  • Intégrer les méthodes d'approvisionnement.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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