Formation : Méthodes de résolution de problèmes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer une démarche méthodique, simple et efficace pour résoudre collectivement des problèmes, en industrie comme dans l’activité de service
  • Animer et fédérer une équipe autour de la résolution de problème
  • Utiliser les méthodes de résolution de problèmes comme leviers de l’amélioration continue de son activité ou de son service

COMUNDI


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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1- Les méthodes de résolution de problèmes dans l’amélioration continue

L’amélioration continue

  • Les cinq dimensions de l’amélioration continue : le format, le test d’hypothèse, le volet humain, les conditions de réussites, les méthodes et outils
  • La roue de DEMING ou le cycle d’amélioration PDCA
  • La résolution de problème, moteur de l’amélioration continue

Cas pratique

Jeu pédagogique de découverte et d’application pratique du PDCA

Les étapes et les outils de résolution

  • Le principe de résolution de problèmes « VW »
  • Les quatre étapes de la méthodologie
  • Les outils associés : QQOQCP, 5M, 5P, arbre des causes, brainstorming, diagramme de Veicht…
  • La fiche synthétique de résolution de problème : le « A3 »

Cas pratique

Exercice sur les étapes clés et les phases de la résolution de problèmes

La suite de la formation se déroulera en alternant points théoriques et exercices d’application à partir de cas pratiques apportés par les stagiaires.

2- Choix et formulation des problématiques

La priorisation des problèmes

  • Faire le lien avec la stratégie et les attentes clients
  • Identifier les problèmes « à la main de l’équipe »
  • Révéler les vrais problèmes : management visuel, cartes de contrôle, Pareto, bac rouge…

Cas pratique

Utilisation en groupe d’une matrice de décision pour déterminer les problématiques à traiter en priorité et motiver la constitution d’un groupe de travail

La formulation des sujets

  • La constitution du groupe d’analyse
  • Le recueil des faits autour des « 3 réels »
  • L’exploration et la formulation du problème
  • Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de formulation du problème

Cas pratique

Exercice en sous-groupe d’application des outils d’exploration et de formulation des problèmes

3- Détermination des causes profondes

L’analyse des facteurs

  • L’arborescence des facteurs
  • La recherche des causes profondes
  • Le choix des outils d’analyse des causes
  • La validation sur le terrain des causes identifiées

Cas pratique

Exercices pratiques d’utilisation des outils d’analyse de causes : 5M, 5P, arbre des causes

La recherche des causes profondes

  • L’application des méthodes 5M et 5P
  • La matrice de validation des facteurs
  • La construction de l’arbre des causes
  • Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de recherche des causes

Cas pratique

Sur la base des sujets proposés par les stagiaires, réalisation en sous-groupes de l’étape d’analyse des causes

4- Définition et pérennisation des solutions

La détermination des actions correctives

  • La recherche de solutions : brainstorming et diagramme des affinités
  • La validation et la priorisation des solutions par le diagramme de Veicht
  • Comment mettre en valeur vos propositions de solutions ?
  • Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de recherche de solutions

Cas pratique

Sur la base des sujets proposés par les stagiaires, réalisation de l’étape de recherche de solution

La mise en œuvre et la capitalisation des solutions

  • La planification et le suivi grâce au « PDCA »
  • Comment pérenniser les solutions : la standardisation du travail
  • Comment développer la discipline librement consentie et le respect des consignes de travail : les cinq solutions

Cas pratique

Exercice de standardisation des bonnes pratiques de travail par une méthode de visualisation synthétique

Prérequis

  • Avoir pour objectif l'amélioration du fonctionnement d'un service ou d'une oganisation

Public

  • Responsable production
  • Responsable amélioration continue
  • Responsable qualité
  • Responsable méthode

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Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et méthodes RH permettant de fidéliser les talents.
  • Créer une marque employeur pour attirer, recruter et intégrer les meilleurs potentiels.
  • Développer une culture d'entreprise pour valoriser et fidéliser les talents.
  • Construire un plan de communication cohérent pour véhiculer les engagements de l'employeur.
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Kubernetes

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Optimiser l'orchestration de vos conteneurs avec Kubernetes
  • Installer et configurer Kubernetes
  • Maîtriser sa stratégie de déploiement
  • Comprendre le stockage persistant et la gestion des Volumes
  • Savoir utiliser ConfigMaps et les Secrets
  • Connaître quelques concepts avancés de Kubernetes
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier les outils et méthodes essentiels d’animation d’une équipe
  • Identifier les ressorts de la motivation de ses collaborateurs
  • Acquérir la posture managériale adaptée à la situation
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

FRANCAIS tous niveaux en E-learning (Telelangue)

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 579,00 €

Durée

13j / 105h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est la gestion de services informatiques
  • Concevoir les processus clés de l'ITSM
  • Exploiter la notion de service et son cycle de vie
  • Identifier le référentiel de bonnes pratiques (ITIL V4) et la norme ISO 20 000.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux de la culture cellulaire
  • Maîtriser les techniques de base de la culture cellulaire en laboratoire
  • Appliquer les bonnes pratiques d'assurance qualité pour assurer la fiabilité des expériences de culture cellulaire en situation professionnelle
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes en matière de démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • Intégrer un comportement responsable dans l'ensemble de l'organisation
  • Expliquer les approches, les méthodes et les techniques utilisées par les organisations pour contribuer au développement durable.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Symantec ProxySG V6.7 Avancée vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Résoudre les problèmes courants d'authentification et de SSL
  • Comprendre l'architecture sous-jacente de SGOS
  • Surveiller et analyser la performance de ProxySG
  • Utiliser le Policy Tracing en tant qu'outil de dépannage.
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Effectuer des tâches d'administration système Linux essentielles, telles que : l'installation, l'établissement de connexions réseau, la gestion du stockage physique et l'administration de base de la sécurité.
Tarif

A partir de 3 075,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification PSM I
  • Comprendre les méthodes Agile et le Scrum
  • Connaître les rôles, les événements et les artéfacts Scrum
  • Cerner le rôle de Scrum Master
  • Comprendre l'organisation en Scrum
  • Planifier et mettre en œuvre Scrum
  • Gérer le suivi et l'acceptation
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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