Formation : Méthodes de résolution de problèmes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer une démarche méthodique, simple et efficace pour résoudre collectivement des problèmes, en industrie comme dans l’activité de service
  • Animer et fédérer une équipe autour de la résolution de problème
  • Utiliser les méthodes de résolution de problèmes comme leviers de l’amélioration continue de son activité ou de son service

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1- Les méthodes de résolution de problèmes dans l’amélioration continue

L’amélioration continue

  • Les cinq dimensions de l’amélioration continue : le format, le test d’hypothèse, le volet humain, les conditions de réussites, les méthodes et outils
  • La roue de DEMING ou le cycle d’amélioration PDCA
  • La résolution de problème, moteur de l’amélioration continue

Cas pratique

Jeu pédagogique de découverte et d’application pratique du PDCA

Les étapes et les outils de résolution

  • Le principe de résolution de problèmes « VW »
  • Les quatre étapes de la méthodologie
  • Les outils associés : QQOQCP, 5M, 5P, arbre des causes, brainstorming, diagramme de Veicht…
  • La fiche synthétique de résolution de problème : le « A3 »

Cas pratique

Exercice sur les étapes clés et les phases de la résolution de problèmes

La suite de la formation se déroulera en alternant points théoriques et exercices d’application à partir de cas pratiques apportés par les stagiaires.

2- Choix et formulation des problématiques

La priorisation des problèmes

  • Faire le lien avec la stratégie et les attentes clients
  • Identifier les problèmes « à la main de l’équipe »
  • Révéler les vrais problèmes : management visuel, cartes de contrôle, Pareto, bac rouge…

Cas pratique

Utilisation en groupe d’une matrice de décision pour déterminer les problématiques à traiter en priorité et motiver la constitution d’un groupe de travail

La formulation des sujets

  • La constitution du groupe d’analyse
  • Le recueil des faits autour des « 3 réels »
  • L’exploration et la formulation du problème
  • Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de formulation du problème

Cas pratique

Exercice en sous-groupe d’application des outils d’exploration et de formulation des problèmes

3- Détermination des causes profondes

L’analyse des facteurs

  • L’arborescence des facteurs
  • La recherche des causes profondes
  • Le choix des outils d’analyse des causes
  • La validation sur le terrain des causes identifiées

Cas pratique

Exercices pratiques d’utilisation des outils d’analyse de causes : 5M, 5P, arbre des causes

La recherche des causes profondes

  • L’application des méthodes 5M et 5P
  • La matrice de validation des facteurs
  • La construction de l’arbre des causes
  • Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de recherche des causes

Cas pratique

Sur la base des sujets proposés par les stagiaires, réalisation en sous-groupes de l’étape d’analyse des causes

4- Définition et pérennisation des solutions

La détermination des actions correctives

  • La recherche de solutions : brainstorming et diagramme des affinités
  • La validation et la priorisation des solutions par le diagramme de Veicht
  • Comment mettre en valeur vos propositions de solutions ?
  • Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de recherche de solutions

Cas pratique

Sur la base des sujets proposés par les stagiaires, réalisation de l’étape de recherche de solution

La mise en œuvre et la capitalisation des solutions

  • La planification et le suivi grâce au « PDCA »
  • Comment pérenniser les solutions : la standardisation du travail
  • Comment développer la discipline librement consentie et le respect des consignes de travail : les cinq solutions

Cas pratique

Exercice de standardisation des bonnes pratiques de travail par une méthode de visualisation synthétique

Prérequis

  • Avoir pour objectif l'amélioration du fonctionnement d'un service ou d'une oganisation

Public

  • Responsable production
  • Responsable amélioration continue
  • Responsable qualité
  • Responsable méthode

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les rôles et postures à adopter pour contribuer à l'animation et la coordination des équipes, ainsi qu'à l'accueil
  • Rédiger un compte rendu de réunion en analysant, triant et synthétisant les informations et idées essentielles
  • Acquérir des outils pour adapter vos méthodes de travail et votre communication au distanciel
  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction et concevoir un outil de pilotage
  • Participer à la coordination et au suivi d'un projet
  • Pratiquer l'écoute active et l'argumentation en vous adaptant aux situations et aux interlocuteurs pour échanger et convaincre
  • Développer vos capacités à gérer des situations délicates.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales.
  • Définir et communiquer un projet d'équipe.
  • Adopter une posture de manager coach.
  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
  • Adopter les méthodes de l'intelligence collective.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

La base de données est une brique de plus en plus critique au sein des entreprises. Le temps de rétablissement demandé après un incident est souvent très court, ce qui ne permet pas d'utiliser les méthodes classiques de restauration. Les plages de maintenance étant réduite ou voire inexistante pour permettre un accès permanent des utilisateurs, il est important de mettre en place un site de secours permettant de planifier des opérations de maintenance et/ou de prévoir un Plan de Reprise d'Activité (PRA) en cas de sinistre. A toutes ces préoccupations, Oracle propose sa solution Oracle Data Guard. Cette solution permet de mettre en oeuvre une ou plusieurs Standby database logique ou physique sur un ou plusieurs sites géographiquement distants. Lors de cette formation Oracle Data Guard, vous comprendrez et mettrez en oeuvre tous les éléments permettant par la suite d'administrer au quotidien des bases Oracles avec la solution Oracle Data Guard

Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d'un test
  • Intégrer des règles d'organisation et de communication
  • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
  • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Faciliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
  • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Analyser les résultats des entretiens afin d'optimiser les ponts inopérants
  • Conduire une réunion structurée et décisionnaire
  • Intervenir dans les situations délicates en tant que manager
  • Utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation RedHat Entreprise Linus System Administration I, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Introduire une ligne de commande
  • Savoir gérer du stockage physique
  • Installer et configurer des composants logiciels et des services
  • Établir des connexions réseau et contrôle des restrictions du pare-feu
  • Surveiller et gérer des processus exécutés
  • Gérer et sécuriser des fichiers et des systèmes de fichiers
  • Administrer des utilisateurs et des groupes
  • Vérifier les fichiers journaux et les historiques du système pour rechercher les problèmes
  • Résoudre des problèmes et analyser des systèmes avec Red Hat Insights
  • Gérer des systèmes à distance avec SSH et la console web
Tarif

A partir de 3 075,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer Tableau Server
  • Réaliser des tâches courantes d'administration (gestion des utilisateurs, sécurité, logs...)
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils et méthodes d'amélioration de la Supply Chain de son entreprise.
  • Intégrer les règles de planification des ressources.
  • Contribuer à la politique de stocks de son entreprise.
  • Déployer une politique fournisseur efficace.
  • Appliquer les règles du transport et de la logistique internationale.
Tarif

A partir de 2 060,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ONTAP 9.x. Administration Avancée NFS et SMB, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir configurer et administrer NFS v3, v4, v4.1 et SMB 1, 2, 3 avec ONTAP 9
  • Analyse sur les performances et les dépannages pour les systèmes de stockage et les clients NFS et SMB
  • Cette formation prépare à l'examen NS0 163 de la certification Netapp Certified Data management Administrator (NCDA)
Tarif

A partir de 2 700,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les risques et enjeux associés à un recrutement en utilisant des méthodes d'analyse des risques et des outils de collecte de données
  • Appliquer une démarche systématique pour mener à bien un processus de recrutement en utilisant des étapes clés telles que la planification, la recherche, l'évaluation et la sélection
  • Définir des objectifs clairs pour votre projet de recrutement en utilisant une méthode appropriée pour assurer une analyse et une planification efficaces
  • Préparer une candidature réussie en utilisant des compétences en rédaction et en communication pour créer un CV, une lettre de motivation, un pitch et un profil de réseau social attractifs
  • Identifier et cibler les entreprises qui correspondent à vos objectifs de recrutement en utilisant des techniques de recherche efficaces telles que la recherche en ligne et les réseaux professionnels
  • Utiliser des techniques de communication appropriées pour établir une relation professionnelle efficace avec les entreprises ciblées
  • Planifier et mener des entretiens de recrutement réussis en utilisant des compétences en communication pour se présenter, répondre aux questions du recruteur et argumenter votre profil professionnel
  • Créer un outil de suivi pour suivre les candidatures, les contacts et les entretiens de recrutement.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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