Formation : Méthodes de résolution de problèmes
Prérequis
- Avoir pour objectif l'amélioration du fonctionnement d'un service ou d'une oganisation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Appliquer une démarche méthodique, simple et efficace pour résoudre collectivement des problèmes, en industrie comme dans l’activité de service
- Animer et fédérer une équipe autour de la résolution de problème
- Utiliser les méthodes de résolution de problèmes comme leviers de l’amélioration continue de son activité ou de son service
Programme de la formation
1- Les méthodes de résolution de problèmes dans l’amélioration continue
L’amélioration continue
- Les cinq dimensions de l’amélioration continue : le format, le test d’hypothèse, le volet humain, les conditions de réussites, les méthodes et outils
- La roue de DEMING ou le cycle d’amélioration PDCA
- La résolution de problème, moteur de l’amélioration continue
Cas pratique
Jeu pédagogique de découverte et d’application pratique du PDCA
Les étapes et les outils de résolution
- Le principe de résolution de problèmes « VW »
- Les quatre étapes de la méthodologie
- Les outils associés : QQOQCP, 5M, 5P, arbre des causes, brainstorming, diagramme de Veicht…
- La fiche synthétique de résolution de problème : le « A3 »
Cas pratique
Exercice sur les étapes clés et les phases de la résolution de problèmes
La suite de la formation se déroulera en alternant points théoriques et exercices d’application à partir de cas pratiques apportés par les stagiaires.
2- Choix et formulation des problématiques
La priorisation des problèmes
- Faire le lien avec la stratégie et les attentes clients
- Identifier les problèmes « à la main de l’équipe »
- Révéler les vrais problèmes : management visuel, cartes de contrôle, Pareto, bac rouge…
Cas pratique
Utilisation en groupe d’une matrice de décision pour déterminer les problématiques à traiter en priorité et motiver la constitution d’un groupe de travail
La formulation des sujets
- La constitution du groupe d’analyse
- Le recueil des faits autour des « 3 réels »
- L’exploration et la formulation du problème
- Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de formulation du problème
Cas pratique
Exercice en sous-groupe d’application des outils d’exploration et de formulation des problèmes
3- Détermination des causes profondes
L’analyse des facteurs
- L’arborescence des facteurs
- La recherche des causes profondes
- Le choix des outils d’analyse des causes
- La validation sur le terrain des causes identifiées
Cas pratique
Exercices pratiques d’utilisation des outils d’analyse de causes : 5M, 5P, arbre des causes
La recherche des causes profondes
- L’application des méthodes 5M et 5P
- La matrice de validation des facteurs
- La construction de l’arbre des causes
- Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de recherche des causes
Cas pratique
Sur la base des sujets proposés par les stagiaires, réalisation en sous-groupes de l’étape d’analyse des causes
4- Définition et pérennisation des solutions
La détermination des actions correctives
- La recherche de solutions : brainstorming et diagramme des affinités
- La validation et la priorisation des solutions par le diagramme de Veicht
- Comment mettre en valeur vos propositions de solutions ?
- Fourniture d’un aide mémoire pour réaliser l’étape de recherche de solutions
Cas pratique
Sur la base des sujets proposés par les stagiaires, réalisation de l’étape de recherche de solution
La mise en œuvre et la capitalisation des solutions
- La planification et le suivi grâce au « PDCA »
- Comment pérenniser les solutions : la standardisation du travail
- Comment développer la discipline librement consentie et le respect des consignes de travail : les cinq solutions
Cas pratique
Exercice de standardisation des bonnes pratiques de travail par une méthode de visualisation synthétique

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
