Formation : Marketing de l’innovation
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Identifier les positions des concurrents, les tendances et les insights pour saisir et intégrer les opportunités d'innovation
- Exploiter les procédures et méthodologies de créativité : de l'idée à la mise sur le marché
- Sécuriser ses lancements de nouvelles offres
Programme de la formation
Identifier le cadre optimal pour stimuler l'innovation
- Connaître les enjeux de l'innovation marketing
- Cerner les domaines d'application et les types d'innovation : mee too, rupture…
- Définir les notions de créativité, d'imagination, d'invention, d'innovation
- Mettre en place des conditions favorisant l'innovation : organisation interne orientée innovation, intelligence collective transverse, gestion des risques…
- Intégrer des garde-fous à la créativité (tests, priorisations...)
- Comprendre les apports du Design thinking
Training : test de créativité
Repérer les champs d'innovation possibles
- Les méthodes d'investigation : études qualitatives, quantitatives…
- L'audit marketing : SWOT, analyse de la valeur, 5+1 forces de Porter, Pestel...
- La découverte des Insights, des besoins et attentes pour chaque Persona, sur les zones d'opportunités
- Les outils d'exploration : veille, écoute et observation clients, stratégie Ocean Bleu
- Le digital au service de l'innovation : quelles spécificités en termes d'exploration des blogs, des réseaux sociaux, des avis clients… ?
Training : concevoir un guide d'entretien d'écoute client
Exploiter les techniques de créativité pour produire des concepts novateurs
- La boîte à outils pour la résolution des problèmes, les innovations d'optimisation, de rupture
- Les formats (sprint, hackathon…) et les techniques de créativité avec phases de divergence – convergence : brainstorming, co-création on/off line en mode Design Thinking, concassage, reverse thinking, open innovation...
- Les méthodes d'évaluation et de sélection des meilleures idées
- L'étude de faisabilité et l'évaluation des risques
Training : définition des modalités pratiques d’un atelier créativité en mode design thinking
Optimiser les idées sélectionnées
- Les optimisations au niveau du ciblage, de l’ensemble des composantes du Mix marketing sur la base des prototypages
- L'optimisation via la R&D
- Le bouclage coût/performance via l'analyse de la valeur
Training : construction du positionnement et du Mix Marketing d'un concept
Identifier le nouveau concept ayant le plus de potentiels
- Les différents types de pré-test d'offres innovantes et le management de la confidentialité
- L'estimation des ventes : les méthodes analogiques, analytiques, enquête d'intention d'achat...
- Les facteurs clés de succès : adéquation des moyens, mode agile, prise en compte de la cannibalisation, bonne coordination, bon « time to market »…
Training : protocole de test d'une offre pour laquelle un prototype n'est pas encore disponible
Définir la stratégie de lancement et évaluer l'impact de l'innovation
- L'établissement du plan de lancement et de la feuille de route : objectifs, stratégie, brief agence, timing...
- La définition les indicateurs de succès et les méthodes de mesure envisageables

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
À partir de
1490 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
COMUNDI
À partir de
1490 €
