Formation : Marketing de l’innovation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les positions des concurrents, les tendances et les insights pour saisir et intégrer les opportunités d'innovation
  • Exploiter les procédures et méthodologies de créativité : de l'idée à la mise sur le marché 
  • Sécuriser ses lancements de nouvelles offres

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Identifier le cadre optimal pour stimuler l'innovation

  • Connaître les enjeux de l'innovation marketing
  • Cerner les domaines d'application et les types d'innovation : mee too, rupture…
  • Définir les notions de créativité, d'imagination, d'invention, d'innovation
  • Mettre en place des conditions favorisant l'innovation : organisation interne orientée innovation, intelligence collective transverse, gestion des risques…
  • Intégrer des garde-fous à la créativité (tests, priorisations...)
  • Comprendre les apports du Design thinking

Training : test de créativité

Repérer les champs d'innovation possibles

  • Les méthodes d'investigation : études qualitatives, quantitatives…
  • L'audit marketing : SWOT, analyse de la valeur, 5+1 forces de Porter, Pestel...
  • La découverte des Insights, des besoins et attentes pour chaque Persona, sur les zones d'opportunités
  • Les outils d'exploration : veille, écoute et observation clients, stratégie Ocean Bleu 
  • Le digital au service de l'innovation : quelles spécificités en termes d'exploration des blogs, des réseaux sociaux, des avis clients… ?

Training : concevoir un guide d'entretien d'écoute client

Exploiter les techniques de créativité pour produire des concepts novateurs

  • La boîte à outils pour la résolution des problèmes, les innovations d'optimisation, de rupture
  •  Les formats (sprint, hackathon…) et les techniques de créativité avec phases de divergence – convergence : brainstorming, co-création on/off line en mode Design Thinking, concassage, reverse thinking, open innovation...
  • Les méthodes d'évaluation et de sélection des meilleures idées
  • L'étude de faisabilité et l'évaluation des risques

Training : définition des modalités pratiques d’un atelier créativité en mode design thinking

Optimiser les idées sélectionnées

  • Les optimisations au niveau du ciblage, de l’ensemble des composantes du Mix marketing sur la base des prototypages
  • L'optimisation via la R&D
  • Le bouclage coût/performance via l'analyse de la valeur

Training : construction du positionnement et du Mix Marketing d'un concept

Identifier le nouveau concept ayant le plus de potentiels

  • Les différents types de pré-test d'offres innovantes et le management de la confidentialité
  • L'estimation des ventes : les méthodes analogiques, analytiques, enquête d'intention d'achat...
  • Les facteurs clés de succès : adéquation des moyens, mode agile, prise en compte de la cannibalisation, bonne coordination, bon « time to market »…

Training : protocole de test d'une offre pour laquelle un prototype n'est pas encore disponible

Définir la stratégie de lancement et évaluer l'impact de l'innovation

  • L'établissement du plan de lancement et de la feuille de route : objectifs, stratégie, brief agence, timing...
  • La définition les indicateurs de succès et les méthodes de mesure envisageables

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Public

  • Directeur ou responsable marketing, innovation, R&D
  • Chef de produit/de marché
  • Toute personne impliquée dans l'innovation et le développement d'un produit, d'un service ou d'une solution en B2B et B2C

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Le marketing des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business)
  • Utiliser des outils d'analyse, de stratégie et d'action en marketing des achats
  • Agir en fonction du cadre juridique des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les concepts fondamentaux du marketing
  • Situer la fonction marketing dans l'entreprise
  • Gérer les principales techniques utilisées
  • Appréhender les évolutions du métier
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
  • Construire des stratégies marketing et communication responsables.
  • Communiquer pour être reconnu.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer les techniques du marketing web et de la communication online
  • Elaborer un plan d'actions online
  • Mesurer le retour sur investissement de ses actions marketing web
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
  • Manier des outils de créativité simples à réutiliser une fois la formation achevée
  • Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
  • Utiliser le Design Thinking
  • Définir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les usages digitaux ;
  • Connaitre les supports digitaux ;
  • Connaitre les différentes campagnes de marketing digital ;
  • Mettre en place des outils de métrique ;
  • Mettre en place une stratégie digitale pour son entreprise.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer le web, le mobile et les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
  • Élaborer, construire et développer son activité digitale marketing
  • Mettre en place ses KPIs pour mesurer et suivre sa performance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Adapter sa posture en tant que Product Owner pour faire face aux défis du quotidien
  • Mettre en œuvre des pratiques modernes complémentaires au travers de discussions, études de cas et exercices
  • Acquérir une compréhension approfondie de la gestion agile de produits
  • Distinguer les différentes parties prenantes que le PO représente et savoir comment interagir au mieux avec chacune d'entre elles
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exploiter les opportunités et les enjeux du marketing à l’ère digitale.
  • Créer de la valeur en activant les bons leviers marketing.
  • Intégrer les nouvelles architectures de communication au funnel marketing.
  • Évaluer les actions mises en œuvre et faire des arbitrages.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Explorer le concept de Marketing Expérientiel
  • Identifier la méthode de construction d’une expérience client réussie
  • Repenser ses offres (produits, services, évènements, équipements…) sous l’angle du Marketing Expérientiel
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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