Formation : Marketing de l’innovation

Qualiopi
À partir de 1490 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les positions des concurrents, les tendances et les insights pour saisir et intégrer les opportunités d'innovation
  • Exploiter les procédures et méthodologies de créativité : de l'idée à la mise sur le marché 
  • Sécuriser ses lancements de nouvelles offres

Programme de la formation

Identifier le cadre optimal pour stimuler l'innovation

  • Connaître les enjeux de l'innovation marketing
  • Cerner les domaines d'application et les types d'innovation : mee too, rupture…
  • Définir les notions de créativité, d'imagination, d'invention, d'innovation
  • Mettre en place des conditions favorisant l'innovation : organisation interne orientée innovation, intelligence collective transverse, gestion des risques…
  • Intégrer des garde-fous à la créativité (tests, priorisations...)
  • Comprendre les apports du Design thinking

Training : test de créativité

Repérer les champs d'innovation possibles

  • Les méthodes d'investigation : études qualitatives, quantitatives…
  • L'audit marketing : SWOT, analyse de la valeur, 5+1 forces de Porter, Pestel...
  • La découverte des Insights, des besoins et attentes pour chaque Persona, sur les zones d'opportunités
  • Les outils d'exploration : veille, écoute et observation clients, stratégie Ocean Bleu 
  • Le digital au service de l'innovation : quelles spécificités en termes d'exploration des blogs, des réseaux sociaux, des avis clients… ?

Training : concevoir un guide d'entretien d'écoute client

Exploiter les techniques de créativité pour produire des concepts novateurs

  • La boîte à outils pour la résolution des problèmes, les innovations d'optimisation, de rupture
  •  Les formats (sprint, hackathon…) et les techniques de créativité avec phases de divergence – convergence : brainstorming, co-création on/off line en mode Design Thinking, concassage, reverse thinking, open innovation...
  • Les méthodes d'évaluation et de sélection des meilleures idées
  • L'étude de faisabilité et l'évaluation des risques

Training : définition des modalités pratiques d’un atelier créativité en mode design thinking

Optimiser les idées sélectionnées

  • Les optimisations au niveau du ciblage, de l’ensemble des composantes du Mix marketing sur la base des prototypages
  • L'optimisation via la R&D
  • Le bouclage coût/performance via l'analyse de la valeur

Training : construction du positionnement et du Mix Marketing d'un concept

Identifier le nouveau concept ayant le plus de potentiels

  • Les différents types de pré-test d'offres innovantes et le management de la confidentialité
  • L'estimation des ventes : les méthodes analogiques, analytiques, enquête d'intention d'achat...
  • Les facteurs clés de succès : adéquation des moyens, mode agile, prise en compte de la cannibalisation, bonne coordination, bon « time to market »…

Training : protocole de test d'une offre pour laquelle un prototype n'est pas encore disponible

Définir la stratégie de lancement et évaluer l'impact de l'innovation

  • L'établissement du plan de lancement et de la feuille de route : objectifs, stratégie, brief agence, timing...
  • La définition les indicateurs de succès et les méthodes de mesure envisageables
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