Formation : Marchés publics d'informatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Améliorer la performance de vos achats informatiques
  • Maîtriser les étapes clés de la passation de vos marchés
  • Sécuriser l'exécution des prestations

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

Maîtriser le cadre règlementaire des marchés publics d'informatique

  • Les textes applicables
  • Présentation et décryptage du CCAG-TIC

Comment concilier les contraintes du Code de la commande publique avec le droit de la propriété intellectuelle des logiciels : variété d'objets, diversité

  • Analyse des principes fondamentaux et de la dernière jurisprudence 
  • Le Code de la propriété intellectuelle
  • Les marchés de matériels (achat et maintenance)
  • Les marchés de concession de droit d'usage de progiciel et de suivi (maintenance)

Maîtriser les étapes clés de l'expression des besoins en achat informatique

  • Adapter vos marchés informatiques en fonction de vos besoins : 
  •     La conception du projet informatique 
  •     Travailler en amont sur la définition de vos besoins avec les services gestionnaires 
  •     Comment satisfaire la diversité des besoins ?

Sécuriser la rédaction de vos marchés d'informatique

  • Objet, diversité des partenaires, évolution technologique
  • Rédiger des DCE conformes à la règlementation

Cas pratique : analyser les clauses d'un CCAP relatif à l'achat et la maintenance de matériel informatique

Votre formateur vous transmettra un cas concret sur lequel vous serez amené à élaborer un Cahier des Clauses Administratives Particulières. Le formateur vous donnera les réponses aux difficultés rencontrées lors de cet exercice.

Présentation et spécificités des différents marchés d'informatique

  • Achat et maintenance de matériels 
  • Concession de droit d'utilisation de Logiciel standard
  • Développement de Logiciel spécifique

Cas pratique : analyser un marché de concession de droit d'utilisation de Logiciel standard

Choisir la procédure la plus adéquate et connaître les règles de publicité et de mise en concurrence

  • Les procédures spécifiques
  • Panorama des autres procédures existantes

Jour 2 de la formation

Intégrer les règles de dématérialisation pour les marchés publics d'informatique

  • Le décret du 17 décembre 2008 : identifier vos obligations
  • L'impact de la dématérialisation sur vos marchés : comment l'organiser

Sélection des candidats et analyse des offres

  • Les critères de sélection des offres : choix des critères, examen de la jurisprudence, les pièges à éviter. 
  • Exemples de critères pour les différents types de marchés

Négociation : quelle marge de manœuvre possible pour les marchés publics d'informatique ?

  • Quelles méthodes pour respecter l'égalité entre les candidats lors de la négociation ? 
  • Comment justifier du choix du candidat sélectionné ?

Assurer le suivi et l'exécution de vos marchés publics d'informatique

  • Les éléments à contrôler pendant l'exécution 
  • Piloter le solde du marché 
  • La prise en compte de la notion de prix

Responsabilités de chaque acteur, sanctions encourues et prévention des litiges

  • Connaître les sanctions encourues en cas d'utilisation illicite des logiciels 
  • Résiliation et litige : comment prévenir les contentieux ?

Cas pratique : décrypter des marchés publics d'informatique issus de la pratique

- Les critères de sélection des offres
- La notion de meilleure offre
- Hiérarchisation et pondération des critères
- Étude d'une grille d'évaluation

Prérequis

  • Connaissance des procédures de la commande publique

Public

  • Directeur informatique/DSI
  • Directeur et Responsable des marchés publics
  • Directeur des systèmes d'information
  • Directeur et Responsable technique
  • Responsable des études
  • Directeur des services économiques
  • Juriste

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de ce parcours de formation, le stagiaire sera capable de
 

  • Maîtriser la conception d'un plan d'opportunité
  • Maîtriser la structuration des solutions d'investissement pour la contractualisation du projet
  • Saisir l'origination de dettes sur les marchés financiers
  • Gérer des portefeuilles financiers avec des titres investis en actions et en obligations.
Tarif

A partir de 2 499,00 €

Durée

Durée estimée à 42 heures. La durée mentionnée correspond uniquement au visionnage des vidéos de formation. Elle n'inclut pas le temps nécessaire pour les mises en pratique et les plans d'action demandés.

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’appuyer sur des situations ou des publics difficiles pour en faire une force
  • Tenir ses objectifs dans un environnement difficile
  • Maîtriser ses émotions et gérer celles de ses interlocuteurs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Réaliser des études de marchés B2B et B2C
Tarif

A partir de 2 825,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir l’ensemble des produits dérivés simples (“Derivatives”) utilisés sur les marchés financiers
  • Connaitre le fonctionnement d’un produit dérivé de change
  • Se familiariser avec les mécanismes de base d’un dérivé de taux d’intérêt, d’un dérivé action ou indiciel et des dérivés de crédit.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Maîtriser les notions essentielles liées aux marchés publics
• Savoir choisir la procédure adaptée à son achat

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître la réglementation, le code des marchés publics et leurs évolutions
  • Avoir une vue d’ensemble sur la problématique liée aux marchés publics
  • Participer à la rédaction d’un marché
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans ses pratiques les évolutions du cadre juridique et les spécificités de l'achat de formation.
  • Suivre les étapes clés du processus d’achat de formation.
  • Appliquer d'une méthodologie pour préparer, rédiger, passer, exécuter et suivre ses achats publics de formation.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le rôle, les mécanismes et les acteurs des marchés financiers.
  • Identifier les différents types de marchés et produits.
  • Maîtriser les produits de taux.
  • Investir sur le marché des actions.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître l'ensemble des problématiques juridiques et techniques liées aux marchés publics dans un contexte numérique
  • Comprendre et interpréter les exigences de régularité juridique afin de gérer les incidents contractuels et prévenir les litiges
  • Appréhender et maîtriser la performance des marchés publics
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire la réglementation des contentieux dans les marchés publics
  • Mettre en place une stratégie de recours
  • Développer une relation saine avec les acheteurs publics
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...