Formation - Managers : réussir ses entretiens annuels

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "Auto-conditionnement".
Pendant - En groupe

1 - Situer l'entretien annuel dans les processus RH et identifier les enjeux pour les acteurs

  • Différencier l'entretien annuel et l'entretien professionnel.
  • Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l'organisation.
  • Faire le lien entre l'appréciation et les processus RH.
  • L'entretien d'appréciation, levier de motivation.
Mise en situation

Exercice sur les sources de motivation.

2 - S'approprier les objectifs des différentes étapes de l'entretien

  • Préparer l'entretien.
  • Faire le bilan de l'année écoulée.
  • Évaluer les résultats et les compétences.
  • S'orienter vers le futur.
  • S'appuyer sur le support d'entretien.
Mise en situation

En sous-groupe, préparation d'un entretien annuel.

3 - S'entraîner à mener des entretiens annuels

  • S'appuyer sur les méthodes et les techniques pour conduire les différentes phases de l'entretien annuel.
Mise en situation

S'entraîner à conduire la phase bilan d'un entretien annuel.

4 - Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité

  • Identifier les différents types d'objectifs.
  • Rédiger des objectifs annuels alignés avec la stratégie de l'organisation.
  • Objectiver son évaluation en s'appuyant sur des faits significatifs.
Mise en situation

Fixer des objectifs SMART à un collaborateur.

5 - Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l'entretien

  • Utiliser les comportements adaptés aux phases de l'entretien.
  • Féliciter et formuler une critique constructive.
  • Repérer son style d'écoute et exceller dans la relation.
  • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l'évaluation.
Mise en situation

Donner un feedback à un collaborateur : méthode DESC.

6 - Intégrer les fondamentaux de l'entretien professionnel

  • Différencier entretien annuel et professionnel.
  • Identifier les points clés de l'entretien professionnel.
  • Être un acteur du développement de ses collaborateurs.
Mise en situation

Construire le plan de développement d'un collaborateur.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une vidéo sur les "Bonnes pratiques de l'entretien annuel à distance".
  • Deux modules d'entraînement "Donner un feedback positif et constructif" et "Pratiquer l'écoute active".
  • Un programme de renforcement pendant 4 semaines pour donner des feedback constructifs et développer mon écoute.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Manager, responsable opérationnel et chef d'équipe.
  • Directeur d'établissement amené à conduire les entretiens annuels d'appréciation.

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Objectifs de la formation

  • Identifier les entretiens à caractère difficile (situations sensibles, personnalités difficiles...).
  • S'y préparer pour dépasser les difficultés lors de l'entretien.
  • Conduire efficacement un entretien sensible par la maîtrise de son déroulé et l'utilisation de techniques d'entretiens appropriées.
  • Identifier les enjeux émotionnels inhérents à ce type d'entretien et utiliser un mode de communication adapté.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et appliquer les règles de base du droit du travail
  • Prévenir les situations de contentieux
  • Expliquer les règles du droit du travail aux managers et salariés
  • Faciliter la gestion de la vie du contrat de travail.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Reconnaître les signaux précurseurs des risques psychosociaux 
  • Sensibiliser les managers aux dangers des risques psychosociaux
  • Adopter une posture managériale de référence face aux RPS
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire la composition du capital social
  • Gérer le statut des dirigeants sociaux
  • Identifier les droits et obligations des associés
  • Examiner le fonctionnement des sociétés
  • Identifier la répartition des pouvoirs entre les dirigeants et l'assemblée des associés
  • Gérer les règles encadrant les assemblées générales
  • Gérer le fonctionnement des sociétés pour un poste d'assistante juridique
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du management des managers dans un contexte donné
  • Définir les qualités d'un leader mobilisateur et les comportements à adopter
  • Analyser les facteurs de climat qui peuvent impacter l'organisation et vos managers
  • Différencier les modèles idéal-typiques de cadre "Métier" et de cadre "Manager"
  • Réaliser un diagnostic des compétences requises pour répondre aux besoins de l'organisation
  • Evaluer les compétences individuelles de chaque manager pour mesurer leur employabilité
  • Identifier les motivations et les besoins spécifiques de chaque manager
  • Concevoir un plan d'action personnalisé pour développer l'employabilité de chaque manager
  • Sélectionner des missions diversifiées à confier aux managers pour stimuler leur motivation et leur engagement
  • Soutenir et favoriser la mobilité interne pour encourager le développement des compétences et des expériences professionnelles.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir un dossier de clôture des comptes annuels et intermédiaires
  • Faciliter l’élaboration de l’annexe et la rédaction du rapport de gestion
  • Améliorer la productivité
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les signes du burn out de ses collaborateurs
  • Mettre en place des modes de fonctionnement prévenant le burn out de ses collaborateurs
  • Gérer une situation de burn out
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer dans la réglementation sur le temps de travail ce qui est négociable et adaptable localement de ce qui ne l'est pas.
  • Mettre en œuvre les différentes obligations annuelles de travail : repos fixes, variables, travail de nuit, alternant jour/nuit.
  • Choisir le cycle de travail le plus adapté pour optimiser l'organisation du travail.
  • Mettre en œuvre les congés annuels et autorisations spéciales d'absences.
  • Evaluer l'impact sur le temps de travail et sur les organisations des absences pour maladie.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser l'expression des besoins en identifiant les activités principales et secondaires pour évaluer la chaîne de valeur afin de proposer des solutions innovantes lors de la mise en place d'un projet agile
  • Choisir les méthodes et outils agiles dans la gestion de vos projets pour générer des propositions innovantes et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur
  • Communiquer une vision encourageante auprès des parties prenantes en mettant en place des méthodes de suivi comme les réunions, les entretiens et les ateliers en vue de faciliter la communication entre les parties prenantes et l'avancement des missions
  • Planifier la démarche agile à un projet avec des méthodes empiriques et agiles dans le but de livrer des résultats en continu tout en garantissant un retour sur investissement en cas d'éventuels écueils rencontrés
  • Organiser des formats de réunions récurrents entre les parties prenantes pour renforcer la collaboration et le dynamisme de l'équipe projets
  • Piloter le projet en mettant en place des indicateurs de suivi permettant de suivre l'avancée des travaux
  • Evaluer les actions mises en place en mesurant leur efficacité pour repérer les évolutions et ajuster les éventuels écarts
  • Conduire des rétrospectives efficaces via des réunions et ateliers périodiques afin de résoudre des problèmes et proposer des améliorations
  • Conduire des projets en évaluant les activités afin d'ajuster les écarts et mesurer l'efficacité du processus, le fonctionnement de l'équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective, le développement de savoir être de l'équipe projets en utilisant les principes de l'agilité afin de stimuler la créativité, la solidarité, l'efficacité du collectif.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Manager en couleurs (DISC)

Proposé par HUMANEM FORMATION

Objectifs de la formation

  • Mieux connaître ses points forts et ses axes de progrès en tant que personne et en tant que manager
  • S’ouvrir à la diversité et à la complémentarité dans le respect de ses propres besoins
  • Mieux reconnaître les autres (collaborateurs managers clients) dans leurs propres points forts et besoins
  • Adapter son mode de communication pour diminuer les désaccords et les incompréhensions, éviter les conflits inutiles, gagner en sérénité et augmenter son efficacité professionnelle
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

• Travail personnel tutoré par le formateur sur la base de vidéos, tests et documents rédigés - environ 10h • Classe virtuelle : 4 Séquences individuelles à distance de 3 heures– 12 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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