Formation : Managers, anticipez et gérez les conflits au quotidien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser la dynamique des conflits
  • Identifier les signaux faibles pour anticiper les conflits - Identifier les méthodes de résolution
  • Appliquer des méthodes pour sortir du conflit par le dialogue

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Conflits : formes et mécanismes

  • Problème, tension, conflit... de quoi parle-t-on ?
  • Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels... Identifier les types et les niveaux de conflit
  • Quelles sont les différentes étapes d'un affrontement ?
  • Prévenir, attendre ou gérer, quel comportement adopter ?

Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits

Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le poids des sphères d'influences.

Autodiagnostic

« Mieux se connaître pour mieux intervenir » pour déterminer son profil comportemental face au conflit.

Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe

  • Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur...
  • Identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
  • Repérer les manipulations quotidiennes
  • Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs

Cas pratique : mise en situation « détecter une situation «dysfonctionnelle», pour repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs et connaître les mécanismes de son équipe en situation conflictuelle

Repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs, connaître les mécanismes de votre équipe en situation conflictuelle.

Les clés pour prévenir et maîtriser les conflits

  • Mettre en place les règles du jeu
  • Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe 
  • Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
  • Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressentis de façon positive
  • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif

Cas pratique : mise en situation « optimisez votre communication »

Les participants sont invités à travailler sur leur style de communication et à s'entraîner à réagir face à une contradiction, un désaccord, ou une situation de tension.

Cas pratique : génération Y et situations conflictuelles

Définition, situations conflictuelles et modes d'action, avec mise en situation pour tester la compréhension.

Traiter le conflit : quelle stratégie d'intervention adopter ?

  • Négociation ou médiation : comment choisir ?
  • Favoriser une confrontation positive : les techniques d'assertivité
  • Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant
  • Manager le stress lié à l'affrontement et recréer une dynamique positive : dédramatiser, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance

Cas pratique : mise en situation « désamorcer un conflit interpersonnel »

Lors d'une mise en situation vous expérimentez les différentes approches possibles d'un conflit et déterminent le mode de résolution adéquat selon le contexte.

Gérer l'après conflit : préparer l'avenir

  • Capitaliser sur l'expérience et se fixer des axes de progrès
  • Renforcer la cohésion en multipliant les échanges

Cas pratique

Mettre en place un plan d'action adapté

Prérequis

  • Être Manager d'une équipe.
  • Être amené à gérer des situtations conflictuelles au sein d'une équipe.

Public

  • Manager, cadre, responsable d'équipe souhaitant prévenir, anticiper et apaiser les conflits latents ou existants, ou sortir d'un conflit déclaré

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Objectifs de la formation

  • Faire évoluer son organisation dans un contexte de changements et se placer dans un processus d’amélioration continue dans son fonctionnement.
  • Intégrer des stratégies de traitement de l’information pour renforcer son efficacité à la multiplicité des outils et canaux de communication.
  • Développer sa flexibilité relationnelle, son influence positive et renforcer le mode coopératif.
  • Gérer son stress et ses émotions pour travailler efficacement dans un contexte apaisé.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Apprendre à désapprendre

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Améliorer ses performances professionnelles en matière d'acquisition de compétences
  • Détecter et sortir des habitudes contre productives ancrées dans son quotidien
  • Renforcer sa capacité d'adaptation professionnelle
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Traiter les points règlementaires les plus importants pour réussir l'examen
  • Expliquer l'organisation des marchés et les règles de passage d'ordre
  • S'entraîner sur des questions d'examen et se préparer efficacement
Tarif

A partir de 1 587,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Après avoir suivi cette formation SAFe Product Owner Product Manager, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender les rôles de Product Owner et Product Manager au quotidien ;
  • Comprendre comment mettre le client au centre du processus de conception, de construction et de test ;
  • Etre en mesure de préparer et de conduire un PI planning ;
  • Comprendre comment collaborer avec les équipes agiles ;
  • Savoir décomposer des Epics en Features puis en Stories ;
  • Préparer l’examen « SAFe Product Owner / Product Manager (POPM) ».
Tarif

A partir de 1 930,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre l'entrée en relation avec vos prospects BtoB.
  • Persuader vos prospects BtoB.
  • Conclure vos ventes avec vos prospects BtoB.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les écogestes au quotidien dans le cadre de son activité professionnelle et dans sa vie quotidienne
  • Comprendre les enjeux du développement durable et leurs applications
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 22 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Incendie dans un magasin - Prévention - Evacuation du public - Intervention à l’aide d’un extincteur ou d'un R.I.A. (avec simulateur de feu numérique) :

- Connaître l’organisation sécurité incendie de l’établissement - Savoir mettre le public en sécurité - Réaliser une intervention efficace face à un début d’incendie avec les moyens de première intervention

Tarif

A partir de 160,00 €

Durée

3 h 30

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre la réforme de la facturation électronique
  • Construire une feuille de route pour mettre en place la facture électronique dans son entreprise
  • Identifier les stratégies possibles et s’inspirer des expériences internationales
Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes et outils RH dans son management
  • Appliquer les règles essentielles en matière de règlementation du travail pour sécuriser ses pratiques managériales
  • Développer les compétences de son équipe
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer ses capacité d'affirmation de soi face à sa hiérarchie (N+1 / N+2 / DG) et valoriser son travail
  • Identifier les méthodes de communication avec la hiérarchie : faire passer les messages, obtenir ce que l'on demande, prendre la parole avec diplomatie
  • Pratiquer des techniques de gestion de conflits et situations difficiles, réduire le stress et la pression
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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