Formation : Managers, anticipez et gérez les conflits au quotidien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser la dynamique des conflits
  • Identifier les signaux faibles pour anticiper les conflits - Identifier les méthodes de résolution
  • Appliquer des méthodes pour sortir du conflit par le dialogue

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Conflits : formes et mécanismes

  • Problème, tension, conflit... de quoi parle-t-on ?
  • Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels... Identifier les types et les niveaux de conflit
  • Quelles sont les différentes étapes d'un affrontement ?
  • Prévenir, attendre ou gérer, quel comportement adopter ?

Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits

Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le poids des sphères d'influences.

Autodiagnostic

« Mieux se connaître pour mieux intervenir » pour déterminer son profil comportemental face au conflit.

Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe

  • Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur...
  • Identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
  • Repérer les manipulations quotidiennes
  • Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs

Cas pratique : mise en situation « détecter une situation «dysfonctionnelle», pour repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs et connaître les mécanismes de son équipe en situation conflictuelle

Repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs, connaître les mécanismes de votre équipe en situation conflictuelle.

Les clés pour prévenir et maîtriser les conflits

  • Mettre en place les règles du jeu
  • Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe 
  • Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
  • Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressentis de façon positive
  • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif

Cas pratique : mise en situation « optimisez votre communication »

Les participants sont invités à travailler sur leur style de communication et à s'entraîner à réagir face à une contradiction, un désaccord, ou une situation de tension.

Cas pratique : génération Y et situations conflictuelles

Définition, situations conflictuelles et modes d'action, avec mise en situation pour tester la compréhension.

Traiter le conflit : quelle stratégie d'intervention adopter ?

  • Négociation ou médiation : comment choisir ?
  • Favoriser une confrontation positive : les techniques d'assertivité
  • Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant
  • Manager le stress lié à l'affrontement et recréer une dynamique positive : dédramatiser, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance

Cas pratique : mise en situation « désamorcer un conflit interpersonnel »

Lors d'une mise en situation vous expérimentez les différentes approches possibles d'un conflit et déterminent le mode de résolution adéquat selon le contexte.

Gérer l'après conflit : préparer l'avenir

  • Capitaliser sur l'expérience et se fixer des axes de progrès
  • Renforcer la cohésion en multipliant les échanges

Cas pratique

Mettre en place un plan d'action adapté

Prérequis

  • Être Manager d'une équipe.
  • Être amené à gérer des situtations conflictuelles au sein d'une équipe.

Public

  • Manager, cadre, responsable d'équipe souhaitant prévenir, anticiper et apaiser les conflits latents ou existants, ou sortir d'un conflit déclaré

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  • Réviser les techniques managériales et valider leur intégration
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