Formation : Managers, accompagnez votre équipe en situation de crise
Prérequis
- Être Manager d'une équipe
- Avoir connu ou être amené à gérer une situation de crise au sein de sa structure
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Appliquer les outils pour accompagner son équipe en situation de crise
- Identifier pour mettre en action des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
- Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
Programme de la formation
1. Période difficile ou crise : décrypter la situation de son équipe
- Réorganisation, rachat, fusion, baisse ou croissance de l’activité, conflits entre coéquipiers… comprendre les différents types de crise
- Analyser les causes, enjeux et spécificités de chaque situation
- Décrypter l’impact et les répercussions d’une situation difficile sur l’équipe, les collaborateurs et leurs interactions
- Repérer les « signaux faibles » pour anticiper les situations difficiles
Cas pratique :
Cartographier une situation de crise - définir le contexte, la menace, les phénomènes déclencheurs et l’impact sur l’équipe.
2. Réagir en leader face à une situation de crise
- Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur : les apports du management situationnel
- Impliquer son équipe dans la recherche de solution (réunions participatives, entretiens de feedback…)
- Prendre du recul pour conserver ses capacités de jugement et de prise de décision
- Gérer ses doutes et son stress de Manager : ne pas s’identifier le problème… mais le gérer
- Adopter une posture gagnante pour maintenir la motivation et la cohésion de son équipe
Cas pratique :
Élaborer et communiquer un plan d’action pour son équipe.
3. Désamorcer les tensions et gérer les incertitudes
- Doutes, tensions, stress, agressivité, repli… comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense face à la perte de repères
- Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner
- Adapter sa communication au profil de chaque collaborateur
- Acquérir les outils pour désamorcer les tensions et conflits au sein de l’équipe
Cas pratique :
Décoder et remédier aux dysfonctionnements de l’équipe.
4. Manager la phase « post-crise »
- Gérer la courbe de deuil et accompagner son équipe dans le changement
- Debriefing, feed back ou retour d’expérience : capitaliser sur la crise et en tirer les enseignements
- Transformer le problème en piste d’amélioration
- Mettre en place des solutions durables et efficaces
- Faire évoluer l’organisation et définir de nouveaux process pour répondre à un nouvel environnement
Cas pratique :
Concevoir son « plan d’action personnel » pour se prémunir des répétitions de la situation.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
