Formation : Managers, accompagnez votre équipe en situation de crise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les outils pour accompagner son équipe en situation de crise
  • Identifier pour mettre en action des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1. Période difficile ou crise : décrypter la situation de son équipe

  • Réorganisation, rachat, fusion, baisse ou croissance de l’activité, conflits entre coéquipiers… comprendre les différents types de crise
  • Analyser les causes, enjeux et spécificités de chaque situation
  • Décrypter l’impact et les répercussions d’une situation difficile sur l’équipe, les collaborateurs et leurs interactions
  • Repérer les « signaux faibles » pour anticiper les situations difficiles

Cas pratique :

Cartographier une situation de crise - définir le contexte, la menace, les phénomènes déclencheurs et l’impact sur l’équipe.

2. Réagir en leader face à une situation de crise

  • Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur : les apports du management situationnel
  • Impliquer son équipe dans la recherche de solution (réunions participatives, entretiens de feedback…)
  • Prendre du recul pour conserver ses capacités de jugement et de prise de décision
  • Gérer ses doutes et son stress de Manager : ne pas s’identifier le problème… mais le gérer
  • Adopter une posture gagnante pour maintenir la motivation et la cohésion de son équipe

Cas pratique :

Élaborer et communiquer un plan d’action pour son équipe.

3. Désamorcer les tensions et gérer les incertitudes

  • Doutes, tensions, stress, agressivité, repli… comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense face à la perte de repères
  • Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner
  • Adapter sa communication au profil de chaque collaborateur
  • Acquérir les outils pour désamorcer les tensions et conflits au sein de l’équipe

Cas pratique :

Décoder et remédier aux dysfonctionnements de l’équipe.

4. Manager la phase « post-crise »

  • Gérer la courbe de deuil et accompagner son équipe dans le changement
  • Debriefing, feed back ou retour d’expérience : capitaliser sur la crise et en tirer les enseignements
  • Transformer le problème en piste d’amélioration
  • Mettre en place des solutions durables et efficaces
  • Faire évoluer l’organisation et définir de nouveaux process pour répondre à un nouvel environnement

Cas pratique :

Concevoir son « plan d’action personnel » pour se prémunir des répétitions de la situation.

Prérequis

  • Être Manager d'une équipe
  • Avoir connu ou être amené à gérer une situation de crise au sein de sa structure

Public

  • Tout Manager d’équipe qui vit ou a vécu une situation de crise ou d’incertitude (fusion, accroissement ou diminution d’activité, réorganisation, pression sur les résultats, conflits..) et qui souhaite acquérir les outils managériaux pour mieux la gérer

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre juridique
  • Identifier les signaux
  • Identifier et maîtriser les moyens d’action et de prévention
  • Appréhender les méthodologies d’enquête à la suite d’un signalement lié à une situation présumée de harcèlement moral
  • Accompagner les collaborateurs dans les situations de harcèlement moral
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
  • Animer les temps individuels et collectifs
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management
  • S’entraîner à donner et recevoir du feedback
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Violence au travail, comment la prévenir ? (E-learning) :

- Identifier les différentes formes de violence au travail et leurs conséquences - Savoir quelle attitude adopter et comment gérer la situation de violence - Connaître les stratégies de management de la violence au travail

Tarif

A partir de 35,00 €

Durée

45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les freins à l'intelligence collective et proposer des solutions pour les surmonter
  • Evaluer le fonctionnement de votre équipe en utilisant des indicateurs de performance pertinents
  • Etablir des valeurs communes et des règles du jeu pour favoriser l'intelligence collective
  • Développer l'autonomie et la responsabilité de chaque membre de l'équipe grâce à la délégation
  • Orienter l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif commun en valorisant la contribution de chacun
  • Appliquer les niveaux logiques de Bateson pour favoriser la communication et la compréhension au sein de l'équipe
  • Utiliser des méthodes de coaching pour encourager et valoriser les membres de l'équipe
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun pour favoriser l'innovation et la résolution de problèmes
  • Etablir un plan de transformation et de réussite de l'équipe en fixant des objectifs et des étapes clés
  • Evaluer les performances individuelles et collectives pour mesurer les progrès et identifier les axes d'amélioration.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...