Formation : Managers, accompagnez votre équipe en situation de crise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les outils pour accompagner son équipe en situation de crise
  • Identifier pour mettre en action des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1. Période difficile ou crise : décrypter la situation de son équipe

  • Réorganisation, rachat, fusion, baisse ou croissance de l’activité, conflits entre coéquipiers… comprendre les différents types de crise
  • Analyser les causes, enjeux et spécificités de chaque situation
  • Décrypter l’impact et les répercussions d’une situation difficile sur l’équipe, les collaborateurs et leurs interactions
  • Repérer les « signaux faibles » pour anticiper les situations difficiles

Cas pratique :

Cartographier une situation de crise - définir le contexte, la menace, les phénomènes déclencheurs et l’impact sur l’équipe.

2. Réagir en leader face à une situation de crise

  • Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur : les apports du management situationnel
  • Impliquer son équipe dans la recherche de solution (réunions participatives, entretiens de feedback…)
  • Prendre du recul pour conserver ses capacités de jugement et de prise de décision
  • Gérer ses doutes et son stress de Manager : ne pas s’identifier le problème… mais le gérer
  • Adopter une posture gagnante pour maintenir la motivation et la cohésion de son équipe

Cas pratique :

Élaborer et communiquer un plan d’action pour son équipe.

3. Désamorcer les tensions et gérer les incertitudes

  • Doutes, tensions, stress, agressivité, repli… comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense face à la perte de repères
  • Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner
  • Adapter sa communication au profil de chaque collaborateur
  • Acquérir les outils pour désamorcer les tensions et conflits au sein de l’équipe

Cas pratique :

Décoder et remédier aux dysfonctionnements de l’équipe.

4. Manager la phase « post-crise »

  • Gérer la courbe de deuil et accompagner son équipe dans le changement
  • Debriefing, feed back ou retour d’expérience : capitaliser sur la crise et en tirer les enseignements
  • Transformer le problème en piste d’amélioration
  • Mettre en place des solutions durables et efficaces
  • Faire évoluer l’organisation et définir de nouveaux process pour répondre à un nouvel environnement

Cas pratique :

Concevoir son « plan d’action personnel » pour se prémunir des répétitions de la situation.

Prérequis

  • Être Manager d'une équipe
  • Avoir connu ou être amené à gérer une situation de crise au sein de sa structure

Public

  • Tout Manager d’équipe qui vit ou a vécu une situation de crise ou d’incertitude (fusion, accroissement ou diminution d’activité, réorganisation, pression sur les résultats, conflits..) et qui souhaite acquérir les outils managériaux pour mieux la gérer

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable d'intégrer, accompagner et évaluer tout apprenant - D'identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction tutorale, de se positionner dans le dispositif de formation en alternance et définir la fonction tutorale - De réussir l'intégration des apprenants sans discrimination, de préparer l'arrivée et l'accueil de l'alternant, d'accompagner la phase d'intégration - D'organiser et accompagner le parcours de formation de l'alternant développer son autonomie et sa responsabilité en lien avec le centre de formation - De transmettre ses savoir-faire, de partager ses connaissances - De planifier, élaborer et construire des séquences d'apprentissage à  partir de situation formatives et opérationnelles - D'évaluer les apprentissages et les progrès - De conduire les entretiens clés du tutorat
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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Comprendre les bases de la prévention des risques

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Comprendre les bases de la prévention des risques :

- Apprécier la situation de travail au regard de la prévention des risques - Situer son rôle en tant qu’acteur sécurité et protection de la santé - Identifier les risques professionnels et définir les mesures de prévention

Tarif

A partir de 652,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’écoute en situation professionnelle pour optimiser les relations quotidiennes
  • Présenter des techniques de contrôle émotionnel
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Élaboration d'un dossier de plan de bâtiment complexe sur 3 mises en situation Recherche du projet et de la faisabilité Respecter les normes du projet Création libre en réutilisant plusieurs logiciels étudiés auparavant. Adaptation du travail en groupe Mise en pratique des notions acquises
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les talents au sein de l'organisation
  • Evaluer le potentiel de développement des individus
  • Elaborer une politique de gestion des talents alignée sur la stratégie de l'entreprise
  • Mettre en place des outils et des processus de repérage des hauts potentiels
  • Développer et accompagner les talents identifiés
  • Intégrer et impliquer les managers dans la gestion des talents
  • Intégrer et impliquer la fonction RH dans le développement des compétences et des talents
  • Intégrer et impliquer la direction dans la stratégie de gestion des talents
  • Planifier et mettre en oeuvre des programmes de coaching pour favoriser le développement des compétences
  • Coordonner, piloter et évaluer les actions de gestion des compétences et des talents.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les bases de la gestion de projets selon le PMI
  • Intégrer les bases de fonctionnement des méthodes Agiles / Scrum
  • Utiliser les méthodes et outils Agiles
  • Identifier les différences entre ces 2 approches
  • Intégrer le fonctionnement projet
  • Appliquer les méthodes de suivi des projets
  • Utiliser la méthode Agile pour fédérer et coordonner les équipes
  • Etablir et conduire l'avancement du projet
  • Regrouper vos collaborateurs autour de la mise en place du projet pour conduire votre équipe projet de manière assertive.
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier une situation relevant du harcèlement moral.
  • Réagir face à une situation de harcèlement moral.
  • Identifier les personnes ressources de l'organisation.
Tarif

A partir de 450,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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