Formation : Managers, accompagnez votre équipe en situation de crise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les outils pour accompagner son équipe en situation de crise
  • Identifier pour mettre en action des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude

COMUNDI


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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1. Période difficile ou crise : décrypter la situation de son équipe

  • Réorganisation, rachat, fusion, baisse ou croissance de l’activité, conflits entre coéquipiers… comprendre les différents types de crise
  • Analyser les causes, enjeux et spécificités de chaque situation
  • Décrypter l’impact et les répercussions d’une situation difficile sur l’équipe, les collaborateurs et leurs interactions
  • Repérer les « signaux faibles » pour anticiper les situations difficiles

Cas pratique :

Cartographier une situation de crise - définir le contexte, la menace, les phénomènes déclencheurs et l’impact sur l’équipe.

2. Réagir en leader face à une situation de crise

  • Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur : les apports du management situationnel
  • Impliquer son équipe dans la recherche de solution (réunions participatives, entretiens de feedback…)
  • Prendre du recul pour conserver ses capacités de jugement et de prise de décision
  • Gérer ses doutes et son stress de Manager : ne pas s’identifier le problème… mais le gérer
  • Adopter une posture gagnante pour maintenir la motivation et la cohésion de son équipe

Cas pratique :

Élaborer et communiquer un plan d’action pour son équipe.

3. Désamorcer les tensions et gérer les incertitudes

  • Doutes, tensions, stress, agressivité, repli… comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense face à la perte de repères
  • Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner
  • Adapter sa communication au profil de chaque collaborateur
  • Acquérir les outils pour désamorcer les tensions et conflits au sein de l’équipe

Cas pratique :

Décoder et remédier aux dysfonctionnements de l’équipe.

4. Manager la phase « post-crise »

  • Gérer la courbe de deuil et accompagner son équipe dans le changement
  • Debriefing, feed back ou retour d’expérience : capitaliser sur la crise et en tirer les enseignements
  • Transformer le problème en piste d’amélioration
  • Mettre en place des solutions durables et efficaces
  • Faire évoluer l’organisation et définir de nouveaux process pour répondre à un nouvel environnement

Cas pratique :

Concevoir son « plan d’action personnel » pour se prémunir des répétitions de la situation.

Prérequis

  • Être Manager d'une équipe
  • Avoir connu ou être amené à gérer une situation de crise au sein de sa structure

Public

  • Tout Manager d’équipe qui vit ou a vécu une situation de crise ou d’incertitude (fusion, accroissement ou diminution d’activité, réorganisation, pression sur les résultats, conflits..) et qui souhaite acquérir les outils managériaux pour mieux la gérer

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

4 jours (28 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

Cette formation au Traitement d'Urgence des Incidents de Sécurité Informatique permet aux équipes informatiques en première ligne d’aborder sereinement un incident de sécurité. Le but est de mettre rapidement les acteurs en situation et de leur présenter des cas d’usages typiques pour que les actions essentielles deviennent des réflexes.

Ce cours dresse un panorama de la cybercriminalité et décrit le déroulement d'une attaque informatique ciblée. Les différentes étapes de l'attaque sont présentées : de la prise d'information jusqu'à la prise totale de contrôle du système d'information de la cible.

À l'issue de ce cours vous aurez acquis les réflexes pour mettre sur les rails un bon traitement d’incident de sécurité.

Tarif

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Durée

1j / 7h

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Durée

4 jours (28 heures)

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Confronter différentes approches et méthodes de négociation
  • Préparer de façon utile chaque négociation et en comprendre l'importance
  • Diagnostiquer votre propre style de négociation et l'adapter lors des étapes de la négociation
  • Discerner le mode de communication de votre interlocuteur afin de créer une situation favorable à la négociation.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Durée

4 jours (28 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Analyser et comprendre les différences culturelles entre français et le pays cible en situation professionnelle.
  • Anticiper les sources de conflits liés aux différences culturelles.
  • Se positionner adroitement face à son interlocuteur.
  • Analyser les facteurs clés de réussite et les erreurs à éviter.
  • Améliorer ses capacités à communiquer et à négocier avec ses partenaires étrangers.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

1 jour ( 7 heures)

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  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle et l’importance de la pensée critique face à l'IA et dans un monde en constante évolution
  • Prendre des décisions éclairées basées sur des arguments solides
  • Examiner comment les émotions et les biais cognitifs influencent le raisonnement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Réussir le concours d'attaché territorial
  • Se préparer à l'entretien avec mise en situation professionnelle du candidat (voie externe)
  • Se préparer à l'entretien comprenant une présentation du parcours professionnel et une conversation avec le jury (voie interne et 3ème concours)
  • Améliorer sa prestation à l'oral d'un concours en apprenant à mieux gérer son stress
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Durée

2j / 14h

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