Formation : Manager un apprenti
Prérequis
- Avoir en projet de devenir maître d’apprentissage ou être en situation d’intégration et d’encadrement d’un ou plusieurs apprentis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Identifier les spécificités de l’encadrement d’un apprenti
- Mettre en place les méthodes et outils adaptés à leur profil
- Organiser leur contribution et séquencer leur montée en compétences
Programme de la formation
Réflexion individuelle : pourquoi avez-vous décidé d’être maître d’apprentissage, quels seraient selon vous vos freins et atouts ?
Le cadre règlementaire de l’accueil d’un apprenti
- Quels types de poste et de missions adaptées à l’apprentissage
- Les différents types de contrats, durées et les aides de l’État
- Le temps de travail d’un apprenti
- Les conditions d’accueil pour faciliter l’intégration d’un apprenti sur les plans logistique et humain
Le rôle et les trois grandes missions du maître d’apprentissage (expert, pilote et leader)
- Les spécificités du recrutement : poser les bonnes questions ?
- La définition des missions de l’apprenti en fonction de son rythme de présence
- L’intégration dans une équipe de travail : sensibiliser l’équipe à l’intégration d’un nouveau collègue
- La prise en compte du temps de la montée en compétences et de l’évaluation
Étude de cas : élaboration de la fiche de poste du futur apprenti
Analyse de fiches de postes d’apprentis apportées par les participants
Organiser la montée en compétences
- Préparer la feuille de route de l’apprenti
- Développer une pédagogie adaptée et séquencer les temps d’apprentissage
- Développer l’autonomie de l’apprenti : l’impliquer et le responsabiliser
Cas pratique n° 1 : co-construction du cadre de collaboration avec l’apprenti
Cas pratique n° 2 : identification et co-construction des indicateurs d’évaluation de l’atteinte des objectifs
Suivre au quotidien l’évolution de l’apprenti
- Donner du sens aux tâches et aux missions de l’apprenti
- Renvoyer régulièrement des signes de reconnaissance et du feedback, identifier les axes d’amélioration
- Appeler le feedback de l’apprenti pour faire exprimer ses attentes et besoins
- Mettre en place les outils de suivi
- Travailler l’analyse du REX et évaluer régulièrement les acquis de l’apprenti dans le cadre de sa formation
- Observer son intégration au sein de l’équipe : quels sont les critères externes observables
- Savoir accompagner la fin du contrat de l’apprenti pour évoquer sa possible trajectoire professionnelle
Cas pratique n° 1 : recadrer sur des défaillances comportementales (comportements inadaptés à l'entreprise, manque de motivation, non-respect des horaires ou de la hiérarchie…)
Cas pratique n° 2 : analyse de l’expérience vécue et validation des acquis avec l’apprenti

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
