Formation : Manager un apprenti

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Avoir en projet de devenir maître d’apprentissage ou être en situation d’intégration et d’encadrement d’un ou plusieurs apprentis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les spécificités de l’encadrement d’un apprenti
  • Mettre en place les méthodes et outils adaptés à leur profil
  • Organiser leur contribution et séquencer leur montée en compétences

Programme de la formation

Réflexion individuelle : pourquoi avez-vous décidé d’être maître d’apprentissage, quels seraient selon vous vos freins et atouts ?

Le cadre règlementaire de l’accueil d’un apprenti

  • Quels types de poste et de missions adaptées à l’apprentissage
  • Les différents types de contrats, durées et les aides de l’État
  • Le temps de travail d’un apprenti
  • Les conditions d’accueil pour faciliter l’intégration d’un apprenti sur les plans logistique et humain

Le rôle et les trois grandes missions du maître d’apprentissage (expert, pilote et leader)

  • Les spécificités du recrutement : poser les bonnes questions ?
  • La définition des missions de l’apprenti en fonction de son rythme de présence
  • L’intégration dans une équipe de travail : sensibiliser l’équipe à l’intégration d’un nouveau collègue
  • La prise en compte du temps de la montée en compétences et de l’évaluation

Étude de cas : élaboration de la fiche de poste du futur apprenti

Analyse de fiches de postes d’apprentis apportées par les participants

Organiser la montée en compétences

  • Préparer la feuille de route de l’apprenti
  • Développer une pédagogie adaptée et séquencer les temps d’apprentissage
  • Développer l’autonomie de l’apprenti : l’impliquer et le responsabiliser

Cas pratique n° 1 : co-construction du cadre de collaboration avec l’apprenti

Cas pratique n° 2 : identification et co-construction des indicateurs d’évaluation de l’atteinte des objectifs

Suivre au quotidien l’évolution de l’apprenti

  • Donner du sens aux tâches et aux missions de l’apprenti
  • Renvoyer régulièrement des signes de reconnaissance et du feedback, identifier les axes d’amélioration
  • Appeler le feedback de l’apprenti pour faire exprimer ses attentes et besoins
  • Mettre en place les outils de suivi
  • Travailler l’analyse du REX et évaluer régulièrement les acquis de l’apprenti dans le cadre de sa formation
  • Observer son intégration au sein de l’équipe : quels sont les critères externes observables
  • Savoir accompagner la fin du contrat de l’apprenti pour évoquer sa possible trajectoire professionnelle


Cas pratique n° 1 : recadrer sur des défaillances comportementales (comportements inadaptés à l'entreprise, manque de motivation, non-respect des horaires ou de la hiérarchie…)

Cas pratique n° 2 : analyse de l’expérience vécue et validation des acquis avec l’apprenti

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"votre partenaire compétences"

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