Formation : Manager un apprenti

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités de l’encadrement d’un apprenti
  • Mettre en place les méthodes et outils adaptés à leur profil
  • Organiser leur contribution et séquencer leur montée en compétences

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Lieux Partout en France

Programme

Réflexion individuelle : pourquoi avez-vous décidé d’être maître d’apprentissage, quels seraient selon vous vos freins et atouts ?

Le cadre règlementaire de l’accueil d’un apprenti

  • Quels types de poste et de missions adaptées à l’apprentissage
  • Les différents types de contrats, durées et les aides de l’État
  • Le temps de travail d’un apprenti
  • Les conditions d’accueil pour faciliter l’intégration d’un apprenti sur les plans logistique et humain

Le rôle et les trois grandes missions du maître d’apprentissage (expert, pilote et leader)

  • Les spécificités du recrutement : poser les bonnes questions ?
  • La définition des missions de l’apprenti en fonction de son rythme de présence
  • L’intégration dans une équipe de travail : sensibiliser l’équipe à l’intégration d’un nouveau collègue
  • La prise en compte du temps de la montée en compétences et de l’évaluation

Étude de cas : élaboration de la fiche de poste du futur apprenti

Analyse de fiches de postes d’apprentis apportées par les participants

Organiser la montée en compétences

  • Préparer la feuille de route de l’apprenti
  • Développer une pédagogie adaptée et séquencer les temps d’apprentissage
  • Développer l’autonomie de l’apprenti : l’impliquer et le responsabiliser

Cas pratique n° 1 : co-construction du cadre de collaboration avec l’apprenti

Cas pratique n° 2 : identification et co-construction des indicateurs d’évaluation de l’atteinte des objectifs

Suivre au quotidien l’évolution de l’apprenti

  • Donner du sens aux tâches et aux missions de l’apprenti
  • Renvoyer régulièrement des signes de reconnaissance et du feedback, identifier les axes d’amélioration
  • Appeler le feedback de l’apprenti pour faire exprimer ses attentes et besoins
  • Mettre en place les outils de suivi
  • Travailler l’analyse du REX et évaluer régulièrement les acquis de l’apprenti dans le cadre de sa formation
  • Observer son intégration au sein de l’équipe : quels sont les critères externes observables
  • Savoir accompagner la fin du contrat de l’apprenti pour évoquer sa possible trajectoire professionnelle


Cas pratique n° 1 : recadrer sur des défaillances comportementales (comportements inadaptés à l'entreprise, manque de motivation, non-respect des horaires ou de la hiérarchie…)

Cas pratique n° 2 : analyse de l’expérience vécue et validation des acquis avec l’apprenti

Prérequis

  • Avoir en projet de devenir maître d’apprentissage ou être en situation d’intégration et d’encadrement d’un ou plusieurs apprentis

Public

  • Toute personne amenée à exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage, de façon occasionnelle ou régulière

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Objectifs de la formation

  • Savoir définir la stratégie et les objectifs de tests
  • Être en mesure de planifier, ordonner et suivre les tâches
  • Décrire et organiser les activités nécessaires
  • Sélectionner, acquérir et affecter les ressources adéquates aux tâches
  • Connaître les meilleures pratiques pour organiser et diriger les équipes de test
  • Organiser la communication entre les membres des équipes de tests et les différentes parties prenantes
  • Effectuer un reporting des activités de test
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation ISTQB TEST Manager vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Définir les objectifs de test globaux et la stratégie pour les systèmes à tester
  • Planifier, ordonner et suivre les tâches
  • Décrire et organiser les activités nécessaires
  • Sélectionner, acquérir et affecter les ressources adéquates aux tâches
  • Sélectionner, organiser et diriger les équipes de test
  • Organiser la communication entre les membres des équipes de tests, et entre les équipes de tests et les autres parties prenantes
  • Justifier les décisions et fournir les informations de reporting quand nécessaire
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la démarche coach
  • Identifier les différences entre manager et manager coach
  • Reconnaître les qualités d'un manager coach.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Manager à distance

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Réussir à piloter et mobiliser à distance une équipe
  • Créer du lien et donner du sens malgré la distance
  • Percevoir les signaux faibles en provenance d'une équipe dispersée
  • Optimiser les points de rencontre réels et virtuels
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Initiation à Snapchat

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Découverte de Snapchat
- Comment utiliser Snapchat
- Les différentes fonctionnalités
- Les formats Snapchat
- Optimisation du compte Snapchat
- Créer un compte
- Comprendre un compte Snapchat
- Les réglages
- Prise de capture Photo et vidéo
- Discover Memories Bitmoji
- Créer un snap
- Faire une story
- Ajout d'amis et Shazam
- Notre story et géolocalisation
- Stratégie marketing sur Ligne éditoriale
- Faire de la publicité
- Formats et placements publicitaires
- Créer un business manager Snap publisher
- Creative library
- Les audiences Pixel Snapchat Instant Create Advanced create KPI
Tarif

A partir de 549,00 €

Durée

1j / 4h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 6 720,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Manager l'équipe pour gagner en performance et maîtriser les risques :

- Développer aisance et efficacité dans les actes quotidiens de management individuel et collectif par des réflexes, repères et outils - Mesurer l’impact de ses comportements sur la motivation et l’efficacité de son équipe - Intégrer dans son management au quotidien les exigences de maîtrise des risques et de performance

Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée

4 jours (1 jour en option) - 28 heures

Modes

Le manager de proximité

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se positionner en tant que manager au quotidien auprès de son équipe
  • Accompagner ses collaborateurs et les motiver au quotidien
  • Souder et savoir mobiliser son équipe
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer l'écoute active pour favoriser une relation managériale positive
  • Appliquer différentes formes d'entretien pour atteindre des objectifs spécifiques
  • Adapter votre posture de communication pour instaurer un climat de confiance
  • Gérer vos émotions et celles de vos équipiers pour favoriser un dialogue authentique
  • Analyser les enjeux et les objectifs de l'entretien pour une préparation adéquate
  • Structurer un entretien de management en utilisant une trame générale
  • Utiliser les outils digitaux pour des entretiens à distance efficaces
  • Etablir un référentiel commun de communication pour une meilleure compréhension mutuelle
  • Pratiquer le questionnement et la reformulation pour clarifier les échanges
  • Soutenir et renforcer les acquis pour pérenniser les actions décidées en entretien.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Exercer sereinement son autorité, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Revaloriser votre responsabilité et construire votre légitimité de manager
  • Vous affirmer dans votre rôle de manager et gagner en leadership
  • Acquérir les clés d’une autorité managériale légitime et reconnue
  • Vous affirmer dans les situations difficiles
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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