Formation - Manager : gérer les conflits
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant la session
- Un autodiagnostic
- Une vidéo : "On aura essayé !"
En présentiel / A distance
1 - Différencier problème, tension, crise et conflit
- Définir le conflit et identifier les sources du conflit
- Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
- Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
Mise en situation
Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs
2 - Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
- Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir
- Identifier et utiliser sa marge de manoeuvre pour manager le conflit
- Adopter une attitude d'ouverture pour rétablir la confiance
- Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance, en télétravail
Mise en situation
Mises en situations : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité
3 - Assumer ses responsabilités face aux conflits
- Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits
- Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions
Mise en situation
Plan d'action en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever
4 - Utiliser la régulation ou l'arbitrage pour sortir des conflits
- Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade
- Mettre en place un processus de régulation
- Utiliser l'arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage
Mise en situation
Analyse des situations conflictuelles et des solutions entre pairs grâce à la démarche du co-développement
Après la session
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines"
- Une vidéo : "L'intelligence managériale"
- S'entraîner grâce aux modalités de formation à distance : "Management : gérer les conflits", "Les compétences émotionnelles du manager", "CNV : les clés"

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
