Formation - Manager : gérer les conflits

Qualiopi
Durée 2 jours (14 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

IB Cegos

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Programme de la formation

Avant la session
  • Un autodiagnostic
  • Une vidéo : "On aura essayé !"
En présentiel / A distance

1 - Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Définir le conflit et identifier les sources du conflit
  • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
  • Mise en situation

    Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs

2 - Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir
  • Identifier et utiliser sa marge de manoeuvre pour manager le conflit
  • Adopter une attitude d'ouverture pour rétablir la confiance
  • Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance, en télétravail
  • Mise en situation

    Mises en situations : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité

3 - Assumer ses responsabilités face aux conflits

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions
  • Mise en situation

    Plan d'action en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever

4 - Utiliser la régulation ou l'arbitrage pour sortir des conflits

  • Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade
  • Mettre en place un processus de régulation
  • Utiliser l'arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage
  • Mise en situation

    Analyse des situations conflictuelles et des solutions entre pairs grâce à la démarche du co-développement

Après la session
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines"
  • Une vidéo : "L'intelligence managériale"
  • S'entraîner grâce aux modalités de formation à distance : "Management : gérer les conflits", "Les compétences émotionnelles du manager", "CNV : les clés"
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Proposé par

IB Cegos

"Formations aux technologies et métiers du Numérique"

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