Formation - Manager : être acteur des relations sociales au quotidien

Qualiopi
À partir de 1510 €
Durée 2 jours (14 heures)
Localisation Partout en France
Logo de CEGOS - Formation - Manager : être acteur des relations sociales au quotidien

Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre son rôle de manager dans le système des relations sociales.
  • Acquérir les connaissances juridiques.
  • Développer les pratiques et comportements de la gestion sociale.

Programme de la formation

1 - Comprendre le système des relations sociales

  • Identifier les acteurs sociaux et repérer leurs liens.
  • Comprendre les stratégies des différents syndicats.
  • Cerner le rôle du manager dans les relations sociales.

2 - Acquérir les connaissances juridiques indispensables

  • Identifier les rôles et missions de chaque instance.
  • Évaluer les droits et devoirs des élus représentants du personnel (CSE, DS).
  • Cerner les limites pour agir avec discernement.

3 - Manager les représentants du personnel de son équipe

  • Repérer le profil de chaque représentant.
  • Tenir compte des missions et des temps alloués aux représentants.
  • Développer des pratiques aptes à favoriser des comportements constructifs.
  • Manager les représentants du personnel sans discriminer :
    • entretien annuel d'évaluation ;
    • entretien de début et de fin de mandat ;
    • gestion de carrière ;
    • augmentation de salaire.

4 - Agir en tant qu'acteur du dialogue social

  • Être le premier gestionnaire des préoccupations des salariés de son équipe.
  • Participer à l'analyse des réclamations des représentants du personnel.
  • Accompagner les visites du CSE / de la CSSCT dans son service.
  • Repérer et réduire les facteurs de tensions internes afin de prévenir les conflits.
  • Contribuer à l'observation sociale et travailler en partenariat avec les RH.
Logo de CEGOS - Formation Formation - Manager : être acteur des relations sociales au quotidien

Proposé par

CEGOS

"Leader international de la formation professionnelle et continue"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1510 €
Logo de CEGOS - Formation - Manager : être acteur des relations sociales au quotidien

Formation - Manager : être acteur des relations sociales au quotidien

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.