Formation - Manager : être acteur des relations sociales au quotidien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre son rôle de manager dans le système des relations sociales.
  • Acquérir les connaissances juridiques.
  • Développer les pratiques et comportements de la gestion sociale.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
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Sessions
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Programme

1 - Comprendre le système des relations sociales

  • Identifier les acteurs sociaux et repérer leurs liens.
  • Comprendre les stratégies des différents syndicats.
  • Cerner le rôle du manager dans les relations sociales.

2 - Acquérir les connaissances juridiques indispensables

  • Identifier les rôles et missions de chaque instance.
  • Évaluer les droits et devoirs des élus représentants du personnel (CSE, DS).
  • Cerner les limites pour agir avec discernement.

3 - Manager les représentants du personnel de son équipe

  • Repérer le profil de chaque représentant.
  • Tenir compte des missions et des temps alloués aux représentants.
  • Développer des pratiques aptes à favoriser des comportements constructifs.
  • Manager les représentants du personnel sans discriminer :
    • entretien annuel d'évaluation ;
    • entretien de début et de fin de mandat ;
    • gestion de carrière ;
    • augmentation de salaire.

4 - Agir en tant qu'acteur du dialogue social

  • Être le premier gestionnaire des préoccupations des salariés de son équipe.
  • Participer à l'analyse des réclamations des représentants du personnel.
  • Accompagner les visites du CSE / de la CSSCT dans son service.
  • Repérer et réduire les facteurs de tensions internes afin de prévenir les conflits.
  • Contribuer à l'observation sociale et travailler en partenariat avec les RH.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Cadre, manager, responsable opérationnel qui manage des représentants de proximité.

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2 jours - 14 heures

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2 jours (14 heures)

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Tarif

Contacter l'organisme

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Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2 jours

Modes
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  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3 jours - 21 heures

Modes
  • Centre
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Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

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  • Centre
  • Entreprise
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Maîtriser les outils et les techniques juridiques relationnelles et comportementales
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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