Formation - Manager : être acteur des relations sociales au quotidien
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Comprendre son rôle de manager dans le système des relations sociales.
- Acquérir les connaissances juridiques.
- Développer les pratiques et comportements de la gestion sociale.
Programme de la formation
1 - Comprendre le système des relations sociales
- Identifier les acteurs sociaux et repérer leurs liens.
- Comprendre les stratégies des différents syndicats.
- Cerner le rôle du manager dans les relations sociales.
2 - Acquérir les connaissances juridiques indispensables
- Identifier les rôles et missions de chaque instance.
- Évaluer les droits et devoirs des élus représentants du personnel (CSE, DS).
- Cerner les limites pour agir avec discernement.
3 - Manager les représentants du personnel de son équipe
- Repérer le profil de chaque représentant.
- Tenir compte des missions et des temps alloués aux représentants.
- Développer des pratiques aptes à favoriser des comportements constructifs.
- Manager les représentants du personnel sans discriminer :
- entretien annuel d'évaluation ;
- entretien de début et de fin de mandat ;
- gestion de carrière ;
- augmentation de salaire.
4 - Agir en tant qu'acteur du dialogue social
- Être le premier gestionnaire des préoccupations des salariés de son équipe.
- Participer à l'analyse des réclamations des représentants du personnel.
- Accompagner les visites du CSE / de la CSSCT dans son service.
- Repérer et réduire les facteurs de tensions internes afin de prévenir les conflits.
- Contribuer à l'observation sociale et travailler en partenariat avec les RH.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1510 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1510 €
