Formation - Manager des comportements difficiles
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant la session
- Un autodiagnostic
- Une vidéo : "On aura essayé !"
En présentiel / A distance
1 - Manager les personnalités dites "difficiles"
- Éviter les catégorisations et stigmatisations
- Diagnostiquer les origines de la difficulté : identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté, ce qui relève de la personne ou de son contexte, aborder la dimension relationnelle de la difficulté
- Clarifier son rôle de manager dans ces situations
2 - Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"
- Identifier ce qui se passe pour soi face à un collaborateur perçu comme difficile : auto-coaching
- Maitriser ses émotions face à son interlocuteur
- Faire face aux différents types de comportements difficiles : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, agressivité, fuite...
- Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la "différence" du collaborateur, induite par son comportement
3 - Développer son aisance face aux comportements difficiles
- Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur
- Adopter une attitude d'empathie, d'ouverture et de compréhension
- Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée
- Doser l'intervention : sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur
Après la session
- Un module e-learning : "CNV : les clés"
- Deux modules d'entraînements : "Développer son assertivité" - Niveau 2 et Niveau 3
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines"

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
