Formation : Manager, booster l'intelligence collective dans votre équipe !

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mobiliser un groupe autour d’un objectif commun
  • Elaborer un atelier d’intelligence collective selon le modèle du Design Thinking en choisissant les outils adaptés
  • Appliquer la juste posture d’animateur pour faciliter le travail du groupe

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
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Programme

Première approche de l’intelligence collective par l’expérimentation

  • Comprendre comment s’organise naturellement un collectif pour résoudre une difficulté
  • Cerner l’importance de définir un objectif commun pour l’équipe et de partager une méthode de travail
  • Identifier les risques inhérents à l’intelligence collective

Cas pratique :
Activité ludo-pédagogique – résoudre le même problème seul, à 2 ou en grand groupe

Appréhender le modèle du Design Thinking et focus sur la première boucle

  • Comprendre le fonctionnement de la double boucle : inclusion, production d’idées, fixation du cap, recherche de solutions et transformation en plan d’actions
  • Les outils pour créer le groupe et identifier le positionnement de chacun
  • Les outils pour faire émerger des idées et définir un objectif commun

Cas fil rouge :
Définir les objectifs et grandes étapes de votre futur atelier d’intelligence collective avec vos collaborateurs
Choisir les outils pour votre futur atelier d’intelligence collective

Zoom sur la deuxième boucle du Design Thinking : devenir moteur de l’équipe

  • Savoir faire naître les idées au sein du groupe de travail, encourager l’échange et les transformer en plan d’actions concret
  • Présentation d’outils permettant de mettre les idées en commun, de les hiérarchiser et de faire des choix
  • Quel processus de décision adopter pour tester et sélectionner les idées ?
  • Les membres de l’équipe sont-ils organisés et engagés pour implémenter les nouvelles idées sélectionnées ?

Cas fil rouge :
Finalisez la maquette de votre futur atelier d’intelligence collective

La posture de l’animateur d’atelier d’intelligence collective

  • Trouver sa juste posture en fonction de son tempérament naturel, de ses objectifs et de la taille du groupe à animer
  • Comprendre l’importance du rôle de l’animateur dans l’efficacité du groupe

Mise en situation :
Ouvrir et fermer une étape d’un atelier d’intelligence collective

Cas pratiques : les outils du coaching d’équipe
- Exercices de team building pour créer des situations d’apprentissage pour toute l’équipe
- Méthodologies de résolution de problème pour canaliser l’activité et déclencher la créativité
- Matrice et méthodologie stratégiques pour soutenir une pensée stratégique collective et cohérente

Prérequis

  • Cette formation est axée sur le développement et le perfectionnement des pratiques managériales, il est recommandé d’avoir une expérience en management d’équipe ou d’avoir suivi un parcours d’acquisition des fondamentaux du management (codes 10916, 10921, 10775)

Public

  • Tout manager voulant décupler son habileté à manager des équipes et faire le point sur ses pratiques, ses capacités afin de développer des axes de performance nouveaux

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Le marketing spécifique des PME

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Intégrer la démarche marketing d'une PME
  • Utiliser des outils marketing pratiques et opérationnels pour booster son entreprise
  • Développer ses ventes en optimisant l'action commerciale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les spécificités des différents managements à distance et fixer le cadre de travail adapté
  • Entretenir la proximité et gagner en confiance et coopération
  • Savoir motiver, impliquer et conserver l'engagement de ses collaborateurs
  • Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs
  • Adapter ses outils et méthodes de communication à ses besoins
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning.
  • Comprendre les usages et les limites de l'IA.
  • Utiliser une méthode de prompt pour mieux interroger les IA génératives dans son projet. 
  • Utiliser l’IA et créer des invites réutilisables pour améliorer sa gestion de projet.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale en définissant les axes de la stratégie commerciale, en mobilisant les ressources CRM et Web afin de piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
  • Assurer le développement commercial en renforçant la relation et l'expérience client afin de mobiliser et piloter les ressources et moyens de fidélisation de la clientèle
  • Construire le développement de l'activité commerciale en mettant en oeuvre les outils du marketing opérationnel et merchandising, une politique de communication, dans le but de développer et conduire l'action commerciale
  • Mobiliser les différents services de la BU en mettant en oeuvre un programme des actions commerciales et en élaborant un tableau de suivi et du reporting afin de planifier et coordonner les activités de développement commercial
  • Développer les compétences de l'équipe commerciale en mettant en place une organisation et un suivi de l'activité individuelle et collective afin de fédérer l'équipe autour d'un plan de développement commercial.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qui différencie les approches prédictives des approches adaptatives
  • Mettre en oeuvre les principales approches Agile (Scrum, Kanban, Lean...)
  • Présenter un aperçu des éléments / techniques de base
  • Décrire leur mise en oeuvre dans un projet.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales fonctionnalités et améliorations de vSphere 8.0
  • Décrire les améliorations apportées à vCenter Server, VMware ESXi, au stockage, aux machines virtuelles et à la sécurité dans vSphere 8.0
    Mettre à jour un hôte ESXi
  • Identifier les périphériques pris en charge pour le stockage du système sur ESXi 8.0
  • Identifier les améliorations apportées aux paramètres de compatibilité matérielle des VM
  • Surveiller la mémoire
  • Identifier les nouveaux paramètres de topologie de l'accès à la mémoire virtuelle non uniforme (vNUMA) d'une VM dans vSphere Client
  • Utiliser vSphere Lifecycle Manager et Auto Deploy pour gérer les spécifications de configuration des hôtes d'un cluster
  • Identifier les améliorations apportées à vSphere Lifecycle Manager et Auto Deploy dans vSphere 8.0
  • Identifier les technologies abandonnées ou obsolètes dans vSphere 8.0
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Se positionner par rapport à son équipe et sa hiérarchie
• Acquérir des compétences et des techniques en matière de management d’équipe, de gestion de projet et de conduite du changement
• Mettre en œuvre une stratégie d’action en lien avec le projet de pôle

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Faire le diagnostic du fonctionnement de l'équipe.
  • Construire une intervention appropriée.
  • Animer l'intervention.
Tarif

A partir de 2 360,00 €

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la terminologie propre aux tests en environnement Agile
  • Définir le rôle d'un testeur dans une équipe Agile
  • Utiliser les bonnes pratiques du test dans un projet Agile
  • Vous préparer et passer l'examen de certification "CFTL - ISTQB Foundation Agile Tester".
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Mieux se connaître dans un contexte de changement
• Connaître sa capacité d'adaptation en situation de changement
• Se positionner en tant que relais du changement par rapport à son équipe

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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