Formation : Manager, booster l'intelligence collective dans votre équipe !
Prérequis
- Cette formation est axée sur le développement et le perfectionnement des pratiques managériales, il est recommandé d’avoir une expérience en management d’équipe ou d’avoir suivi un parcours d’acquisition des fondamentaux du management (codes 10916, 10921, 10775)
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Mobiliser un groupe autour d’un objectif commun
- Elaborer un atelier d’intelligence collective selon le modèle du Design Thinking en choisissant les outils adaptés
- Appliquer la juste posture d’animateur pour faciliter le travail du groupe
Programme de la formation
Première approche de l’intelligence collective par l’expérimentation
- Comprendre comment s’organise naturellement un collectif pour résoudre une difficulté
- Cerner l’importance de définir un objectif commun pour l’équipe et de partager une méthode de travail
- Identifier les risques inhérents à l’intelligence collective
Cas pratique :
Activité ludo-pédagogique – résoudre le même problème seul, à 2 ou en grand groupe
Appréhender le modèle du Design Thinking et focus sur la première boucle
- Comprendre le fonctionnement de la double boucle : inclusion, production d’idées, fixation du cap, recherche de solutions et transformation en plan d’actions
- Les outils pour créer le groupe et identifier le positionnement de chacun
- Les outils pour faire émerger des idées et définir un objectif commun
Cas fil rouge :
Définir les objectifs et grandes étapes de votre futur atelier d’intelligence collective avec vos collaborateurs
Choisir les outils pour votre futur atelier d’intelligence collective
Zoom sur la deuxième boucle du Design Thinking : devenir moteur de l’équipe
- Savoir faire naître les idées au sein du groupe de travail, encourager l’échange et les transformer en plan d’actions concret
- Présentation d’outils permettant de mettre les idées en commun, de les hiérarchiser et de faire des choix
- Quel processus de décision adopter pour tester et sélectionner les idées ?
- Les membres de l’équipe sont-ils organisés et engagés pour implémenter les nouvelles idées sélectionnées ?
Cas fil rouge :
Finalisez la maquette de votre futur atelier d’intelligence collective
La posture de l’animateur d’atelier d’intelligence collective
- Trouver sa juste posture en fonction de son tempérament naturel, de ses objectifs et de la taille du groupe à animer
- Comprendre l’importance du rôle de l’animateur dans l’efficacité du groupe
Mise en situation :
Ouvrir et fermer une étape d’un atelier d’intelligence collective
Cas pratiques : les outils du coaching d’équipe
- Exercices de team building pour créer des situations d’apprentissage pour toute l’équipe
- Méthodologies de résolution de problème pour canaliser l’activité et déclencher la créativité
- Matrice et méthodologie stratégiques pour soutenir une pensée stratégique collective et cohérente

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
