Formation - Management de proximité

Qualiopi
À partir de 4780 €
Durée 8 jours (56 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Pour illustrer un apport de connaissances une vidéo : "Costume S ou costume M ?".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Se positionner pour diriger l'équipe (2 jours)

1 - Se positionner dans son rôle de manager de proximité

  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.
  • Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
  • Intégrer les modalités de management hybride : présentiel, à distance, télétravail.

2 - Adapter ses comportements de management à chaque situation

  • Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
  • Adapter son style aux contextes et aux situations.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs.

3 - Orienter l'action de l'équipe vers l'atteinte des résultats attendus

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
  • Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

4 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Susciter et entretenir la motivation".
Mise en application pratique :
  • Élaboration du diagnostic de maturité professionnelle de son équipe.

PARTIE 2 : Animer et responsabiliser l'équipe (2 jours)

1 - Mobiliser les énergies individuelles

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.

2 - Responsabiliser les membres de l'équipe

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes.
  • Accompagner et former ses collaborateurs.

3 - Développer la cohésion de son équipe

  • Comprendre le fonctionnement de son équipe.
  • Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective.

4 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active".
Mise en application pratique :
  • Présentation orale de son projet d'équipe.

PARTIE 3 : Développer ses compétences de communicateur (2 jours)

1 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Diagnostiquer ses modes de communication.
  • Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication : opinions, faits et émotions.

2 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Savoir négocier objectifs et moyens associés.
  • Devenir une force de proposition pertinente.

3 - Transformer les entretiens quotidiens en leviers d'implication

  • Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur.
  • Recadrer un collaborateur sans démotiver.

4 - Dynamiser sa communication de groupe

  • Choisir le canal le plus adapté pour communiquer.
  • Préparer et animer les réunions d’équipe.

5 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module d'entraînement "Donner un feedback positif et constructif".
Mise en application pratique :
  • Mener un entretien de recadrage.

PARTIE 4 : Devenir manager coach (2 jours)

1 - Évoluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach

  • Les spécificités du rôle de manager coach.
  • Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs.
  • Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach.

2 - Adopter les bonnes pratiques du manager coach

  • Susciter la demande par du feedback.
  • Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur.
  • Clarifier les règles du jeu de l'intervention du manager coach.
  • Organiser le processus d'intervention :
    • rythme et durée.

3 - Utiliser les outils du manager coach

  • Repérer les techniques de coaching utilisables par un manager.
  • Développer les 3 dimensions de la maturité chez ses collaborateurs.
  • S'entraîner aux techniques de questionnement et d'écoute active.
Mise en application pratique :
  • Mener un entretien de feedback.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module e-learning : "Favoriser le développement de vos collaborateurs avec GROW" ; un @expert "Manager les nouvelles générations" et un programme de renforcement.
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