Formation - Management de proximité
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
- Pour illustrer un apport de connaissances une vidéo : "Costume S ou costume M ?".
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Se positionner pour diriger l'équipe (2 jours)
1 - Se positionner dans son rôle de manager de proximité
- Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.
- Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
- Intégrer les modalités de management hybride : présentiel, à distance, télétravail.
2 - Adapter ses comportements de management à chaque situation
- Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
- Adapter son style aux contextes et aux situations.
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs.
3 - Orienter l'action de l'équipe vers l'atteinte des résultats attendus
- Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
- Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
- Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.
4 - Activité à distance
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Susciter et entretenir la motivation".
Mise en application pratique :
- Élaboration du diagnostic de maturité professionnelle de son équipe.
PARTIE 2 : Animer et responsabiliser l'équipe (2 jours)
1 - Mobiliser les énergies individuelles
- Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
- Favoriser l’autonomie et l’initiative.
- Agir sur les leviers de motivation pertinents.
2 - Responsabiliser les membres de l'équipe
- Pratiquer des délégations responsabilisantes.
- Accompagner et former ses collaborateurs.
3 - Développer la cohésion de son équipe
- Comprendre le fonctionnement de son équipe.
- Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective.
4 - Activité à distance
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active".
Mise en application pratique :
- Présentation orale de son projet d'équipe.
PARTIE 3 : Développer ses compétences de communicateur (2 jours)
1 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
- Diagnostiquer ses modes de communication.
- Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication : opinions, faits et émotions.
2 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie
- Savoir négocier objectifs et moyens associés.
- Devenir une force de proposition pertinente.
3 - Transformer les entretiens quotidiens en leviers d'implication
- Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur.
- Recadrer un collaborateur sans démotiver.
4 - Dynamiser sa communication de groupe
- Choisir le canal le plus adapté pour communiquer.
- Préparer et animer les réunions d’équipe.
5 - Activité à distance
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module d'entraînement "Donner un feedback positif et constructif".
Mise en application pratique :
- Mener un entretien de recadrage.
PARTIE 4 : Devenir manager coach (2 jours)
1 - Évoluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach
- Les spécificités du rôle de manager coach.
- Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs.
- Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach.
2 - Adopter les bonnes pratiques du manager coach
- Susciter la demande par du feedback.
- Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur.
- Clarifier les règles du jeu de l'intervention du manager coach.
- Organiser le processus d'intervention :
- rythme et durée.
3 - Utiliser les outils du manager coach
- Repérer les techniques de coaching utilisables par un manager.
- Développer les 3 dimensions de la maturité chez ses collaborateurs.
- S'entraîner aux techniques de questionnement et d'écoute active.
Mise en application pratique :
- Mener un entretien de feedback.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un module e-learning : "Favoriser le développement de vos collaborateurs avec GROW" ; un @expert "Manager les nouvelles générations" et un programme de renforcement.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
4780 €
Durée
8 jours (56 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
4780 €
