Formation - Management de proximité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 780,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 4 780,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Pour illustrer un apport de connaissances une vidéo : "Costume S ou costume M ?".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Se positionner pour diriger l'équipe (2 jours)

1 - Se positionner dans son rôle de manager de proximité

  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.
  • Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
  • Intégrer les modalités de management hybride : présentiel, à distance, télétravail.

2 - Adapter ses comportements de management à chaque situation

  • Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
  • Adapter son style aux contextes et aux situations.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs.

3 - Orienter l'action de l'équipe vers l'atteinte des résultats attendus

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
  • Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

4 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Susciter et entretenir la motivation".
Mise en application pratique :
  • Élaboration du diagnostic de maturité professionnelle de son équipe.

PARTIE 2 : Animer et responsabiliser l'équipe (2 jours)

1 - Mobiliser les énergies individuelles

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.

2 - Responsabiliser les membres de l'équipe

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes.
  • Accompagner et former ses collaborateurs.

3 - Développer la cohésion de son équipe

  • Comprendre le fonctionnement de son équipe.
  • Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective.

4 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active".
Mise en application pratique :
  • Présentation orale de son projet d'équipe.

PARTIE 3 : Développer ses compétences de communicateur (2 jours)

1 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Diagnostiquer ses modes de communication.
  • Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication : opinions, faits et émotions.

2 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Savoir négocier objectifs et moyens associés.
  • Devenir une force de proposition pertinente.

3 - Transformer les entretiens quotidiens en leviers d'implication

  • Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur.
  • Recadrer un collaborateur sans démotiver.

4 - Dynamiser sa communication de groupe

  • Choisir le canal le plus adapté pour communiquer.
  • Préparer et animer les réunions d’équipe.

5 - Activité à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module d'entraînement "Donner un feedback positif et constructif".
Mise en application pratique :
  • Mener un entretien de recadrage.

PARTIE 4 : Devenir manager coach (2 jours)

1 - Évoluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach

  • Les spécificités du rôle de manager coach.
  • Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs.
  • Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach.

2 - Adopter les bonnes pratiques du manager coach

  • Susciter la demande par du feedback.
  • Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur.
  • Clarifier les règles du jeu de l'intervention du manager coach.
  • Organiser le processus d'intervention :
    • rythme et durée.

3 - Utiliser les outils du manager coach

  • Repérer les techniques de coaching utilisables par un manager.
  • Développer les 3 dimensions de la maturité chez ses collaborateurs.
  • S'entraîner aux techniques de questionnement et d'écoute active.
Mise en application pratique :
  • Mener un entretien de feedback.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module e-learning : "Favoriser le développement de vos collaborateurs avec GROW" ; un @expert "Manager les nouvelles générations" et un programme de renforcement.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Manager de proximité souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre la philosophie et les principes Agiles.
  • Comprendre le cycle de vie, les rôles et responsabilités, les produits et les techniques d’un projet Agile.
  • Passer l’examen AgilePM® Foundation.
Tarif

A partir de 2 295,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager.
  • Identifier son profil de manager.
  • Orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs.
  • Résoudre efficacement les problèmes de management.
  • Développer son aisance relationnelle et maintenir son équilibre émotionnel.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter votre posture (Technique vers services)
  • Piloter un prestataire ou un client interne sur la base d’un contrat /SLA
  • Améliorer votre capacité à communiquer avec toutes les parties prenantes
  • Adapter une démarche commune par les processus
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans sa pratique les aspects juridiques du fonctionnement de l'instance CSE et les aspects comportementaux de sa présidence.
  • Appliquer les règles pour protéger les dirigeants et l'entreprise des risques juridiques.
  • Assurer la fluidité des relations sociales et de la tenue des réunions : préparation/déroulé/débriefing et actions nécessaires.
  • Conseiller le président en fonction des aléas et situations sensibles.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Le management du risque

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une culture de management du risque
  • Identifier et gérer les risques
  • Mettre en place un pilotage du risque
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Sécuriser Windows Server 2016, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Sécuriser Windows Server 2016
  • Sécuriser le développement d’applications
  • Gérer les bases de la sécurité
  • Configurer et gérer l’administration JIT (Just-in-time)
  • Gérer la sécurité des données
  • Configurer le Firewall Windows et le firewall software-defined distribué
  • Sécuriser le trafic réseau
  • Sécuriser l’infrastructure de virtualization
  • Gérer les malware et les menaces
  • Configurer l’audit avancé
  • Gérer les mises à jour des logiciels
  • Utiliser ATA (Advanced Threat Analytics) et OMS (Operations Management Suite) pour gérer les menaces.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier, évaluer, traiter et maîtriser les risques.
  • Intégrer le pilotage des risques projet dans le management.
  • Mettre en place une culture de management des risques projet.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer une certification internationale de référence dans la gestion de projets en mode Agile
  • Poser les fondations pour assurer le succès de projets menés en mode Agile
  • Comprendre et manager les projets en mode Agile
  • Appréhender les rôles, les responsabilités et les différents styles de Management nécessaires pour assurer le succès des projets en mode Agile
  • Intégrer le mode Agile à d’autres méthodologies de gestion de Projets comme Prince2®
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Adapter au contexte de votre entreprise les règles générales de résolution d’un conflit et/ou de management dans un cadre conflictuel et tendu.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

5 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Mesurer la valeur ajoutée du management participatif dans son organisation.
  • Identifier les conditions favorables au travail collaboratif.
  • Développer sa maîtrise des pratiques et techniques collaboratives.
  • Faire vivre au quotidien le management participatif.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...