Formation - Management de la diversité
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les enjeux économiques et sociétaux.
- Identifier les différentes formes de diversité.
- Dépasser ses préjugés et stéréotypes.
- Manager de manière inclusive.
Programme de la formation
1 - Identifier les enjeux du management de la diversité et de l'inclusion
- Différencier les notions de diversité et d'inclusion.
- Prendre en compte les enjeux liés à l'attractivité et la rétention des talents.
- Intégrer les spécificités liées à l’environnement de son organisation.
2 - Intégrer le cadre législatif et sociétal en matière de diversité et d'inclusion
- Découvrir le champ des obligations légales de l’employeur : cadre général et accords sur l'égalité femme-homme, le handicap, sur les dispositifs mis en place.
- Prendre conscience de l'étendue des critères légaux de discrimination.
- Identifier les démarches volontaires possibles : charte de la diversité, labels, certification.
- Identifier son rôle et ses champs de responsabilité.
3 - Se positionner en tant que manager inclusif
- Clefs de réussite pour manager la diversité : zones d'influence du manager.
- Définir les règles du jeu et les communiquer à son équipe.
- Lister les bonnes pratiques pour manager la diversité.
- Adopter une démarche de prévention pour anticiper les risques.
4 - Dépasser ses préjugés et stéréotypes
- Prendre conscience des notions de préjugés et stéréotypes.
- Passer du mode automatique à l'intelligence adaptative pour lutter contre ses propres préjugés.
- Changer ses comportements face aux situations usuelles de discrimination.
5 - Encourager les multiplicités de points de vue dans son équipe
- Définir avec l'équipe des valeurs liées à ces sujets : intégration, accompagnement…
- Analyser les impacts culturels et mettre en évidence la richesse des différences.
6 - Réaliser le portrait de son équipe
- Établir le profil diversité de mon équipe.
- Identifier les potentiels risques de discrimination au sein de l'équipe.
7 - Manager de manière inclusive
- Définir les règles de fonctionnement inclusive de l'équipe : mode de communication, comportements.
- Être garant de l'équité de traitement.
- Valoriser les spécificités individuelles et les inscrire dans une dynamique de performance.
- Être à l'écoute de chacun et intégrer collectivement les différences.
- Définir son plan d'action.
8 - Activité à distance
- Un @expert : "Manager les nouvelles générations".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1505 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1505 €
