Formation : Maîtriser les fondamentaux du marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les différents concepts marketing
  • Exploiter les outils du marketing
  • Choisir sa stratégie marketing afin d'optimiser ses performances commerciales

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Qu’est-ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?

  • Maîtriser les différents types de marketing : stratégique, opérationnel…
  • Quelles évolutions des concepts du marketing : du marketing pour tous au marketing personnalisé ?
  • Intégrer l'évolution de la segmentation client : de la segmentation en sablier (qualité, prix et types de produits) à l'hyper segmentation (niches, clusters de typologies clients et one to one)
  • Analyser les spécificités du marketing selon les secteurs (BtoC, BtoB) à l’aide d’exemples concrets

Connaître et analyser son environnement, ses concurrents et ses clients

  • Étudier le marché : outils et méthodes pour étudier les évolutions et les opportunités du marché : études quali/quanti/socio-culturelles/cahiers de tendances
  • Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché
  • Définir son créneau, sa niche à occuper, différente avec valeur ajoutée
  • Analyser la concurrence : étapes et structure d’une étude, les outils de veille pour récolter les informations stratégiques

Training

Comprendre les tendances et organiser la veille concurrentielle et le benchmark

Connaître les consommateurs via les outils de l’analyse : CRM, test, panel, études de typologies

  • Analyser les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l’acte d’achat
  • Analyser le parcours, l’expérience client pour identifier les insights et enrichir son plan marketing

Training

Identifier les profils clients et faire l'exercice de leur parcours en physique et en digital

Réaliser un diagnostic stratégique de développement produit ou service pour identifier les opportunités, les risques lors du lancement sur le marché et définir les objectifs

  • Analyser grâce au benchmark, à la matrice Mac Kinsey (attraits des marchés et atouts des marques)
  • Diagnostiquer avec l'outil SWOT (opportunités, menaces, forces et faiblesses) lié aux analyses et identifier des recommandations pour l'atteinte de vos objectifs

Training

Analyse SWOT d'une offre de produit/service

Segmenter, cibler et positionner ses marques et ses offres en fonction des attentes et de sa concurrence

  • Construire/renforcer sa segmentation, son ciblage marketing en BtoB et en BtoC
  • Quel mapping pour identifier son positionnement client vs ses concurrents ?
  • Maîtriser les règles d’or d’un bon positionnement : le concept-board comme outil de conviction

Training

Construire son mapping, placer ses concurrents et écrire son positionnement pour préparer les éléments de son mix produit

Besoin-Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant

  • Créer ou renouveler les produits pour répondre aux attentes clients en ligne avec le positionnement
  • Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publi-promotion
  • Proposer des produits ou services adaptés à ce positionnement
  • Le branding : la marque pour se démarquer et créer de la valeur
  • Organiser la gestion d’un portefeuille de marque : co-branding, brand-stretching, valorisation d’une marque…

Training

Travailler sa personnalité de marque et mixer les paramètres Prix, Produit, Promotion, Place en cohérence

Traduire son positionnement en promesse, preuves et bénéfices

  • Les fondamentaux d'une bonne communication
  • Définir sa signature, sa tonalité et les contenus adéquats

Training

Construire une communication en ligne avec son positionnement

Savoir briefer et présenter son plan marketing pour avoir l’adhésion des commerciaux et autres services

  • Travailler les argumentaires nouveaux produits/offres en synergie avec les commerciaux avec les jeux de rôles pour mettre en valeur les atouts

Faire évoluer votre stratégie

  • Évaluer régulièrement son positionnement, ses offres, sa marque et ses actions grâce aux tableaux de bords quantitatifs (part de marché, pénétration, fidélisation) et qualitatifs
  • Rechallenger votre positionnement via les bilans d'image et études de satisfaction de son mix marketing
  • Suivre la SWOT et les nouveaux objectifs qui s'y rapportent

 

Prérequis

  • Être sensibilisé aux problématiques marketing
  • Motivé pour développer sa culture marketing

Public

  • Chargé de communication,
  • Chefs de produit,
  • Créatifs,
  • Ingénieurs,
  • Commerciaux,
  • Toute personne qui souhaite intégrer un service ou une fonction marketing

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Objectifs de la formation

  • Déterminer le marketing-mix ou mix marketing : de la stratégie à l’opérationnel
  • Découvrir la promotion des ventes
  • Connaitre les bases de la démarche du marketing
  • Comprendre le lien entre le marketing et la commercialisation
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Élaborer une politique de commercialisation en ligne (Stratégie d’animation d’un site E-Commerce / E-Business)
  • Animer des communautés et des ventes en ligne (Administrer un site et des réseaux sociaux)
  • Produire des contenus pour le web (Créer des visuels et des vidéos, rédiger des articles, optimiser les mots-clés)
  • Optimiser le référencement d’un site E-Commerce (Rédiger pour les moteurs de recherche et organiser une veille SEO)
  • Piloter un projet E-Commerce (Rédiger un cahier des charges, développer des liens commerciaux)
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

60j / 413h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Alternance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Marketing digital, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre et appréhender l’écosystème digital dans sa globalité
  • Concevoir une stratégie de marketing digital sur l’ensemble des leviers
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et reconnaître les outils et le process du marketing digital
  • Définir les points-clés pour une mise en oeuvre efficace
  • Intégrer l'ensemble des moyens d'action du marketing digital.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre les bases essentielles du marketing direct
  • Identifier les principales modalités liées au marketing direct
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondamentaux de la relation client
  • Déterminer les leviers de la fidélisation client
  • Savoir fidéliser ses clients
  • Organiser sa relation client pour transformer ses clients en ambassadeurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre les origines du marketing
  • Comprendre et analyser les enseignements fournis par les socio-styles
  • Utiliser la stratégie d’entreprise pour le mettre au service de la stratégie marketing
  • Découvrir les bases de l’analyse SWOT
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

6 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Inscrire le lancement de nouveaux produits/services dans la démarche marketing globale
  • Intégrer le processus d’adoption d’un nouveau produit/service par le client final
  • Comprendre la stratégie de développement d’une nouvelle offre
  • Mettre en œuvre le lancement opérationnel d’un nouveau produit/service
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Réseaux sociaux & Stratégie

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

La présence de votre marque ou de votre entreprise dans les réseaux sociaux nécessite un suivi et un contrôle continu sur tout ce qu'il se dit de vous sur la toile. Aujourd’hui avoir son compte Linkedin, Facebook, Twitter... devient obligatoire pour toutes les entreprises et enseignes ainsi que pour les personnes physiques

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en place sa startégie et développer sa présence en ligne à travers les différents réseaux sociaux en fonction de son activité et de ses attentes
  • Optimiser, administrer et animer ses pages professionnelles et ses publications
  • Connaître les grands principes de la E-reputation et de la gestion des communautés

 

Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Comprendre le fonctionnement et les apports de ChatGPT et GPT-4
  • Intégrer les modèles ChatGPT et GPT-4 dans des applications de NLP en Python
  • Développer des applications de génération de texte, questions / réponses, résumé de contenu, prompting.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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