Formation : Maîtriser les fondamentaux du marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les différents concepts marketing
  • Exploiter les outils du marketing
  • Choisir sa stratégie marketing afin d'optimiser ses performances commerciales

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Qu’est-ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?

  • Maîtriser les différents types de marketing : stratégique, opérationnel…
  • Quelles évolutions des concepts du marketing : du marketing pour tous au marketing personnalisé ?
  • Intégrer l'évolution de la segmentation client : de la segmentation en sablier (qualité, prix et types de produits) à l'hyper segmentation (niches, clusters de typologies clients et one to one)
  • Analyser les spécificités du marketing selon les secteurs (BtoC, BtoB) à l’aide d’exemples concrets

Connaître et analyser son environnement, ses concurrents et ses clients

  • Étudier le marché : outils et méthodes pour étudier les évolutions et les opportunités du marché : études quali/quanti/socio-culturelles/cahiers de tendances
  • Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché
  • Définir son créneau, sa niche à occuper, différente avec valeur ajoutée
  • Analyser la concurrence : étapes et structure d’une étude, les outils de veille pour récolter les informations stratégiques

Training

Comprendre les tendances et organiser la veille concurrentielle et le benchmark

Connaître les consommateurs via les outils de l’analyse : CRM, test, panel, études de typologies

  • Analyser les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l’acte d’achat
  • Analyser le parcours, l’expérience client pour identifier les insights et enrichir son plan marketing

Training

Identifier les profils clients et faire l'exercice de leur parcours en physique et en digital

Réaliser un diagnostic stratégique de développement produit ou service pour identifier les opportunités, les risques lors du lancement sur le marché et définir les objectifs

  • Analyser grâce au benchmark, à la matrice Mac Kinsey (attraits des marchés et atouts des marques)
  • Diagnostiquer avec l'outil SWOT (opportunités, menaces, forces et faiblesses) lié aux analyses et identifier des recommandations pour l'atteinte de vos objectifs

Training

Analyse SWOT d'une offre de produit/service

Segmenter, cibler et positionner ses marques et ses offres en fonction des attentes et de sa concurrence

  • Construire/renforcer sa segmentation, son ciblage marketing en BtoB et en BtoC
  • Quel mapping pour identifier son positionnement client vs ses concurrents ?
  • Maîtriser les règles d’or d’un bon positionnement : le concept-board comme outil de conviction

Training

Construire son mapping, placer ses concurrents et écrire son positionnement pour préparer les éléments de son mix produit

Besoin-Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant

  • Créer ou renouveler les produits pour répondre aux attentes clients en ligne avec le positionnement
  • Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publi-promotion
  • Proposer des produits ou services adaptés à ce positionnement
  • Le branding : la marque pour se démarquer et créer de la valeur
  • Organiser la gestion d’un portefeuille de marque : co-branding, brand-stretching, valorisation d’une marque…

Training

Travailler sa personnalité de marque et mixer les paramètres Prix, Produit, Promotion, Place en cohérence

Traduire son positionnement en promesse, preuves et bénéfices

  • Les fondamentaux d'une bonne communication
  • Définir sa signature, sa tonalité et les contenus adéquats

Training

Construire une communication en ligne avec son positionnement

Savoir briefer et présenter son plan marketing pour avoir l’adhésion des commerciaux et autres services

  • Travailler les argumentaires nouveaux produits/offres en synergie avec les commerciaux avec les jeux de rôles pour mettre en valeur les atouts

Faire évoluer votre stratégie

  • Évaluer régulièrement son positionnement, ses offres, sa marque et ses actions grâce aux tableaux de bords quantitatifs (part de marché, pénétration, fidélisation) et qualitatifs
  • Rechallenger votre positionnement via les bilans d'image et études de satisfaction de son mix marketing
  • Suivre la SWOT et les nouveaux objectifs qui s'y rapportent

 

Prérequis

  • Être sensibilisé aux problématiques marketing
  • Motivé pour développer sa culture marketing

Public

  • Chargé de communication,
  • Chefs de produit,
  • Créatifs,
  • Ingénieurs,
  • Commerciaux,
  • Toute personne qui souhaite intégrer un service ou une fonction marketing

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Rust - Avancé

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Rust Avancé vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Créer ses propres macros déclaratives
  • Utiliser les traits et maîtriser l’ownership dans des cas avancés
  • Choisir les types les plus adaptés à ses applications
  • Écrire un programme concurrent multi-thread
  • Appeler Rust depuis C et inversement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux mutuels des mécènes et porteurs de projets.
  • Connaître le cadre juridique et fiscal du mécénat qui s’appliquent à tous.
  • Apprendre à construire des stratégies crédibles, des programmes et des offres performantes.
  • Créer les relations gagnantes autour d’un partenariat efficace et durable.
  • Être rapidement opérationnel pour concevoir et piloter un projet de mécénat.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

La solution Hyperion Planning d'Oracle est une solution centralisée de planification, de budgétisation et de prévision en environnement Microsoft Excel et sur le web. Elle intègre des processus de planification financière et de planification opérationnelle.

Cette formation "Hyperion Planning :Créer et gérer une application planning" vous apprend à maîtriser les concepts et les fonctions de la solution pour créer une application planning. Vous apprendrez à comprendre la logique d'Hyperion Planning et de BPMA. 

Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et définir une stratégie mix marketing ajustée aux objectifs de l'entreprise
  • Questionner le client, analyser la demande, prédire les évolutions, adapter les produits, conduire la mise en oeuvre (marketing de la demande)
  • Concevoir les produits de demain, préparer la modification des données du marché, anticiper la mise en oeuvre (marketing de l'offre).
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Windows Server 2022 Nouveautés, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir installer Windows Server 2022 ou mettre à niveau une version précédente
  • Pouvoir maîtriser les nouvelles fonctionnalités de Windows Server 2022
  • Comprendre comment exploiter efficacement les serveurs
  • Apprendre à utiliser Windows Server 2022 comme plate-forme applicative
  • Être en mesure de sécuriser une infrastructure Windows Server 2022
Tarif

A partir de 1 370,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

InDesign - Initiation à InDesign

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Créer et maîtriser la mise en page de document
  • Créer des publications de document print
  • Créer des publications de document web
  • Préparer et contrôler un fichier pour l'impression
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Digital RH

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Digital RH vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender l’impact de la transformation digitale sur l’organisation et l'ensemble des métiers,
  • Mesurer l'impact des outils numériques et nouveaux usages sur la fonction RH,  
  • Recourir aux outils collaboratifs,
  • Mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux pour recruter,
  • Comprendre le concept de marque employeur,
  • Mettre en place une stratégie de Veille.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les notions et le contexte du conflit d'intérêt
  • Etablir un code de déontologie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Google Workspace - Les fondamentaux

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur souhaitant maîtriser les fonctionnalités de Google Workspace ainsi que les outils de communication, de collaboration et de partage tels que Google Drive, Gmail, Google Agenda, Google Meets.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Appréhender l’interface Google Workspace et ses applications
  • Utiliser Gmail et agenda
  • Organiser et gérer des réunions en ligne avec Meets
  • Collaborer et partager avec Google Drive
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’ensemble des bases relatives à la Responsabilité Civile (RC)
  • Distinguer les différents types de RC et les conditions d’applications
  • Connaître la responsabilité Civile délictuelle (et quasi-délictuelle)
  • Connaître la responsabilité Civile contractuelle
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...