Formation : Maîtriser le processus print
Prérequis
- Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation. Il est cependant recommandé de maîtriser les fondamentaux de la communication graphique
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Papiers, couleurs, procédés d’impression : faire les choix les plus adaptés à ses objectifs de communication
- Comprendre les impacts techniques, opérationnels et budgétaires des différentes options
- Traduire vos exigences en consignes techniques et contrôler la qualité à chaque étape de la chaîne graphique
Programme de la formation
Comprendre les enjeux et le fonctionnement de la chaîne graphique
- Les acteurs : compétences, rôles et interactions (DA, graphistes, concepteurs, imprimeurs...)
- Les étapes : enchaînement et moments clés du processus
Faire les choix techniques qui servent au mieux ses objectifs de communication
- Conception graphique : à partir de l'idée, quelle faisabilité technique ?
- Maîtriser la couleur : quel choix pour quel impact ?
- Utiliser les formes et volumes pour donner du sens à la création (découpe, gaufrage, techniques de pliage...)
- Supports d'impression : faire les bons choix selon le rendu souhaité (type de papiers, encres, surfaçages, formats...)
- Fabrication et finition : choisir les techniques les plus adaptées à son projet (offset, numérique...)
Training : analyse d'un fichier prêt à être imprimé
Training : recommandation de support papier et format
En fonction d'un brief donné, les participants doivent recommander le type de papier et le format les plus appropriés à la problématique.
Training : identification de procédés d'impression
Connaître les incidences de ses choix sur le processus de fabrication
- Les implications opérationnelles de ses choix d'impression : rétroplanning, contraintes de façonnage, implications environnementales (certifications, label imprim'vert...)
- Les implications budgétaires de ses choix de supports et d'impression (tarifs, budget...)
Training : reconnaissance de labels et certifications
Reconnaître les différents logos des labels et certifications en les attribuant à des produits sélectionnés.
Traduire efficacement ses besoins en consignes techniques
- Conception graphique : comment formaliser son brief créatif ?
- Cahier des charges : que remettre à l'imprimeur ?
Training : rédiger un cahier des charges
Être capable de rédiger un cahier des charges à partir d'un PDF finalisé.
Contrôler la qualité à chaque étape du processus et la conformité du produit fini
- Les étapes de contrôle : le cromalin numérique, la certification FOGRA, les pré-tests de validation BAG, BAT...
- Vérifier la conformité du produit fini au cahier des charges
Training : contrôler la qualité et la conformité d'un document imprimé
À partir d’un cahier des charges, les participants devront analyser les épreuves imprimées et déceler les éventuelles anomalies d’impression ou d’imposition.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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