Formation - Maîtriser la gestion du risque clients à l'international
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluer le risque pays et le risque client, optimiser le choix du mode de paiement, maîtriser les risques contractuels, réduire les impayés, maîtriser les différentes assurances-crédit à l'Export.
Programme de la formation
1 - Évaluer les différents niveaux de risque à l'international
- Évaluer les différents risques à l'international :
- commercial, politique, change, RSE, …
- Obtenir des renseignements de solvabilité sur son partenaire étranger.
2 - Optimiser le mode de paiement de vos ventes à l'international
- Comparer les modes de paiement :
- rapidité, sécurité, simplicité, coût, seuil de rentabilité et impact sur la relation commerciale.
- Encaissements non documentaires :
- chèques, effets de commerce, virements (Swift).
- Comprendre les mécanismes du Crédit documentaire (RUU 600) :
- négocier les termes, effectuer la remise, se doter d'outils de gestion efficaces.
- Garantir le paiement à 100 % :
- la Standby letter of credit.
- Céder ses créances sans recours à des organismes financiers :
- affacturage, forfaiting.
3 - Maîtriser le risque juridique
- Prévoir d'intégrer les clauses spécifiques des offres à l’international.
- Les clauses liées au paiement.
- Les clauses liées au transfert de risques les Incoterms® 2020.
- Le transfert de propriété, le mirage de la réserve de propriété à l'international.
- La clause d’arbitrage et le règlement des litiges.
4 - Souscrire et gérer une police d’assurance-crédit
- Mesurer l'opportunité de s'assurer.
- Sélectionner l'assureur crédit selon la zone de risques.
- Gérer une assurance-crédit, négocier ses taux.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1550 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1550 €
