Formation - Logistique pour non-logisticien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Collaborer plus efficacement avec l'équipe logistique.
  • Appréhender le rôle du client, du fournisseur, des stocks, et de chacun dans la chaîne logistique.
  • Classer les systèmes d'informations utiles.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 405,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 405,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Y a pas de quoi !".
Pendant - En groupe

1 - Les fondamentaux de la logistique et de la Supply Chain

  • Les définitions de la logistique et de la Supply Chain.
  • Le périmètre de la Supply Chain.
  • Les grandes tendances logistiques.
  • Le positionnement, l'organisation et les fonctions de la Supply Chain.
  • Les coûts logistiques.

2 - Les enjeux de la logistique et de la Supply Chain

  • La satisfaction client et l'optimisation des coûts.
  • Les prérequis : les données d'entrée du processus logistique global. 

3 - Les leviers de la performance logistique

  • Les systèmes d'information :
    • les notions d'ERP, de Management des Ressources de Production et/ou de distribution ;
    • le PIC : Plan Industriel et Commercial ;
    • les WMS et TMS.
  • La planification.
  • Les prévisions.
  • Les indicateurs.

4 - La protection par les stocks

  • Le rôle du stock.
  • Les enjeux des stocks.
  • Les coûts des stocks.
  • Les méthodes d'approvisionnement.
  • Les stocks de sécurité.

5 - Comprendre le rôle de chacun dans la chaîne logistique

  • La contribution du collaborateur à la chaîne de valeur du client.
  • L'interface avec les fonctions Achats, Approvisionnements, Marketing, Production et Commerce.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module e-learning : "Planifier et tenir ses priorités de la semaine" ; un @expert : "Les 3 outils de la supply chain" et un programme de renforcement.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Collaborateur devant travailler avec le service logistique et la "Supply Chain", acheteur, collaborateur ADV, assistant(e) logistique.

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Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux gisements de valeur de la logistique
  • Acquérir les méthoes pour mettre en place une démarche de lean logisique
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 105,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Stratégiques : définir une stratégie logistique et achats et en assurer la mise en œuvre en maintenant un bon niveau d’innovation organisationnelle
  • Organisationnels : concevoir et mettre en œuvre l’organisation de la logistique et des achats en rationnalisant les coûts tout en maximisant le taux de service de l’entreprise
  • Managériaux : manager les équipes logistiques et achats
  • Amélioration continue et innovation : concevoir, piloter, mesurer et améliorer les processus logistiques et achats
Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée

72j / 510h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les méthodes et les techniques pour suivre la vie de son stock
  • Gérer l'activité de ses clients
  • Identifier les enjeux de la logistique moderne
  • Adapter son outil de production à ses ressources
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire et optimiser votre logistique du dernier kilomètre.
  • Élaborer la stratégie logistique e-commerce et le schéma directeur.
  • Déployer les solutions logistiques, évaluer la performance et piloter l'activité.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Relier la chaîne logistique globale à la stratégie de l'entreprise
  • Identifier les étapes de la construction de scénarios stratégiques en Supply Chain
  • Choisir parmi les options possibles
  • Interpréter la logistique comme un levier stratégique des entreprises
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le lean dans la supply chain

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Comprendre et appliquer les processus et méthodes du Lean dans la chaîne logistique globale
  • Repenser totalement une supply chain
  • Réorganiser les flux de transport en distribution ou améliorer l'efficacité de la cellule transport d'un site
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter le processus ADV, relais entre logistique et force commerciale.
  • Organiser le service ADV face aux exigences marché.
  • Améliorer les performances client de son équipe.
Tarif

A partir de 2 095,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes fonctions de l'approvisionnement dans la Supply Chain
  • Analyser le cadre réglementaire et légal qui encadre la fonction d'approvisionnement
  • Evaluer les contrats d'achats, les commandes et les appels de livraison selon la loi française et européenne
  • Classifier les flux physiques et d'informations présents dans la Supply Chain
  • Définir les seuils des différents besoins en approvisionnement
  • Etablir des objectifs clairs pour la fonction d'approvisionnement
  • Calculer le coût d'acquisition en fonction des conditions contractuelles, des incoterms et du mode de transport choisi
  • Prévoir les besoins du Plan Industriel et Commercial (PIC) et du plan de charge
  • Estimer le coût de possession lié aux flux physiques et aux activités d'entreposage
  • Optimiser la gestion déportée des approvisionnements et des stocks en utilisant la logistique et l'e-procurement
  • Mesurer et suivre la performance de la Supply Chain.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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