Formation : Lobbying et relations publiques

Qualiopi
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Comprendre le cheminement d’une décision publique et les processus d’arbitrage des différentes instances de pouvoir. Cette formation ne requiert pas de connaissance approfondie, mais une bonne culture générale sur le fonctionnement des institutions publiques (gouvernement, parlement, collectivités locales…)
  • Managers opérationnels ou fonctionnels en charge des relations extérieures ou directeurs de sites confrontés à des problématiques de relations avec les pouvoirs publics nationaux et/ou locaux … Cette formation est faite pour vous !
  • Niveau métier : Managers confirmés

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Bien analyser et comprendre le contexte de la décision publique et ses processus
  • Cartographier les acteurs clés, identifier et hiérarchiser les jeux d’intérêts des différentes parties prenantes
  • Choisir la stratégie d’influence adéquate pour son organisation

Programme de la formation

Le lobbying ou « représentation d’intérêts » en France aujourd’hui : par qui ? Pourquoi ? Comment ?

  • Rappel sur l’origine et l’évolution du lobbying
  • Quels sont les acteurs du lobbying ? quels sont leurs modes d’action ?
  • Le lobbying peut-il être positif ?
  • Lobbying des entreprises et plaidoyer des ONG : quelles différences ?
  • Règlementation actuelle de la représentation d’intérêts en France

Quelles sont les situations qui peuvent (doivent ?) vous amener à faire du lobbying ?

  • Identifier avec une anticipation suffisante les risques ou opportunités potentiels
  • Cartographier et catégoriser les acteurs de la décision publique qui vous concerne
  • Bien évaluer les processus des décisions publiques et leurs opportunités/risques
  • Comprendre les étapes méthodologiques du lobbying
  • Lobbying européen, national ou local ?

Exercice pratique

Identification des forces en présence et des stratégies possibles face à un texte de loi à venir

Quelle stratégie votre organisation doit-elle adopter vis-à-vis des pouvoirs publics ?

  • Se faire (re)connaitre par les pouvoirs publics et les vecteurs d’influence
  • L’apport de la représentation d’intérêts à la décision publique
  • Lobbying défensif ou offensif ?
  • Agir en son nom propre ou en coalition ?
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’influence adaptée à votre organisation

Construire et porter son message

  • Se doter d’un message efficace et d’objectifs clairs
  • Disposer de données académiques, de rapports scientifiques, d’arguments comparatifs
  • Les supports écrits du lobbying (livre blanc, position paper, notes blanches, études d’impact, projets d’amendements …)
  • Comment mener un entretien efficace avec un décideur ?
  • L’utilisation des médias et des réseaux sociaux

Comment évaluer l’efficacité de vos actions de représentation d’intérêts ?

  • Mesurer l'efficacité de sa stratégie d’influence et de son lobbying
  • Mesurer le ROI de vos actions, avant, pendant et après
  • Intégrer les relations institutionnelles à votre politique RSE et à votre communication externe

Exercice pratique

Proposer une campagne de sensibilisation des pouvoirs publics suite à une crise

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