Formation : Lobbying et relations publiques

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Bien analyser et comprendre le contexte de la décision publique et ses processus
  • Cartographier les acteurs clés, identifier et hiérarchiser les jeux d’intérêts des différentes parties prenantes
  • Choisir la stratégie d’influence adéquate pour son organisation

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Tarif

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Durée 1 Jour - 7 Heures
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Programme

Le lobbying ou « représentation d’intérêts » en France aujourd’hui : par qui ? Pourquoi ? Comment ?

  • Rappel sur l’origine et l’évolution du lobbying
  • Quels sont les acteurs du lobbying ? quels sont leurs modes d’action ?
  • Le lobbying peut-il être positif ?
  • Lobbying des entreprises et plaidoyer des ONG : quelles différences ?
  • Règlementation actuelle de la représentation d’intérêts en France

Quelles sont les situations qui peuvent (doivent ?) vous amener à faire du lobbying ?

  • Identifier avec une anticipation suffisante les risques ou opportunités potentiels
  • Cartographier et catégoriser les acteurs de la décision publique qui vous concerne
  • Bien évaluer les processus des décisions publiques et leurs opportunités/risques
  • Comprendre les étapes méthodologiques du lobbying
  • Lobbying européen, national ou local ?

Exercice pratique

Identification des forces en présence et des stratégies possibles face à un texte de loi à venir

Quelle stratégie votre organisation doit-elle adopter vis-à-vis des pouvoirs publics ?

  • Se faire (re)connaitre par les pouvoirs publics et les vecteurs d’influence
  • L’apport de la représentation d’intérêts à la décision publique
  • Lobbying défensif ou offensif ?
  • Agir en son nom propre ou en coalition ?
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’influence adaptée à votre organisation

Construire et porter son message

  • Se doter d’un message efficace et d’objectifs clairs
  • Disposer de données académiques, de rapports scientifiques, d’arguments comparatifs
  • Les supports écrits du lobbying (livre blanc, position paper, notes blanches, études d’impact, projets d’amendements …)
  • Comment mener un entretien efficace avec un décideur ?
  • L’utilisation des médias et des réseaux sociaux

Comment évaluer l’efficacité de vos actions de représentation d’intérêts ?

  • Mesurer l'efficacité de sa stratégie d’influence et de son lobbying
  • Mesurer le ROI de vos actions, avant, pendant et après
  • Intégrer les relations institutionnelles à votre politique RSE et à votre communication externe

Exercice pratique

Proposer une campagne de sensibilisation des pouvoirs publics suite à une crise

Prérequis

  • Comprendre le cheminement d’une décision publique et les processus d’arbitrage des différentes instances de pouvoir. Cette formation ne requiert pas de connaissance approfondie, mais une bonne culture générale sur le fonctionnement des institutions publiques (gouvernement, parlement, collectivités locales…)
  • Managers opérationnels ou fonctionnels en charge des relations extérieures ou directeurs de sites confrontés à des problématiques de relations avec les pouvoirs publics nationaux et/ou locaux … Cette formation est faite pour vous !
  • Niveau métier : Managers confirmés

Public

  • Directeur général opérationnel/Directeur de site industriel
  • Directeur du développement et/ou de la stratégie
  • Directeur/Responsable de la communication et/ou des relations extérieures
  • Directeur/Responsable de la RSE

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Formation Gestion du stress

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer son stress
  • Analyser son comportement sous pression
  • Faire face à la séquence de stress
  • Développer des relations constructives
  • Anticiper le stress
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils de communication d'influence
  • Organiser sa stratégie d'influence
  • Développer son leadership et le positionnement de son offre
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes de gestion comptable et financière d’une association pour bien la gérer
  • Identifier les sources de subventions et autres formes d’aides publiques
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 DSV (Drive Stakeholder Value), vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Comment les parcours clients sont conçus
  • Cibler les marchés et les parties prenantes
  • Comment favoriser les relations avec les parties prenantes
  • Comment façonner la demande et définir les offres de services
  • Aligner les attentes et convenir des détails des services
  • Comment se fait l’onboard/offboard des clients et des utilisateurs
  • Agir ensemble pour assurer une co-création de valeur continue
  • Réaliser et valider la valeur du service
  • Vous préparer et passer la certification ITIL® 4 DSV
Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les avantages de l'externalisation
  • Rédiger un cahier des charges efficacement
  • Gérer les relations avec l'agence de communication
  • Évaluer la réussite des campagnes de communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • (Se) Préparer à l'annonce de sa nouvelle fonction
  • Expliquer son changement de posture
  • Reconnaître les pièges émotionnels pour améliorer ses relations professionnelles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les documents économiques standards tels que le compte de résultats, le bilan et le tableau de financement
  • Identifier et distinguer les différentes formes juridiques d'une entreprise et en expliquer les enjeux
  • Evaluer l'impact environnemental de l'entreprise et expliquer les engagements structurels en matière de climat et de pratiques antipollution
  • Interpréter les résultats annuels de l'entreprise en matière de recherche et développement et de gains issus des aides publiques et crédits d'impôts
  • Préparer efficacement une réunion du CSE en organisant l'ordre du jour et en définissant une organisation pour la tenue de la séance
  • Identifier les indicateurs économiques et les interpréter pour en tirer des conclusions sur la santé financière de l'entreprise
  • Appliquer la procédure d'alerte économique en cas de difficultés économiques de l'entreprise
  • Choisir de recourir à l'assistance d'un expert-comptable en respectant les règles légales et en suivant la procédure de nomination et de restitution du rapport
  • Accompagner la décision de l'employeur en émettant un avis motivé et intelligible après une phase de débats et d'amendements du projet
  • Proposer des solutions et participer à des actions de sensibilisation pour contribuer à améliorer la pratique environnementale de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Analyser les différentes relations entre les faits pour comprendre les accidents
  • Distinguer les causes et les conditions qui contribuent aux accidents
  • Evaluer les enjeux humains et économiques liés aux accidents et aux maladies professionnelles
  • Proposer des mesures de prévention pour réduire les risques identifiés
  • Classer les risques selon leur criticité
  • Reconnaître les différents types de risques présents dans un environnement de travail
  • Décrire les principaux facteurs de risque liés à la santé et à la sécurité au travail
  • Etudier les postes de travail et appliquer des principes d'ergonomie
  • Evaluer les infrastructures et les déplacements aux postes de travail pour identifier les risques potentiels.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Guider les salariés dans leurs démarches avec la Sécurité Sociale
  • Identifier les recours possibles en cas de litiges/contentieux
  • Gérer les relations avec le Médecin conseil
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter ses comportements aux interlocuteurs et aux situations
  • Développer des relations professionnelles harmonieuses et efficaces
  • Restaurer la coopération dans les situations délicates
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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