Formation : Lobbying et relations publiques

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Bien analyser et comprendre le contexte de la décision publique et ses processus
  • Cartographier les acteurs clés, identifier et hiérarchiser les jeux d’intérêts des différentes parties prenantes
  • Choisir la stratégie d’influence adéquate pour son organisation

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Tarif

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Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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Programme

Le lobbying ou « représentation d’intérêts » en France aujourd’hui : par qui ? Pourquoi ? Comment ?

  • Rappel sur l’origine et l’évolution du lobbying
  • Quels sont les acteurs du lobbying ? quels sont leurs modes d’action ?
  • Le lobbying peut-il être positif ?
  • Lobbying des entreprises et plaidoyer des ONG : quelles différences ?
  • Règlementation actuelle de la représentation d’intérêts en France

Quelles sont les situations qui peuvent (doivent ?) vous amener à faire du lobbying ?

  • Identifier avec une anticipation suffisante les risques ou opportunités potentiels
  • Cartographier et catégoriser les acteurs de la décision publique qui vous concerne
  • Bien évaluer les processus des décisions publiques et leurs opportunités/risques
  • Comprendre les étapes méthodologiques du lobbying
  • Lobbying européen, national ou local ?

Exercice pratique

Identification des forces en présence et des stratégies possibles face à un texte de loi à venir

Quelle stratégie votre organisation doit-elle adopter vis-à-vis des pouvoirs publics ?

  • Se faire (re)connaitre par les pouvoirs publics et les vecteurs d’influence
  • L’apport de la représentation d’intérêts à la décision publique
  • Lobbying défensif ou offensif ?
  • Agir en son nom propre ou en coalition ?
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’influence adaptée à votre organisation

Construire et porter son message

  • Se doter d’un message efficace et d’objectifs clairs
  • Disposer de données académiques, de rapports scientifiques, d’arguments comparatifs
  • Les supports écrits du lobbying (livre blanc, position paper, notes blanches, études d’impact, projets d’amendements …)
  • Comment mener un entretien efficace avec un décideur ?
  • L’utilisation des médias et des réseaux sociaux

Comment évaluer l’efficacité de vos actions de représentation d’intérêts ?

  • Mesurer l'efficacité de sa stratégie d’influence et de son lobbying
  • Mesurer le ROI de vos actions, avant, pendant et après
  • Intégrer les relations institutionnelles à votre politique RSE et à votre communication externe

Exercice pratique

Proposer une campagne de sensibilisation des pouvoirs publics suite à une crise

Prérequis

  • Comprendre le cheminement d’une décision publique et les processus d’arbitrage des différentes instances de pouvoir. Cette formation ne requiert pas de connaissance approfondie, mais une bonne culture générale sur le fonctionnement des institutions publiques (gouvernement, parlement, collectivités locales…)
  • Managers opérationnels ou fonctionnels en charge des relations extérieures ou directeurs de sites confrontés à des problématiques de relations avec les pouvoirs publics nationaux et/ou locaux … Cette formation est faite pour vous !
  • Niveau métier : Managers confirmés

Public

  • Directeur général opérationnel/Directeur de site industriel
  • Directeur du développement et/ou de la stratégie
  • Directeur/Responsable de la communication et/ou des relations extérieures
  • Directeur/Responsable de la RSE

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Objectifs de la formation

  • Adapter votre organisation aux exigences légales et aux évolutions de l'hôpital
  • Optimiser la gestion du dossier patient
  • Valider les processus d'externalisation et de numérisation
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les politiques publiques du vieillissement de la population
  • Distinguer les différents modes d'accueil des personnes âgées
  • Identifier les aides financières à destination des personnes âgées
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Distinguer les attributions des représentants du personnel : CSE, Conseil d’Entreprise et rôle des syndicats.
  • Maîtriser le fonctionnement, identifier les droits et devoirs des différentes instances.
  • Évaluer ses pratiques et identifier ses marges de manœuvre dans les relations avec les IRP.
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie managériale par objectifs en établissant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Développer une pratique de management qui vise à faciliter l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs en termes de poste, de responsabilité et de compétences à mobiliser
  • Développer la cohésion de votre équipe en développant un système de communication et des relations plus efficaces
  • Planifier des réunions afin d'établir le suivi et les orientations des activités de votre équipe
  • Planifier des entretiens professionnels efficaces tels que les entretiens de suivi, de recadrage, entretien annuel d'évaluation...
  • Renforcer la performance de vos collaborateurs (par la reconnaissance, des primes, ou augmentations...) en analysant les résultats attendus.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les nouveaux processus d'achat des grands comptes
  • Evaluer l'évolution des méthodes d'achat dans les grands comptes
  • Identifier l'impact des nouvelles technologies sur le marketing des achats
  • Utiliser des méthodes de recherche efficaces pour trouver des fournisseurs
  • Organiser la veille commerciale stratégique et structurer le processus
  • Elaborer une veille stratégique pour saisir les opportunités et prévenir les menaces
  • Analyser et valoriser les forces et les faiblesses de votre entreprise dans la veille stratégique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de fidélisation des clients, tant passive qu'active
  • Préparer une stratégie future spécifique aux grands comptes
  • Utiliser le marketing relationnel pour renforcer les relations avec les clients.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques de communication adaptées dans ses relations avec les autres
  • Connaître son profil de communiquant pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs
  • Définir une stratégie de communication en situation difficile
Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Anticiper les impacts organisationnels pour diminuer les risques de non-conformité
  • Identifier les relations d'affaires avec des « US persons »
  • Comparer FATCA et la règlementation Lutte Contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme (LCB-FT)
Tarif

A partir de 1 154,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mieux décoder les relations interpersonnelles.
  • Construire des relations dynamiques, efficaces et positives avec les autres.
  • Améliorer les relations difficiles.
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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