Formation - Linux administration niveau 1 - Installation et mise en oeuvre

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 5 jours (35 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

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Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 5 jours (35 heures)
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Programme

Avant la session
  • Un quiz de consolidation des pré-requis
En présentiel / A distance

1 - Présentation

  • L'historique d'Unix et Linux
  • Les caractéristiques de Linux, les Unix-Like, les distributions Linux
  • Comment administrer le système : le mode texte et les outils d'administration
  • La documentation : le man, les autres sources d'informations (Howto, ...)

2 - Installer Linux et ses applications

  • Introduction : Linux, les distributions Linux, les sources d'information
  • Installer un système de type RedHat et un système de type Debian
  • Administrer le système avec sudo sous Debian et RedHat
  • Installer des applications sous RedHat : les paquets RPM, le système YUM
  • Installer des applications sous Debian : les paquets DEB, le système APT

3 - Administrer le système avec les commandes du mode texte

  • Utiliser le Shell, connaître les commandes de base du système (rappels)
  • Savoir lire des scripts Shell
  • Gérer les utilisateurs : les commandes de gestion des comptes, les droits (rappels)
  • Gérer les processus (rappels), gérer les bibliothèques partagées
  • Savoir programmer des travaux périodiques
  • Savoir organiser les journaux de bords et leur rotation

4 - Gérer l'espace disque

  • Comprendre la vision Linux des disques, partitionner des disques (Msdos, GPT)
  • Gérer le LVM, gérer le swap
  • Gérer les FS (ext2/ext3/ext4, xfs, ...) et les quotas

5 - Gérer l'arrêt et le redémarrage

  • Connaître les grandes étapes du démarrage (BIOS, bootloader, kernel, initramfs, init)
  • Utiliser le chargeur ("bootloader") Grub
  • Gérer le démarrage des services : init SysV, Upstart, systemd ; la notion de runlevel

6 - Configurer TCP/IP en environnement Linux

  • Ajouter un système (Debian, RedHat) dans un réseau IPv4/IPv6
  • Connaître les commandes de diagnostics
  • Comprendre le fonctionnement des systèmes INETD (inetd, xinetd), les wrappers

7 - Gérer l'environnement graphique

  • Connaître le vocabulaire : Serveur X, X11, DISPLAY, DM, Desktop Environment, ...
  • Choisir son Desktop (XFCE, Gnome, KDE), configurer un DM (GDM, LightDM, ...)

8 - Les fondamentaux de la sécurité

  • Savoir configurer la sécurité de connexion, limiter l'usage des ressources
  • Savoir utiliser les commandes SSH d'accès distant sécurisées

9 - Éléments divers

  • Savoir gérer l'impression sous Linux (CUPS)
  • Connaître le matériel présent, comprendre leur gestion par Linux
  • Connaître les rudiments du SQL pour interroger une base de données
  • Savoir configurer les locales, le fuseau horaire et l'heure
  • Savoir configurer la messagerie d'un compte Linux (retransmission, alias, ...)
Après la session
  • Un quiz pédagogique pour évaluer vos acquis et approfondir les sujets de votre choix
  • Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation
  • Des vidéos-tutos pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de Linux

Prérequis

Public

  • Administrateurs systèmes ou réseaux ayant à déployer Linux et à l'intégrer avec les autres environnements existants
  • Développeurs souhaitant acquérir confort et autonomie sur Linux

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation VMware vSphere, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les principes et les procédures de dépannage
  • Utiliser les commandes Linux utiles pour le dépannage
  • Utiliser l’interface en ligne de commande, les fichiers de journalisation et le client vSphere pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de votre environnement vSphere
  • Expliquer l’intérêt des principaux fichiers de journalisation
  • Identifier des problèmes réseaux au regard de symptômes reportés, valider et dépanner ces problèmes, identifier les causes principales et apporter les résolutions appropriées
  • Analyser les scénarios de perte de stockage en utilisant une méthodologie de dépannage logique, identifier la cause principale et appliquer la résolution appropriée pour résoudre les problèmes
  • Dépanner les Clusters vSphere et analyser les causes de ces problèmes
  • Diagnostiquer les problèmes courant liés à la haute disponibilité et apporter des solutions
  • Identifier et valider les problèmes liés aux serveurs VMware ESXi et au Virtual Center, analyser les scénarios de pannes et sélectionner la solution de résolution appropriée
  • Dépanner problèmes liés aux machines virtuelles, incluant les problèmes de migration, d’instantanés (snapshot), et corriger ces problèmes
  • Dépanner les problèmes de performance des composants vSphere
Tarif

A partir de 4 570,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Administration Ubuntu

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ubuntu de cinq jours, les participants auront été formés aux compétences de bases requises par les Administrateurs Système Ubuntu.
Cette formation Ubuntu vous permettra de :

  • Savoir comment bien installer, configurer les systèmes Ubuntu
  • Comprendre comment exécuter des tâches routinières d'administration : gérer des comptes utilisateur et des systèmes de fichiers, et maintenir la sécurité du système
  • Être capable de configurer la connectivité du réseau et les principaux services réseau
  • Travailler sur linux à partir de la ligne de commande.
Tarif

A partir de 2 710,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les enjeux et contraintes d'une stratégie Omnicanal
  • Définir le périmètre du Multicanal et la différence entre Multi, Cross et Omnicanal
  • Adopter les réflexes pour décoder les différentes stratégies Multicanal, les méthodes et outils pour mesurer la qualité de votre intégration
  • Concevoir une stratégie Omnicanal performante et adaptée à votre entreprise.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les spécificités de la vente d'un bien en copropriété
  • Pratiquer la lecture des documents relatifs à la copropriété
  • Etablir une information efficace auprès de vos clients sur les complexités de la vente d'un lot de copropriété
  • Pratiquer le renouvellement de la carte professionnelle.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Équipier de Première Intervention (EPI) - Unité mobile :

- Réagir face à un début d’incendie - Reconnaître et utiliser les moyens d’extinction

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1,5 heure

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre comportement en communication
  • Evaluer vos besoins et vos valeurs
  • Identifier les caractéristiques demandées en fonction des profils
  • Améliorer la présentation de votre curriculum vitae
  • Adapter votre CV en fonction de votre profil
  • Présenter et mettre en scène votre CV de manière efficace
  • Adapter votre lettre de motivation en fonction des attentes de l'employeur
  • Structurer votre lettre de motivation selon le plan "vous-je-nous"
  • Présenter efficacement votre profil sur les réseaux sociaux professionnels
  • Utiliser des preuves, histoires significatives et réussites personnelles pour valoriser vos compétences lors de la candidature.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les déclencheurs de stress
  • Déterminer l'importance de la communication non-verbale et paraverbale
  • Définir les principes de la programmation neurolinguistique
  • Utiliser des techniques de respiration pour gérer vos émotions et votre stress
  • Appliquer des pensées alternatives pour atténuer le trac
  • Utiliser les différents types d'argumentation et effets de persuasion
  • Utiliser des techniques de communication active
  • Coordonner la gestuelle, la posture et la voix pour captiver l'auditoire
  • Utiliser des techniques de simulation filmée pour vous entraîner et vous améliorer
  • Identifier les objectifs de votre prise de parole
  • Structurer votre propos et votre argumentation de manière pertinente
  • Analyser vos feedbacks pour trouver vos axes d'amélioration
  • Utiliser le storytelling pour donner du poids à votre prise de parole.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation MySQL Administration avancée vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Administrer les paramètres avancés d'une base de données MySQL
  • Identifier, anticiper et régler les problèmes de performance de votre serveur de bases de données MySQL et de son environnement
  • Décrire l'architecture de MySQL
  • Bien choisir votre moteur de stockage
  • Choisir les bons types de données
  • Optimiser les requêtes
  • Optimiser le serveur MySQL
  • Identifier les goulots d'étranglement
  • Gérer les caches et les buffers
  • Auditer un serveur MySQL
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les différences comportementales pour adapter votre management
  • Générer la mobilisation des générations Y et les Z
  • Réviser les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer vos collaborateurs (erreurs, fautes)
  • Soutenir la remobilisation de votre équipe
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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