Formation - L’intelligence artificielle au service des métiers de la communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les applications de l'Intelligence Artificielledans la fonction communication.
  • S’approprier les outils et les applications possibles dans son métier.
  • Rédiger des prompts efficaces.
  • Expérimenter différents outils IA.
  • Renforcer ses compétences en gestion et pilotage de l’IA.
  • Impulser dans son organisation une utilisation raisonnée de l’IA : éthique et responsable.
  • Se préparer à l’évolution des compétences communication liées à l’IA.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Activité à distance

  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.

2 - S’approprier les fondamentaux de l'Intelligence Artificielle dans la communication

  • Comprendre les concepts clés de l’IA : machine learning, deep learning, traitement du langage naturel, formes d’apprentissages, données, algorithmes, et modèles,
  • Tester l’IA Générative (ChatGPT etc.).
  • Identifier les opportunités et les risques d’utilisation de l'IA dans la communication (biais, éthique, propriété intellectuelle, hallucinations) pour une utilisation sécurisée.
Mise en situation

Étude de cas.

3 - Explorer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour sa stratégie de communication

  • Découvrir les outils et plateformes d’IA pour les communicants, avec un panorama par cas d’usage.
  • Identifier la valeur ajoutée de l’IA dans ses pratiques de communication.
  • Aborder les aspects de gouvernance, les règles et l’éthique.
  • Concilier intelligence artificielle et communication responsable.
Mise en situation

Atelier : Comment utiliser l’IA pour optimiser son activité et gagner du temps sans renoncer à la qualité.

4 - Rédiger des prompts de qualité et faire de l’IA son alliée

  • Concevoir des prompts efficaces pour générer des textes et des images.
  • Exercices pratiques de rédaction de prompts.
  • Co-créer une bibliothèque de prompts adaptés aux principaux cas d’usage en communication, y compris la communication orale.
  • Échanges et conseils personnalisés.

5 - Utiliser l’IA dans sa stratégie de contenus de marque

  • Intégrer l’IA dans le storytelling et le branding.
  • Personnaliser des campagnes de communication.
  • Mesurer l’efficacité des campagnes.
Mise en situation

Cas pratiques.

6 - Utiliser l’IA dans sa communication interne

  • Concevoir des audits/sondages internes avec l’IA et mieux connaître ses collaborateurs.
  • Mesurer/analyser leur engagement.
  • Personnaliser sa production de contenus pour l’adapter aux intérêts et besoins spécifiques des différents profils.
  • Être le garant de la bonne utilisation de l’IA dans la production de contenu (charte éthique, respect de la confidentialité, de l’intégrité des données et des valeurs de l’entreprise).
  • Développer l’expérience des collaborateurs (outils collaboratifs, événementiel etc.).
Mise en situation

Mise en application.

7 - Utiliser l’IA dans ses relations media et la communication de crise

  • Utiliser l’IA pour l’analyse de l’e-réputation et la veille stratégique.
  • Découvrir l’usage de l’IA dans les médias (presse, TV, influence etc.).
  • Optimiser ses relations presse avec des outils d’IA.
  • Intégrer l’IA dans la gestion de sa communication de crise.
Mise en situation

Mise en pratique.

8 - Utiliser l’IA dans ses événements

  • Créer du contenu : brainstorming, programme etc.
  • Optimiser la planification et la logistique.
  • Améliorer l’expérience et l’engagement des participants.
  • Faciliter et augmenter l’impact de sa prise de parole : écriture discours, captation audio, podcast ; traduction, sous-titrage, vidéo etc.

9 - Utiliser l’IA dans ses médias sociaux et blogs

  • Comprendre le rôle de l’IA dans les réseaux sociaux.
  • Créer des contenus personnalisés et pertinents.
  • Semi-automatiser et programmer ses posts.
  • Optimiser le référencement de ses publications.
  • Piloter ses performances.

10 - Se préparer à la transformation de la communication

  • Identifier les compétences à développer pour intégrer l’IA dans son métier de communicant.
  • Se former en continu et mettre à jour ses connaissances.
  • Sensibiliser son environnement de travail (équipes, directions…).
  • Garder une longueur d’avance sur les évolutions du métier.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Directeur et directrice de la communication.
  • Responsable communication.
  • Tout professionnel en communication souhaitant faire évoluer ses pratiques avec l’Intelligence Artificielle.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter le concept des portails au service des entreprises modernes
  • Décrire les différents modèles de sites
  • Enoncer les principales fonctionnalités des sites Power Pages
  • Créer une page Web
  • Afficher des données stockées dans Dataverse
  • Expliquer le langage Liquid
  • Gérer la sécurité d'un portail.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

L’automatisation des tests couvre les activités de développement et d’exécution de scripts, dont la finalité est de vérifier et de valider. Concevoir des tests automatisés requiert au préalable une connaissance précise des actions à mener pour tester le processus ou les transactions métiers ciblés. La stabilité de l’application à tester est également un pré-requis à l’automatisation.

Ranorex est une interface graphique d’automatisation des tests pour les applications web et mobiles (Android, IOS) utilisant des langages standards comme C# ou VB.NET.

À l'issue de cette formation Ranorex, vous disposerez des compétences méthodologiques en automatisation de test des applications IHM (Interface Homme Machine) et des applications mobiles avec Ranorex pour vous permettre de :

  • Perfectionner le script de test en plaçant des points de contrôle et des points de synchronisation
  • Paramétrer le script de test avec des jeux de données
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning.
  • Comprendre les usages et les limites de l'IA.
  • Utiliser une méthode de prompt pour mieux interroger les IA génératives dans son projet. 
  • Utiliser l’IA et créer des invites réutilisables pour améliorer sa gestion de projet.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Piloter le processus ADV, relais entre logistique et force commerciale.
  • Organiser le service ADV face aux exigences marché.
  • Améliorer les performances client de son équipe.
Tarif

A partir de 2 095,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 910,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Garantir une meilleure qualité de service aux clients internes
  • Améliorer son organisation et sa communication
  • Maîtriser la règlementation des services généraux
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques de management et d’animation au quotidien d’un service Administration Des Ventes
  • Comprendre et maîtriser les outils de l’Administration Des Ventes
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les déploiements Cisco ISE, y compris les composants de base du déploiement et comment ils interagissent pour créer une architecture de sécurité cohésive
  • Exposer les avantages d'un tel déploiement et comment chaque capacité Cisco ISE contribue à ces avantages
  • Décrire les concepts et configurer les composants liés à l'authentification 802.1X et au MAC Authentication Bypass (MAB), à la gestion d'identité et aux services de certificats
  • Représenter comment les stratégies Cisco ISE sont utilisées pour mettre en oeuvre l'authentification et l'autorisation, et comment exploiter cette capacité pour répondre aux besoins de votre organisation
  • Décrire les dispositifs d'accès au réseau (NAD) tiers, Cisco TrustSec et Easy Connect
  • Reconnaître et configurer l'authentification Web, les processus, le fonctionnement et les services invités, y compris les composants d'accès invités et divers scénarios d'accès invités
  • Décrire et configurer les services de profilage Cisco ISE, et surveiller ces services pour améliorer votre connaissance de la situation des points d'extrémité connectés au réseau
  • Appliquer les bonnes pratiques pour le déploiement de ce service de profilage dans votre environnement spécifique
  • Expliquer les défis, les solutions, les processus et les portails BYOD (Bring Your Own Device)
  • Configurer une solution BYOD et expliquer la relation entre les processus BYOD et leurs composantes de configuration connexes
  • Décrire et configurer les différents certificats liés à une solution BYOD.
Tarif

A partir de 4 160,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’entrainer à la négociation en langue anglaise après en avoir revu les principes
  • Maitriser les principales tactiques de négociation
  • Négocier le meilleur compromis pour arriver à une formule gagnante
Tarif

A partir de 550,00 €

Durée

54 heures

Modes

Je cherche à faire...