Formation - L’intelligence artificielle au service des métiers de la communication
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Identifier les applications de l'Intelligence Artificielledans la fonction communication.
- S’approprier les outils et les applications possibles dans son métier.
- Rédiger des prompts efficaces.
- Expérimenter différents outils IA.
- Renforcer ses compétences en gestion et pilotage de l’IA.
- Impulser dans son organisation une utilisation raisonnée de l’IA : éthique et responsable.
- Se préparer à l’évolution des compétences communication liées à l’IA.
Programme de la formation
1 - Activité à distance
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
2 - S’approprier les fondamentaux de l'Intelligence Artificielle dans la communication
- Comprendre les concepts clés de l’IA : machine learning, deep learning, traitement du langage naturel, formes d’apprentissages, données, algorithmes, et modèles,…
- Tester l’IA Générative (ChatGPT etc.).
- Identifier les opportunités et les risques d’utilisation de l'IA dans la communication (biais, éthique, propriété intellectuelle, hallucinations) pour une utilisation sécurisée.
Mise en situation
Étude de cas.
3 - Explorer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour sa stratégie de communication
- Découvrir les outils et plateformes d’IA pour les communicants, avec un panorama par cas d’usage.
- Identifier la valeur ajoutée de l’IA dans ses pratiques de communication.
- Aborder les aspects de gouvernance, les règles et l’éthique.
- Concilier intelligence artificielle et communication responsable.
Mise en situation
Atelier : Comment utiliser l’IA pour optimiser son activité et gagner du temps sans renoncer à la qualité.
4 - Rédiger des prompts de qualité et faire de l’IA son alliée
- Concevoir des prompts efficaces pour générer des textes et des images.
- Exercices pratiques de rédaction de prompts.
- Co-créer une bibliothèque de prompts adaptés aux principaux cas d’usage en communication, y compris la communication orale.
- Échanges et conseils personnalisés.
5 - Utiliser l’IA dans sa stratégie de contenus de marque
- Intégrer l’IA dans le storytelling et le branding.
- Personnaliser des campagnes de communication.
- Mesurer l’efficacité des campagnes.
Mise en situation
Cas pratiques.
6 - Utiliser l’IA dans sa communication interne
- Concevoir des audits/sondages internes avec l’IA et mieux connaître ses collaborateurs.
- Mesurer/analyser leur engagement.
- Personnaliser sa production de contenus pour l’adapter aux intérêts et besoins spécifiques des différents profils.
- Être le garant de la bonne utilisation de l’IA dans la production de contenu (charte éthique, respect de la confidentialité, de l’intégrité des données et des valeurs de l’entreprise).
- Développer l’expérience des collaborateurs (outils collaboratifs, événementiel etc.).
Mise en situation
Mise en application.
7 - Utiliser l’IA dans ses relations media et la communication de crise
- Utiliser l’IA pour l’analyse de l’e-réputation et la veille stratégique.
- Découvrir l’usage de l’IA dans les médias (presse, TV, influence etc.).
- Optimiser ses relations presse avec des outils d’IA.
- Intégrer l’IA dans la gestion de sa communication de crise.
Mise en situation
Mise en pratique.
8 - Utiliser l’IA dans ses événements
- Créer du contenu : brainstorming, programme etc.
- Optimiser la planification et la logistique.
- Améliorer l’expérience et l’engagement des participants.
- Faciliter et augmenter l’impact de sa prise de parole : écriture discours, captation audio, podcast ; traduction, sous-titrage, vidéo etc.
9 - Utiliser l’IA dans ses médias sociaux et blogs
- Comprendre le rôle de l’IA dans les réseaux sociaux.
- Créer des contenus personnalisés et pertinents.
- Semi-automatiser et programmer ses posts.
- Optimiser le référencement de ses publications.
- Piloter ses performances.
10 - Se préparer à la transformation de la communication
- Identifier les compétences à développer pour intégrer l’IA dans son métier de communicant.
- Se former en continu et mettre à jour ses connaissances.
- Sensibiliser son environnement de travail (équipes, directions…).
- Garder une longueur d’avance sur les évolutions du métier.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1570 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1570 €
