Formation - L’intelligence artificielle au service des métiers de la communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les applications de l'Intelligence Artificielledans la fonction communication.
  • S’approprier les outils et les applications possibles dans son métier.
  • Rédiger des prompts efficaces.
  • Expérimenter différents outils IA.
  • Renforcer ses compétences en gestion et pilotage de l’IA.
  • Impulser dans son organisation une utilisation raisonnée de l’IA : éthique et responsable.
  • Se préparer à l’évolution des compétences communication liées à l’IA.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Activité à distance

  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.

2 - S’approprier les fondamentaux de l'Intelligence Artificielle dans la communication

  • Comprendre les concepts clés de l’IA : machine learning, deep learning, traitement du langage naturel, formes d’apprentissages, données, algorithmes, et modèles,
  • Tester l’IA Générative (ChatGPT etc.).
  • Identifier les opportunités et les risques d’utilisation de l'IA dans la communication (biais, éthique, propriété intellectuelle, hallucinations) pour une utilisation sécurisée.
Mise en situation

Étude de cas.

3 - Explorer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour sa stratégie de communication

  • Découvrir les outils et plateformes d’IA pour les communicants, avec un panorama par cas d’usage.
  • Identifier la valeur ajoutée de l’IA dans ses pratiques de communication.
  • Aborder les aspects de gouvernance, les règles et l’éthique.
  • Concilier intelligence artificielle et communication responsable.
Mise en situation

Atelier : Comment utiliser l’IA pour optimiser son activité et gagner du temps sans renoncer à la qualité.

4 - Rédiger des prompts de qualité et faire de l’IA son alliée

  • Concevoir des prompts efficaces pour générer des textes et des images.
  • Exercices pratiques de rédaction de prompts.
  • Co-créer une bibliothèque de prompts adaptés aux principaux cas d’usage en communication, y compris la communication orale.
  • Échanges et conseils personnalisés.

5 - Utiliser l’IA dans sa stratégie de contenus de marque

  • Intégrer l’IA dans le storytelling et le branding.
  • Personnaliser des campagnes de communication.
  • Mesurer l’efficacité des campagnes.
Mise en situation

Cas pratiques.

6 - Utiliser l’IA dans sa communication interne

  • Concevoir des audits/sondages internes avec l’IA et mieux connaître ses collaborateurs.
  • Mesurer/analyser leur engagement.
  • Personnaliser sa production de contenus pour l’adapter aux intérêts et besoins spécifiques des différents profils.
  • Être le garant de la bonne utilisation de l’IA dans la production de contenu (charte éthique, respect de la confidentialité, de l’intégrité des données et des valeurs de l’entreprise).
  • Développer l’expérience des collaborateurs (outils collaboratifs, événementiel etc.).
Mise en situation

Mise en application.

7 - Utiliser l’IA dans ses relations media et la communication de crise

  • Utiliser l’IA pour l’analyse de l’e-réputation et la veille stratégique.
  • Découvrir l’usage de l’IA dans les médias (presse, TV, influence etc.).
  • Optimiser ses relations presse avec des outils d’IA.
  • Intégrer l’IA dans la gestion de sa communication de crise.
Mise en situation

Mise en pratique.

8 - Utiliser l’IA dans ses événements

  • Créer du contenu : brainstorming, programme etc.
  • Optimiser la planification et la logistique.
  • Améliorer l’expérience et l’engagement des participants.
  • Faciliter et augmenter l’impact de sa prise de parole : écriture discours, captation audio, podcast ; traduction, sous-titrage, vidéo etc.

9 - Utiliser l’IA dans ses médias sociaux et blogs

  • Comprendre le rôle de l’IA dans les réseaux sociaux.
  • Créer des contenus personnalisés et pertinents.
  • Semi-automatiser et programmer ses posts.
  • Optimiser le référencement de ses publications.
  • Piloter ses performances.

10 - Se préparer à la transformation de la communication

  • Identifier les compétences à développer pour intégrer l’IA dans son métier de communicant.
  • Se former en continu et mettre à jour ses connaissances.
  • Sensibiliser son environnement de travail (équipes, directions…).
  • Garder une longueur d’avance sur les évolutions du métier.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Directeur et directrice de la communication.
  • Responsable communication.
  • Tout professionnel en communication souhaitant faire évoluer ses pratiques avec l’Intelligence Artificielle.

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